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Posté(e)
Comme quoi :D On a tous des façons différente de faire l'apprentissage.

Léo et Léa (à part deux erreurs dedans passons), je l'ai trouvé très bien. C'est sur les textes sont souvent des situations... bon. Ceci dis on a fait travailler l'imaginaire. L'apprentissage de la lecture s'est fait rapidement, les enfants n'étaient pas découragés et étaient ravis d'apprendre de nouveaux sons chaque jour.

On a complété avec des supports, et une fois le manuel et cahier d'exercice fini, ils ont beaucoup lu ce qu'ils voulaient.

Du coup, ils sont devenus très à l'aise en lecture (nous avons fait que ça durant 3 mois quasiment), une fois qu'ils lisaient sans marquer les syllabes, et de manière plus agréable (ils lisent tous les soirs avant de dormir, par plaisir), ils ont pu commencer (pour l'ainée) Gafi CE1, puis Ribambelle (plus dur il est vrai, mais c'est pas plus mal), sans aucun soucis.

Je ne sais pas ce que cela donne pour une classe, ni même si d'autres sont mieux. Mais je sais que celui là a été très bien pour nous... et que les enfants peuvent tout lire (puisqu'ils connaissent les sons et le pourquoi ce S se dit S et celui là Z par ex...), pas juste les mots qu'ils ont photographié (comme des enfants scolarisés d'amies). J'ai aimé aussi le chien qui jappe, contrairement à vous, car cela leur apporte un autre vocabulaire. Cela fut l'occasion de leur acheter un dico adapté et d'expliquer comment chercher dedans...

Puis on leur demande toujours d'expliquer, de nous raconter ce qu'ils ont lu (pour ceux qui lisent maintenant en silence)... Ils sont content de raconter à leur tour des histoires à papa, maman (mdr), et nous on vérifie qu'ils comprennent ce qui est lu.

Bref nous on a aimé... et les suivant feront cela aussi... :wink:

Ce qui fonctionne dans ce genre de démarche, ce n'est pas la méthode utilisée, mais l'investissement des parents auprès de leurs enfants et leur souci de leur transmettre quelque chose. dans une classe, on peut consacrer au maximum 10 minutes individuelles à chaque élève; à la maison, si on y passe seulement 20 minutes, on a déjà fait le double. Par ailleurs, les parents qui se soucient autant de transmettre les apprentissages à leurs enfants ont eu avant le souci de les faire baigner dans un bain de culture, de leur raconter des histoires, de faire des sorties éducatives, culturelles avec eux, de les ouvrir au monde, y compris au monde de l'écrit en leur montrant des livres, en lisant devant eux, en construisant avec eux des projets de lecture... Ces enfants là apprendront facilement avec la plupart des méthodes, y compris les méthodes exclusivement syllabiques. C'est loin d'être le cas pour une très grande partie des enfants que l'on accueille dans nos classes: beaucoup ne sont confrontés à la culture et au monde de l'écrit que dans le cadre de la classe, et pour eux tout est à construire, à commencer par le projet de lecteur; et ce n'est pas Léo et Léa qui pourra nous y aider.

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Comme quoi :D On a tous des façons différente de faire l'apprentissage.

Léo et Léa (à part deux erreurs dedans passons), je l'ai trouvé très bien. C'est sur les textes sont souvent des situations... bon. Ceci dis on a fait travailler l'imaginaire. L'apprentissage de la lecture s'est fait rapidement, les enfants n'étaient pas découragés et étaient ravis d'apprendre de nouveaux sons chaque jour.

On a complété avec des supports, et une fois le manuel et cahier d'exercice fini, ils ont beaucoup lu ce qu'ils voulaient.

Du coup, ils sont devenus très à l'aise en lecture (nous avons fait que ça durant 3 mois quasiment), une fois qu'ils lisaient sans marquer les syllabes, et de manière plus agréable (ils lisent tous les soirs avant de dormir, par plaisir), ils ont pu commencer (pour l'ainée) Gafi CE1, puis Ribambelle (plus dur il est vrai, mais c'est pas plus mal), sans aucun soucis.

Je ne sais pas ce que cela donne pour une classe, ni même si d'autres sont mieux. Mais je sais que celui là a été très bien pour nous... et que les enfants peuvent tout lire (puisqu'ils connaissent les sons et le pourquoi ce S se dit S et celui là Z par ex...), pas juste les mots qu'ils ont photographié (comme des enfants scolarisés d'amies). J'ai aimé aussi le chien qui jappe, contrairement à vous, car cela leur apporte un autre vocabulaire. Cela fut l'occasion de leur acheter un dico adapté et d'expliquer comment chercher dedans...

Puis on leur demande toujours d'expliquer, de nous raconter ce qu'ils ont lu (pour ceux qui lisent maintenant en silence)... Ils sont content de raconter à leur tour des histoires à papa, maman (mdr), et nous on vérifie qu'ils comprennent ce qui est lu.

Bref nous on a aimé... et les suivant feront cela aussi... :wink:

Ce qui fonctionne dans ce genre de démarche, ce n'est pas la méthode utilisée, mais l'investissement des parents auprès de leurs enfants et leur souci de leur transmettre quelque chose. dans une classe, on peut consacrer au maximum 10 minutes individuelles à chaque élève; à la maison, si on y passe seulement 20 minutes, on a déjà fait le double. Par ailleurs, les parents qui se soucient autant de transmettre les apprentissages à leurs enfants ont eu avant le souci de les faire baigner dans un bain de culture, de leur raconter des histoires, de faire des sorties éducatives, culturelles avec eux, de les ouvrir au monde, y compris au monde de l'écrit en leur montrant des livres, en lisant devant eux, en construisant avec eux des projets de lecture... Ces enfants là apprendront facilement avec la plupart des méthodes, y compris les méthodes exclusivement syllabiques. C'est loin d'être le cas pour une très grande partie des enfants que l'on accueille dans nos classes: beaucoup ne sont confrontés à la culture et au monde de l'écrit que dans le cadre de la classe, et pour eux tout est à construire, à commencer par le projet de lecteur; et ce n'est pas Léo et Léa qui pourra nous y aider.

Merci pour ces précisions. Cela nous semblait si évident de partager avec eux que je n'avais pas foncièrement pensé que certains élèves (du moins certains si, mais la majorités peut-être) ne vivaient pas cela chez eux.

Je vais regarder cependant vos noms de manuels.. Je cherche surtout en math mais après tout.

Merci encore.

Posté(e)
J'ai oublié de dire que je n'ai pas travaillé avec Léo et Léa, mais avec Rue des Contes, dont le départ trop global avec le recul, n'a pas permis à cet enfant de comprendre que lire, c'était d'abord déchiffrer puis comprendre, et pas photographier ou deviner le mot...

L'année prochaine je pars donc avec beaucoup de syllabique, des lectures orales, des dictées à l'adulte, des questions, et le fichier Compréhension de La Cigale, là : http://www.editions-cigale.com/Entrainemen...hension-CP.html

Merci pour le lien, même si à la base c'est pas pour moi ;-) Je vais voir ça ce soir. On m'appelle !

Posté(e)
Nenuphar, dans l'école où je serai à la rentrée, il y a Ratus et Ribambelle (!).

Je vais partir sur Borel Maisonny les premières semaines, en utilisant peut-être Ratus aussi ; malheureusement je n'ai pas le manuel, et ne pourrai pas me le procurer, parce que je ne pourrai aller dans ma nouvelle école qu'à la pré-rentrée : pourrais-tu me faire parvenir ta progression des sons ?

Merci !

Je t'envoie ça tout de suite ! :wink:

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