Lou Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Bonjour, L'année prochaine j'aurai des MS ou des MS/GS. Je n'y connais vraiment rien à la maternelle, je n'en ai jamais fait. J'ai préparé un "début" de cahier journal autour du thème de "la rentrée, l'école" avec l'album Calinours va à l'école. Pourriez vous me donner votre avis, surtout pour les ateliers? Merci d'avance. CJ_Lou__1_.doc
zombie Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Bonjour , Ton travail est très precis et bien construit et tu alternes bien les rythmes... Attention néanmoins aux ateliers , je n'ai pas compris si tous les élèves travaillaient sur le même atelier le matin ou s'il y avait différents ateliers en fonction de tes groupes .
Lou Posté(e) 29 juin 2009 Auteur Posté(e) 29 juin 2009 Bonjour , Ton travail est très precis et bien construit et tu alternes bien les rythmes... Attention néanmoins aux ateliers , je n'ai pas compris si tous les élèves travaillaient sur le même atelier le matin ou s'il y avait différents ateliers en fonction de tes groupes . Alors je vais essayer d'expliquer: Un atelier se divise en 4 activités (exemple 4 activités autour de la Découverte du monde - approche mathématiques). Le matin j'ai deux ateliers d'une demi heure. Je fais tourner mes 4 activités sur deux matinées. Exemple: le groupe rouge fera l'activité 1 puis l'activité 2 le lundi matin et l'activité 3 puis l'activité 4 le mardi matin. Suis je claire? Sinon vraiment, vous ne voyez rien à revoir?
chach1186 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Bonjour tout d'abord bravo pour ton travail je t'admire d'avoir déjà autant préparé! Sinon juste pour savoir j'ai bien compris que tes groupes tournent mais que font les élèves des autres groupes pendant ce temps? ils sont en jeux libres? je débute moi aussi en maternelle en MS et du coup je me pose beaucoup de questions sur l'organisation! Sinon j'ai une toute petite remarque sur ta journée de la rentrée, ton temps d'accueil me semble très court, mais c'est seulement mon humble avis, car entre l'arrivée des enfants, les parents qui s'éternisent, le temps de découvrir ses camarades et les jeux de la classe ca me semble juste! encore bravo de ce travail ca me donne des idées du coup!
Lou Posté(e) 29 juin 2009 Auteur Posté(e) 29 juin 2009 J'ai pas du me faire comprendre. Si je prends l'exemple des deux premiers matins (jeudi et vendredi): Atelier 1 => Activité 1: créer porte manteau (avec le PE) Activité 2: Décorer le cahier de vie (avec l'ATSEM) Activité 3: bonhomme septembre (autonomie) Activité 4: colorier le chant (autonomie) Prenons l'exemple d'un groupe: Le jeudi matin=> Pendant le 1ier temps d'atelier ils font l'activité 1, deuxième temps d'atelier activité 3 Le vendredi matin => 1 ier temps = activité 2, deuxième temps = activité 4
chach1186 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 J'ai pas du me faire comprendre. Si je prends l'exemple des deux premiers matins (jeudi et vendredi):Atelier 1 => Activité 1: créer porte manteau (avec le PE) Activité 2: Décorer le cahier de vie (avec l'ATSEM) Activité 3: bonhomme septembre (autonomie) Activité 4: colorier le chant (autonomie) Prenons l'exemple d'un groupe: Le jeudi matin=> Pendant le 1ier temps d'atelier ils font l'activité 1, deuxième temps d'atelier activité 3 Le vendredi matin => 1 ier temps = activité 2, deuxième temps = activité 4 ok merci de l'explication! je vois mieux! ca me semble très bien!
pepite100 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Il faut prévoir un temps de séchage pour Ateliers 1: (PE) Créer une image pour décorer son porte-manteau. Donc en 30 min ça me semble difficile.
Lou Posté(e) 29 juin 2009 Auteur Posté(e) 29 juin 2009 Il faut prévoir un temps de séchage pour Ateliers 1: (PE) Créer une image pour décorer son porte-manteau.Donc en 30 min ça me semble difficile. Merci pour le conseil! Tu vois je suis sure qu'il y a des tas de choses auquelles j'ai aps pensé!
pepite100 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 De plus, on ne peut pas leur demander de patienter devant leur feuille le temps que cela sèche sans rien faire. Cela partirait rapidement en sucette.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant