Aller au contenu

le sens de la soustraction


fleur13

Messages recommandés

je le fais en quatre étapes:

1 petits problèmes sur des petits nombres faisant appel à la soustraction

2 systématisation: soustraire des petits nombres en reculant

3 systématisation: soustraire des grands nombres en avancant

4 travail sur la différence entre deux nombres

en dernier, apprentissage de la technique opératoire sans retenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le travaille parallèlement avec l'addition : Problèmes d'ajout et de retrait pour trouver l'état final.

Progressivement extention à tous les types de problèmes : parking, autobus, piste de jeu.

Parallèlement, travail sur l'état intermédiaire ou la situation initiale dans tout type de problèmes.

Cela permet de travailler sur le sens des deux opérations en même temps, ce qui est à mon avis très important pour ne pas que les enfants utilisent l'addition sans arrêt.

Le sens de la soustraction est alors travaillé sous forme de manipilations, dessins, d'additions à trous, de bonds en arrière...

La technique sans retenue est utilisée dès le début de l'année, puisque les enfants peuvent résoudre, par un calcul, un problème où il faut trouver l'état final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Merci baucoup...

En fait, l'instit que je vais remplacer d'ici une semaine a déjà bossé sur l'addition et la multiplication et elle souhaite que j'introduise le sens de la division sans la technique opératoire...Je pense comme vous en ce qui concerne l'étude de l'+ et de la - en parallèle je vais donc faire un mélange de problèmes.... Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...