Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T2 affectée en CLIS mais j'étais déjà en remplacement long (la moitié de l'année) en CLIS en T1. Pour ma part, j'ai pris connaissance des résultats des ESS pour connaître approximativement le niveau de mes élèves et constituer des groupes "a priori" pour la rentrée. Je garde les deux premières semaines (du 03/09 au 10/09) pour mettre en place le travail de classe(rituels, règles de vie, apprendre à se connaître, se reconnaître, comprendre le fonctionnement de l'emploi du temps: groupes, intégrations...), évaluer les élèves dans les différentes matières (pour cela, en fonction des niveaux présentés en ESS je m'inspire des évaluations fin GS, mi-CP, fin CP et parfois mi-CE1: mais c'est assez rare car chez nous un enfant qui atteint un niveau mi-CE1 dans une matière est intégré en CE1 dans cette matière à la rentrée -> on trouve facilement ces évaluations sur les sites d'inspections). Chaque enfant sera réévalué en fonction de son niveau de fin d'année précédente pour confirmer ou infirmer son groupe de travail. Ensuite, au boulot! J'ai établi mes progressions en termes de groupes de niveau, amovibles pour chaque matière principale (maths, lecture, étude de sons ou orthographe). Chaque groupe relève d'un programme différent: certains commenceront le programme de CP, d'autres le continueront, d'autres encore commenceront le programme de CE1... L'important pour ces élèves c'est de relier le maximum d'apprentissages à un projet et d'individualiser les apprentissages.. Souvent aussi on retrouve dans les classes des enfants qui ont peur du grand groupe, qui ont besoin de se sentir sécurisé, c'est pour cela que les rituels sont importants en mettre en place ( tableau des responsabilités, météo, mot du jour, copie des devoirs, affichage de l'emploi du temps pour leur permettre de connaître le déroulement de leur journée...).

La CLIS demande autant de travail qu'un cours triple car tout est différencié. Dès les premières évaluations, il faut que vous inscriviez un projet individualisé que vous présenterez aux parents et à l'élève pour savoir ce qu'il sait faire et les objectifs à atteindre pour l'année qui arrive.

Voilà, je peux aussi vous donner quelques idées de projet que j'ai mis en place et qui ont bien marché: un spectacle de marionnettes à partir des contes traditionnels (ce qui a permis aux moins extravertis de parler à travers la marionnette et qui a permis la reconnaissance de la classe en tant que telle auprès des autres classes auxquelles on a présenté le projet), réalisation d'une maquette de la mairie ( travail autour du plan de l'école, de la classe, et des arts du patrimoine)...

Voilà. J'ai déjà commencé à préparer ma classe pour la rentrée. Je travaillerai sur un voyage dans le temps tout au long de l'année avec des albums, des documentaires, des contes et des BD avec 1 projet pour chaque période. J'afficherai mon emploi du temps tous les matins en changeant de couleur selon les activités dirigées, les activités autonomes et les activités avec l'AVS car pour ma part je confie toujours un groupe à l'AVS en activité de réinvestissement ce qui me permets de travailler calmement en dirigé avec un autre groupe. Mais à chacun de définir sa manière de travailler car je sais que certains l'utilisent plus comme une ATSEM.

Bon courage à tous et toutes!

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    129

  • ptitelutine

    100

  • rascasse

    90

  • petiteprunelle

    72

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T2 affectée en CLIS mais j'étais déjà en remplacement long (la moitié de l'année) en CLIS en T1. Pour ma part, j'ai pris connaissance des résultats des ESS pour connaître approximativement le niveau de mes élèves et constituer des groupes "a priori" pour la rentrée. Je garde les deux premières semaines (du 03/09 au 10/09) pour mettre en place le travail de classe(rituels, règles de vie, apprendre à se connaître, se reconnaître, comprendre le fonctionnement de l'emploi du temps: groupes, intégrations...), évaluer les élèves dans les différentes matières (pour cela, en fonction des niveaux présentés en ESS je m'inspire des évaluations fin GS, mi-CP, fin CP et parfois mi-CE1: mais c'est assez rare car chez nous un enfant qui atteint un niveau mi-CE1 dans une matière est intégré en CE1 dans cette matière à la rentrée -> on trouve facilement ces évaluations sur les sites d'inspections). Chaque enfant sera réévalué en fonction de son niveau de fin d'année précédente pour confirmer ou infirmer son groupe de travail. Ensuite, au boulot! J'ai établi mes progressions en termes de groupes de niveau, amovibles pour chaque matière principale (maths, lecture, étude de sons ou orthographe). Chaque groupe relève d'un programme différent: certains commenceront le programme de CP, d'autres le continueront, d'autres encore commenceront le programme de CE1... L'important pour ces élèves c'est de relier le maximum d'apprentissages à un projet et d'individualiser les apprentissages.. Souvent aussi on retrouve dans les classes des enfants qui ont peur du grand groupe, qui ont besoin de se sentir sécurisé, c'est pour cela que les rituels sont importants en mettre en place ( tableau des responsabilités, météo, mot du jour, copie des devoirs, affichage de l'emploi du temps pour leur permettre de connaître le déroulement de leur journée...).

La CLIS demande autant de travail qu'un cours triple car tout est différencié. Dès les premières évaluations, il faut que vous inscriviez un projet individualisé que vous présenterez aux parents et à l'élève pour savoir ce qu'il sait faire et les objectifs à atteindre pour l'année qui arrive.

Voilà, je peux aussi vous donner quelques idées de projet que j'ai mis en place et qui ont bien marché: un spectacle de marionnettes à partir des contes traditionnels (ce qui a permis aux moins extravertis de parler à travers la marionnette et qui a permis la reconnaissance de la classe en tant que telle auprès des autres classes auxquelles on a présenté le projet), réalisation d'une maquette de la mairie ( travail autour du plan de l'école, de la classe, et des arts du patrimoine)...

Voilà. J'ai déjà commencé à préparer ma classe pour la rentrée. Je travaillerai sur un voyage dans le temps tout au long de l'année avec des albums, des documentaires, des contes et des BD avec 1 projet pour chaque période. J'afficherai mon emploi du temps tous les matins en changeant de couleur selon les activités dirigées, les activités autonomes et les activités avec l'AVS car pour ma part je confie toujours un groupe à l'AVS en activité de réinvestissement ce qui me permets de travailler calmement en dirigé avec un autre groupe. Mais à chacun de définir sa manière de travailler car je sais que certains l'utilisent plus comme une ATSEM.

Bon courage à tous et toutes!

Posté(e)

Ca n'est pas très étonnant qu'il n'y ait pas de manuel puisqu'en clis tu ne peux pas trop les utiliser... :wink:

Pour les jeux effectivement moi je préfère en fabriquer pendant l'année plutot que de dépenser des sous dedans. Dans les très simples à fabriquer et qui marchent bien il y a les tangrams, les mémory (j'essaye d'en préparer un par période thématique : halloween, noel, fleurs....) et les mémory avec apprentissages : correspondance cursive-script, nombres en lettres et en chiffres.... Pour l'instant je n'ai de prêt que le mémory halloween et un mémory avec les mots de Ratus (vous pouvez les trouver sur mon site si ca vous intéresse).

Il y a aussi plein d'idées de jeux à fabriquer dans "jeux de sons et de lecture" :wub: , un bouquins de chez Retz entierement sur des jeux à fabriquer en lecture.

Par contre cette année si j'ai les sous j'aimerais acheter un "uno", un "jungle speed", un "mikado", voire d'autres, pour jouer tous ensemble avec un objectif de socialisation.

Je cherche par contre des idées de jeux de maths à fabriquer pour apprendre les nombres entre 20 et 60.... Si vous avez des idées :wub:

Attention au Mikado en cas d'énervement subit! Moi je ne risquerai pas le coup... maintenant tout dépend du style de tes élèves...

Posté(e)

L'an dernier avec l'ancienne instit, élèves trop énervés donc interdiction de jouer au mikado ; cette année, ils avaient compris leurs erreurs et ont su jouer au mikado calmement ;)

Posté(e)

moi aussi je me joins à vous clis en septembre, je quitte PARIS POUR LE LOIR ET CHER? NOUVELLE VIE NOUVELLES FONCTIONS; prête pour les conseills et les échanges, je profite des déménageurs pour vous écrire après je serai opérationnelle,j'ai qq idées, profitez du soleil pdt que je suis dans les cartons!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

Posté(e)

Bonjour à tous,

Allez, pareil pour moi ! J'ai demandé une clis 1 et ça y est, j'y suis !!! 12 élèves dont je ne connais que la date de naissance et un tout petit budget pour passer mes commandes. Malgré l'angoisse de ne peut être pas être faite pour ça, je tente de me détendre en organisant ma rentrée. Pour le début d'année, j'ai envie de travailler à partir de l'album Léo de Robert Kraus. Je cherche une exploitation pédagogique adaptable à plusieurs niveaux.

Si vous avez des pistes, je suis partante !

En gros, je compte travailler la lecture et la compréhension à partir d'albums. Pour le code, on travaillera sur fichier sons. Le principal est de ne pas paniquer et de se donner du temps à la rentrée pour évaluer les élèves.

Voili voilou, ce ne sont que des idées et vos remarques m'intéressent. Merci Anne- So pour tes précieux conseils, je n'ai pas fini de lire le post mais il y a des pistes très intéressantes!

marie

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Je comprends et partage vos angoisses. Je suis T2 donc inspectée et affectée en Clis.

J'ai été l'an dernier 6 mois en Clis pour un remplacement, j'ai adoré, mais pour la rentrée je panique et je ne sais par où commencer...

Tenons-nous au courant de nos avancements et partageons nos projets, nos doutes ou nos questions.

J'aimerais me lancer sur un projet : métiers, mais je suis dans le vague pour l'instant.

Courage à tous ! :wink:

Posté(e)

Julie , pour te rassurer j'etais T2 encore en juin et inspectée en fevrier dernier! Je peux t'assurer que les inspecteurs sont vraiment comprehensifs quant à to choix d'etre en CLIS et ce n'est pas une inspection sanction!!! pour tous mes collegues T2 comme moi en CLIS car volontaires ça s'est super bien passé et ce dans diverses villes! Le tout est d'etre au clair avec les pps, faire tes bilans de fin de journee, afficher les emplois du temps de chaque eleve. Pas de soucis!!! et c'est vrai que la CLIS c'est vraiment genial!!!!!! ah oui ce qui est apprécié c'est le projet CLIS que tu montes. Et voilà!! pas de stress tu as quelques mois devant toi et vraiment ce n'est pas une inspection sanction!!

Courage mais pas de panique tout se passera super bien!!!! ;-)

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis nommée en clis à la rentrée et j'avoue que c'est la panique, je ne sais pas par quoi commencer, quelles activités préparer... :cry::cry::cry:

Je suis T2 sans expérience en clis et donc inspectée cette année, j'aimerai vraiment mettre en place une organisation et un fonctionnement qui assurent mais je suis perdue.De plus c'est une ouverture de clis et donc je n'ai RIEN dans la salle mis a part 12 tables et 1 tableau. Aucun manuel ni fichier en "rab" pour m'éclairer... :devil_2:

J'ai parcourut un peu les 106 pages de ce post il ya l'air d'avoir beaucoup d'entre vous assez expérimentés et non avards de conseils, si vous voulez bien m'aider un peu à me lancer..... :cry:

Merci d'avance :blush:

Posté(e)

Pas de panique !! (hum j'aime bien écrire ça, mais ...)

Aide-toi effectivement de tous les posts du forum et de certains sites sympas. N'essaie pas de vouloir en faire trop car tu risques de te noyer ...

Pour ce qui est du budget, voit avec la mairie et l'ash de ta circonscription. Sinon, avec une imprimante et une plastifieuse il y a plein de petits jeux à créer sur des sites genre :

http://recreaclic.free.fr/fichier/accueil.html

http://cheznonete.e-monsite.com/

http://www.alicvb.com/ecole/ateliers/index.php

http://www.ideeclis.fr/index.htm

il y en a bien d'autres encore !! bon courage !

Posté(e)

boucledor22 tu ne peux visiblement pas recevoir de MP. J'ai travaillé en CLIS, je commence en IMpro à la rentrée. Tu peux me donner ton mail si tu veux poser des questions ou si tu veux recevoir des documents. Ne t'inquiètes pas trop, la CLIS ça a été pour moi beaucoup de plaisir, j'espère qu'il en sera de même pour toi.

Adeline

Posté(e)

Quel genre de projet classe vous proposez?

Merci de m'aiguiller

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...