Aller au contenu

à terme pourra-t-on enseigner seulement avec un MASTER 2 ???

Messages recommandés

Posté(e)
à Montpellier ils ont supprimés les QCM et pourtant c'est l'académie la plus demandée et il n'y a pas beaucoup de postes...je n'ai pas compris pourquoi d'ailleurs!!

Paradoxal c'est clair! Après je sais pas, c'est une hypothèse que je soumettais... :D

Posté(e)
oki.....par contre je suis persuadée qu'à terme on pourra se présenter avec son Master auprès des chefs d'établissements et obtenir un CDD voire un CDI.....vu les réformes actuelles et la politique du gouvernement, je ne l'approuve pas mais si ça peut me permettre d'enseigner même avec un CDD je ne dirai pas non!

Ca serait horrible!

Ca mènerait à la précarisation de l'enseignement!

Ok le concours est hard mais je le trouve plus "juste" si on peut dire ça comme ça... Tout le monde a sa chance avec un concours, pas avec un entretien d'embauche...

je suis d'accord mais on est le seul pays à fonctionner comme ça.....j'ai une amie qui est prof en espagne, une autre au Canada....;et elles hallucinent quand elle voit le systeme français

Posté(e)

Darcos à repoussé la réforme d'un an en avril il me semble (peut-être un peu avant, je sais plus...), ce qui faisait trop juste pour organiser un concours d'entrée dans certaines académies à la fois administrativement et également pour les candidats qui ne s'y étaient pas préparés puisque il n'y aurait pas dû avoir encore une pe1 à la rentrée 2009 (c'est ce qu'on nous a dit à l'iufm de clermont).

Posté(e)
oki.....par contre je suis persuadée qu'à terme on pourra se présenter avec son Master auprès des chefs d'établissements et obtenir un CDD voire un CDI.....vu les réformes actuelles et la politique du gouvernement, je ne l'approuve pas mais si ça peut me permettre d'enseigner même avec un CDD je ne dirai pas non!

Ca serait horrible!

Ca mènerait à la précarisation de l'enseignement!

Ok le concours est hard mais je le trouve plus "juste" si on peut dire ça comme ça... Tout le monde a sa chance avec un concours, pas avec un entretien d'embauche...

je suis d'accord mais on est le seul pays à fonctionner comme ça.....j'ai une amie qui est prof en espagne, une autre au Canada....;et elles hallucinent quand elle voit le systeme français

Je comprends pas cette volonté de tout vouloir harmoniser à échelle européenne en fait... La réforme LMD ok, ça simplement carrément les poursuites d'études à l'étranger mais la fonction publique! On a pas le même nombre d'heure de cours que les autres pays je crois ou en tout cas pas organisé pareil.

Je vois juste au mieux, mais après ce n'est qu'un avis. L'école deviendrait une entreprise avec tout les côtés négatifs que je lui connais et je trouve ça presque effrayant.

Posté(e)

c'est compliqué tout ça...tout ce que je veux c'est pouvoir enseigner surtout si je me tape un M2................ et je pense que je ne suis pas la seule!!!!

Posté(e)
Darcos à repoussé la réforme d'un an en avril il me semble (peut-être un peu avant, je sais plus...), ce qui faisait trop juste pour organiser un concours d'entrée dans certaines académies à la fois administrativement et également pour les candidats qui ne s'y étaient pas préparés puisque il n'y aurait pas dû avoir encore une pe1 à la rentrée 2009 (c'est ce qu'on nous a dit à l'iufm de clermont).

J'imagine bien...

Après pour les académies d'IDF elles n'ont si je me trompe pas jamais mis en place de concours d'entrée. Pour Aix Marseille c'est la 2ème sans QCM.

Mais bon, je crois que cette année, ils ont vraiment voulu permettre à un maximum de personnes d'accéder au concours. Je prends par exemple les mamans qui ne concourent pas au titre de mère de 3 enfants, faut avoir le courage de se remettre 2 ans dans les études sans l'assurance d'avoir au final le master ET le concours... c'est chaud...

Posté(e)
Ce sera un simple M2 mais pour enseigner il faudra le concours.

Certains iufm ont supprimé le QCM mais pas tous (comme Nantes ou Rennes). De même certains ont accordé plus d'importance au parcours professionnel mais pas tous (comme Dijon ou Reims).

Comme c'est la dernière année il semblerait que certains iufm aient du mal à se remplir (beaucoup partent en master) du coup ils prennent tout le monde (comme Versailles ou Aix-Marseille).

A Bordeaux, il y avait QCM + dossier. Au début, ils ne savaient pas s'ils feraient un QCM + dossier ou QCM + oral. Pourquoi ont-ils préféré le dossier à l'oral pour l'admission?

Dans le dossier, il y a très peu de questions, il y en a aussi sur le parcours pro, perso, j'ai été étudiante avant tout alors je n'ai pas une expérience pro exceptionnelle! Mais ils n'ont même pas demandé une lettre de motivation ni même un CV, alors je me demande vraiment sur quels critères ils vont se baser pour choisir 630 personnes sur 914 admissibles!

Posté(e)

quand j'en parle autour de moi beaucoup me disent que dans quelques temps le concours sera supprimé...... enseigner avec un bac+5 je trouve ça complètement dingue....et dire qu'avant il ne fallait que le bac.................

Posté(e)
quand j'en parle autour de moi beaucoup me disent que dans quelques temps le concours sera supprimé...... enseigner avec un bac+5 je trouve ça complètement dingue....et dire qu'avant il ne fallait que le bac.................

Je suis bien d'accord!