Aller au contenu

nouvellement affectée en clis! qui me suit ??


petiteprunelle

Messages recommandés

Pour ce qui est de "dire a la mere", j'adapte ma strategie en fonction de ladite mere ;)

Certains parents peuvent etre d'une aide precieuse dans la gestion du comportement de leur enfant (c'est repris a la maison en gros), d'autres ne font qu'empirer les choses et enfin d'autres tentent de faire preuve d'autorite de facon discutable (coup, maltraitance...) Avec les derniers, j'evite en general de rapporter toutes les betises du gamin..

L'an dernier un de mes eleves avait tellement peur de son pere que la simple menace de mettre un mot dans le cahier suffisait a le calmer...

Pour ce qui est de la gestions des "caprices", mon petit K. - 7 ans - va etre un peu dans le style du tien je pense...Tant pis, qu'il fasse une crise de nerfs ou 2 mais je ne cederai pas :devil_2:

La mère a l'air bien.. je l'ai vu à la sortie vendredi soir pour lui dire que ça n'avait pas été avec C... elle m'a dit qu'elle était contente qu'il tombe sur une maîtresse "sévère", qu'il avait besoin d'être très cadré et qu'elle me soutiendrait dans les punitions etc ..ce qui est bien dans l'ensemble.. mais je sens qu'elle le couve énormément et ça m'a été confirmé .. donc je pense que chez lui , elle gère tout , il est pas encouragé à être responsable.. mais j'en saurai plus, je dois prendre rendez-vous avec elle ;-)

Et alors, quand la mère n'a apparemment pas trop d'influence sur l'enfant (c'est le cas de mon premier "difficile") , comment on fait pour se faire respecter ? punitions sur punitions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    129

  • ptitelutine

    100

  • rascasse

    90

  • petiteprunelle

    72

As tu pensé a un systeme "inversé " : pas vraiment des punitions mais des "non-recompense" quand les regles ne sont pas respectées.

Valoriser le comportement adapté plutot que punir le comportement dé viant

L'an dernier la collegue qui m'avait remplacée en juin avait mis ceci en place :

une enveloppe pour chaque gamin - une gommette collé e sur l'enveloppe a chaque fin de 1/2 journee si les regles etaient respecté es (l'intervalle de temps peut etre plus court en cas de comportement difficile, une gommette a chaque fois que les regles ont OK entre 2 recreations par exemple)

Au bout de 10 gommettes, les enfant ouvrent l'enveloppe qui peut contenir un sticker, un coloriage magique ou toute autres chose attirante ;)

Sinon, dans ma classe aux USA : boite transparente posé e en evidence, a chauque fois que la classe faisait un effort louable en collectif (tous bien rangé s...classe propre...), je mettais une bille, quand la boite etait pleine : petite fiesta en classe (boisson gazeuse et gateaux )

C'est un simple systeme de carottes mais nos é leves ont surement du etre punis des dizaines de fois dans leur scolarité et malheureusement ca ne veut pas dire grand chose pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes très bonnes idées Anneso! J'aime bien celle des billes notamment .. :-)

Mais sinon j'essaye de travailler sur le positif et les récompenses justement.. j'ai choisi mon propre système de clefs des portes de la réussite ;-) (dont on parlait plus haut dans le forum) , je l'ai simplifié car je le trouvais trop rigoureux.. 6 clefs.. les règles de chaque clef (je dois, je ne dois pas, je peux) choisis ensemble .. et plus on a de clefs, plus on a de droits... enfin voilà, mais vu leur faible durée d'attention quand on prépare ça , j'ai pour l'instant 1 ou 2 règles par clefs (affichées en classe et écrites par eux)..

Pour les motiver, aujourd'hui, je leur ai proposé de choisir des droits qu'ils aimeraient "gagner".. on en a trouvé 7,8, mais franchement, y'avait 4 gamins intéressés par ce qu'on faisait :blush:

Et dès que je reparle de règles de vie, on dirait que je les assomme de contraintes ;-) (quand on voit leur tête hihi)

Enfin bon, je pense que c'est aussi le temps que tout ça se mette en place ;-) .. je pense que je vais récupérer cette idée des gommettes sur enveloppes, j'aime bien.. parceque pour savoir qui va gagner une clef en fin de sem , pour l'instant, je fais des croix à ceux qui n'ont pas un comportement adapté.. je pourrais mettre aussi une gommette à ceux qui n'ont aucune croix dans la journée , pour les valoriser :D

J'vais y réfléchir.. mais en attendant, éval à corriger , et journée de demain à prep !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

l'école ensemble

Sur le site l'école ensemble, il y a une vidéo (les aventures de Luna et Pei) : les enfants (petits et grands) ont adoré. Il s'agit de plusieurs épisodes d'un dessin animé sans parole. Les enfants ont interprété et reconstitué l'histoire.

Savez-vous où je peux trouver le même style de vidéo (ils m'en réclament :D )

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je suis en stage pour une semaine ! sauf que personne m'a informé , je ne l'ai su qu'à midi par une copine et en plus ils ont oublié de prévoir des remplaçants !!! donc les enfants sont dispersés :sad:

Sinon pour le travail en autonomie, j'ai plastifié beaucoup beaucoup de fiches : graphisme, jeux de labyrinthe, correspondance mot-image, en bref tout ce qui peut se plastifier ! je donne aux enfants quelques fiches (surtout sans trop de difficultés) ils doivent les faire et les conserver pour me les montrer ensuite ; une fois que j'ai vérifié le travail ils peuvent effacer. Les enfants aiment beaucoup travailler comme ça, l'intérêt pour moi : pas de photocop et tout un tas de travail tout prêt, en plus quand ils ont l'habitude ils peuvent choisir leurs fiches, et recommencer celles qu'ils n'ont pas réussi à faire !

Cette semaine j'en profite pour préparer mes éval et faire un peu de recherche perso pour essayer de préparer ce CAPSH !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de bonnes idées! Les enveloppes-récompenses, les labyrinthes à plastifier (sauf que la plastifieuse est en panne, mais elle sera réparée un jour!)... Demain je teste le loto des nombres en math pour les petits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je suis en stage pour une semaine ! sauf que personne m'a informé , je ne l'ai su qu'à midi par une copine et en plus ils ont oublié de prévoir des remplaçants !!! donc les enfants sont dispersés :sad:

Sinon pour le travail en autonomie, j'ai plastifié beaucoup beaucoup de fiches : graphisme, jeux de labyrinthe, correspondance mot-image, en bref tout ce qui peut se plastifier ! je donne aux enfants quelques fiches (surtout sans trop de difficultés) ils doivent les faire et les conserver pour me les montrer ensuite ; une fois que j'ai vérifié le travail ils peuvent effacer. Les enfants aiment beaucoup travailler comme ça, l'intérêt pour moi : pas de photocop et tout un tas de travail tout prêt, en plus quand ils ont l'habitude ils peuvent choisir leurs fiches, et recommencer celles qu'ils n'ont pas réussi à faire !

Cette semaine j'en profite pour préparer mes éval et faire un peu de recherche perso pour essayer de préparer ce CAPSH !!!

j'aurais besoin de quelques pistes: quels sont justement les types d'activités que l'on peut fabriquer(et comment?), ou des fiches bien faites pour les donner en autonomie..

si vous avez quelques conseils, je suis preneuse! :smile:

(j'ai des enfants de 7 à 10 ans avec des niveaux très hétérogènes de non lecteur à fin CE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les fiches plastifiees;)

J'en ai pour le graphisme mais j'avais pas pense a le faire avec d'autres supports!

Sinon voici ce que je fais pour gerer les deplacements et avoir du calme dans les couloirs (mon gros defi cette annee)

chaque enfant a une boite picbille, je place dedans une bille a chaque aller/retour cour/classe realise dans le calme

Quand la boite est pleine, l'enfant gagne une image si sa boite est toujours pleine a 17h.

Tant qu'elle reste pleine, hop une nouvelle image!

Au bout de 10 images : boite a tresor (des ptits bidules : crayons, carnets, billes, petites voitures achetees en vide-grenier)

Par contre, des qu'il y a un ecart aux regles de deplacements, j'enleve une bille qu'il faudra re-gagner ;)

Pour garder l'esprit challenge, je vais remettre les boites a "zero" tous les 15 jours (en verifiant que tous on eu l'occasion de gagner 10 billes au moins 1 fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://soutien67.free.fr/francais/niv01/fr...res%20et%20mots

Sur ce site j'ai trouvé des tas de fiches intéressante à plastifier, j'en ai modifié quelques unes en remplaçant les images en noir et blanc par des dessins en couleur (les enfants préfèrent c'est bien plus agréable) .... je voudrais bien vous mettre ces fiches là mais je sais pas faire du tout (ça fait un moment que je suis dessus) on me dit que le fichier est trop gros bof !!! page par page :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ui il est vraiment bien

J'avais trouvé aussi des fiches de discrimination visuelle assez sympa suis en train de chercher le site

si vous voulez les quelques fiches que j'ai changé vous pouvez me donner votre mail et je vous les envoie ou me dire comment on fait (ce serait aussi bien d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...