keria Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 voici la fiche bilanMETEO_DU_CPT.pdf Kéria 2 pochettes il faut mettre le s tu as oublié merci petitelaura, c'est parce qu'au début je n'avais mis qu'une pochette pis j'ai rectifié :devil_2: heureusement que vous êtes là, bonjour la honte
CécileH Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Bonjour à toutes (et peut être tous??) Je me joints également à vous car j'aurai une Clis l'année prochaine aussi. Je suis également T2 et inspectée. Je suis très motivée mais aussi morte de trouille!! J'étais cette année "décharge d'application" donc je n'avais pas "ma" classe. Je n'ai pas fait le réglement de classe, les commandes; etc. Je suis donc novice également en ce qui concerne tout ce côté organisation et aussi certains domaines de compétences. En revanche j'ai eu untrès bon contact avec la maîtresse en poste cette année. Elle a pu me parler des élèves qui seront encore là l'année prochaine. Je suis en train de faire des recherches de mon côté. Je vous en ferai part si cela en vaut a peine et si c'est du nouveau. (Il faut que je relise le sujet, je ne l'ai fait qu'en travers: ) A bientôt donc et bon courage
cecile78 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Bonjour à toutes (et peut être tous??) Je me joints également à vous car j'aurai une Clis l'année prochaine aussi. Je suis également T2 et inspectée. Je suis très motivée mais aussi morte de trouille!! J'étais cette année "décharge d'application" donc je n'avais pas "ma" classe. Je n'ai pas fait le réglement de classe, les commandes; etc. Je suis donc novice également en ce qui concerne tout ce côté organisation et aussi certains domaines de compétences. En revanche j'ai eu untrès bon contact avec la maîtresse en poste cette année. Elle a pu me parler des élèves qui seront encore là l'année prochaine. Je suis en train de faire des recherches de mon côté. Je vous en ferai part si cela en vaut a peine et si c'est du nouveau. (Il faut que je relise le sujet, je ne l'ai fait qu'en travers: ) A bientôt donc et bon courage Welcome!!!!!!!!!!!!!!!
petiteprunelle Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 en ddm, avez- vous une progression à me propser ... prenez-vous le programme d'histoire-géo de cycle 3 ou faîtes celui du cycle en ddm ?? je me dis que je vais avoir qqs enfants de 8-10 ans qui en ont peut être marre de parler des mêmes choses et qu'ils ont ^peut être aussi envie qu'on leur parle d'hommes préhistoriques et de châteaux forts ?? comment vous organisez-vous ??
celdeve Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 en ddm, avez- vous une progression à me propser ... prenez-vous le programme d'histoire-géo de cycle 3 ou faîtes celui du cycle en ddm ?? je me dis que je vais avoir qqs enfants de 8-10 ans qui en ont peut être marre de parler des mêmes choses et qu'ils ont ^peut être aussi envie qu'on leur parle d'hommes préhistoriques et de châteaux forts ?? comment vous organisez-vous ?? Et en intégration ds une autre classe de l'école (de préférence ds leur classe d'âge)...en préparant en amont la séance et en faisant un bilan après. Plusieurs de mes collègues en formation fonctionnaient comme ça l'an passé et ça marchait plutôt bien...après tout dépend de la volonté d'intéger des autres collègues...et là j'imagine que ds certaines école, la question peut parfois être épineuse...
anneso Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Idem, l'an dernier 3 eleves etaient integres en histoire-geo en CE2, 2 en sciences en CM2 (en fonction des themes abordes : doutant serieusement de l'etat psychique d'un de mes loulous, nous avons prefere lui eviter la lecon sur la circulation sanguine...)
petiteprunelle Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 comment as-tu décidé que 3 iraient en hg, 2 en sciences ..?
anneso Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 En fonction de leurs gouts, de leurs souhaits et de leur age Les 3 en HG y allaient deja l'an dernier et avaient bien accroches aux seances proposees par ma collegue (elle a un CE1-CE2) En CM2, c'etait plus pour valoriser le statut de "grand" des 2 eleves concernes. En CM1...les classes de mon ecole etaient tres chargees donc pas facile d'integrer ...Mais une de mes eleves est partie en classe de mer avec les CM1 et a donc participe a toutes les activites de ddm et de production d'ecrits en lien avec la classe de mer. J'aimerais bien que mes collegues de CM2 cette annee abordent la reproduction humaine ...j'y enverrais mes 4 sortants
keria Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 en ddm, avez- vous une progression à me propser ... prenez-vous le programme d'histoire-géo de cycle 3 ou faîtes celui du cycle en ddm ?? je me dis que je vais avoir qqs enfants de 8-10 ans qui en ont peut être marre de parler des mêmes choses et qu'ils ont ^peut être aussi envie qu'on leur parle d'hommes préhistoriques et de châteaux forts ?? comment vous organisez-vous ?? Alors moi de mon côté, j'organisais aussi des intégrations en cycle 3 en fonction du niveau des élèves, de leurs goûts perso, de leur aisance sociale. Mais pour autant, cela ne m'a pas empêché de monter un projet sur la préhistoire il y a deux ans, en l'adaptant au mieux à mes élèves. Ils ont adoré et ont appris et retenu énormément de choses. Je n'en revenais pas!!!! A la fin de l'année, ils étaient toujours capables de me donner chaque étape de l'évolution de l'homme et de citer leurs principales caractéristiques!!!! Il ne faut donc pas avoir peur de piocher dans les programmes cycle 3. L'an dernier, on a mené un projet volcan Pour ce qui est de la progression, je fonctionne en projets sur l'année, avec des cycles sciences, histoire et géographie. J'y mélange des objectifs du cycle 2 et 3. La CLIS c'est super pour cela, tu as beaucoup de liberté pour organiser tes progressions :wub:
Tampopo Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Mmmmm... Keria aurais-tu des traces de ton projet préhistoire et ton projet volcan ? Ca m'interesse beaucoup, je suis en recherche de projets à mener en découverte du monde mais je ne suis pas très inspirée et pas très douée pour créer des situations pédagogiques en sciences... Je ne sais pas comment m'y prendre avec mes petits. D'ailleurs si il y a d'autres personnes qui en ont... :wub:
Tampopo Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Tant que j'y pense et qu'on est dans les échanges sur les bons bouquins, cet été j'en ai commandé et reçu deux qui m'ont l'air vraiment très bien et qui vont me permettre de me renouveller un peu et de gagner du temps en prep : - 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture (Retz) pour des idées d'activités CP, parce que comme moi je suis la méthode mais en deux fois plus lent, je n'ai jamais assez d'activités dans le guide du maître et à force je fais toujours les meme activités que j'avais trouvées dans le guide du maître de abracadalire.... - découverte de la lecture à partir d'albums (retz) pour de séances quasi toutes pretes GS mais adaptables pour plus petits niveaux aussi je pense, sur des albums évidemment ^^ C'est des séquences avec des objectifs et de la cohérence par rapport à ce qu'on peut trouver d'habitude qui part souvent un peu dans tout les sens quand c'est du travail sur les albums, et moi ca ca m'énerve
anniou Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Tant que j'y pense et qu'on est dans les échanges sur les bons bouquins, cet été j'en ai commandé et reçu deux qui m'ont l'air vraiment très bien et qui vont me permettre de me renouveller un peu et de gagner du temps en prep :- 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture (Retz) pour des idées d'activités CP, parce que comme moi je suis la méthode mais en deux fois plus lent, je n'ai jamais assez d'activités dans le guide du maître et à force je fais toujours les meme activités que j'avais trouvées dans le guide du maître de abracadalire.... - découverte de la lecture à partir d'albums (retz) pour de séances quasi toutes pretes GS mais adaptables pour plus petits niveaux aussi je pense, sur des albums évidemment ^^ C'est des séquences avec des objectifs et de la cohérence par rapport à ce qu'on peut trouver d'habitude qui part souvent un peu dans tout les sens quand c'est du travail sur les albums, et moi ca ca m'énerve Merci Tampopo pour les références, je recherchais également un bouquin en lecture parce que, pareil, je donne toujours le même type d'exercices pour les entraînements, je n'ai pas trop d'idées nouvelles donc je pense que ces bouquins vont m'en apporter !!! Pour les sciences, cette année je fais un projet sur l'alimentation avec la préparation d'un petit déjeuner en classe avec céréales, lait, jus de fruit... Je verrais ce que ça donne !! BIzbiz
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant