Aller au contenu

Programmation spiralaire hsitoire et géo


Emmalie

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'être nommée à titre définitif dans une classe CE1 à CM2 et je suis en train de me casser la tête avec une prog spiralaire en Histoire.

J'ai regardé pas mal de progs, et beaucoup proposent le déroulement suivant pour la préhistoire par exemple :

Année 1 : les premiers hommes

Année 2 : les modes de vie

Année 3 : naissance de l'art

Cela veut dire que les CE1 qui arriveront en CE2 l'année 3 n'auront pas un déroulement chrono de l'histoire puisqu'ils commenceront par la naissance de l'art et qu'ils ne verront les premiers hommes qu'en CM1.

Cela me gêne, mais peut être que ce n'est pas grave ? qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide

Ermione

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    23

  • Charivari

    8

  • Delphi

    7

  • clovis25

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Bah, je te comprends... mais même quand on est en programmation classique, on ne parle jamais de "toute l'histoire", on fait bien des zooms sur des périodes, des évènements,d es personnages.

De toutes façons, chaque année, tu parleras du "contexte". L'année où tu parleras de l'apparition de l'art, tu ne vas pas attaquer avec Lascaux en séance 1, tu seras bien obligée de parler un petit peu des premiers hommes, du fait qu'ils étaient nomades, de l'utilisation des grottes... Quand tu aborderas les scènes de chasse, tu parleras forcément de leur mode de vie... bref, je crois que chaque année est un éclairage un peu différent sur la même période et que cette programmation spiralaire a l'avantage de rabâcher trois ans de suite l'enchainement des 5 périodes historiques.

Franchement, je trouve qu'un objectif majeur du cycle III devrait être qu'en fin de cycle ils aient les idées claires sur quand commence et se termine chaque période, avec des "images", quelques évènements, quelques repères culturels forts sur chaque période.

Ce genre de programmation me semble très efficace, parce qu'elle rabâche les 5 périodes 3 ans de suite, pour atteindre cet objectif alors qu'avec une programmation classique, les CM2 se souviennent, au mieux, de ce qu'ils ont fait dans l'année de CM2, mais les gaulois où Jeanne d'Arc ne sont plus qu'un brumeux souvenir qu'ils ne savent bien souvent pas remettre à leur place dans les périodes historiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça tient la route. De mon côté, j'avais été jusqu'au découpage en séances, pour avoir les idées plus claires encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça tient la route. De mon côté, j'avais été jusqu'au découpage en séances, pour avoir les idées plus claires encore...

merci, il faut que je me penche sur mes fiches de préparation pour redécouper en séances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ce que tu proposes Lilie et tu vas mettre ce2/cm1 et cm2 c'est ça ?

Je vais avoir un triple niveau à la rentrée, et je cherchais comment procéder. J'envisageais davantage de mettre les ce2 seuls .. et ainsi reprendre la suite du programme vu l'an passé avec les cm1/cm2.

Je me questionne pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ce que tu proposes Lilie et tu vas mettre ce2/cm1 et cm2 c'est ça ?

Je vais avoir un triple niveau à la rentrée, et je cherchais comment procéder. J'envisageais davantage de mettre les ce2 seuls .. et ainsi reprendre la suite du programme vu l'an passé avec les cm1/cm2.

Je me questionne pas mal !

En fait, je décloisonne avec ma collègue de cycle 3. Je récupère les CM1 avec mes CE2. Elle prend tous les CM2 en sciences et inversement dans la semaine.

Ta proposition est logique concernant ton fonctionnement mais ce ne doit pas être évident de faire deux fois de l'histoire dans la semaine en ayant des programmes différents... Je suis PES avec très peu d'expériences en suppléances/stages en cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fonctionné ainsi auparavant, toujours fait la même chose pour le C3 complet donc là, j'hésite beaucoup. Principalement parce que je ne sais pas si c'est réalisable et si je vais réussir à jongler dans mon emploi du temps !

Donc je réfléchis à tout ça !

Soit, je pars sur du spiralaire et je fais même chose pour tout le monde en modifiant les traces écrites et en faisant des évals différentes (c'est déjà ce que je faisais cette année)

Soit je me cantonne au début du prog pour les CE2 et je termine ce qui a été vu l'an passé avec les CM.

A voir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'avais tapé la programmation basée sur le Magellan, comme elle est faite je la diffuse mais je pense qu'il y a quelques incohérences (j'aurais du mal à parler de "construire la paix après 1945" et deux ans plus tard des deux guerres mondiales).

programmation magellan.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer qu'il y a quelques temps que je n'ai pas regardé les programmes d'histoire (oups, bonjour Monsieur l'Inspecteur), mais je me pose la question suivante : qu'est ce qui oblige à faire de l'histoire de façon morcelée ? N'y aurait-il pas la possibilité de construire une histoire thématique qui permettrait de mettre en évidence les évolutions :

année 1 : évolution de la vie quotidienne (les progrès et les conditions de vie) de la préhistoire à nos jours.

année 2 : évolution du pouvoir politique.

année 3 : guerre et paix : les conflits intra et inter, les relations entre les hommes

Je ne me suis pas penchée sur le sujet mais il y aurait certainement moyen de regrouper les différents items proposés dans les programmes pour donner un peu plus de cohérence au lieu d'avoir une liste de sujets à traiter.

Qu'est ce qui interdit cette façon de faire dans les programmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

rien et ce découpage thématique (équivalent ou cousin) a déjà été abordé et proposé dans cette discussion, d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...