Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai commencé mes révisions pour l'année prochaine et j'ai un problème concernant les phones et les phonèmes :cry:

Pour moi un phone est un son tel qu'on le prononce : les différents A, les différents é... et relèvent de la phonétique et que l'on note entre crochet []

les phonèmes sont les sons mis en relation avec les graphèmes et relèvent de la phonologie... et que l'on note entre //

je pense que jusqu'ici j'ai compris...

mais ce qui me pose problème c'est qu'on parle de phonème dans l'API qui est l'alphabet phonétique... et qu'on note entre []... ne faudrait-il pas parler d'alphabet phonologique et noter entre // ???

je sais, je me prends très probablement la tête mais je voudrais sincèrement comprendre... si quelqu'un pouvait m'éclairer !!!

Merci :wink:

Posté(e)
on parle de phonème dans l'API qui est l'alphabet phonétique... et qu'on note entre []...

Perso, j'en étais resté là. :idontno:

Posté(e)

J'aurai ^dû éviter de me poser des questions je crois... mais franchement j'aimerai bien savoir... ma réflexion paraît-elle absurde ?

Posté(e)

personnellement, c'est la 1ère fois que je lis un truc sur le "phone" (pour moi, c'est "téléphone" en anglais :clown: )

Posté(e)
personnellement, c'est la 1ère fois que je lis un truc sur le "phone" (pour moi, c'est "téléphone" en anglais :clown: )

Idem. Mon prof de français n'a jamais parlé de phone.

On a parlé de phonèmes, de graphèmes, de morphèmes, de morphogrammes, de pleins de choses terribles, mais pas de phones...

Bon courage !

Posté(e)

J'ai fait une licence Sciences du langage donc j'en ai mangé de la phonétique :D !

Mais par contre... phone... :blink: Kézako ? Où est-ce que tu as entendu ça ? J'en ai jamais entendu parlé !

Ce que je peux te dire :

Il faut que tu fasses bien la différence entre sons et phonèmes !

Les sons sont entre [] et les phonèmes entre // !

La phonétique concernent les sons donc => []

La phonologie concerne les phonèmes donc => //

Pour te donner une différence entre phonétique et phonologie : prenons le mot riz.

La phonétique va dire qu'il est possible de prononcer le début du mot de trois façons différentes (par exemple r roulé) et ces trois façons peuvent être transcrites différemment en phonétique => on s'intéresse donc bien au son.

La phonologie quant à elle s'arrête uniquement à la distinction de /r/ => on s'intéresse au phonème.

Voilou, j'espère que ça t'a aidé :)

Posté(e)

Bonjour,

pour compléter la réponse précédente, je dirais que phone=son (si mes souvenirs sont bons).

Posté(e)

Merci de vos réponses qui rejoignent donc ce que j'ai écrit plus haut...

le son = phone que l'on note entre []... et qui relève de la phonétique... et donc en phonétique on ne parle pas de phonèmes mais de sons et pourtant si vous prenez l'API on y parle de phonèmes qu'on écrit entre []... c'est quand même perturbant. d'autant que dans l'API on ne discrémine pas les différents r si je reprend ton exemple, très clair d'ailleurs, marineuh...

Posté(e)

Il me semble bien que dans l'API on distingue les différents sons ! Le r roulé, le r non roulé, le h aspiré, muet...

Mais peut-être as-tu un API "français" ?

Un exemple ici d'API "complet".

J'émets une hypothèse sur le fait que l'on parle de phonème dans l'API : tout phonème étant composé d'un ou plusieurs phone(s), alors tout phone est potentiellement un phonème (la réciproque n'est pas vraie : tout phonème n'est pas nécessairement un phone puisqu'un phonème peut-être composé de plusieurs phones). C'est une hypothèse perso, construite là, maintenant, tout de suite, donc je peux me tromper !

Mais je suis d'accord avec toi : il y a quelque chose de pas logique là-dedans, ou alors quelque chose qui nous échappe :wink:

Posté(e)

En fait l'API est utilisé à la fois pour les sons et à la fois pour les phonèmes... C'est pour ça je pense que vous avez tendance à vous embrouiller mais si je fais un résumé :

Phonétique => sons => [] => API

Phonologie => phonèmes => // => API

Ce qui différencie phonétique de phonologie et sons de phonèmes (ou phone de phonèmes) c'est uniquement l'étude : La phonétique étudie l'aspect physiologique (différentes prononciations et différentes transcriptions par exemple pour les é è ai etc...)

La phonologie c'est une autre étude, généralement on dit que c'est l'étude de l'organisation d'une langue. Chose très différente de la phonétique qui elle étudie les sons en eux-même.

Par contre l'API répertorie à la fois les sons et les phonèmes et il faut faire attention. Beaucoup de sites et manuels confondent sons et phonèmes ce qui fait qu'on se perd vite ! Mais là je vous ai donné les infos que j'avais dans mes cours...

Je sais pas si c'est plus clair pour vous ? :)