Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
http://pagesperso-orange.fr/sos-fichemat/accueilx.html sur le portail donne plus haut! Merci les fiiiiiiiiiiilllles!!!!

Chouette, c'est le genre de fiches que je cherchais !!!!!! Un ENOOOOOORME merci anneso :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

:wink: Contente de pas toujours devoir fabriquer des fiches... :sleep: en en marre de bosser...

De rien miss! C'est PetiteLaura qui avait trouve le portail ;) Merci a elle, il y a plein de sites a fouiller :wink:

Sinon vous me faites envie avec le livre de grammaire, je crois que je vais investir aussi...

Pour une fois que je peux aider je suis contente ....

juste une petite contribution ! en cherchant un album sympa pour la rentrée, je suis tombée sur Pourquoi je vais à l'école ? un bouquin des petits philozenfant (ed nathan)...Idéal à mon avis pour réfléchir sur le statut d'élève en début d'année !

Je l'ai mais mes élèves n'avient pas accrochés

je vais lire: quel stress pour la maitresse

Sinon la je suis en train de réfléchir à a mise en placedes règles des vie

J e l'auie t je vais m'en servir, ce que je prépare actuellement c'est la matériallisation des règle de vie (permis à points, clés de la réussite, météo du comportmenet...)

Oh pour travailler sur les regles de vie il y a l'album " moi j'adore la maîtresse déteste", il est génial et tres drole!!!

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    129

  • ptitelutine

    100

  • rascasse

    90

  • petiteprunelle

    72

Posté(e)

Tampopo, je te joins le sommaire et un exemple de fiche !!! Bon pour des élèves de niveau mi-cp il faudra pê arranger les fiches, les modifié mais je pense que pour la plupart c'est faisable !!

Mais les activités proposées sont vachement innovantes, originales !! Tout ce que j'aime !! :D

Merci beaucoup, en effet ca m'a l'air très bien et faisable par mes élèves de mi-CP. Un gros merci :wub: :wub: d'avoir pris le temps d'envoyer le sommaire et la fiche, je suis convaincue, je vais investir.

Du coup il faut que je continue l'apprentissage du code à part et que je trouve quelque chose... Si vous avez des idées je prend aussi :wub:

Posté(e)
moi je rempile avec moi j'adore la maîtresse deteste...prise de photo sur ce qu'on a le droit ou pas de faire... puis production d'ecrits autonome ou en dictée à l'adulte selon les capacités de chacun...

Vous m'avez tenté.... je pense peut être l'acheter et le lire, comparer à ce qu'on a le droit ou pas de faire en classe. L'idée des photos me plaît bien! Ensuite je leur présenterai les système pour le comportement; je pense faire la météo du comportement, la porte du succés me paraît trop compliquée.... par contre quels sont vraiment les sanctions et les "récompenses"?? S'il ne respecte pas le règlement il descende sur un nuage, voir 2 nuages mais après??

Posté(e)
Je voudrais approfondir l'étude des sons complexes, fluidifier leur lecture et travailler la compréhension, mais aussi commencer l'étude de la langue. Je voudrais trouver un outil parce que je n'ai jamais eu des élèves de ce niveau et je e sais pas trop comment m'y prendre... Et puis assez fonctionnel parce que avec mon stage en alternance cette année il va falloir que les remplaçants puissent se débrouiller... :angel_not:

Alors moi j'utilise A coup sur! fichier numéro 2 qui répond assez bien à ce que tu recherches. Et puis beaucoup de fiches de compréhension sur les albums avec des objectifs bien ciblés en lecture. Ca marche tres bien sur le long terme. Bien sur en CLIS, il faut beaucoup de recul pour analyser l'efficacité de ses méthodes pédagogiques....

Les manuels CE1 sont bien trop compliqués pour eux, je ne vais pas prendre en cours un manuel CP... ET puis il n'y a pas d'étude de la langue dans les manuels CP...

En ce qui concerne les notions de grammaire, je les débute en analysant des passages se lecture suivie, et ensuite je réinvestis tous les jours les notions en groupe (souvent avec l'ardoise, en analysant des phrases ensemble au tableau) et j'utilise aussi le Bled niveau CP-CE1, où les exercices sont abordables bien que décontextualisés.

Un autre outil intéressant chez Retz, une série de petit fichier ludique autour d'un personnage principal: la sorcière Carabouille, les élèves adorent, l'approche est très simple car moins abstraite.

Cette collection existe aussi pour les maths d'ailleurs puisque je l'ai sur la multiplication.

J'espère avoir pu t'aider quelque peu :wink:

Posté(e)
http://pagesperso-orange.fr/sos-fichemat/accueilx.html sur le portail donne plus haut! Merci les fiiiiiiiiiiilllles!!!!

Chouette, c'est le genre de fiches que je cherchais !!!!!! Un ENOOOOOORME merci anneso :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

:wink: Contente de pas toujours devoir fabriquer des fiches... :sleep: en en marre de bosser...

De rien miss! C'est PetiteLaura qui avait trouve le portail ;) Merci a elle, il y a plein de sites a fouiller :wink:

Sinon vous me faites envie avec le livre de grammaire, je crois que je vais investir aussi...

Merci beaucoup pour tous les liens et idées. Le post est une mine d'or :wink:

Je viens de jeter un oeil sur le livre de grammaire, j'avoue qu'il a l'air très bien fait et qu'il donne envie. Combien coûte-t-il?

Posté(e)

Je crois en avoir deja parlé alors desolée si je radote ;)

Cette année, dans ma classe j'aurais 3 regles d'or décretées par MOI (et la LOI) des le 1er jour :respecter les autres et le matériel, c'est a dire, ne pas taper, insulter, voler et dégrader le materiel.

Ces 3 regles seront soumises a sanction en cas de non respect : perte de la clef du respect et des droits associés qui seront elaborés en classe (droit lies a la confiance accordable comme aller seul aux toilettes, rester en salle informatique pendant la recreation...), mot aux parents (mes eleves ont tres peur du mot dans le cahier de liaison...), convocation des parents en cas de recidive et tout ce qui peut aller avec (rédiger un mot d'excuse, expliquer par écrit ce qui s'est passé, voire meme pour les éleves que ca affecte copier des lignes betes et méchantes...)

Je suis assez d'acord avec mes formateurs, ces regles sont celles de base de la vie en société, leur non respect est puni par la LOI, donc doit aussi etre puni a l'ecole.

Pour les autres regles, c'est au gout de chacun...perso un éleve qui mache du chewing gum en récré ca ne me gene pas trop, s'il le garde en classe ca m'enerve...mais interdire le chewing gum est une regle INTERNE a la classe, qui n'a pas son equivalent dans le société ;)

Du coup ces regles (deplacements, prise de parole, bavardage, mise au travail, rangement...) seront elaborees en conseil de classe au cours de la 1ere periode et mises en lien avec le systeme de clefs que je trouve certe compliqué mais tres motivant et "visuel" pour les éleves.

Je precise que j'ai beaucoup de "grands" dans ma classe.

Posté(e)
moi je rempile avec moi j'adore la maîtresse deteste...prise de photo sur ce qu'on a le droit ou pas de faire... puis production d'ecrits autonome ou en dictée à l'adulte selon les capacités de chacun...

Vous m'avez tenté.... je pense peut être l'acheter et le lire, comparer à ce qu'on a le droit ou pas de faire en classe. L'idée des photos me plaît bien! Ensuite je leur présenterai les système pour le comportement; je pense faire la météo du comportement, la porte du succés me paraît trop compliquée.... par contre quels sont vraiment les sanctions et les "récompenses"?? S'il ne respecte pas le règlement il descende sur un nuage, voir 2 nuages mais après??

Au risque de passer pour une gourde, j'ai du râter une étape.... :blink: :blink: Toutes ces idées m'ont l'air tres tres intéressantes....pourrais-tu me les expliquer un t'it peu :angel_not:

Un grand merci d'avance

Posté(e)
Je voudrais approfondir l'étude des sons complexes, fluidifier leur lecture et travailler la compréhension, mais aussi commencer l'étude de la langue. Je voudrais trouver un outil parce que je n'ai jamais eu des élèves de ce niveau et je e sais pas trop comment m'y prendre... Et puis assez fonctionnel parce que avec mon stage en alternance cette année il va falloir que les remplaçants puissent se débrouiller... :angel_not:

Alors moi j'utilise A coup sur! fichier numéro 2 qui répond assez bien à ce que tu recherches. Et puis beaucoup de fiches de compréhension sur les albums avec des objectifs bien ciblés en lecture. Ca marche tres bien sur le long terme. Bien sur en CLIS, il faut beaucoup de recul pour analyser l'efficacité de ses méthodes pédagogiques....

Les manuels CE1 sont bien trop compliqués pour eux, je ne vais pas prendre en cours un manuel CP... ET puis il n'y a pas d'étude de la langue dans les manuels CP...

En ce qui concerne les notions de grammaire, je les débute en analysant des passages se lecture suivie, et ensuite je réinvestis tous les jours les notions en groupe (souvent avec l'ardoise, en analysant des phrases ensemble au tableau) et j'utilise aussi le Bled niveau CP-CE1, où les exercices sont abordables bien que décontextualisés.

Un autre outil intéressant chez Retz, une série de petit fichier ludique autour d'un personnage principal: la sorcière Carabouille, les élèves adorent, l'approche est très simple car moins abstraite.

Cette collection existe aussi pour les maths d'ailleurs puisque je l'ai sur la multiplication.

J'espère avoir pu t'aider quelque peu :wink:

Ah oui....j'oubliais cette année avec les élèves qui ont ce profil je vais essayer La grenouille Bleue de chez Jocatop. Ma collègue l'utilisait en CE1 et me l'a conseillé. J'y ai jeté un oeil, il est semble tres complet. A voir si ça leur plait et si ça marche.

Pour les élèves non lecteurs, je vais réutiliser Saperlipopette CP pour la partie album ( mes élèves avaient beaucoup aimé il y a 4 ans donc je renoue :D ) et Lectissimo pour la partie Phonologie plus diverses fiches évidemment.

Voilà pour la partie lecture mais sur l'ensemble de mes élèves je n'en connais pour le moment que 5 alors apres il faudra s'adapter aux autres :smile:

Posté(e)

Anneso, tu disais trois règles mais je n'en vois que deux...?

Tu pourrais développer sur les cléfs, j'ai du reter une conversation car je ne me souviens pas avoir vu qqch la dessus.

Posté(e)

J'ai pris le livre de grammaire au F**** et j'ai payé 20 € et des brouettes !!

Voili !!

Je vais regardé le manuel A coup sûr dont tu parles, voir s'il approfondit les sons complexes !!

Biz

:wub:

Posté(e)

pour la météo chaque matin ils sont dans le soleil

quand ils font une bêtise: je descends dans le nuage bleu

une autre le noir

En fin de journée je colorie sur la fiche bilan ce que j'ai eu aujourd'hui (fiche signée par les parents le vendredi)

si 1 semaine de nuages noirs : plus de métier

si 2 semaines: convocation des parents

ca a super bien marché, je me souviens encore de mon petit dur qui a fondu en larme quand je l'ai mis dans le nuage (ca met une image très simple sur le comportement)

la porte du succès c'est bien mais je le fais qu'au bout de 2 ans car lje connais les élèves et ils me connaissent ... c'est plus compliqué

la je fais un permis à point expliqué sur edp

sur le permis il y a le mot respect écrit 3 fois

le r veut dire récré , mise en rang, et je sais plus

e comme écoute

s comme soin

p comme politesse

e comme equipement

c comme copain

t comme travail

si l'enfant va a l'encontre 'une règle (ex se bagarre) je perfore une lettre (la le c car ca fait partie de la règle de la catégorie copains)

après il faut pouvoir reconstituer le mot respect

on commence à la médaille blanche (si je garde 2 jours assez de lettre pour faire le mot respect j'ai la médaille blanche)

remise de la médaille (en carton) + passage à la médaille jaune (1 semaine)

ainsi de suite

si au bout d'un jour il a plus de lettre alors il recommence l'étape blanche

quand passe une étape ont la mùédaille + 1 image

Posté(e)
Anneso, tu disais trois règles mais je n'en vois que deux...?

Tu pourrais développer sur les cléfs, j'ai du reter une conversation car je ne me souviens pas avoir vu qqch la dessus.

Coucou

En fait ca fait 2 grandes regles : respect des autres / respect du materiel et dans chaque regle il y a des sous-regle : pas taper / pas insulter / pas se moquer et pas voler / pas degrader......Du coup ca fait 5 regles...Je sais plus compter!!!!

Pour les clefs, c'est sur le forum que j'ai trouve une discussion :

http://made-in-school.blogspot.com/2008/11...ml#comment-form

http://marevann.eklablog.com/article-66810...ur-reussir.html

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...