Lou Posté(e) 30 juin 2009 Auteur Posté(e) 30 juin 2009 Comment puis je faire alors? Sinon mon "emploi du temps" (que l'on retrouve dans ce CJ) vous parait correct?
calia Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Je critique - le temps d'accueil du 1er jour est trop court à mon avis - pour les ateliers, je pense que dans les 1ers temps, tu ne devrais pas te bloquer avec un atelier, mais plutôt tourner dans la classe pour donner donner de bonnes habitudes aux enfants en ateliers autonomes. En tout cas, c'est comme ça que je fais, car dans mon école, les enfants ont souvent du mal à retrouver les bons comportements (ne pas crier, s'appliquer, savoir aller chercher le matériel nécessaire, savoir quoi faire du travail terminé, ne pas déranger les autres groupes, savoir quoi faire quand on a terminé son travail...) - en fin de matinée , tu prévois un temps de langage, en classe entière je suppose. Ca leur fait donc en tout 45 minutes à tenir en regroupement, ce qui en début d'année (et même en fin) est énooooorme! Peut-être pourrais-tu couper ton groupe en 2? Ainsi tu ferais langage en 1/2 classe pendant 10-15 minutes pendant que 'autre 1/2 classe serait sur une activité individuelle calme comme puzzle ou coloriage sous la surveillance de l'ATSEM (avec comme consigne de chuchoter ou de se taire), puis inversion des groupes. - l'am, pourquoi ne pas commencer directement par le temps calme? Ceux qui sont fatigués risquent de s'exciter en jeux libres. Tu peux faire des petites activités de relaxation sur musique (les enfants qui arrivent avec leurs parents s'installent calmement au fur et à mesure), puis quand tout le monde est là, bien détendu (et que les marmottes se sont endormies!), tu peux faire ton activité d'écoute musicale. C'est pour aider à réfléchir, hein, c'est des critiques critiques!
Lou Posté(e) 30 juin 2009 Auteur Posté(e) 30 juin 2009 Je critique - le temps d'accueil du 1er jour est trop court à mon avis - pour les ateliers, je pense que dans les 1ers temps, tu ne devrais pas te bloquer avec un atelier, mais plutôt tourner dans la classe pour donner donner de bonnes habitudes aux enfants en ateliers autonomes. En tout cas, c'est comme ça que je fais, car dans mon école, les enfants ont souvent du mal à retrouver les bons comportements (ne pas crier, s'appliquer, savoir aller chercher le matériel nécessaire, savoir quoi faire du travail terminé, ne pas déranger les autres groupes, savoir quoi faire quand on a terminé son travail...) - en fin de matinée , tu prévois un temps de langage, en classe entière je suppose. Ca leur fait donc en tout 45 minutes à tenir en regroupement, ce qui en début d'année (et même en fin) est énooooorme! Peut-être pourrais-tu couper ton groupe en 2? Ainsi tu ferais langage en 1/2 classe pendant 10-15 minutes pendant que 'autre 1/2 classe serait sur une activité individuelle calme comme puzzle ou coloriage sous la surveillance de l'ATSEM (avec comme consigne de chuchoter ou de se taire), puis inversion des groupes. - l'am, pourquoi ne pas commencer directement par le temps calme? Ceux qui sont fatigués risquent de s'exciter en jeux libres. Tu peux faire des petites activités de relaxation sur musique (les enfants qui arrivent avec leurs parents s'installent calmement au fur et à mesure), puis quand tout le monde est là, bien détendu (et que les marmottes se sont endormies!), tu peux faire ton activité d'écoute musicale. C'est pour aider à réfléchir, hein, c'est des critiques critiques! Super! t'en fais pas je le prends bien et c'est ce que je cherche...je vais modifier
cecilou80m Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 J'ai lu que tu définissais les groupes de couleurs les premiers jours. Ne vaut-il pas mieux attendre de les connaître un peu plus, histoire que les groupes ne soient pas trop déséquilibrés?
bunnyl14 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Est-il bon de toujours laissé les mêmes enfants dans un même groupe ? Ne peut-on pas changer les groupes en fonction des activités ou bien des semaines ?
sourimimi Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 :D Des exemples sur le site en signature... voir du côté SURPRISES, vie de la classe et autres pages. MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant