Aller au contenu

les traces en étude de la langue


helenel

Messages recommandés

oups

Beau travail aussi surtout si tu as terminé moi pas encore commencé :lol: Mais je vais m'y mettre!

Remarque: tu as mis "prop. suboirdonnée" dans le 2e exemple et "propositionindépendante" tout attaché, et puis le "n'a pas de sens toute seule" en haut je le mettrai droit.

Sinon ça m'a l'air bien clair!

Merci. Je crois qu'il va falloir que je relise tout ça avec beaucoup d'attention avant d'imprimer...

Pour l'instant je continue : toujours la conjugaison...C'est long....

Moi ça y est je suis lancée! Mais avec MaLutine insomniaque dans les bras, j'avance pas bien vite :glare::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    15

  • garba

    12

  • clairoub

    11

  • cdkm

    8

Membres les plus actifs

oups

Beau travail aussi surtout si tu as terminé moi pas encore commencé :lol: Mais je vais m'y mettre!

Remarque: tu as mis "prop. suboirdonnée" dans le 2e exemple et "propositionindépendante" tout attaché, et puis le "n'a pas de sens toute seule" en haut je le mettrai droit.

Sinon ça m'a l'air bien clair!

Merci. Je crois qu'il va falloir que je relise tout ça avec beaucoup d'attention avant d'imprimer...

Pour l'instant je continue : toujours la conjugaison...C'est long....

Moi ça y est je suis lancée! Mais avec MaLutine insomniaque dans les bras, j'avance pas bien vite :glare::lol:

Mon loulou est un troizans du genre fusionnel-accaparant (même si adorable :wub: ), alors entre deux tours de légos, deux pizzas-pâte-à-modeler, deux décorations de boîtes de camembert en monstre, pas évident d'être productive!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là, je faisais copier les traces écrites edl et maths. Cette année j'ai décidé d'arrêter de faire copier pour la xième fois , la phrase commence par une majuscule ....bla bla,... les verbes se classent en 3 groupes ....bla, bla... et de passer du temps à revérifier que c'est bien copié et faire corriger et oublier que untel qui était malade ce jour là, n'a pas forcément copié la leçon etc, etc...

Donc, je suis en train de créer un dossier outil en edl ( à partir de Outil pour le français cm1 et cm2 et en m'inspirant de fiches trouvées sur un site). C'est très long, mais je me dis qu'une fois fait... Je compte le photocopier en autant d'exemplaires que d'élèves et les mettre dans des porte vues ( ça va être du boulot aussi, mais bon).

Comme je les fais beaucoup travailler en TI, ils pourront en plus se référer au numéro de la leçon qui correspond à tel exercice.

Je pense aussi qu'il vaut mieux que le temps d'application à la copie se fasse pour la copie de consignes par exemple et la présentation des exercices et il reste déjà les traces en hist géo sciences etc....

Ah!

Eh bien tu vois, j'ai commencé à taper quelques leçons (d'outils pour le français aussi!).

Tu fais une mise en page particulière? (un pitit exemple? :wub: )

Tu comptes tout distribuer en début d'année ou donner leçon par leçon?

Tu prévois quand même une phase de découverte (au tableau? CM mélangés?)?

+1 :D

D'après "outil pour le français CM1", pour des petits classeurs ; voilà ce que ça donne pour l'instant (au fur et à mesure de l'année, ils écriront les exemples eux-mêmes sur les lignes prévues pour !)

une astuce : la règle est collée et à compléter la plupart du temps dans ma classe , mais surtout je prends le temps de leur donner une schématisation de la règle type organisation en étoile , ça permet de retenir l'essentiel .

sur le site de la pmev vous trouverez des "essentiel cm" je vous joins deux exemples dont je m'inspire très largement et que je vais peut-être copier modifier cette année .

plande_travail_pmev_cours_math.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des petits tableaux déjà saisis mais attention avec le copier coller j'ai laisser des grosses coquilles .

tu as :présent,futur,imparfait, passé composé, passé simple.

Dommage, il ne me reste plus que le passé composé, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif .... :sad:

Mais c'est toujours ça....Meeeeerci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ainsi les livrets deviennent des outils de référence, ce que je regrette c'est que dans ce cas la trace écrite n'est plus élaborer par les élèves .

C'est effectivement "dommage" que ce ne soit plus les élèves qui élaborent la trace/règle. D'où l'importance sans doute de préserver une phase de découverte.

Et pour ça je trouve que les ateliers genre négociation graphique sont performants => on donne un corpus de phrases à observer aux élèves soit tous les mêmes, soit un corpus différent par groupe, et après concertation, confrontation, (bref tous les trucs de l'IUFM sauf que cette fois ça marche), ils présentent ce qu'ils ont trouvé (régularités et exceptions) au reste de la classe.

Après je crois que, surtout en grammaire, il ne faut pas leur faire croire qu'ils découvrent tout tout seuls : qu'après observation, ils émettent des hypothèses sur tel fonctionnement grammatical, vérifié par une règle, infirmé par des exceptions, c'est peut être pas le top niveau constructivisme, mais (facilité?) moi ça me va pour l'instant. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ça je trouve que les ateliers genre négociation graphique sont performants => on donne un corpus de phrases à observer aux élèves soit tous les mêmes, soit un corpus différent par groupe, et après concertation, confrontation, (bref tous les trucs de l'IUFM sauf que cette fois ça marche), ils présentent ce qu'ils ont trouvé (régularités et exceptions) au reste de la classe.

Après je crois que, surtout en grammaire, il ne faut pas leur faire croire qu'ils découvrent tout tout seuls : qu'après observation, ils émettent des hypothèses sur tel fonctionnement grammatical, vérifié par une règle, infirmé par des exceptions, c'est peut être pas le top niveau constructivisme, mais (facilité?) moi ça me va pour l'instant. :sleep:

Ne t'inquiète pas, c'est déjà beaucoup, et pour moi même beaucoup...trop mais je ne suis pas un exemple à suivre :wink:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le parti de donner les traces écrites en étude de la langue à mes CE2/CM1 cette année et je vais reprendre ça avec mes cm1/cm2 à la rentrée. J'ai un fichier de leçons(fait pour l'année) que je donne aux élèves en début d'année. Je préfère passer plus de temps à travailler sur la notion que de copier la leçon. C'est un choix. Je fais copier les autres leçons(histoire, géo...). Avec un double niveau, je trouve cela plus facile à gérer. De plus, j'essaie de convaincre mes collègues sur un outil de cycle qui ferait du CE2 au CM2... ainsi la leçon sur a/à par exemple qui est vue en CE2, ne sera que revue ensuite sans la recopier...On gagne du temps.

Mes collègues ne sont pas convaincues par ce système donc du coup, mes élèves ont un fichier de leçons mais qui ne les suit pas au fur et à mesure du cycle. Mais je gagne beaucoup de temps aussi bien dans le travail de la notion que dans mes corrections!!!(cette année j'aurai 32 CM1/CM2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme outil de cycle, honnêtement, je ne vois rien de mieux qu'un Bled, ou équivalent :

1. toutes les règles y sont,

2. présentées de manière professionnelle,

3. sur un support solide et durable

4. dans un format pratique à emporter partout

5. et en plus il y a des exercices d'application avec

Pour avoir vu plein de cahiers de cycle en grammaire, ou porte-vues divers, ça n'a jamais la qualité de rendu d'un livre de référence comme un bled

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme outil de cycle, honnêtement, je ne vois rien de mieux qu'un Bled, ou équivalent :

1. toutes les règles y sont,

2. présentées de manière professionnelle,

3. sur un support solide et durable

4. dans un format pratique à emporter partout

5. et en plus il y a des exercices d'application avec

Pour avoir vu plein de cahiers de cycle en grammaire, ou porte-vues divers, ça n'a jamais la qualité de rendu d'un livre de référence comme un bled

C'est vrai que c'est un outil indémodable. Dommage que Monsieur Bled n'y ait abordé la grammaire que sous l'angle orthographique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme outil de cycle, honnêtement, je ne vois rien de mieux qu'un Bled, ou équivalent :

1. toutes les règles y sont,

2. présentées de manière professionnelle,

3. sur un support solide et durable

4. dans un format pratique à emporter partout

5. et en plus il y a des exercices d'application avec

Pour avoir vu plein de cahiers de cycle en grammaire, ou porte-vues divers, ça n'a jamais la qualité de rendu d'un livre de référence comme un bled

C'est vrai que c'est un outil indémodable. Dommage que Monsieur Bled n'y ait abordé la grammaire que sous l'angle orthographique....

ce à quoi je réponds : lire écrire lire écrire lire écrire lire écrire ....il est bien là le but de la grammaire construire du sens et arrêter de truffer ses écrits de coquilles .Quand je vois les heures passées en grammaire et le résultat sur l'écrit je me dit que c'est peut être pas nécessaire de savoir la différence entre un cod coi cos ....des fois j'en ai marre d'apprendre des "gros mots" à mes élèves proposition subordonnée relative, proposition subordonnée conjonctive ...juxtaposé coordonné subordonnée d'un coup la proposition devient principale , mais l'autre jour on a vu qu'elle était indépendante ....

j'étais nulle de chez nulle en grammaire petite , je hais la grammaire , le nombre de fois ou je dis à mes élèves bon les enfants nous allons faire un truc super simple ...mais il y a des gens quelque part, à l'académie française je crois qui ont décidé de lui donner un nom super compliqué pour faire instruit ... :lol:

si je les retrouve je vous mettrais deux livres qui remontent à ...1970 1980 ...orthographe fonctionnelle en cm (là on fait de l'orthographe et on arrive à la grammaire) et un autre d'analyse grammatical : celui là rien que des exos de grammaire :blink: sans autre but que le découpage en groupe de couleur .

le troisième livre que j'adore .....je l'ai reçu pour fêter mon admission au concours : livre de grammaire n vous DE 1800 et des brouettes .Ben le vocabulaire proposer aux petites têtes blondes il déménage !!!!!

je voudrai 4 heures d'écriture pour une heure de GOVC....(grammaire ortho voca conjugaison) c'est tellement plus interessant le "toilettage de texte" la recherche des répétitions ....l'utilisation d'une PSR pour alléger un texte ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...