sandrine062 Posté(e) 27 juin 2009 Posté(e) 27 juin 2009 Je serai t1 en cm1 à la rentrée. j'aimerais savoir quels poèmes vous étudiez. Si vous pouvez me faire une petite liste de ceux que vous avez étudiés durant l'année, ce serait sympa.
biochimiek Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Personne? Je vais aussi avoir des CM1 à la rentrée et ce pour la première fois.... pour ce qui est des poésies, je ne sais pas trop encore, mais j'ai farfouillé sur le site et j'ai trouvé ce sujet poésie CM1 ... il y a des idées qui me plaisent bien, peut-être en sera-t-il de même pour toi.
sandrine062 Posté(e) 5 août 2009 Auteur Posté(e) 5 août 2009 Je débuterai bien par mon cartable de Gammara; l'avez vous déjà étudié?
mel95 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 voici celle que je vais étudier à la rentrée : Mon école (Pierre Gamarra) Mon école est pleine d'images, pleine de fleurs et d'animaux, mon école est pleine de mots que l'on voit s'échapper des pages, pleine d'avions, de paysages, de trains qui glissent tout là-bas où nous attendent les visages des amis qu'on ne connaît pas. Mon école est pleine de lettres, pleine de chiffres qui s'en vont grimper du plancher au plafond puis s'envolent par les fenêtres, pleine de jacinthes, d'œillets, pleine de haricots qu'on sème ; ils fleurissent chaque semaine dans un pot et dans nos cahiers. Ma classe est pleine de problèmes Gentils ou coquins quelquefois, De chansons, de poèmes, Dont on aime la jolie voix Pleine de contes et de rêves, Blancs ou rouges, jaunes ou verts, De bateaux voguant sur la mer Quand une brise les soulève.
sandrine062 Posté(e) 5 août 2009 Auteur Posté(e) 5 août 2009 Moi je vais partir sur mon cartable de Gamarra. Pour la découverte, comment procédez vous? Je pensais lire à voix haute le poème et demander aux élèves ce qu'ils ont compris; découverte du texte écrit avec étude du nombre de strophe, de vers, les rimes... Copie du poème et on commence ensuite collectivement à apprendre le poème en effaçant quelques mots. Qu'en pensez vous? Mon cartable Mon cartable a mille odeurs, Mon cartable sent la pomme, Le livre, l'encre et la gomme Et les crayons de couleurs. Mon cartable sent l'orange, Le bison et le nougat, Il sent tout ce que l'on mange Et ce qu'on ne mange pas. La figue, la mandarine, Le papier d'argent ou d'or, Et la coquille marine, Les bateaux sortant du port. Les cow-boys et les noisettes, La craie et le caramel, Les confettis de la fête, Les billes remplies de ciel. Les longs cheveux de ma mère Et les joues de mon papa, Les matins dans la lumière, La rose et le chocolat. Pierre Gamarra
pouxi Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 kikou, j'ai travaillé l'an dernier avec des cycles 3 sur la poésie. Je me suis appuyée sur " Voyages en poésie" (si mes souvenirs sont bons), il permet d'avoir des textes pour le niveau des élèves et donne quelques idées d'exploitation... J'ai travaillé avec mes élèves sur la diction, l'"écriture poétique" surtout les jeux de langage, on pourrait aussi la travailler avec les arts visuels...Si tu as des questions précises, n'hésite pas! Je n'ai pas fait apprendre un poème de rentrée, ni fait apprendre un poème dès la rentrée, c'est venu petit à petit.
aurélie27 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Moi je vais partir sur mon cartable de Gamarra.Pour la découverte, comment procédez vous? Je pensais lire à voix haute le poème et demander aux élèves ce qu'ils ont compris; découverte du texte écrit avec étude du nombre de strophe, de vers, les rimes... Copie du poème et on commence ensuite collectivement à apprendre le poème en effaçant quelques mots. Qu'en pensez vous? Mon cartable Mon cartable a mille odeurs, Mon cartable sent la pomme, Le livre, l'encre et la gomme Et les crayons de couleurs. Mon cartable sent l'orange, Le bison et le nougat, Il sent tout ce que l'on mange Et ce qu'on ne mange pas. La figue, la mandarine, Le papier d'argent ou d'or, Et la coquille marine, Les bateaux sortant du port. Les cow-boys et les noisettes, La craie et le caramel, Les confettis de la fête, Les billes remplies de ciel. Les longs cheveux de ma mère Et les joues de mon papa, Les matins dans la lumière, La rose et le chocolat. Pierre Gamarra C'est aussi sur cette poésie que j'ai décidé de commencer l'année. Je vais leur lire 2 fois en entier, puis explication, retour sur des choses éventuellement non comprises. On copiera surement les 2 premières strophes le jeudi. Pour commencer à leur faire mémoriser on répétera ces strophes 2 ou 3 fois, puis je vais recommencer le vendredi, surement en deandant un volontaire qui s'en souviendrait puis encore répétition. Et la suite surement la semaine d'après
clag Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Je serai t1 en cm1 à la rentrée.j'aimerais savoir quels poèmes vous étudiez. Si vous pouvez me faire une petite liste de ceux que vous avez étudiés durant l'année, ce serait sympa. Coucou, moi l'année denrière j'avais des ce2/cm1 j'ai commencé l'année (le premier jour d'ailleur) en étudiant la poésie: conseils donnés par un sorcière de jean tardieu je me suis inspirée du livre "poésie et jeux de langage" 30textes poétiques à exploiter en classe ce2/cm1 Pour être franche j'ai eu peur que ce soit trop "gamin" avec mes cm1 et bah PAS DU TOUT ils ont adoré 1-devinette progressive : qui parle je dévoilais le texte petit à petit explication du texteet surtout du dernier paragraphe très énigmatique 2- lecture de texte en donnant le ton "sorcière" si possible ce mettre en rond et mimer avec un chaudron 3-écriture collective d'un nouveau poème intitulé "conseils de sorciers" avec des conseils biscornus également un élève = un conseil et art visuel réalisation du panneau collectif VOILA VOILOU Conseils donnés par une sorcière Retenez-vous de rire dans le petit matin N'écoutez pas les arbres qui gardent les chemins ! Ne dites votre nom à la terre endormie qu'après minuit sonné ! A la neige, à la pluie ne tendez pas la main ! N'ouvrez votre fenêtre qu'aux petites planètes que vous connaissez bien ! Confidence pour confidence vous qui venez me consulter méfiance, méfiance, on ne sait pas ce qui peut arriver. Jean TARDIEU
sandrine062 Posté(e) 13 août 2009 Auteur Posté(e) 13 août 2009 Tu envisages la copie en deux fois; penses-tu que copier les 5 strophes sera trop long? Moi je vais partir sur mon cartable de Gamarra.Pour la découverte, comment procédez vous? Je pensais lire à voix haute le poème et demander aux élèves ce qu'ils ont compris; découverte du texte écrit avec étude du nombre de strophe, de vers, les rimes... Copie du poème et on commence ensuite collectivement à apprendre le poème en effaçant quelques mots. Qu'en pensez vous? Mon cartable Mon cartable a mille odeurs, Mon cartable sent la pomme, Le livre, l'encre et la gomme Et les crayons de couleurs. Mon cartable sent l'orange, Le bison et le nougat, Il sent tout ce que l'on mange Et ce qu'on ne mange pas. La figue, la mandarine, Le papier d'argent ou d'or, Et la coquille marine, Les bateaux sortant du port. Les cow-boys et les noisettes, La craie et le caramel, Les confettis de la fête, Les billes remplies de ciel. Les longs cheveux de ma mère Et les joues de mon papa, Les matins dans la lumière, La rose et le chocolat. Pierre Gamarra C'est aussi sur cette poésie que j'ai décidé de commencer l'année. Je vais leur lire 2 fois en entier, puis explication, retour sur des choses éventuellement non comprises. On copiera surement les 2 premières strophes le jeudi. Pour commencer à leur faire mémoriser on répétera ces strophes 2 ou 3 fois, puis je vais recommencer le vendredi, surement en deandant un volontaire qui s'en souviendrait puis encore répétition. Et la suite surement la semaine d'après
poucinette36 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Je recherche désespérement le sommaire de ce livre "poésies et jeux de langage au CE2 et CM1"... Mais impossible d'envoyer un MP à Clag... Si tu passes par là ou si quelqu'un là Quelques titres de poèmes feront aussi l'affaire! Je serai t1 en cm1 à la rentrée.j'aimerais savoir quels poèmes vous étudiez. Si vous pouvez me faire une petite liste de ceux que vous avez étudiés durant l'année, ce serait sympa. Coucou, moi l'année denrière j'avais des ce2/cm1 j'ai commencé l'année (le premier jour d'ailleur) en étudiant la poésie: conseils donnés par un sorcière de jean tardieu je me suis inspirée du livre "poésie et jeux de langage" 30textes poétiques à exploiter en classe ce2/cm1 Pour être franche j'ai eu peur que ce soit trop "gamin" avec mes cm1 et bah PAS DU TOUT ils ont adoré 1-devinette progressive : qui parle je dévoilais le texte petit à petit explication du texteet surtout du dernier paragraphe très énigmatique 2- lecture de texte en donnant le ton "sorcière" si possible ce mettre en rond et mimer avec un chaudron 3-écriture collective d'un nouveau poème intitulé "conseils de sorciers" avec des conseils biscornus également un élève = un conseil et art visuel réalisation du panneau collectif VOILA VOILOU Conseils donnés par une sorcière Retenez-vous de rire dans le petit matin N'écoutez pas les arbres qui gardent les chemins ! Ne dites votre nom à la terre endormie qu'après minuit sonné ! A la neige, à la pluie ne tendez pas la main ! N'ouvrez votre fenêtre qu'aux petites planètes que vous connaissez bien ! Confidence pour confidence vous qui venez me consulter méfiance, méfiance, on ne sait pas ce qui peut arriver. Jean TARDIEU
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant