stl Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 merci Ode ! Ma première idée était bien de faire ma 2eme année. Je vais revoir ma prog et du coup l'alléger (c vrai qu'elle devait être fort ambitieuse !)
élo56 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Bonjour, j'aurai à la rentrée une classe de cycle 3 pour la 1è fois donc je joins ma programmation d'histoire afin d'avoir des avis me permettant de la faire évoluer car je n'ai aucune idée de combien de temps prennent les différentes notions donc aussi bien ce que j'ai mis est infaisable ! Merci de votre aide ! histoire.doc
stl Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Bonjour, j'aurai à la rentrée une classe de cycle 3 pour la 1è fois donc je joins ma programmation d'histoire afin d'avoir des avis me permettant de la faire évoluer car je n'ai aucune idée de combien de temps prennent les différentes notions donc aussi bien ce que j'ai mis est infaisable ! Merci de votre aide ! ouah! ca m'a l'air bien complet,quel travail ! heu, tu vas faire 3 "leçons" différentes pour les 3 niveaux? si c'est le cas, comment comptes tu t'organiser, ca m'interesse... moi, je fais la même chose pour tous ca me semble très ambitieux ce que tu proposes...
keria Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Je débute cette année en cycle 3 avec un CE2 CM1 CM2. J'ai choisi comme vous une progression spiralaire!J'ai essayé de les faire mais je ne suis pas convaincue notamment au sujet du nombre de séances... Voici en pièce jointe mes progressions et prorgammations en histoire et en géo. N'hésitez pas à faire vos commentaires!!! Avez vous des commentaires à faire ou pas?!!!! Je ne suis pas du tout sûre de moi Salut, je viens de regarder ta progression (seulement en géo car en histoire j'ai déjà fait la mienne) et je la trouve très bien! D'ailleurs, je te la pique . Je n'ai pas eu de problème pour l'ouvrir mais afin que tout le monde puisse jeter un oeil je la posterai sous PDF
keria Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Voici la progression histoire et géo cycle 3 de Milie progression spiralaire géo cycle 3.pdf
ode Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Bonjour, j'aurai à la rentrée une classe de cycle 3 pour la 1è fois donc je joins ma programmation d'histoire afin d'avoir des avis me permettant de la faire évoluer car je n'ai aucune idée de combien de temps prennent les différentes notions donc aussi bien ce que j'ai mis est infaisable ! Merci de votre aide ! oulà cela me paraît plus qu'ambitieux !!! Je me pose la même question de stl : 3 leçons différentes pour les 3 niveaux???à mon avis, tu te lances dans un travail, une organisation et une gestion très très lourde. J'ai vu que tu avais un projet avec une expo sur la 1ère guerre mondiale : là j'ai une réponse ambivalente : bravo pour l'insertion dans le projet et aïe pour la place dans la progression (les causes de la première mondiale : notamment la course à la colonisation). Si tu n'as pas le choix tant pis, je dirai que la première chose à voir c'est "3 niveaux= 3 leçons?"
élo56 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Merci pour ces réponses : en fait pour le projet sur la 1è guerre, il m'est un peu imposé par la municipalité mais c'est vrai que ça fait complètement décroché surtout en ce début d'année... Pour la programmation, en fait je pensais travailler par étude de docs pour chaque niveau - +/- long selon les niveaux = cela me permet de faire le point avec les ce2 pendant que les autres sont encore en recherche et ainsi de suite... (j'espère que c'est clair ) - je pensais garder un créneau en fin de notion afin que chaque groupe présente aux autres ce qui a été travaillé en fait je n'ai aucune idée de si cela peut fonctionner, je m'appuie essentiellement sur le fait que dans chaque niveau j'ai peu d'élèves pour me dire que ça peut fonctionner ... après ne vais-je pas passer bcp de temps à chercher les docs nécessaires pour chaque notion étudiée par chaque groupe???
ode Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Merci pour ces réponses : en fait pour le projet sur la 1è guerre, il m'est un peu imposé par la municipalité mais c'est vrai que ça fait complètement décroché surtout en ce début d'année... Pour la programmation, en fait je pensais travailler par étude de docs pour chaque niveau - +/- long selon les niveaux = cela me permet de faire le point avec les ce2 pendant que les autres sont encore en recherche et ainsi de suite... (j'espère que c'est clair ) - je pensais garder un créneau en fin de notion afin que chaque groupe présente aux autres ce qui a été travaillé en fait je n'ai aucune idée de si cela peut fonctionner, je m'appuie essentiellement sur le fait que dans chaque niveau j'ai peu d'élèves pour me dire que ça peut fonctionner ... après ne vais-je pas passer bcp de temps à chercher les docs nécessaires pour chaque notion étudiée par chaque groupe??? Je pense que tu le sais déjà Quels sont tes effectifs? Pourquoi ne pas fonctionner en spiralaire sur 3 ans?
élo56 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 J'ai 3 élèves par niveau (CE1/2, CM1/2) sachant que sur le créneau histoire mes CE1 sont avec la collègue donc 9 élèves pour travailler. Et pendant que j'écris ça je suis à me dire que mon fonctionnement ne peut pas tenir car les échanges entre seulement 3 élèves sur un thème, ça risque de vite tourner court... Par contre j'aurai quelques questions sur la spiralaire : - il s'agit de faire le même thème pour tous en différenciant dans les attentes, la difficulté??? - cela induit que les CM2 ne feront que l'année 1, les CM1 la 1 et 2 et seuls les CE2 feront les 3 années ???
ode Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 J'ai 3 élèves par niveau (CE1/2, CM1/2) sachant que sur le créneau histoire mes CE1 sont avec la collègue donc 9 élèves pour travailler. Et pendant que j'écris ça je suis à me dire que mon fonctionnement ne peut pas tenir car les échanges entre seulement 3 élèves sur un thème, ça risque de vite tourner court... Par contre j'aurai quelques questions sur la spiralaire : - il s'agit de faire le même thème pour tous en différenciant dans les attentes, la difficulté??? - cela induit que les CM2 ne feront que l'année 1, les CM1 la 1 et 2 et seuls les CE2 feront les 3 années ??? La spiralaire c'est une progression sur plusieurs années, tu trouveras des exemples dans les pages précédentes ou encore ici
aquila Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Je peux vous filer les miennes pour le cycle 3: pour l'instant histoire, géo et maths (j'apprends les maths) mais je n'arrive pas à les mettre en pièces jointes. Donc par MP si ça intéresse quelqu'un ?
aurélie27 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Ode je voulias savoir si tu fonctionnais aussi en spiralaire en géographie ? Et si oui, aurais tu une progresion de faite (avec éventuellement ce qui est vue par ta colègue avec les CE2)? Merci en tout cas pour celle d'histoire. Je ne sais pas encore si je vais me lancer cette année. Mais je vais y réfléchir sérieusement, surtout si je reste sur la classe les années suivantes. Mais avant tout il faudrait que l'on fasse une progression de cycle avec ma collègue qui a les CE2. Parce que là en géo, je vais m'arracher les cheveux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant