Aller au contenu

oral entrée PE1 à Bordeaux


ortisse

Messages recommandés

Voilà j'ai réussi les tests IUFM :D ds l'académie de Bordeaux, le problème maintenant c'est l'oral!!!

Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre dc si certains d'entre vous sont PE1 ds l'académie de Bordeaux est ce que vous pourriez me renseigner sur les épreuves d'oral, j'aimerai tellement les réussir que je préfère être préparée plutôt que cueillie à froid. cryin

Merci pour votre aide, :wub:

Ortisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un copain qui a eu comme sujet l'an dernier "le moule" :blink::blink::( !!

Il n' a pas été pris; il était très... décontenancé par ce sujet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaaa Xilt tu me fous la trouille cryin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux je pourrai demander d'autres infos; je crois qu'il a parlé du moule dans lequel on veut faire rentrer les gens et qu'à l'école il faut s'adapter aux élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles !

Moi aussi, ça m'intéresse ce sujet, j'ai passé le test pour l'entrée en PE1 sur Bordeaux et j'ai regardé les résultats aujourd'hui, c'est bon !!

Mais l'oral m'inquiète un peu... Les questions peuvent être très très variées, apparemment, je ne sais pas comment me préparer...

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xilt!

Moi aussi je crois que j'aurai parlé de la pedagogie différenciée.....Bon je crois que je vais bosser à fond l'oral pro comme ça je fais du 2 en 1 :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé cet oral en septembre 2001 à bordeaux (que j'ai réussi, enfin 1!! :D )

je suis arrivée dans une salle avec un jury composé de 2 personnes. On m'a demandé de tirer un papier au sort sur lequel il y avait une phrase à commenter.

Et voilà mon sujet : la culture fait-elle partie du passé ou de l'avenir?

oups!! :blink:

j'ai eu droit à 30 secondes de réflexion (le temps qu'il note mon nom....) et en avant pour une explication. (ce qui n'était pas gagné!!)

après ils sont revenus sur ce que j'avais dit, on en a discuté un peu et puis ils m'ont demandé pourquoi je voulais être PE, pourquoi avoir changé de projet professionnel etc...

enfin, on avait 30 minutes (je crois) pour faire un résumé écrit sur le sujet tiré au sort.

Voilà pour mon expérience, peut être que ça a changé mais tout ce que je sais c'est que les thèmes étaient vraiment très très variés!!!

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également passé cet entretien. mon sujet était : "la télévision et l'apprentissage". Comme réponse, il fallait parler de l'utilisation pédagogique que l'on peut en faire et de ses limites d'utilisation.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai une amie qui est entrée en PE1 en septembre 2003 et qui a eu comme sujet :

"l'humour permet-il de se sortir de toutes les situations ?"

Une de ses connaissances a eu juste un mot : "bleu"

Déconcertant, non ???

Autant dire que ce ne sont pas des sujets qui ont un rapport forcèment avec l'éducation...

Donc, à mon avis, inutile de réviser quoi que ce soit pour cette partie de l'épreuve. En revanche, on peut toujours préparer un petit quelque chose sur nos motivations pour ce métier, notre parcours...etc...

Bon courage à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé il y a deux ans et mon sujet était " la connaissance est-ce la vérité ?" Le but est de ne pas rester sans voix et je pense qu'il est inutile de tout raccrocher à l'éducation. Il faut bien s'exprimer, rester cohérent et ne pas rester sans mot !

Sinon ça s'est passé comme pilouosmosa ! Un jury de 2 personnes qui t'aident quand même à avancer dans ta réflexion grâce à des questions. Je n'ai eu aucune question sur mes motivations ou mon parcours et rien non plus sur l'éducation comme à l'oral pro.

Une camarade de classe avait eu "Faut-il payer des impôts ?". Elle leur a dit qu'elle était incapable de répondre à une telle question et ils ont parlé d'autre chose. Ca ne l'a pas empêchée d'être prise !

Alors restez vous-même et tout ira bien ! Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

Je me suis moi aussi frottée à l'entrée en IIufm de BX et mon sujet était : "L'école doit-elle être neutre? " <_< .

Je connais une personne qui a eu : "Doit-on croire tout ce que disent les médias? et une autre : "un professeur des écoles doit-il avoir le sens de l'humour? "

J'ai moi aussi entendu dire que certains avaient eu "jaune" ou "bleu" et puis aussi un autre sujet pas vraiment en rapport avec l'école : "la mondialisation". :(

Bref, je ne pense pas qu'il faille "réviser" quelque chose de précis mais plutôt lire tout ce qui te tombe sous la main.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...