Aller au contenu

nouvellement affectée en clis! qui me suit ??


petiteprunelle

Messages recommandés

Bonjour,

Rascasse, moi aussi je serai intéressée par ton travail, je t'envoie mon mail en MP.

Pour ce qui est des évaluations, je pense que je prendrai les départementales car le niveau de mes élèves va de la maternelle à fin CE1 et je sais mes collègues de GS et CP cette année ont du les faire passer en début et fin d'année et je prendrai les nationales pour les CE1. Si j'arrive à les avoir en format numérique, je les mettrai.

Je réfléchis beaucoup à l'organisation de la classe car ce qui caractérise, à mon avis une clis D, c'est le fait que les élèves aient un grand besoin de repères que ce soit temporel ou spatial.

En fait, je pensais utiliser les rituels de maternelle, comme :

- la date, la météo

- l'emploi du temps de la journée et celui de la demi-journée (matières écrites au tableau)

- un coin regroupement pour le quoi de neuf, la lecture plaisir, les chants et poésies, etc...

- un coin jeux, livres et mandalas/pavages à utiliser quand on a fini ses fiches autonomie

Et sur la table de l'élève et aussi au tableau : des gommettes collées pour l'écriture, je m'explique

- une gommette bleue en haut, c'est le ciel

- une gommette marron en bas, c'est la terre

- une gommette verte à gauche et une rouge à droite, comme le feu tricolore, vert=on démarre rouge=on s'arrête.

Alors, je n'ai pas inventé tout çà, je l'ai vu chez une IMF, l'année dernière pendant la formation T1, elle m'a donné un papier qui récapitule cette méthode et aussi celle du "petit chien" pour l'apprentissage de l'écriture cursive.

Je vous en dirais plus quand j'aurai trouvé la feuille.

Bon je pense que j'ai été assez bavarde aujourd'hui :lol::bleh:

Bises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    129

  • ptitelutine

    100

  • rascasse

    90

  • petiteprunelle

    72

Les autres rentrées en clis, j'avais préparé de belles évaluations... et franchement ce n'était pas exploitable.

Cette année je vais y aller en douceur car je dois prendre mes marques moi aussi....

Je ferais de l'évaluation à partir de jeu (un peu comme les coquillages de Racasse )

Je pépare beaucoup le cadre, l'agencement, les affichages repères (un affichage avec des pendules pour les heures de récré pour se repérer; un emploi du temps géant avec les intégration, mon système de règlement, l'alphabet, la file numérique, la date, les métiers ....)

Je réfléchis aussi à l'aménagement de ma classe... d'ailleurs si vous avez des popositions:

J'ai deux grandes salles que pour moi (le pied) pas mal de jeux...

Comment organiseriez vous cet espace?

J'avais pensé à la première salle pour la classe puis au fond une grande table avec une étagère avec que des jeux mathématiques.

L'autre salle (communiquante et sans porte) un coin regroupement, tapis de voiture, un coin construction, les chevalet de peinture et une table de travail collectif pour l'avs en groupe ou moi.

J'ai bien pensé que ca risquait d'être bruyant pour l'avs mais les jeux seront organisés:

ex: quand on a fini le travail, le lundi le groupe 1 peut faire jeux maths, le 2 construction ou voiture, le 3 ordi ou jeux de société

J'ai aussi pensé à mettre la table collective dans la salle de classe et dédier la seconde salle aux jeux mais:

1) je ne veux pas que les élèves soient très souvent seuls dans cette salle: débordement

2) J'ai bien testé le travail collectif avec un groupe pour moi et un autre avec l'avs dans la même salle mais on s'entendait parler... je n'arrivais pas à me concentrer ni les élèves car je "surveillais" du coin de l'oeil

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimosa, y a-t-il un live expliquant la méthode Jeannot (un peu comme le geste d'écriture) ?

C'est vrai que ça semble pas mal pour les enfants qui ont des problèmes de structuration de l'espace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vais y aller très doucement avec les éval. rien de formel pendant un moment. mais des jeux de présentation , de coopération. car j'aurai 5 nouveaux et je veux qu'ils vivent le mieux possible l'arrivée en classe.

donc pour l'instant je réfléchis davantage à l'maénagement de la classe et aux outils dont je souhaite m'équiper.

je vais faire un coin regroupement devant tableau avec les 2 bancs que j'ai (rituels, lecture offerte,chant, conseil de classe, p être atelier philo...)

les tables individuelles (je ne sais pas trop encore)

au fond, un coin bibilo avec tapis et coussins (p être un matelas que j'ai en rab recouvert des coussins qui sont en classe)

une grande table pour le travail de groupe

dans une salle attenante plus petite sûrement une grande table pour les arts, j'ai 2 ordi sur une grande table mais faut que je voie s'ils marchent car je crois pas de lecteur cdrom??

à voir pour un coin jeu sur tables!

je cherche des jeux péda à fabriquer (phono, maths, ...) donc si vous avez des liens je prends !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de quelques remarques sur l'agencement... J'ai tout changé là le dernier jour parce que mon coin regroupement prenait trop de place et m'empêchait d'avoir des tables dédiées aux activités autonomes.

Mais maintenant je suis embêtée... Je faisais beaucoup de choses en regroupement : rituels, phono après la récré, histoires à 13h30. Je pensais passer une partie de ces activités direct sur tables individuelles mais j'ai peur que le fait de ne pas se déplacer les rende moins concentrés. :cry:

Par ailleurs, par exemple pour lire des histoires, je préfère les regrouper. Mais sans regroupement...? :blink: J'ai donc pensé à avoir un banc sous le tableau que je reculerais pour faire regroupement si nécessaire mais ma classe manque un peu de profondeur et on serait bien collés... Puis au coin bibliothèque mais il y a juste un gros fauteuil, que faire des enfants ? En plus je lis beaucoup que les coins bibliothèques sont aménagés avec des matelas et coussins, ca serait pas mal , mais franchement ca me gène pour l'hygiène : ils ont des poux, et puis ils vont mettre les chaussures dessus... :sad: Bref, ceux qui ont un coin comme ca comment faites-vous ?

Qu'en pensez-vous ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les coussins que j'ai vu à l'écolme était cracra !! si je mets un matelas, un drap dessus ... je le ramène le vendredi, un machine et hop c'est propre !! le tapis aussi est pas gégé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pouvant pas voir la classe avant août (le centre aéré occupe l'école jusqu'au 2 août !), je ne sais pas encore comment organiser la classe.

Par contre je sais que les élèves que je vais avoir ne savent pas lire (niveau début CP pour les 3/4 des élèves), je pensais travailler avec les alphas, certains ont-ils déjà essayé les alphas en CLIS ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'idéal c'est une grande table pour le travail avec l'avs effectivement ni trop proche ni hors de vue, un coin quoi de neuf et lecture-plaisir, et aussi (ce qui me manque), un endroit où les élèves puissent se réfugier en cas de crise. Dans certaines classes ils se fabriquent eux-mêmes une cabane avec des grands cartons, mais moi je ne l'ai pas fait car je n'ai qu'une petite salle et plus de place.... Si tu as de la place ça peut être un coin matérialisé par des placards.

Moi en cas de crise c'était le couloir pour les plus sages et la classe d'à-côté pour ceux qu'ils ne faut quitter de l'oeil... pas terrible.

Sinon oui les rituels sont très importants, au début de l'année je les avais un peu oubliés, obnubilée par la gestion de classe mais les élèves eux-mêmes me les rappelaient: date, météo, responsabilités de chacun, écriture des activités de la journée...

Au fait il paraît que je suis en vacances! :D Mais le naturel me rattrape au galop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des coussins... au début de l'année j'avais deux fauteuils et quelques coussins. Ils se battaient en permanence pour avoir la place sur les fauteuils alors je les ai enlevés. Puis ils se battaient car je n'avais pas un coussin par personne... je les ai enlevés aussi! Par ailleurs j'ai déjà vu des poux se promener sur le sol...

Conclusion: rien par terre, ou alors un coussin par personne! Et les mêmes pour éviter les disputes! A moins d'avoir une clis de rêve remplie d'élèves sages... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pouvant pas voir la classe avant août (le centre aéré occupe l'école jusqu'au 2 août !), je ne sais pas encore comment organiser la classe.

Par contre je sais que les élèves que je vais avoir ne savent pas lire (niveau début CP pour les 3/4 des élèves), je pensais travailler avec les alphas, certains ont-ils déjà essayé les alphas en CLIS ? :idontno:

moi aussi je veux utiliser les alphas mais je connais pas le niveau des 5 nouveaux arrivants (sinon 2 savent lire, 1 je ne sais plus et 2 autistes alors je ne sais pas si l'apprentissage de la lecture est envisagé?! ça c'est pour les déjà présents !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les coussins que j'ai vu à l'écolme était cracra !! si je mets un matelas, un drap dessus ... je le ramène le vendredi, un machine et hop c'est propre !! le tapis aussi est pas gégé !!

Mais ca pas sortir les poux du matelas :cry: ... Et aussi moi j'ai pas très envie de faire une machine pour l'école une fois par semaine... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...