Aller au contenu

Programmation spiralaire hsitoire et géo


Emmalie

Messages recommandés

Pas facile de te répondre car je n'ai pas encore testé ce live, je reprends du cycle 3 cette année (pas fait depuis 4 ans) et avant j'en avais fait qu'une année.

Je ne sais pas si tu as le guide du maître, il conseille comme exemple pour la spiralaire d'aborder chaque année l'ensemble du programme selon une approche

- la vie politique et les grands évènements

- l'évolution des techniques et des savoirs, celle des arts, des croyances

- l'évolution de la société, la vie quotidienne

Je pense que c'est ce que j'aurais fait à ta place, comment font tes collègues ?

Pour ma part, je n'ai pas eu le choix, c'est la progression qui a été mise en place à l'école par les collègues avant mon arrivée.

Mon prof d'IUFM nous avait donné une spiralaire pas trop mal faite mais à partir du guide Magnard (normal il avait collaboré dessus avec un inspecteur de circo). Je vais la scanner et la mettre ici, peut etre que ca pourra t'aider.

[Edith me dit que j'ai un souci avec mon scanner et mon ordi, vais tenter de faire une photo]

Pour moi aussi le cycle 3 est un retour après du cycle 2 et des maternelles.

La spiralaire que nous mettons en place dans l'école doit enfin permettre aux 2 classes de cycle3 (ce2/cm1 et cm1/cm2) de ne plus se prendre la tête pour les cm1. Comme ça, les deux classes font la même chose pendant l'année et les trois années du cycle permettent de couvrir le programme!

J'arrive sur la classe des ce2/cm1. Depuis deux ans qu'elle est dans l'école, ma collègue a vu passer deux profs qui n'ont pas voulu ou pas pu s'harmoniser. Du coup, chaque année, chacun a fait sa sauce dans son coin et dans les classeurs... ben c'est du grand n'importe quoi!

Nous avons donc décidé de choisir l'option spiralaire. Elle en a dégoté une qu'elle avait récupéré dans son ancienne école et me l'a photocopiée. Mais l'année 3, aucun point n'est abordé en préhistoire, aucun non plus pour le moyen age. On attaque directement aux temps modernes! Pour les cm2, ça pourrait passer, et encore... mais pour les ce2, je trouve ça suicidaire!

Alors je l'ai avertie que je me lançais dans la confection de celle que j'ai postée plus haut.

Je vais prendre le temps de décortiquer tes photos, ça m'aidera à savoir si mon travail est cohérent. Quoi qu'il en soit, je suppose qu'il n'y en aura jamais une de parfaite! :idontno::lol:

bises

kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    23

  • Charivari

    8

  • Delphi

    7

  • clovis25

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Pas facile de te répondre car je n'ai pas encore testé ce live, je reprends du cycle 3 cette année (pas fait depuis 4 ans) et avant j'en avais fait qu'une année.

Je ne sais pas si tu as le guide du maître, il conseille comme exemple pour la spiralaire d'aborder chaque année l'ensemble du programme selon une approche

- la vie politique et les grands évènements

- l'évolution des techniques et des savoirs, celle des arts, des croyances

- l'évolution de la société, la vie quotidienne

Je pense que c'est ce que j'aurais fait à ta place, comment font tes collègues ?

Pour ma part, je n'ai pas eu le choix, c'est la progression qui a été mise en place à l'école par les collègues avant mon arrivée.

Mon prof d'IUFM nous avait donné une spiralaire pas trop mal faite mais à partir du guide Magnard (normal il avait collaboré dessus avec un inspecteur de circo). Je vais la scanner et la mettre ici, peut etre que ca pourra t'aider.

[Edith me dit que j'ai un souci avec mon scanner et mon ordi, vais tenter de faire une photo]

Pour moi aussi le cycle 3 est un retour après du cycle 2 et des maternelles.

La spiralaire que nous mettons en place dans l'école doit enfin permettre aux 2 classes de cycle3 (ce2/cm1 et cm1/cm2) de ne plus se prendre la tête pour les cm1. Comme ça, les deux classes font la même chose pendant l'année et les trois années du cycle permettent de couvrir le programme!

J'arrive sur la classe des ce2/cm1. Depuis deux ans qu'elle est dans l'école, ma collègue a vu passer deux profs qui n'ont pas voulu ou pas pu s'harmoniser. Du coup, chaque année, chacun a fait sa sauce dans son coin et dans les classeurs... ben c'est du grand n'importe quoi!

Nous avons donc décidé de choisir l'option spiralaire. Elle en a dégoté une qu'elle avait récupéré dans son ancienne école et me l'a photocopiée. Mais l'année 3, aucun point n'est abordé en préhistoire, aucun non plus pour le moyen age. On attaque directement aux temps modernes! Pour les cm2, ça pourrait passer, et encore... mais pour les ce2, je trouve ça suicidaire!

Alors je l'ai avertie que je me lançais dans la confection de celle que j'ai postée plus haut.

Je vais prendre le temps de décortiquer tes photos, ça m'aidera à savoir si mon travail est cohérent. Quoi qu'il en soit, je suppose qu'il n'y en aura jamais une de parfaite! :idontno::lol:

bises

kyra

Au pire tu fais comme notre école (travail fait en conseil de cycle)

Année A : chapitres 2; 3; 4; 15; 16; 17; 19; 23; 24; 25; 45; 46; 47; 48; 49; 55; 56; 57; 58; 59; 60; 76; 79

Année B : chapitres 1; 5; 6; 11; 12; 13; 14; 26; 27; 28; 29; 30; 31; 32; 33; 37; 50; 51; 52; 53; 54; 65; 66; 67; 73; 75; 77; 78

Année C : chapitres 7; 8; 9; 10; 18; 20; 21; 22; 34; 35; 36; 39; 40; 41; 42; 43; 44; 61; 62; 63; 64; 68; 69; 70; 71; 72; 74

Cette année pour nous est l'année C (si tu veux commencer comme nous, on pourra peut-être se partager le travail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Je vais lire et relire ce sujet mais avant tout j'aimerais avoir vos avis...JE suis dans une école de cycle 3 uniquement et la seule à avoir un double niveau, dernière arrivée donc double niveau ! Bref peu m'importe mais j'ai un soucis c'est que j'ai 6 collègues et que nous nous sommes pas concertés ! Je souhaite donc faire une programmation spiralaire afin de faire la même chose aux deux niveaux seulement ils ne resteront pas forcement dans ma classe et ne partiront pas forcement tous dans une même classe après le CM1.

Comment faire ? Je ne tiens pas attendre non plus la rentrée pour galérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Je vais lire et relire ce sujet mais avant tout j'aimerais avoir vos avis...JE suis dans une école de cycle 3 uniquement et la seule à avoir un double niveau, dernière arrivée donc double niveau ! Bref peu m'importe mais j'ai un soucis c'est que j'ai 6 collègues et que nous nous sommes pas concertés ! Je souhaite donc faire une programmation spiralaire afin de faire la même chose aux deux niveaux seulement ils ne resteront pas forcement dans ma classe et ne partiront pas forcement tous dans une même classe après le CM1.

Comment faire ? Je ne tiens pas attendre non plus la rentrée pour galérer...

Le mieux est de voir avec tes collègues pour pouvoir faire une programmation spiralaire (comme dans mon école apr exemple, 5 classes de c3 et 2 a double niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire tu fais comme notre école (travail fait en conseil de cycle)

Année A : chapitres 2; 3; 4; 15; 16; 17; 19; 23; 24; 25; 45; 46; 47; 48; 49; 55; 56; 57; 58; 59; 60; 76; 79

Année B : chapitres 1; 5; 6; 11; 12; 13; 14; 26; 27; 28; 29; 30; 31; 32; 33; 37; 50; 51; 52; 53; 54; 65; 66; 67; 73; 75; 77; 78

Année C : chapitres 7; 8; 9; 10; 18; 20; 21; 22; 34; 35; 36; 39; 40; 41; 42; 43; 44; 61; 62; 63; 64; 68; 69; 70; 71; 72; 74

Cette année pour nous est l'année C (si tu veux commencer comme nous, on pourra peut-être se partager le travail)

C'est à partir de quel manuel ?

J'ai les magnards pour chaque élève, je mets ma programmation, merci de me dire ce que vous en pensez :wink:

programmation_spiralaire_histoire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas regardé en détails mais je trouve cela dommage de ne pas comparer l'art gothique à l'art roman, et de les étudier séparément.

Mais c'est mon avis perso :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire tu fais comme notre école (travail fait en conseil de cycle)

Année A : chapitres 2; 3; 4; 15; 16; 17; 19; 23; 24; 25; 45; 46; 47; 48; 49; 55; 56; 57; 58; 59; 60; 76; 79

Année B : chapitres 1; 5; 6; 11; 12; 13; 14; 26; 27; 28; 29; 30; 31; 32; 33; 37; 50; 51; 52; 53; 54; 65; 66; 67; 73; 75; 77; 78

Année C : chapitres 7; 8; 9; 10; 18; 20; 21; 22; 34; 35; 36; 39; 40; 41; 42; 43; 44; 61; 62; 63; 64; 68; 69; 70; 71; 72; 74

Cette année pour nous est l'année C (si tu veux commencer comme nous, on pourra peut-être se partager le travail)

C'est à partir de quel manuel ?

J'ai les magnards pour chaque élève, je mets ma programmation, merci de me dire ce que vous en pensez :wink:

La c'est une progression avec le manuel magellan.

Pour le magnard, j'ai posté 2 photos qui montrent une progression sur 3 ans de type spiralaire faite par un des coauteurs. J'ai aussi celle de l'inspectrice qui bossé sur l'ouvrage, mais sa progression est beaucoup moins claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute cette année en cycle 3 avec un CE2 CM1 CM2. J'ai choisi comme vous une progression spiralaire!

J'ai essayé de les faire mais je ne suis pas convaincue notamment au sujet du nombre de séances... :blink: Voici en pièce jointe mes progressions et prorgammations en histoire et en géo.

N'hésitez pas à faire vos commentaires!!! :wink:

progressions_programmations___Copie.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute cette année en cycle 3 avec un CE2 CM1 CM2. J'ai choisi comme vous une progression spiralaire!

J'ai essayé de les faire mais je ne suis pas convaincue notamment au sujet du nombre de séances... :blink: Voici en pièce jointe mes progressions et prorgammations en histoire et en géo.

N'hésitez pas à faire vos commentaires!!! :wink:

Je n'arrive pas à lire ton document, je suis sous "open office", et tu dois travailler sous word.

Je me mets sur la pro spiralaire d'histoire, j'ai vraiment du mal à trouver quelque chose qui me convienne, le spiralaire, ce n'est pas la panacée, mais comment faire autrement??? :cry: quoique je fasse, j'ai l'impression de "squizzer" des trucs primordiaux... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute cette année en cycle 3 avec un CE2 CM1 CM2. J'ai choisi comme vous une progression spiralaire!

J'ai essayé de les faire mais je ne suis pas convaincue notamment au sujet du nombre de séances... :blink: Voici en pièce jointe mes progressions et prorgammations en histoire et en géo.

N'hésitez pas à faire vos commentaires!!! :wink:

Je n'arrive pas à lire ton document, je suis sous "open office", et tu dois travailler sous word.

Je me mets sur la pro spiralaire d'histoire, j'ai vraiment du mal à trouver quelque chose qui me convienne, le spiralaire, ce n'est pas la panacée, mais comment faire autrement??? :cry: quoique je fasse, j'ai l'impression de "squizzer" des trucs primordiaux... :cry:

Effectivement je travaille sous word. Comment faire pour que tu puisses la lire?!! :blink:

C'est vrai que dans la progression spiralaire on a l'impression de découper, de morceler et ce n'est pas évident. Je vais le tester cette année mais de toute façon avec un triple niveau on n'a pas vraiment le choix, sauf de différencier; mais quelle galère !!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute cette année en cycle 3 avec un CE2 CM1 CM2. J'ai choisi comme vous une progression spiralaire!

J'ai essayé de les faire mais je ne suis pas convaincue notamment au sujet du nombre de séances... :blink: Voici en pièce jointe mes progressions et prorgammations en histoire et en géo.

N'hésitez pas à faire vos commentaires!!! :wink:

Je n'arrive pas à lire ton document, je suis sous "open office", et tu dois travailler sous word.

Je me mets sur la pro spiralaire d'histoire, j'ai vraiment du mal à trouver quelque chose qui me convienne, le spiralaire, ce n'est pas la panacée, mais comment faire autrement??? :cry: quoique je fasse, j'ai l'impression de "squizzer" des trucs primordiaux... :cry:

Effectivement je travaille sous word. Comment faire pour que tu puisses la lire?!! :blink:

C'est vrai que dans la progression spiralaire on a l'impression de découper, de morceler et ce n'est pas évident. Je vais le tester cette année mais de toute façon avec un triple niveau on n'a pas vraiment le choix, sauf de différencier; mais quelle galère !!!! :cry:

essaie peut être de la mettre en pdf?

Hors de question de faire histoire séparément, je ne m'en sortirais pas! et je ne suis pas sûre que les gamins s'y retrouveraient...!

Ce n'est vraiment pas évident.

Je travaille avec le magnard (bof bof), ma collègue me prête son magellan (bien) et je viens de recevoir les dossiers hachette. Le tout évidemment acheté perso... enfin... il ne reste plus qu'à s'y mettre! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...