Lucilem Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Je suis également très intéressée par cette séance. Merci Gandalf.Stefan peux-tu m'envoyer la double page stp? Merci d'avance. Voici mon mail: carorint@aol.com je suis également intéressée par la double page? Merci d'avance. Mon email: cante@laposte.net
Manx Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 C'est intéressant cette approche de l'archéologie. j'ai envie de tester avec mes CE2 mais pas une boîte par binôme. - diminuer le nombre de boîtes (2 ou 3 maxi) pour l'ensemble de la classe qui n'est pas affectée à un groupe d'élèves en particulier - agrandir la taille des contenant (genre grand bac plastique) - ateliers tournants qui resteraient en chantier dans un coin de la classe comme dans le coin sciences : ce qui justifiera le travail de carroyage, de dessin, de moulage, de prises de relevés etc entre le passage des différents groupes qui auront besoin d'avoir une communication comme le feraient des archéologues. - arriver à une réelle communication, types compte rendu scientifique des trouvailles etc... bref y a de quoi faire. mais j'y réfléchis PAR CONTRE suis pas trop d'accord pour ce que vous proposez de mettre comme vestiges. Allons jusqu'au bout de la démarche.
gandalf Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 C'est intéressant cette approche de l'archéologie.j'ai envie de tester avec mes CE2 mais pas une boîte par binôme. - diminuer le nombre de boîtes (2 ou 3 maxi) pour l'ensemble de la classe qui n'est pas affectée à un groupe d'élèves en particulier - agrandir la taille des contenant (genre grand bac plastique) - ateliers tournants qui resteraient en chantier dans un coin de la classe comme dans le coin sciences : ce qui justifiera le travail de carroyage, de dessin, de moulage, de prises de relevés etc entre le passage des différents groupes qui auront besoin d'avoir une communication comme le feraient des archéologues. - arriver à une réelle communication, types compte rendu scientifique des trouvailles etc... bref y a de quoi faire. mais j'y réfléchis PAR CONTRE suis pas trop d'accord pour ce que vous proposez de mettre comme vestiges. Allons jusqu'au bout de la démarche. intéressant comme idée mais à mettre en place cela me semble ardu: qq risques avec cette idée: *moins de boite donc tous les élèves ne le font pas (c'est comme pour les solides, si tous ne manipulent pas cela ne sert à rien). *ateliers tournants : l'intérêt de cette approche est que chaque élève fasse tout, si j'ai bien compris dans ton idée, la communication passe par le fait que le travail est morcellé, là par contre ca me pose plus problème car l'objectif de la leçon est de percevoir par l'action les différentes facettes du métier d'archéologue, s'ils ne font pas tout mais qu'on le leur raconte, ou qu'ils voient sans essayer, sans manipuler, bof, bof. *Si tous le font avec des ateliers tournants au fond de la classe : risque de perte d'intéret pédagogique car cela va prendre enormement de temps et tu ne pourras pas l'exploiter à fond à moins d'en faire un projet (tu perds la notion "d'impact" et tu rentres dans le travail de fond ce qui est une autre approche). *Si au niveau du temps passé cela devient un projet et non plus une "approche" autant faire une sortie archéologie et faire des vrais fouilles (beaucoup de centres archéo le proposent). Après au niveau des communications, on arrive par binome à une "réelle communication" car l'autre membre du binôme est chargé de guider l'autre et de "checker" les différentes étapes. Pour les vestiges, tu as raison,je n'ai pas tout précisé. J'ai choisi les pierres "marquées" pour mon travail sur les frises mais ensuite je leur propose régulièrement en activité libre de "découvrir " au fond de la classe des vrais vestiges qu'un copain archéologue m'a fourni (des tessons de poterie gauloises, etc, j'essaye de mettre des choses qui concernent la période si j'en ai) en leur mettant des boîtes "surprises" qu'ils peuvent à tour de rôle aller fouiller durant l'année ( je prends sur le temps de récré avec 2 ou 3 fouilleurs pour autant de boîte, on peut même mettre les boîtes dans la cour ). Généralement, je rebondis sur les objets trouvés pour faire des liens avec la leçon en cours (bon en gros, si je cache une pièce romaine, je fais une petite digression sur le commerce ).
nathoune54 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 pour arreter ta progression en histoire en ce2 , tu dois forcemment te mettre d'accord avec tes collègues de cm qui reprendront où tu t'es arrétée.2 options spiralaire: voir tout en ce2 mais en basant sur une optique en particulier (pour les ce2, la vie quotidienne c'est assez simple d'aspect, cm: les conflits /les rapports politiques entre les Hommes) ou t'arréter à un endroit du programme: généralement: préhistoire/antiquité voire Moyen-Age (avec en préambule le travail des archéologues, et la notion de frise) Pour débuter, je commence par leur faire faire un travail d'archéologue en binome avec des boites en carton remplies au 3/4 de terre avec 2 objets enfouis à l'intérieur. Ils ont un document (interview d'un archéologue) qui explique les étapes de fouille; ils doivent les appliquer (délimitation du terrain, fouille à la pelle /cuillère, pinceau pour dégager soigneusement, etc... Sur les 2 objets sont inscrits des noms de période historique (la plus enfouie étant la plus ancienne) ensuite par logique les élèves mettent en commun et on retrace ainsi les 5 grandes périodes historiques de façon chronologique tout en leur ayant expliqué un des critères de datation des archéologues (+ c 'est profond, + c'est ancien). j'utilise des boites à chaussures adultes (je leur demande de m'en ramener une par binome) mais bon du moment que cela tient sur une table de 2 c'est bon.Je me suis trompé ce n'est pas une interview qui me sert de base (je l'utilise en complément) mais les pages 20/21 du dossier Hachette sur la Préhistoire. En 1 : bref récit d'expériences archéologiques En 2: leur dire qu'ils font faire eux aussi des fouilles à la façon d'archéologues En 3: pour cela: relever les différentes étapes des pages 20/21 (après plusieurs expériences, je préfère maintenant faire cette étape en soulignant au crayon de bois les différentes étapes puis lors de la correction commune on stabilote les bonnes réponses: cela permet une entrée en matière plus rapide, la phase écrite se fera après en bilan pour ne pas "casser la dynamique"). Petite astuce: en gros les étapes sont les titres de paragraphe des 2 pages (le bas de la page 21 peut être enlevé : "je réalise un reportage";mais attention le haut est important). En 4: par binôme: suivre pas à pas les étapes ( il y a deux objets par boîte, donc un objet à découvrir par personne du binôme, l'autre "check" les étapes et guide son partenaire). En 5: phase collective: remettre en ordre les périodes historiques. En 6: plus tard: trace écrite lors de la séance suivante. Compter 1h/1h30 pour cette séance. Matériel à préparer avant la séance: 1 boîte à chaussure par binôme remplie au 3/4 de terre ( moi j'ai pris le terreau des plantations après on récupère le tout ) 2 cailloux avec les noms de 2 périodes historiques enfouis dans la terre, la période la plus ancienne est la plus profonde (attention mine de rien ca prend du temps et comme généralement, ils veulent repartir avec les pierres sur lesquelles tu as passé 30 min à écrire péniblement des noms de périodes lisiblement ( ce qui est pas si facile que celà ) et ben il faut s'y prendre un minimum à l'avance). sacs poubelle grand modèle pour récupérer le terreau qq chose pour protéger les tables 2 types de pinceaux (un gros et un fin) pour épousseter les objets par binôme 1 grosse cuillère pour faire la pelle par binôme feuille à dessin, crayon de bois et règle graduée pour les croquis de repérage sur carroyage ficelles pour carroyer le terrain (le délimiter en zone carré): pour l'avoir testé pas pratique pour fouiller donc les élèves crayonnent les rebords de la boîte pour la délimiter en partie égale et on imagine que des fils parcourent le terrain. zone d'analyse dans la classe: un coin où ils amènent l'objet, le prennent en photo et décodent le mot inscrit dessus. (pour la prise de photo si manque de temps, on peut également faire "comme si", cette année je vais essayer la prise photo et passer les résultats en vidéoprojection pour qu'on puisse décoder ensemble les mots sur grand écran et que les élèves viennent expliciter au tableau leurs découvertes). toi je t'aime
nathoune54 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Comme j'adore manipuler voilà je te prends ton idée magnifique. Donc je résume: Apres l'étape collective lecture bilan) fouille... Une boite chaussures par binome...ok A l'interieur deux cailloux sur lesquels sont inscrit deux périodes qau'ils doivent décoder (ce n'est pas écrit clairement?) donc...chaque binome ne possède pas les memes? donc comment remettre dans l'ordre chrono? je sèche....peut etre par connaissance ? Je me pose ces questions car je déocuvre hein...mai sje trouve ça excellent ! Bon c'est cool, une maman d'élève bosse dans un magasin de chaussures à 20 m de l'école....Va etre ma copine 2 minutes elle
gandalf Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 A l'interieur deux cailloux sur lesquels sont inscrit deux périodes qau'ils doivent décoder (ce n'est pas écrit clairement?) donc...chaque binome ne possède pas les memes? donc comment remettre dans l'ordre chrono? je sèche....peut etre par connaissance ? merci oui, normalement par connaissance et par déduction avec les trouvailles des autres binômes ils doivent être capable de remettre tout cela dans l'ordre. pour le décodage, il y en aura car écrire au marqueur sur des cailloux c'est pas si facile que ca lol donc généralement ils cherchent un petit peu (mais bon ca fait partie du truc ).
Nadaabmo Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Si ca vous intéresse j'ai la double page du Hachette. envoyez moi un MP ! Bonjour, Je suis vraiment intéressée par cette séance mais je ne possède pas le manuel en question (tous les autres mais justement pas celui-là ). Peux-tu m'envoyer la double page à nadiaprof@hotmail.fr? Merci d'avance! ps: Si certaines pages des autres volumes intéressent quelqu'un, n'hésitez pas!
mayagaga Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Si ca vous intéresse j'ai la double page du Hachette. envoyez moi un MP ! Peux-tu m'envoyer la double-page ? marihus@orange.fr Merci
maxlabelette Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Bonsoir, Je suis intéressé par cette double page car je démarre le métier de l'archéologue mardi. Merci. Mon mel : idlas.philippe@neuf.fr Je suis remplaçant en ce1-CE2.
Caprica Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 j'utilise des boites à chaussures adultes (je leur demande de m'en ramener une par binome) mais bon du moment que cela tient sur une table de 2 c'est bon.Je me suis trompé ce n'est pas une interview qui me sert de base (je l'utilise en complément) mais les pages 20/21 du dossier Hachette sur la Préhistoire. En 1 : bref récit d'expériences archéologiques En 2: leur dire qu'ils font faire eux aussi des fouilles à la façon d'archéologues En 3: pour cela: relever les différentes étapes des pages 20/21 (après plusieurs expériences, je préfère maintenant faire cette étape en soulignant au crayon de bois les différentes étapes puis lors de la correction commune on stabilote les bonnes réponses: cela permet une entrée en matière plus rapide, la phase écrite se fera après en bilan pour ne pas "casser la dynamique"). Petite astuce: en gros les étapes sont les titres de paragraphe des 2 pages (le bas de la page 21 peut être enlevé : "je réalise un reportage";mais attention le haut est important). En 4: par binôme: suivre pas à pas les étapes ( il y a deux objets par boîte, donc un objet à découvrir par personne du binôme, l'autre "check" les étapes et guide son partenaire). En 5: phase collective: remettre en ordre les périodes historiques. En 6: plus tard: trace écrite lors de la séance suivante. Compter 1h/1h30 pour cette séance. Matériel à préparer avant la séance: 1 boîte à chaussure par binôme remplie au 3/4 de terre ( moi j'ai pris le terreau des plantations après on récupère le tout ) 2 cailloux avec les noms de 2 périodes historiques enfouis dans la terre, la période la plus ancienne est la plus profonde (attention mine de rien ca prend du temps et comme généralement, ils veulent repartir avec les pierres sur lesquelles tu as passé 30 min à écrire péniblement des noms de périodes lisiblement ( ce qui est pas si facile que celà ) et ben il faut s'y prendre un minimum à l'avance). sacs poubelle grand modèle pour récupérer le terreau qq chose pour protéger les tables 2 types de pinceaux (un gros et un fin) pour épousseter les objets par binôme 1 grosse cuillère pour faire la pelle par binôme feuille à dessin, crayon de bois et règle graduée pour les croquis de repérage sur carroyage ficelles pour carroyer le terrain (le délimiter en zone carré): pour l'avoir testé pas pratique pour fouiller donc les élèves crayonnent les rebords de la boîte pour la délimiter en partie égale et on imagine que des fils parcourent le terrain. zone d'analyse dans la classe: un coin où ils amènent l'objet, le prennent en photo et décodent le mot inscrit dessus. (pour la prise de photo si manque de temps, on peut également faire "comme si", cette année je vais essayer la prise photo et passer les résultats en vidéoprojection pour qu'on puisse décoder ensemble les mots sur grand écran et que les élèves viennent expliciter au tableau leurs découvertes). C'est vraiment une bonne idée. Hop dans mes tablettes si je "retombe" sur un CE2 dans mes prochaines années.
marine2204 Posté(e) 21 mai 2010 Posté(e) 21 mai 2010 Si ca vous intéresse j'ai la double page du Hachette. envoyez moi un MP ! Coucou Je suis très intéressée par cette double page. Peux-tu me l'envoyer? mumurnd "arobase" sfr.fr C'est parti Moi aussi je suis intéréssée par cette double page jimmy.marine@hotmail.fr
MissTiQ Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 Super idée J'aurai une classe de CE2 en simple niveau l'année prochaine et j'ai acheté dernièrement ce fameux dossier donc faut que je regarde ça de plus près
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