Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• anneso

129

• ptitelutine

100

• rascasse

90

• petiteprunelle

72

Posté(e)

merci pour toutes ces réf. je vais aussi travailler sur album alors je pense que je vais commander !!!!

et dès qu'ai ficelé un projet ddm ou hits ou géo ... je vous fais partager !!

Posté(e)

Me voilà rentrée de vacances, je m'engage dans une semaine studieuse, j'ai réalisé mon emploi du temps (provisoire, en attendant les divers créneaux EPS et les éventuelles intégrations) me reste à le retaper !

Merci pour vos divers liens ;)

Posté(e)

Alors qu'avez-vous préparé depuis le début pour votre classe?

J'ai l'impression de ne pas avancer ou de faire des petites choses: ma commande, pages de garde des cahiers, affiches sons des gestes, tableau des responsabilités, étiquettes de la date, chiffres bandes numériques, calendrier, fais un semblant d'emploi du tps mais bon pas terrible pour le moment, trouver les différentes méthode que je vais utiliser, les éva diagnostiques ( je pense utiliser celles d'anneso :wub: ), trouver mes rituels (tjs grâce à vous)... c'est à peu prêt tout!!! Je suis allée dans la classe pour essayer de placé les tables mais je ne sais pas trop comment faire... comment installez vous vos tables, par groupe, individuels..?

Pour le projet de classe et individuel difficile je ne connais pas l'école ni les élèves...! Pour ce qui est des progressions, je ne sais pas non plus comment m'y prendre!! Il y a sans doute plein de choses à faire mais je ne vois pas quoi.. mis à part trouver ce que je vais faire à la rentrée... d'ailleurs si vous avez des avis (j'ai regardé l'autre sujet mais si vous avez d'autres choses à proposer...)!

Posté(e)
Alors qu'avez-vous préparé depuis le début pour votre classe?

J'ai l'impression de ne pas avancer ou de faire des petites choses: ma commande, pages de garde des cahiers, affiches sons des gestes, tableau des responsabilités, étiquettes de la date, chiffres bandes numériques, calendrier, fais un semblant d'emploi du tps mais bon pas terrible pour le moment, trouver les différentes méthode que je vais utiliser, les éva diagnostiques ( je pense utiliser celles d'anneso :wub: ), trouver mes rituels (tjs grâce à vous)... c'est à peu prêt tout!!! Je suis allée dans la classe pour essayer de placé les tables mais je ne sais pas trop comment faire... comment installez vous vos tables, par groupe, individuels..?

Pour le projet de classe et individuel difficile je ne connais pas l'école ni les élèves...! Pour ce qui est des progressions, je ne sais pas non plus comment m'y prendre!! Il y a sans doute plein de choses à faire mais je ne vois pas quoi.. mis à part trouver ce que je vais faire à la rentrée... d'ailleurs si vous avez des avis (j'ai regardé l'autre sujet mais si vous avez d'autres choses à proposer...)!

coucou!

Moi je trouve que tu n'as pas à t'affoler :D , je n'ai pas autant avancé que toi, si ça peut te rassurer :smile: !! Et les petites choses que tu as faites c'est déjà bien !

Je pense que tu ne devrais pas trop t'embéter avec l'emploi du temps, tu en fais un pour les premiers jours.. ensuite, il y a de grandes chances qu'il soit modifié en fonction de ce qui marche ,marche pas, des intégrations dans les autres classes etc.. perso je pense qu'il vaut mieux être souple pour le moment ..

Les projets de classe et individuels, je pense qu'on ne les fait pas avant de connaître les élèves et le climat de la classe.. à moins qu'on veille perdre son temps .. :blink:

Moi je me met doucement au travail pour cette première rentrée en CLIS (tjs eu du mal à m'y remettre tant que je ne suis pas dans le bain) , mais je me suis faite une petite liste des choses que je voudrais préparer (au moins un minimum) cette semaine :

- L'organisation spatiale de la classe : définir les "coins" dont j'aurai besoin, et l'organisation du travail (et là dessus, je ne sais pas non plus ce qui est le mieux pour les tables etc..)

- Les affichages que je peux préparer sans les élèves( date, emploi du temps , étiquettes de présence etc..)

-L'organisation temporelle de la journée (temps collectifs ;temps autonomes-guidés ;)

-Mes idées de règlement : savoir ce que j'autorise ou non (même si je compte le faire avec eux aussi)

-L'organisation du matériel : en commun? ou chacun une trousse? Rituel pour le matériel avant chaque activité? responsables matériels? etc..

-L'organisation du travail : en collectif, en petit groupe , comment organiser le tutorat , comment je vais jongler entre les différents groupes de "niveau" dans la journée.

-Le quoi de neuf : sa fonction dans mon emploi du tps, ses tenants et aboutissants pour ne pas partir dans tous les sens

-Des idées de sorties que j'aimerai faire dans l'année (à voir ensuite si possible avec mon directeur à la pré-rentrée..)

-Les aides matérielles que je peux déjà prévoir ou fabriquer(pr écrire seul, pr lire seul , etc..)

-Des idées d'avance en arts visuels, musique..

-Des projets ou thèmes communs fédérateurs (idées.. parce que ce sera en fonction de leurs envies)

-Liste d'albums sur lesquels on pourra travailler en début d'année, ou juste pour le plaisir de leur en lire un dans la journée ;-)

-La création de mon blog de classe : comment je vais l'organiser

- Les grands thèmes que j'aimerai aborder, en sciences, ou Histoire géo..

-Les deux premières semaines de la rentrée : évaluations etc..

- Préparation des cahiers : page de garde etc

-Construction de jeux de manip qu'ils pourront utiliser en autonomie (type montessori)

Voilà la liste que je me suis faite pour cette semaine.. :D sachant que je vais trancher sur certaines décisions de fonctionnement, et que pour d'autres, je resterai souple .. et que je ne pense pas avoir le temps de tout faire !! (parce que je vais pas y passer 10h par jour non plus ! :wink:

Je ne sais pas si ça t'aidera.. ni si je suis dans le vrai en proposant ça, car je suis T2 cette année et c'est ma première clis ;-)

Est ce que les autres,vous voyez d'autres choses à rajouter , qu'il faut absolument prévoir avant la rentrée ?? :-)

Posté(e)
coucou!

Moi je trouve que tu n'as pas à t'affoler :D , je n'ai pas autant avancé que toi, si ça peut te rassurer :smile: !! Et les petites choses que tu as faites c'est déjà bien !

Je pense que tu ne devrais pas trop t'embéter avec l'emploi du temps, tu en fais un pour les premiers jours.. ensuite, il y a de grandes chances qu'il soit modifié en fonction de ce qui marche ,marche pas, des intégrations dans les autres classes etc.. perso je pense qu'il vaut mieux être souple pour le moment .. Oui c'est pour ça que j'ai fait très vague... les amp je sais qu'ils sont intégrés en ddm et eps donc je ne peux pas trop prévoir mes apm pour le moment!

Les projets de classe et individuels, je pense qu'on ne les fait pas avant de connaître les élèves et le climat de la classe.. à moins qu'on veille perdre son temps .. :blink:oui je pense!

Moi je me met doucement au travail pour cette première rentrée en CLIS (tjs eu du mal à m'y remettre tant que je ne suis pas dans le bain) , mais je me suis faite une petite liste des choses que je voudrais préparer (au moins un minimum) cette semaine :

- L'organisation spatiale de la classe : définir les "coins" dont j'aurai besoin, et l'organisation du travail (et là dessus, je ne sais pas non plus ce qui est le mieux pour les tables etc..)

- Les affichages que je peux préparer sans les élèves( date, emploi du temps , étiquettes de présence etc..)

-L'organisation temporelle de la journée (temps collectifs ;temps autonomes-guidés ;)

-Mes idées de règlement : savoir ce que j'autorise ou non (même si je compte le faire avec eux aussi)

-L'organisation du matériel : en commun? ou chacun une trousse? Rituel pour le matériel avant chaque activité? responsables matériels?

La dessus moi j'ai opté pour un pot avec prénom collé dessus et collé sur la table avec pâte à fixe. Ils n'auront pas le droit de le ramener chez eux, juste prendre un crayon pour les devoirs et c'est tout car sinon ils perdent tjs leurs crayons!!! Tous les matins vérification du matos!! J'ai vu ça sur le forum (peut être ici d'ailleurs :bleh: ). Il n'y a que pour les feutres et crayons de couleurs, je ne sais pas si je le mets en collectif au fond ou chacun pochette ou trousse...

-L'organisation du travail : en collectif, en petit groupe , comment organiser le tutorat , comment je vais jongler entre les différents groupes de "niveau" dans la journée.

-Le quoi de neuf : sa fonction dans mon emploi du tps, ses tenants et aboutissants pour ne pas partir dans tous les sens

-Des idées de sorties que j'aimerai faire dans l'année (à voir ensuite si possible avec mon directeur à la pré-rentrée..) Moi mis à part sortie en forêt à chaque saisons et école et cinéma...

-Les aides matérielles que je peux déjà prévoir ou fabriquer(pr écrire seul, pr lire seul , etc..) J'ai fait un sous main (ressemble bcp à celui de gommes et gribouillages) si ça peut servir

-Des idées d'avance en arts visuels, musique.. là je cherche encore!

-Des projets ou thèmes communs fédérateurs (idées.. parce que ce sera en fonction de leurs envies) J'ai bcp de mal à me dire de faire des projets... il y a tellement de chose à faire, je ne vois pas comment intégrer un projet mais bon je verrai bien!

-Liste d'albums sur lesquels on pourra travailler en début d'année, ou juste pour le plaisir de leur en lire un dans la journée ;-)

-La création de mon blog de classe : comment je vais l'organiser C'est super ça !! Il y a des blogs qui ont été cités ici j'en ai quelques uns dans mes marques pages, c'est sympa! Moi il n'y a pas internet dans l'école ils vont sans doute faire une salle info mais le tps qu'elle arrive!! Pfff!

- Les grands thèmes que j'aimerai aborder, en sciences, ou Histoire géo..

-Les deux premières semaines de la rentrée : évaluations etc..

- Préparation des cahiers : page de garde etc

-Construction de jeux de manip qu'ils pourront utiliser en autonomie (type montessori)

Voilà la liste que je me suis faite pour cette semaine.. :D sachant que je vais trancher sur certaines décisions de fonctionnement, et que pour d'autres, je resterai souple .. et que je ne pense pas avoir le temps de tout faire !! (parce que je vais pas y passer 10h par jour non plus ! :wink:

Je ne sais pas si ça t'aidera.. ni si je suis dans le vrai en proposant ça, car je suis T2 cette année et c'est ma première clis ;-)

Est ce que les autres,vous voyez d'autres choses à rajouter , qu'il faut absolument prévoir avant la rentrée ?? :-)

Moi jsuis une grosse stressée donc ça me rassure de voir où en sont les autres, ça fait du bien de parler avec des personnes dans la même situation! Vive le forum!! :lol:

Posté(e)

bonsoir,

je suis ce post et je peux enfin y ajouter un petit mot: MERCI de votre travail!!!!

je vois que je ne suis pas la seule à stresser ( T1 et en CLIS )!!

Pour ma part je me suis pas mal balader sur la toile et j'ai vu pas mal de choses intéressantes. il faut maintenant trier et mettre à plat.

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faut faire niveau administratif? Faites vous remplir une fiche renseignement par les parents? que faut-il afficher à part l'EDT et la liste des élèves?

merci pour tous vos conseils et soutien.

A bientôt

Posté(e)
bonsoir,

je suis ce post et je peux enfin y ajouter un petit mot: MERCI de votre travail!!!!

je vois que je ne suis pas la seule à stresser ( T1 et en CLIS )!!

Pour ma part je me suis pas mal balader sur la toile et j'ai vu pas mal de choses intéressantes. il faut maintenant trier et mettre à plat.

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faut faire niveau administratif? Faites vous remplir une fiche renseignement par les parents? que faut-il afficher à part l'EDT et la liste des élèves?

merci pour tous vos conseils et soutien.

A bientôt

Pour ce qui est de la fiche de renseignement, je pense que c'est l'école qui l'a faite et tu n'as qu'à leur donner... pour le reste je pense au programmations mais bon en clis difficile au début quand on ne connais pas les élèves... je pense!

Posté(e)

Pour l'organsation des tables, au début je faisais en groupe et j'ai vite changer... les îlots intensifiait les conflits .... certains étaient trop proches et ne pouvaient pas se laisser tranquille

cette année je fait en rang mais décalé

premier rang 4

deuxième rang 3 (dans els espaces des tables du premier rang mais plus loin) et ainsi de suite

je mets les enfants d'un même groupe à proximité.

Bon cette année, mon pb majeur est que beaucoup ont des pb de vue! :blink:

sinon je fais aussi des sous main mais je mles ferais après mes éval afin de voir ce que je mets dessus car je me suis déjà louper une fois à faire trop tot.

mes journées de jeudi et vendredi sont faites ... en espérant que ce soit réalisable

je commence à etre pressée de retourner à l'école!

Pour ce qui est de l'administratif: je recommande un cahier du remplacant. dedans je note tout: mon système de "punitions"; mes intégrations, les prise en charge, les pb spécifiques (genre un enfant ne supporte pas qu'on parle de sa mère qui est partie.... ca évite les erreurs

je note aussi les habitudes ....

Ebn général c'est vraiment bien apprécié et l'inspecteur a trouvé ca bien

Posté(e)

Pour la fiche de renseignements j'en ai crée une spéciale que je donne en plus de celle de l'école parce que sinon il manque toujours des informations, on en a besoin de plus en clis (ex : les prises en charges...)

Tu peux la trouver sur mon site dans la rubrique "modèles vierges" si ca te tente :wink:

Pour le plan pour ma part cette année j'ai opté pour un cercle dont fait partie mon bureau qui est au tableau, de façon à ce qu'aucun élève ne soit dos au tableau :lol: Du coup je suis contente on distingue bien les tables de travail (dans le cercle) des tables d'autonomie (hors du cercle).

Posté(e)
mes journées de jeudi et vendredi sont faites ... en espérant que ce soit réalisable

Ca serait trop te demander ce que tu fais les 2 premiers jours? :blush:

Posté(e)

Moi pour les tables j'ai autant de tables que d'élèves... donc je ne vois pas comment faire un coin collectif (j'ai juste un table de six très haute avec des tabourets...) ... en plus j'ai un tableau sur roulette. Je pensais l'utiliser pour le groupe de non lecteurs et les ou l'autre groupe le grand tableau... pas facile d'aménager une classe!