coccinellebn Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Bonjour, j'ai commencé mes révisions pour l'année prochaine et j'ai un problème concernant les phones et les phonèmes Pour moi un phone est un son tel qu'on le prononce : les différents A, les différents é... et relèvent de la phonétique et que l'on note entre crochet [] les phonèmes sont les sons mis en relation avec les graphèmes et relèvent de la phonologie... et que l'on note entre // je pense que jusqu'ici j'ai compris... mais ce qui me pose problème c'est qu'on parle de phonème dans l'API qui est l'alphabet phonétique... et qu'on note entre []... ne faudrait-il pas parler d'alphabet phonologique et noter entre // ??? je sais, je me prends très probablement la tête mais je voudrais sincèrement comprendre... si quelqu'un pouvait m'éclairer !!! Merci
dhaiphi Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 on parle de phonème dans l'API qui est l'alphabet phonétique... et qu'on note entre []... Perso, j'en étais resté là.
coccinellebn Posté(e) 27 juin 2009 Auteur Posté(e) 27 juin 2009 J'aurai ^dû éviter de me poser des questions je crois... mais franchement j'aimerai bien savoir... ma réflexion paraît-elle absurde ?
ammca Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 personnellement, c'est la 1ère fois que je lis un truc sur le "phone" (pour moi, c'est "téléphone" en anglais )
Charivari Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 personnellement, c'est la 1ère fois que je lis un truc sur le "phone" (pour moi, c'est "téléphone" en anglais ) Idem. Mon prof de français n'a jamais parlé de phone. On a parlé de phonèmes, de graphèmes, de morphèmes, de morphogrammes, de pleins de choses terribles, mais pas de phones... Bon courage !
maryneuh Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 J'ai fait une licence Sciences du langage donc j'en ai mangé de la phonétique ! Mais par contre... phone... Kézako ? Où est-ce que tu as entendu ça ? J'en ai jamais entendu parlé ! Ce que je peux te dire : Il faut que tu fasses bien la différence entre sons et phonèmes ! Les sons sont entre [] et les phonèmes entre // ! La phonétique concernent les sons donc => [] La phonologie concerne les phonèmes donc => // Pour te donner une différence entre phonétique et phonologie : prenons le mot riz. La phonétique va dire qu'il est possible de prononcer le début du mot de trois façons différentes (par exemple r roulé) et ces trois façons peuvent être transcrites différemment en phonétique => on s'intéresse donc bien au son. La phonologie quant à elle s'arrête uniquement à la distinction de /r/ => on s'intéresse au phonème. Voilou, j'espère que ça t'a aidé
Virginie31 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Bonjour, pour compléter la réponse précédente, je dirais que phone=son (si mes souvenirs sont bons).
coccinellebn Posté(e) 3 juillet 2009 Auteur Posté(e) 3 juillet 2009 Merci de vos réponses qui rejoignent donc ce que j'ai écrit plus haut... le son = phone que l'on note entre []... et qui relève de la phonétique... et donc en phonétique on ne parle pas de phonèmes mais de sons et pourtant si vous prenez l'API on y parle de phonèmes qu'on écrit entre []... c'est quand même perturbant. d'autant que dans l'API on ne discrémine pas les différents r si je reprend ton exemple, très clair d'ailleurs, marineuh...
Virginie31 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Il me semble bien que dans l'API on distingue les différents sons ! Le r roulé, le r non roulé, le h aspiré, muet... Mais peut-être as-tu un API "français" ? Un exemple ici d'API "complet". J'émets une hypothèse sur le fait que l'on parle de phonème dans l'API : tout phonème étant composé d'un ou plusieurs phone(s), alors tout phone est potentiellement un phonème (la réciproque n'est pas vraie : tout phonème n'est pas nécessairement un phone puisqu'un phonème peut-être composé de plusieurs phones). C'est une hypothèse perso, construite là, maintenant, tout de suite, donc je peux me tromper ! Mais je suis d'accord avec toi : il y a quelque chose de pas logique là-dedans, ou alors quelque chose qui nous échappe
maryneuh Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 En fait l'API est utilisé à la fois pour les sons et à la fois pour les phonèmes... C'est pour ça je pense que vous avez tendance à vous embrouiller mais si je fais un résumé : Phonétique => sons => [] => API Phonologie => phonèmes => // => API Ce qui différencie phonétique de phonologie et sons de phonèmes (ou phone de phonèmes) c'est uniquement l'étude : La phonétique étudie l'aspect physiologique (différentes prononciations et différentes transcriptions par exemple pour les é è ai etc...) La phonologie c'est une autre étude, généralement on dit que c'est l'étude de l'organisation d'une langue. Chose très différente de la phonétique qui elle étudie les sons en eux-même. Par contre l'API répertorie à la fois les sons et les phonèmes et il faut faire attention. Beaucoup de sites et manuels confondent sons et phonèmes ce qui fait qu'on se perd vite ! Mais là je vous ai donné les infos que j'avais dans mes cours... Je sais pas si c'est plus clair pour vous ?
Messages recommandés