Aller au contenu

les traces en étude de la langue


helenel

Messages recommandés

ce à quoi je réponds : lire écrire lire écrire lire écrire lire écrire ....il est bien là le but de la grammaire construire du sens et arrêter de truffer ses écrits de coquilles .Quand je vois les heures passées en grammaire et le résultat sur l'écrit je me dit que c'est peut être pas nécessaire de savoir la différence entre un cod coi cos ....des fois j'en ai marre d'apprendre des "gros mots" à mes élèves proposition subordonnée relative, proposition subordonnée conjonctive ...juxtaposé coordonné subordonnée d'un coup la proposition devient principale , mais l'autre jour on a vu qu'elle était indépendante ....

j'étais nulle de chez nulle en grammaire petite , je hais la grammaire , le nombre de fois ou je dis à mes élèves bon les enfants nous allons faire un truc super simple ...mais il y a des gens quelque part, à l'académie française je crois qui ont décidé de lui donner un nom super compliqué pour faire instruit ... :lol:

si je les retrouve je vous mettrais deux livres qui remontent à ...1970 1980 ...orthographe fonctionnelle en cm (là on fait de l'orthographe et on arrive à la grammaire) et un autre d'analyse grammatical : celui là rien que des exos de grammaire :blink: sans autre but que le découpage en groupe de couleur .

le troisième livre que j'adore .....je l'ai reçu pour fêter mon admission au concours : livre de grammaire n vous DE 1800 et des brouettes .Ben le vocabulaire proposer aux petites têtes blondes il déménage !!!!!

je voudrai 4 heures d'écriture pour une heure de GOVC....(grammaire ortho voca conjugaison) c'est tellement plus interessant le "toilettage de texte" la recherche des répétitions ....l'utilisation d'une PSR pour alléger un texte ....

Je rebondis juste sur un truc : au programme du CM2, il y a seulement la proposition subordonnée relative ; complétive, conjonctive, je fais pas ça, moi.

Je cite la Bible : (BO 2008)

La phrase

- Construire correctement des phrases exclamatives.

- Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe.

- Reconnaître des propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées.

- Reconnaître la proposition relative (seulement la relative complément de nom).

- Connaissance et emploi pertinent des phrases déclarative, interrogative, injonctive et exclamative, des formes affirmative et négative.

- Repérage de la différence entre voix active et voix passive.

- Utilisation adéquate des signes de ponctuation usuels.

Les propositions

- Distinction entre phrase simple et phrase complexe ; entre proposition indépendante (coordonnée, juxtaposée), proposition principale et proposition subordonnée.

tu te casses trop la tête, je crois. Je m'en tiens aux programmes. Fais pareil! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    15

  • garba

    12

  • clairoub

    11

  • cdkm

    8

Membres les plus actifs

je voudrai 4 heures d'écriture pour une heure de GOVC....(grammaire ortho voca conjugaison) c'est tellement plus interessant le "toilettage de texte" la recherche des répétitions ....l'utilisation d'une PSR pour alléger un texte ....

Et lors du "toilettage", tu n'emploies pas de notions de grammaire pour justifier les modifications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai choisi de cumuler les deux : classeur de leçons + copie.

Je me suis demandé comment ils allaient corriger leurs fautes d'orthographe et de grammaire en début d'année s'ils n'avaient aucune leçon ?

Du coup, j'ai fabriqué ce système: http://rustrel.free.fr/pedago.html

1 classeur pour 4 pour corriger l'expression écrite, et j'ai fabriqué derrière 1 classeur pour 4 avec des leçons concernant la grammaire l'orthographe et la conjugaison: dedans il y a de vieux éléments, et des choses qu'ils n'ont pas encore vues, comme ça ils peuvent toujours essayer de les lire pour se corriger, même s'ils ne comprennent pas tout, ils en auront eu un aperçu pour le reste de l'année.

Les leçons qu'ils n'ont pas vu, ils les recopieront (peut-être pas à l'identique) dans leur cahier de leçons individuel (pour emmener à la maison, vu qu'il n'y a qu'un classeur pour 4), avec le même code, et une leçon nouvelle qui n'est pas dans ce classeur aura le même codage en rajoutant un numéro de fiche. Je ne sais pas si c'est clair !

Pour faire mon classeur de leçons, j'ai utilisé ce site là : http://www.echangespeda.udas.org/Documents...s/docsmaths.htm

Et ça donne ceci (à télécharger, trop lourd pour être sur le forum !): http://www.megaupload.com/?d=1UD1O195

Chaque leçon est découpée et collé sur une fiche bristol 17 cm x 22 cm dans un classeur du même format ! Oui ça donne des crampes de tout fabriquer :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrai 4 heures d'écriture pour une heure de GOVC....(grammaire ortho voca conjugaison) c'est tellement plus interessant le "toilettage de texte" la recherche des répétitions ....l'utilisation d'une PSR pour alléger un texte ....

Et lors du "toilettage", tu n'emploies pas de notions de grammaire pour justifier les modifications ?

Oui, parce que globalement, la grammaire ça sert à la fois à mieux comprendre et à mieux écrire... Toutes les expansions du nom peuvent participer d'un travail de recherche en écriture, au final, l'étude des pronoms, à part éviter les répétitions (et réaliser correctement les accords), ça sert à quoi? La grammaire "sert" au moins l'orthographe... maintenant, la terminologie grammaticale, eh bien c'est un code, ni plus ni moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai choisi de cumuler les deux : classeur de leçons + copie.

Je me suis demandé comment ils allaient corriger leurs fautes d'orthographe et de grammaire en début d'année s'ils n'avaient aucune leçon ?

Du coup, j'ai fabriqué ce système: http://rustrel.free.fr/pedago.html

1 classeur pour 4 pour corriger l'expression écrite, et j'ai fabriqué derrière 1 classeur pour 4 avec des leçons concernant la grammaire l'orthographe et la conjugaison: dedans il y a de vieux éléments, et des choses qu'ils n'ont pas encore vues, comme ça ils peuvent toujours essayer de les lire pour se corriger, même s'ils ne comprennent pas tout, ils en auront eu un aperçu pour le reste de l'année.

Les leçons qu'ils n'ont pas vu, ils les recopieront (peut-être pas à l'identique) dans leur cahier de leçons individuel (pour emmener à la maison, vu qu'il n'y a qu'un classeur pour 4), avec le même code, et une leçon nouvelle qui n'est pas dans ce classeur aura le même codage en rajoutant un numéro de fiche. Je ne sais pas si c'est clair !

Pour faire mon classeur de leçons, j'ai utilisé ce site là : http://www.echangespeda.udas.org/Documents...s/docsmaths.htm

Et ça donne ceci (à télécharger, trop lourd pour être sur le forum !): http://www.megaupload.com/?d=1UD1O195

Chaque leçon est découpée et collé sur une fiche bristol 17 cm x 22 cm dans un classeur du même format ! Oui ça donne des crampes de tout fabriquer :lol:

C'est un sacré boulot! :applause: j'ai regardé un peu en diagonale... tu as refait un manuel, en fait!

par contre, mes neurones sont en vacances, :blush: je n'ai pas bien compris ton fonctionnement avec les fiches.

Après, je ne sais pas si votre terminologie est concertée au niveau de l'école, moi je me suis calquée sur la collègue de CE2 surtout sur le collège (enfin, ce que j'en ai lu et entendu après coup d'oeil aux classeurs des anciens CM2)=> chez nous on parle de "phrase minimale" par exemple, pas de phrase réduite, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis T1 sur l'école, mes élèves ont eu la même prof en CE2 et CM1, et elle ne m'a parlé d'aucune terminologie arrêtée dans l'école, je verrai bien ! Au pire je refais quelques leçons... En fait là c'est surtout un outil avec un codage pour se corriger en autonomie en expression écrite.

Pour la terminologie phrase minimale je n'ai pas modifié les leçons que j'ai trouvé, parce que je n'avais pas encore le manuel de la classe, je ne savais pas quelle terminologie ils utiliseraient... En même temps ça ne peut pas leur faire de mal de voir qu'il y a plusieurs terminologies pour certaines choses identiques !

Pour l'utilisation du classeur en fait c'est simple : il y en a un pour 4. Quand je leur corrige leur expression écrite, j'indiquerai les erreurs avec le code des leçons (P4, O37, C25, etc.) et ils n'auront qu'à prendre la fiche du classeur qui les concerne. Le copain d'à côté n'ayant pas la même faute prendra une autre fiche dans le même classeur, etc. Ils n'auront pas tout à corriger, mais ils pourront essayer de comprendre une partie de leurs erreurs en autonomie, puis je suis toujours là en cas de pépin évidemment !

Ensuite pour ne pas faire doublon, le cahier de leçon reprendra le même codage quand on fera des leçons déjà existantes dans le classeur, et on rajoutera O45, O46 etc, pour les nouvelles (que je pense rajouter dans le classeur également).

Mais je pense que copier les leçons ne peut pas leur faire de mal, puis ça leur fait un outil à emporter à la maison pour pouvoir réviser !

Encore une fois c'est p'tet pas très clair, je fais du mieux que je peux, les vacances approchent, mes neurones ont tendance aussi à ralentir ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça y est je suis lancée! Mais avec MaLutine insomniaque dans les bras, j'avance pas bien vite glare.gif laugh.gif

Mon loulou est un troizans du genre fusionnel-accaparant (même si adorable wub.gif ), alors entre deux tours de légos, deux pizzas-pâte-à-modeler, deux décorations de boîtes de camembert en monstre, pas évident d'être productive!! biggrin.gif

Go to the top of the pageReport Post

C'est sûr que ce n'est pas facile dans ces conditions .... J'ai connu... Alors maintenant que je suis "libérée" de ce côté là, si je peux vous être utile et si ça vous intéresse, je pourrai toujours vous envoyer le résultat de mon labeur quand il sera terminé . ( j'attaque l'orthographe)....

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrai 4 heures d'écriture pour une heure de GOVC....(grammaire ortho voca conjugaison) c'est tellement plus interessant le "toilettage de texte" la recherche des répétitions ....l'utilisation d'une PSR pour alléger un texte ....

Et lors du "toilettage", tu n'emploies pas de notions de grammaire pour justifier les modifications ?

ben justement là ça la rend vivante la grammaire , même en lecture tu sais lorsqu'on fait (zut j'ai perdu le terme exacte,ça me reviendra plus tard)...je vais dire des mises en relation gn substitut . Du genre " elle rangeait la chambre qui s' ornait d'un tas de bric à broc .... dans la phrase le mot "elle" remplace ....LUCIE,MAMAN ?LA cHAMBRE ? le mot "qui" remplace "la chambre" "lucie"maman"

je vais t'en donner une une car tu m'as l'air bien calé en grammaire - moi j'ai du tout réapprendre et comprendre à 25 ans !!!-

c'est extrait du livre "aux quatre coins de l'hexagone"

je leur ai demandé "celle" ....ben z'avaient pes compris la phrase ,le contexte (les personnages sont à la chasse aux odeurs les yeux fermés sur une place "

déjà le mot effluve ..... sandaliers z'avaient pas fait le rapprochement avec sandales pourtant on avait fait les ROMAINS (snif) et enfin le mot espadrille

émanation .... ben riche leçon de vocabulaire et de grammaire ...

Moi j'ai capté un effluve de ce chocolat que l'on fait

encore à Bayonne, et puis... une senteur de corde, celle que les

sandaliers travaillent pour les espadrilles, et puis... une émanation

de la cire des vieux escaliers, et encore..., comment dire ? ce goût

de bois, de papier kraft et de cerise confite des épiceries du temps

jadis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrai 4 heures d'écriture pour une heure de GOVC....(grammaire ortho voca conjugaison) c'est tellement plus interessant le "toilettage de texte" la recherche des répétitions ....l'utilisation d'une PSR pour alléger un texte ....

Et lors du "toilettage", tu n'emploies pas de notions de grammaire pour justifier les modifications ?

ben justement là ça la rend vivante la grammaire , même en lecture tu sais lorsqu'on fait (zut j'ai perdu le terme exacte,ça me reviendra plus tard)...je vais dire des mises en relation gn substitut . Du genre " elle rangeait la chambre qui s' ornait d'un tas de bric à broc .... dans la phrase le mot "elle" remplace ....LUCIE,MAMAN ?LA cHAMBRE ? le mot "qui" remplace "la chambre" "lucie"maman"

je vais t'en donner une une car tu m'as l'air bien calé en grammaire - moi j'ai du tout réapprendre et comprendre à 25 ans !!!-

c'est extrait du livre "aux quatre coins de l'hexagone"

je leur ai demandé "celle" ....ben z'avaient pes compris la phrase ,le contexte (les personnages sont à la chasse aux odeurs les yeux fermés sur une place "

déjà le mot effluve ..... sandaliers z'avaient pas fait le rapprochement avec sandales pourtant on avait fait les ROMAINS (snif) et enfin le mot espadrille

émanation .... ben riche leçon de vocabulaire et de grammaire ...

Moi j'ai capté un effluve de ce chocolat que l'on fait

encore à Bayonne, et puis... une senteur de corde, celle que les

sandaliers travaillent pour les espadrilles, et puis... une émanation

bon, là, moi je vais prendre un apéro et je reviens, pasque j'ai pas tout compris cdkm... Pourrais-tu être plus claire?

de la cire des vieux escaliers, et encore..., comment dire ? ce goût

de bois, de papier kraft et de cerise confite des épiceries du temps

jadis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon en essayant de pas trop m'emmêler : si par exemple tu travailles les pronoms en grammaire , les types d'exercices c'est :

les reconnaître , changer un groupe nominal par un pronom , si tu travail les propositions subordonnées relatives ,tu demanderas aux élèves de les reconnaître et sans doute à partir de deux phrases de n'en faire qu'une avec une proposition principale et une proposition sub.relative....

ok?

le type d'exercice bien rébarbatif .....

maintenant si au lieu de faire 4 heures réparties sur G.O.V.C. et les exercices d'applications on imagine ces 4 heures réparties sur la lecture et la production écrite c'est lorsque tu es face à une situation réelle d'incompréhension du texte ( d'où l'exemple de "aux quatre coins de l'hexagone) que tu travailles la grammaire .c'est pourquoi je dis rendre la grammaire vivante et ne plus apprendre des mots compliqués aux enfants ...

en fac j'ai dû passer par la case sémantique ...là mon prof nous a expliquer mais je résume :

la grammaire analytique en primaire est une sorte d'aberration , en effet le cerveau n'est pas encore assez mature pour en conceptualiser les notions ,il ne le devient que vers l'age de 15 ou 16 c'est à dire au moment ou l'école arrête de proposer cette discipline aux élèves ( Notez bien la fac pour moi c'était début 1990 et en 4ième effectivement il n'y avait plus de grammaire ...enfin pour moi grammaire jusqu'à la fin de la 5ième)

le prof a continué :en gros la primaire est là pour donner des automatismes d'écriture -lecture : comprenez écrire sans faute être capable de construire un texte cohérent ,lire et comprendre ....

quand j'ai proposé l'extrait que je vous ai mis je ne m'attendais pas aux difficultés de vocabulaire :effluve ..... sandaliers , (sandales ,sandalettes ), espadrille,émanation .... pour moi ces mots étaient limpides ! cela a débouché sur une leçon de vocabulaire : les mots de la même famille comment retrouver le sens d'un mot qu'on ne connait pas en cherchant un mot qui lui ressemble . alors que l'an dernier le vocabulaire était pour La personne qui faisait le 1/4 temps sur ma classe.

ensuite l'exercice que je propose assez souvent en lecture ,démarre généralement après avoir fait les pronoms personnels de conjugaison puis il se complique avec les autres notions .(exemple en bas L veut dire ligne ) c'est de la grammaire , je dirai de "construction de sens"....et là je trouve cette discipline plus intéressante qu'une espèce de suite ou de compilation d'exercice .

idem en production écrite : lorsqu'on fait du toilettage , on se retrouve face à des situations où on peut rendre "utile ?" la conjugaison, la grammaire ....

bien sûr les exo de systématisation sont une nécessité mais il y a peut être d'autres moyens que l'exercice page 38 numéro 4 ....

enfin c'est ce que je recherche, c'est pourquoi mes plans de travail ou plutôt d'atelier propose des exercices courts : 5 phrases, 10 phrases ...et sont très ciblés parceque j'essaie autant que possible de les lier à la lecture et à l'écriture . je ne sais pas si je me fais comprendre ...c'est ce que je trouvais bien dans le concept "orl = trente minutes" je ne dis pas que j'y arrive je dis j'essaye . Mais bon c'est comme qui dirait ma problématique ..et si mes enfants grandissent assez vite ça deviendra peut être le centre d'un mémoire cpfimf....mais là je rêve :sleep:

2) Trouve les noms substitués par les pronoms

Page 24 L4 « dit-il sans coup d’œil … »

Il remplace :………………………………………………………………………………….

L9 « facile pour lui »

Lui remplace :……………………………………………………………………………….

Page 25 L30 « celle que … »

Celle remplace :……………………………………………………………………………

L43 « elle a de bonnes idées «

Elle remplace :………………………………………………………………………………

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, je ne sais pas si c'est l'apéro, mais là j'ai compris...

Je suis même d'accord avec toi, sauf que je crois qu'il faut faire un savant mélange des deux conceptions : je pense aux enfants qui on besoin de faire et refaire pour que les choses commencent à se fixer et pour qui l'exercisation est nécessaire.

Cela dit , aux 4 coins de l'hexagone ( la classe je crois ?), puisque tu y fais allusion, est-ce que c'est à faire en lecture ? Ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, je ne sais pas si c'est l'apéro, mais là j'ai compris...

Je suis même d'accord avec toi, sauf que je crois qu'il faut faire un savant mélange des deux conceptions : je pense aux enfants qui on besoin de faire et refaire pour que les choses commencent à se fixer et pour qui l'exercisation est nécessaire. tout le problème est là comment appliquer systématiser en sortant de l'ennuie , bien que le répétitif soit necessaire à la mémorisation puis à l'automatisme ...suis certaine qu'il y a un sujet mémoire IMF là :D

Cela dit , aux 4 coins de l'hexagone ( la classe je crois ?), puisque tu y fais allusion, est-ce que c'est à faire en lecture ? Ton avis ?

voilà la fiche chapitre 2 ...il faudrait que je puisse mettre le texte mais c'est trop lourd

A4CH_fiche_question_edp.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...