Aller au contenu

nouvellement affectée en clis! qui me suit ??


petiteprunelle

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    129

  • ptitelutine

    100

  • rascasse

    90

  • petiteprunelle

    72

Je precise simplement dans le PPI les intégrations: niveau de classe, matière, horaires et contenus en général;

Il y a deja beaucoup de paperasse alors je ne vais pas les multiplier. :blink:

Par contre, je pense que cela depend des departements et des attentes des inspecteurs. si ce doct existe c'est que certains inspecteurs doivent les demander; il vaut mieux se renseigner aupres de linspection.

Pour mon inspection lan dernier, linspecteur a regardé mon classeur avec les PPI et PPS, a constaté le travail effectué mais n'a fait aucun commentaire,sur les doct nécéssaires alors j'améliore à ma sauce selon mes besoins pour la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ces contrats c'est surtout pour les collègues qui intègrent...s'ils sont inspectes, eux, on les leur demandera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir à toutes,

Je suis maman d'un enfant de 6 ans actuellement en GS, en février nous avons le PPS le sujet sera l'orientation pour septembre, je n'arrive pas à me décider....

mon fils a le niveau GS, il ne parle pas (quelques mots seulement) le reste c'est des sons, il a 3 séances de makaton par semaine (lsf), par contre il se fait très bien comprendre, n'est pas renfermé sur lui même, il participe en classe et a des copains, j'ai commencé la méthode des alphas depuis avril cette année et il connait toutes ces lettres il est capable de trouver la lettre manquante d'un mot (loto des alphas).

J'ai peur que le CP normal avec avs (il en a une actuellement) le rythme soit trop dur pour lui, en ce qui concerne la cliss je m'inquiète car il n'aura pas d'avs i.

Comment faîtes vous avec les enfants qui vont jouer au lieu de travailler, il fait son travail si l'avs l'oblige et reste à côté de lui ? l'avs co suffit-elle ?

En général, y a-t-il possibilité de prendre rendez-vous avec le directeur et l'institutrice de la cliss dès le début d'année ?

Comment faire pour choisir sa cliss (j'en ai 5 dans mon arrondissement - Paris) ? Y-a-t-il des places à toutes les rentrées ou peut-on me refuser mon fils ?

Désolée pour toutes ces questions,

merci

Dolores

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à toutes,

Je suis maman d'un enfant de 6 ans actuellement en GS, en février nous avons le PPS le sujet sera l'orientation pour septembre, je n'arrive pas à me décider....

mon fils a le niveau GS, il ne parle pas (quelques mots seulement) le reste c'est des sons, il a 3 séances de makaton par semaine (lsf), par contre il se fait très bien comprendre, n'est pas renfermé sur lui même, il participe en classe et a des copains, j'ai commencé la méthode des alphas depuis avril cette année et il connait toutes ces lettres il est capable de trouver la lettre manquante d'un mot (loto des alphas).

J'ai peur que le CP normal avec avs (il en a une actuellement) le rythme soit trop dur pour lui, en ce qui concerne la cliss je m'inquiète car il n'aura pas d'avs i.

Comment faîtes vous avec les enfants qui vont jouer au lieu de travailler, il fait son travail si l'avs l'oblige et reste à côté de lui ? l'avs co suffit-elle ?

En général, y a-t-il possibilité de prendre rendez-vous avec le directeur et l'institutrice de la cliss dès le début d'année ?

Comment faire pour choisir sa cliss (j'en ai 5 dans mon arrondissement - Paris) ? Y-a-t-il des places à toutes les rentrées ou peut-on me refuser mon fils ?

Désolée pour toutes ces questions,

merci

Dolores

Vous n'avez pas à être désolée, le forum est fait pour poser des questions!

Les enfants qui ne veulent pas travailler, j'en ai beaucoup dans la clis.... en utilisant la carotte et le bâton (modérément je vous rassure), on arrive quasiment toujours... L'avs est certes "co", mais cela ne l'empêche pas de se pencher 10mn sur un enfant en particulier si besoin!

Pour les places, l'élève est placé dans la clis qui lui convient (il y a plusieurs sortes de clis), ou la plus proche. Selon les régions les clis sont pleines ou non, donc oui, parfois il peut y avoir des listes d'attente mais c'est quand même rare.

Dans mon département les élèves viennent d'assez loin, en transport payé par le Conseil général.

Je rencontre la plupart des parents en début d'année, et tous ceux qui le souhaitent! Le travail en clis est beaucoup plus individualisé qu'en classe ordinaire, et les rapports avec les parents beaucoup plus fréquents.

J'espère vous avoir un peu aidée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête: quand vous rencontrez l'orthophoniste ou autre partenaire de vos élèves, c'est à l'école ou a son cabinet?? :blink:

je fais un courrier pour une orthophoniste et je ne sais quoi proposer pr un rdv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête: quand vous rencontrez l'orthophoniste ou autre partenaire de vos élèves, c'est à l'école ou a son cabinet?? :blink:

je fais un courrier pour une orthophoniste et je ne sais quoi proposer pr un rdv...

euh..ça dépend! certains se déplacent d'autres pas.. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis nouvelle en clis... donc difficile d'avoir des certitudes, mais dans mon école 1 seul élève est directement arrivé de GS sans passer par la case cp. son qi est très faible, sa motivation presque inexistante, d'après sa maîtresse de l'année dernière (grande section), gros poroblèmes de mémorisation, d'attention... moi j'aurai envie de te conseiller de laisser une chance à ton fils de faire un cp puis de voir ce que ça donne, surtout s'il peut bénéficier d'une avs. son problème se situe au niveau du langage ou y a-t-il autre chose?

qui t'as parlé d'une orientation en clis ?

dans ma classe un avsCO et moi-même, cela suffit pour pouvoir travailler parfois en individuel avec un élève si besoin. en ayant 2 ou 3 groupes de niveau, cela donne des groupes de travail de 3 ou 4... donc on a le temps de se pencher sur les enfants et leurs difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci rascasse et petitprunelle,

vos messages me rassures sur les cliss, je savais que c'est des classes de 10/12 élèves, mais effectivement s'ils sont en petits groupes par niveau (j'imaginais une classe d'un même niveau comme j'ai connue :lol: !!!).

Il a également des petits problèmes de comportements qui s'estompent en grandissant, il s'assagit, il est dans cette école depuis la rentrée de septembre l'instit et l'avs constate qu'il est plus posé, ne tape presque plus,(avec son avs il apprend à travailler c'est plus structuré qu'avant) un QI a été fait en avril 2009 par un grand hopital pour enfant QI à 58 j'ai des doutes sur ces tests et donc j'ai rendez-vous dans un cabinet privé en janvier pour refaire son QI en vue de la réunion d'orientation de février, il a un traitement d'hormone de croissance (physiquement il est aussi grand qu'un enfant de moyenne section).

Avant il a passé 2 années dans un jardin d'enfants (opac) de la ville de Paris, on ne nous a pas autorisé à faire une demande d'avs pour des raisons internes à leur règlement, avs payée par EN alors que c'est un établissement géré par la ville, pas de partenariat.... bref, du coup la directrice disait qu'elle gérait bien sans avs, mais nous avons compris un peu tard que notre fils ne faisait que jouer et que parfois il allait en récréation avec les autres classes pour éviter de déranger.

bon week-end à toutes et merci pour vos conseils

Dolores

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le qi ne fait bien évidemment pas tout. et puis mon élève qui sort de GS commence à savoir décodé (quand il a enive de s'y mettre), depuis la rentrée( où il ne connaissait pas toutes les lettres), il a déjà appris à lire une une quinzaine de syllabes. j'ai bon espoir pour lui s'il accepte de se mettre au travail, contrairement à un qui sait déjà un peu déchiffrer mais qui déconnecte très vite et sature au bout de 5 mns d'attention et d'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...