Aller au contenu

affichage cycle 3


Messages recommandés

bonjour,

Apres des annees de maternelle, j'aurai des cm1 l'an prochain. J'ai l'impression d'etre de nouveau debutante. En maternelle je voyais bien les references utiles pour les enfants: bande numerique, abecedaire, maison des nombres...

Qu'accorchez vous dans vos classes de cycle 3 mis a part l'affichage obligatoire? Je rechercher des outils en fait.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en remplacement en CM1 et j'aime beaucoup comment l'enseignante à "partager" sa classe au niveau des affichages.

Elle a mis des grandes affiches tout autour de la classe avec les matières principales : français, maths, histoire géo, sciences. Et en dessous de chaque matière des affichages qui s'y référèrent (attention je te parle de la fin d'année, les choses ont bien entendu du êre accrochées au fur et à mesure de l'année)

En maths : un tableau de numération (unité, dizaine, centaine, ... qu'elle a complété avec la partie décimale au moment venu), la division (technique opératoire), ...

En français : diféfrents verbes conjugués aux différents temps travaillés, les natures de mots en grammaire, ...

En histoire géo, un planisphère, une frise de la période historique travaillée cette année,

En sciences : compte rendu en photo des expériences faites dans l'année

En anglais : le temps et les couleurs et vêtements.

Je rejette un coup d'oeil et je te redis jeudi ce que j'ai pu oublier :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de CM1/CM2. Toutes les conjugaisons sont affichées... et pour faire tout tenir sur un affichage qui laisse de la place aux autres matières, ce n'était pas évident. Voilà ce que ça donne, c'est largement perfectible ... mais déjà très utile.

Affichage_futur.doc

Affichage_pr_sent.doc

Affichage_pass__simple.doc

Affichage_imparfait.doc

Je photocopie en A3, les élèves "colorient" et ça peut être plastifié quand la version définitive convient... J'ai une affiche par temps. Je peux poster le reste si ça intéresse quelqu'un.

Sinon, je fais une affiche presque à chaque "grande" leçon (nature des mots, CO, CC, pronoms, adjectifs, fractions décimales, division, homonymes divers) c'est un affichage qui tourne dans l'année sur papier affiche.

J'ai aussi un codage d'erreurs en orthographe.

et une frise en histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais moi aussi avoir un cm1 pour la première fois (apres de la mater et un petit tour en rased!) et j'aurai aimé savoir si vous prévoyez des affichages pour la rentrée ou alors la classe est vide et les premiers affichages se font avec les premières séances?

Je sais qu'en maternelle on met la bande numérique....les rituels (roues des jours...) est-ce que vs en avez?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne prépare des affichages pour la rentrée? :wink:

Ah non, pas encore!!!! :D

Dans ma classe, j'ai:

-en maths: tableau de numération, complété également en temps voulu; tableau de conversion des unités de longueurs, de masses; équivalences sur les durées, et affiche outils sur les tracés de base en géométrie, sur les quadrilatères particuliers aussi.

- en français les différents homophones, une affiche par temps de conjugaison (présent, futur, imparfait/passé simple) , passé composé), et aussi une affiche avec la machine à utiliser le participe passé.

- En histoire: frise historique

- en géo: planisphère

- en sciences...... joker..... selon les exposés des élèves

- en arts visuels, au fond de la classe

- le règlement sur une vitre

Voilà je crois ne rien oublier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si nous n'avons de murs pour afficher ? Des idées ?

Mes affichages, je les prépare avec mes élèves pas en avance sauf mon planisphère et ma déco :) et mes affichages obligatoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si nous n'avons de murs pour afficher ? Des idées ?

Mes affichages, je les prépare avec mes élèves pas en avance sauf mon planisphère et ma déco :) et mes affichages obligatoires...

J'ai de très hautes fenêtres, donc j'accroche aussi quelques trucs sur les vitres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si nous n'avons de murs pour afficher ? Des idées ?

Mes affichages, je les prépare avec mes élèves pas en avance sauf mon planisphère et ma déco :) et mes affichages obligatoires...

J'ai de très hautes fenêtres, donc j'accroche aussi quelques trucs sur les vitres ;)

Mouais mais si interdiction de le faire... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne prépare des affichages pour la rentrée? :wink:

Ah non, pas encore!!!! :D

Dans ma classe, j'ai:

-en maths: tableau de numération, complété également en temps voulu; tableau de conversion des unités de longueurs, de masses; équivalences sur les durées, et affiche outils sur les tracés de base en géométrie, sur les quadrilatères particuliers aussi.

- en français les différents homophones, une affiche par temps de conjugaison (présent, futur, imparfait/passé simple) , passé composé), et aussi une affiche avec la machine à utiliser le participe passé.

- En histoire: frise historique

- en géo: planisphère

- en sciences...... joker..... selon les exposés des élèves

- en arts visuels, au fond de la classe

- le règlement sur une vitre

Voilà je crois ne rien oublier ;)

La machine à participe passé? ça a l'air sympa, ca ressemble à quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si nous n'avons de murs pour afficher ? Des idées ?

Dans ma classe, le tableau prend tout un pan de mur, les vitres 2 pans entiers (avec des stores devant, donc pas possible d'afficher). Ne reste que le mur du fond, pas très pratique.

J'ai demandé à la mairie de tendre un cable d'acier devant les fenêtres, et j'y accroche mes affiches avec des pinces à linge.

Je pense utiliser cette année l'idée du totem pour les productions d'arts visuels, piquée sur ce forum. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...