Aller au contenu

nouvellement affectée en clis! qui me suit ??


petiteprunelle

Messages recommandés

Bonjour à tous, je rejoins le groupe de la clis car je suis T2 et j'ai un poste de clis pour la première fois à la rentrée.

Je me pose beaucoup de questions comme vous au sujet de l'organisation. J'ai appris que j'aurai des élèves qui ont le niveau GS, CP et CE1.

Pour l'apprentissage de la lecture, je vais utiliser le méthode des gestes puis je suivrai, en allant au rythme des élèves, Max Jules et leurs copains. Certains ont déjà utilisé cette méthode de lecture en CLIS?

Puis après je travaillerai autour d'albums avec aussi ceux qui ont le niveau GS. Faut-il travailler en projet avec un thème pour l'année ou un thème par période?

Pour les élèves qui ont le niveau CE1, je ne sais pas quelle méthode de lecture utiliser. Rue des contes?

Dur dur de répondre à toutes les questions qu'on se pose!

Merci d'avance pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    129

  • ptitelutine

    100

  • rascasse

    90

  • petiteprunelle

    72

bonjour,

Je suis T1 affectee en clis a la rentree prochaine. c'est une ouverture de classe, je ne peux donc pas demander conseils a l enseignant precedent.

c'est une clis TC avec pour l'instant 7 eleves inscrits. Ils ont entre 7 et 10 ans mais je n'ai aucune autre information sur eux.

Je suis un peu perdue concernant le materiel . L'ecole me demande quel est le materiel dont j'ai besoin mais je ne sais pas trop quoi repondre. Avez vous des idees? conseils?

merci d'avance

PS: desolee pour les accents mais je suis pour l'instant a l'etranger et le clavier ne permet pas d'ecrire les accents!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors en vrac, les idées que je souhaite monter en projet (quand,; comment... affaire à suivre !!):

correspondance soclaire, ateliers de cuisine, élevage (p être de phasme ou de chenille ?), création de marionnettes + écriture de saynètes pour jouer devant ..?? pkoi pas une maison de retraite ou une crèche ou chez les ps de mater ...

sinon quoi de neuf tous les jours, sûrement des ceintures de compétences, lectures offertes quotidiennes, écoute musicale quotidienne ...

heu voilà... plein d'idées mais c'est le fouillis !!! donc à mettre au clair !!

et merci anneSo pour tes docs !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Anneso, merci pour tes docs !! Mais du coup, j'ai regardé ton projet de classe et wouaaaaaaaaaaaa ... :D Le mien est beaucoup plus succint voir même trop !!! :bleh:

Etant donné que je vais être inspectable l'année prochaine, je crois que je vais le revoir !!! :lol:

Allez courage à tous et surtout ne stressez pas !!! Ca ne sert à rien du tout !!! J'étais comme vous il y a un an, j'ai passé toutes mes vacances à préparer des choses, des projets et autres et j'ai perdu mon temps car je ne m'en suis pas servi du tout !!!

Vous ne connaissez pas le niveau des élèves, ce qu'ils peuvent faire, attendez, reposez vous !!! :lol:

En plus, on est en perpétuel changement en CLIS, combien de fois j'ai changé mon emploi du temps, ma façon de faire.... La seule chose que je vpeux vous conseiller, c'est de fonctionner sous forme d'ateliers: un groupe en autonomie, un groupe avec vous et un groupe avec l'AVS.

Bonnes vacances à tous et toutes !!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci anneso pour l'exemple d'emploi du temps et les autres docs!!

Concernant l'anglais, je pense que c'est important surtout pour ceux qui vont (peut-être) être orientés en SEGPA. Donc j'ai prévu d'en faire. J'espère que mon ien sera content!! :D

Pour le fonctionnement, avoir une AVS ça serait vraiment super...mais je n'en ai pas...je me demande si je vais bien m'en sortir avec 2 groupes en autonomie :idontno: (surtout quand le groupe non lecteur sera en autonomie...que faut-il leur laisser?)

En tout cas, je suis bien contente d'avoir ce forum pour pouvoir échanger nos points de vue sur un peu tout :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Voici un exemple d'emploi du temps

Merci bcp pour tes docs!

Pour l'emploi du tps je me rends compte qu'il va falloir que j'attende la rentrée entre les sorties des élèves, les intégrations....

Par contre dans ton emploi du tps que signifie P Trav. et que mettais-tu comme ateliers?

Mes élèves auront entre 8 et 12 ans. Il devrait avoir 3 niveaux de lecteur (non lecteur, débutant et lecteur)Je ne sais pas comment je vais faire au niveau lecture, j'ai peur qu'une méthode style gafi soit trop bébé pour certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves auront entre 8 et 12 ans. Il devrait avoir 3 niveaux de lecteur (non lecteur, débutant et lecteur)Je ne sais pas comment je vais faire au niveau lecture, j'ai peur qu'une méthode style gafi soit trop bébé pour certains...

Moi je leur dis que l'histoire ne va pas forcément les passionner mais que c'est un livre qui permet de bien apprendre à lire et ca passe. Et puis finalement ils ont tous bien aimé Ratus malgré leur âge... Dans leur tete ils restent quand meme petits....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.Trav c'est plan de travail : sorte de contrat de travail, en gros un classeur avec du travail a faire en autonomie choisi en fonction de leurs projets individuels (ca peut etre des fiches d'ecriture, de lecture, des operations...bref du reinvestissement et de l'entrainement)

Atelier c'est tout ce qui est manipulations libres ou dirigees (mais en autonomie) : puzzles, tangrams, pate a modeler, logicos, ordinateur...

Comme ca j'avais un peu de calme pour bosser avec le groupe en situation d'apprentissage.

Je n'ai pas utilise de methode de lecture cette annee : ma seule eleve qui en etait a un niveau CP est allee en integration en CP-Ce1 pour la lecture (code + comprehensions + grammaire). Un autre eleve deja lecteur est alle en CE1 pour la lecture comprehension.

Avec mes 2 eleves d'un tout petit niveau j'ai bosse la phonologie et la reconnaissance de mots outils.

Un de mes eleves niveau CP n'acceptait de lire que sur ses propres productions ;)

Mes bons lecteurs, je l'avoue, ont bosse en autonomie cette annee ;)...J'avais un eleve relevant d'ITEP qui a accapare enormement de mon temps et ce groupe en a fait les frais...

En tout cas, vu les disparites de mes eleves j'ai du m'adapter a chacun et une methode de lecture ne m'aurait pas servi a grand chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cette annee je vais utiliser Ribambelle et les alphas.

Je dois normalement avoir une classe plus "classique" c'est a dire sans troubles de comportement lourd (j'en avais 3 cette annee...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cette annee je vais utiliser Ribambelle et les alphas.

Je dois normalement avoir une classe plus "classique" c'est a dire sans troubles de comportement lourd (j'en avais 3 cette annee...)

Je n'avais pas utilisé de manuels de lecture cette année non plus, mais pour l'année prochaine, je vais également travailler avec ribambelle, ma commande est partie !!! En plus, je donnerais des fiches en phono en plus des activités proposées dans les livrets ribambelle !!

On verra ce que cela donne !!

Sinon, les après midi, les ateliers de lecture seront consacrés au projet et cette année, ce sera sur les contes traditionnels et les contes détournés. J'espère que ça ne va pas faire trop lourd: ribambelle le matin et un nouvel album l'après midi !!

Autre question plus pratique: pour les albums ribambelle, est-ce que je les laisse aux enfants le soir pour qu'ils relisent la phrase chez eux ou je garde les albums en classe et les phrases étudiées auront été recopiées sur le cahier de son ou tapé à l'ordi ???? Laquelle des 2 solutions est la meilleure ??

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...