Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

Je suis également en Clis à la rentrée, pour la première fois!!! J'ai préparé certaines choses ( emploi du temps, programmation à 3 niveaux en maths, français et quelques idées dans d'autres matières (anglais, arts visuels, découverte du monde), évaluations diagnostiques en maths et français..) que je devrais peut être modifier d'ailleurs!!! Par contre, je ne suis pas sûr du thème sur lequel je veux travailler jusqu'à la Toussaint (j'hésite entre les différences, l'écologie-recyclage-pollution..., ou autre, rien n'est sûr!!!). Je partirai en congé mat à la Toussaint et ne reviendrai qu'en mars (ça me stresse beaucoup dans cette classe). Les différences?????

Je me dis qu'en Clis on ne peut pas trop anticiper car le niveau peut être très variable (j'aurai 8 nouveaux sur mes 12 élèves).

Concernant mon premier jour, je vais travailler en groupe classe pour l'accueil (présentation, ...), l'anglais, l'eps, la découverte d'une poésie (Un enfant a dit de Raymond Queneau), une lecture offerte (pas décidé encore!!!j'hésite, si vous avez des idées!!) avec questions de compréhension (orales). Et environ 2 fois une heure (matin et après midi) en groupes (1.Arts visuels/ 2. eval (avec moi)/3. Jeux ou activités semi dirigées coloriage magique, découverte bcd, jeux de la classe...)

Idem pour la présentation et la lecture. mais je commence les évals Lundi.

Sonia50, je trouve super d'avoir école 5jours dans la semaine, peux tu m'en dire plus stp (Ou es tu? Quels sont tes horaires?) Merci

Bonne chance et bon courage à toutes et à tous pour jeudi ou mercredi!!!

Camille

la semaine à 5 jours peut être intéressante, je vous dirai si c'est bien. du coup, on termine à 15h45, avec 2 décloisonnements 3 après midi par semaine.on voit toutes les classes et mes élèves vont dans d'autres classe. niveau intégration c'est extra. mais du coup j'en saurai plus mardi sur ce que je dois préparer...

je vous tiens au courant et attends d'autres idées.

bon courage pour la maternité camille 2006!

• Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• anneso

129

• ptitelutine

100

• rascasse

90

• petiteprunelle

72

Posté(e)

Réponse à Sonia 50

Les différences : Les enfants de Clis se voient comme étant différent des autres vue qu'ils sont dans cette classe (différente!!!), ils n'ont pas une bonne image d'eux même donc j'aurai aimé travailler sur des albums qui traitent de la différence, en la mettant en valeur (puis élargir à tous type de différences, ex : couleur de peaux...).

Lien internet avec des albums sur ce thème : http://netia59.ac-lille.fr/siteia/relaisBCD/themes/11.php

J'avais aussi une autre idée, travail en production d'écrit en période 1: écrire une lettre (car on va correspondre avec une autre clis) donc lire des albums en lien avec ce projet comme Le rendez vous de la petite souris et la suite (La revanche de Grizzli, je crois)

Camille

Posté(e)
Et justement,

vous savez comment ça se passe en début d'année, pour voir avec tous les interlocuteurs: SESSAD, psy et tout le tintouin?

Parce que moi, je n'ai aucune idée!

Plus ça va, et plus je me dis que de toute façon, je vais essayer de survivre le 1er mois, en prenant un max d'info pour essayer de commencer mon année avec plus d'infos à partir de novembre.

Je pense que jusqu'aux vacances de la Toussaint minimum, ça va être tatônnement, sur tatonnement!

C'est l'horreur comme truc non? :cry:

Salut,

serrons nous les coudes!!

Moi c'est pareil je sens que ca va etre bricolage jusqu'à la toussaint car difficile de savoir quoi faire sans savoir de quoi sont capables les eleves...

bref no stress, on va gerer, de toutes facons on n'a pas le choix.

Posté(e)

Salut a tous,

je suis a la recherche du projet prehistoire dont vous avez parlé dans un précedent poste.

Pourriez vous me donner + d'infos?

Merci beaucoup

Posté(e)

Coucou,

quels rituels comptez vous instaurer en classe?

allez vous lancer une cahier de vie de la classe?

Posté(e)
Salut a tous,

je suis a la recherche du projet prehistoire dont vous avez parlé dans un précedent poste.

Merci beaucoup

c'est le projet de keria me semble-t-il!

elle me l'a envoyé par mail... je peux faire suivre si tu me donnes ton mail en mp !

Posté(e)
Salut a tous,

Merci beaucoup

elle me l'a envoyé par mail... je peux faire suivre si tu me donnes ton mail en mp !

ok merci je t'envoie en MP

Posté(e)

Bonjour à tous!

Bon plus que 2 jours!! Je suis en train de regarder ce que je vais faire pour mon premier jour... j'avais poseé la question mais pas eu de réponse: pensez vous travailler autour des prénoms avec toute la classe????

Sinon la première semaine que faites vous en ddm??

Je pense que je commencerai les éva dès vendredi pour les finir assez rapidement mais il faudra bien une bonne semaine pour les évaluer non??

Que comptez vous faire la semaine prochaine?? Je ne sais plus par où commencer, ce que je dois préparer... C'est un peu le flou!

Posté(e)
Bonjour à tous!

Bon plus que 2 jours!! Je suis en train de regarder ce que je vais faire pour mon premier jour... j'avais poseé la question mais pas eu de réponse: pensez vous travailler autour des prénoms avec toute la classe????

Je pense que je commencerai les éva dès vendredi pour les finir assez rapidement mais il faudra bien une bonne semaine pour les évaluer non??

Que comptez vous faire la semaine prochaine?? Je ne sais plus par où commencer, ce que je dois préparer... C'est un peu le flou!

salut,

Alors les 2 premiers jours je compte faire pas mal de collectif.

Jeux, lecture avec qqs questions à l'oral, échange de gouts etc.

Je ne commencerai les éval que lundi prochain.

Je pensais travailler sur les jours, mois, années voire saisons semaine prochaine.

Je leur fais faire un sous main. jeudi : le fond, vendredi : ecriture du prénom dessus.

Vend : l'arbre de la classe ( contour de main d'eleve et la mienne :o) ) a accrocher dans un arbre en carton.

Voila les qqs idees.

Posté(e)
Bonjour à tous!

salut,

Alors les 2 premiers jours je compte faire pas mal de collectif.

Jeux, lecture avec qqs questions à l'oral, échange de gouts etc.

Je ne commencerai les éval que lundi prochain.

Je pensais travailler sur les jours, mois, années voire saisons semaine prochaine.

Je leur fais faire un sous main. jeudi : le fond, vendredi : ecriture du prénom dessus.

Vend : l'arbre de la classe ( contour de main d'eleve et la mienne :o) ) a accrocher dans un arbre en carton.

Voila les qqs idees.

Merci pour ta réponse! Je pensais aussi à ça en dévouerte du monde: le temps!

Question: en ddm et histoire géo faites vous des intégrations?? J'aimerai bien mais je ne sais pas comment répartir mes élèves???!

Posté(e)

Pour les integrations attends de les connaitre, de voir leur niveau, leurs gouts...et tate le terrain pour voir lesquels de tes collegues sont motives;)

Ici, bien que mes collegues soient super ouverts, il y a clairement 2 camps : ceux qui des aujourd'hui m'ont propose des projets avec mes eleves (patinoire, lecture...) et ceux qui m'ont gentiment suggere d'attendre la Toussaint...

Posté(e)
Salut a tous,

Merci beaucoup

Je suis très intéressée aussi par le projet. Est-ce que quelqu'un peut me le faire suivre svp.

Bonne pré rentrée :wink: