Aller au contenu

PE2 Amiens 2009 - 2010


Ygraine

Messages recommandés

Coucou!!

Alors ce lundi??? je ne sais pas pour vous mais chez moi, les enfants étaient déchaînés...j'ai pas mal fait la gendarme et j'en ai puni 2! Sinon, j'avais bien ficelé mon emploi du temps, j'ai commencé quelques projets avec les loustics...

Vivement la semaine prochaine! ah oui...super surprise en arrivant ce matin...les poux ont débarqué...pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lounapaco

    44

  • laureb80

    37

  • pleyssi

    35

  • virjinnie

    35

Et bien pour moi, grosse douche froide !

J'ai craqué... en pleurs dans le bureau de la directrice, pendant qu'elle les remettait à leur place.

J'ai droit aux élèves qui répondent "NON" quand on leur demande de faire quelquechose, aux stylos qui volent, aux pieds sur les chaises, aux gamins qui partent en courant dans le couloir parcequ'ils ont envie de faire pipi, à tous les gosses qui courent vers le tableau pour me montrer quelque chose quand je pose une question, à ceux qui se trainent par terre, qui rampent sous les tables, qui font tomber les chaises, qui s'agrippent aux stores (non non, je n'exagère même pas).

Sur mes 6 séances prévues, une n'a pas eu le temps d'être entamée, et 3 ont du être stoppée en cours de route car je n'arrivais plus à tenir la classe.

J'ai l'impression pourtant d'avoir assez bien fait les choses : bien donner les consignes, faire reformuler, quand j'arrête l'activité, on en discute pour voir ce qui n'a pas été "y'en a qui ont fait le bazar et y'avait trop de bruit", ensuite je suis passée aux "s'il te plait, tu t'excuses auprès de tes petits camarades d'avoir perturbé la classe". Ensuite, j'en ai mis un sur ma chaise, à coté du tableau pour l'avoir à l'oeil (du coup il s'amusait à faire le prof), j'ai essayé le mot dans le carnet, mais il y en avait déjà un de la semaine dernière... On va pas mettre un mot par semaine quand même... D'abord essayé calmement, puis en haussant le ton... Et bien je n'ai toujours pas trouvé la formule magique (et je crains qu'il n'y en ait pas... )

Enfin bref, l'horreur... Je rentre cassée, super triste, déprimée, j'avais plein de projets en tête, mais toutes les activités "ludiques" tournent au carnage.

Dès demain, je demande de l'aide à l'iufm. Aux dernières nouvelles, nous sommes dans un module "mettre les élèves au travail" (ce que je n'arrive clairement pas à faire), et on ne nous a toujours pas donné de pistes !!

Puis merde, on ne met pas des PE2 dans des zep avec des élèves turbulents à ce point... C'est pour nous dégouter du métier ou quoi ?

Je vais réclamer de l'aide, à l'iufm et auprès des conseillères péda, j'espère que ça ira mieux... Enfin oui, ça ira mieux, vue que ça peut difficilement être pire.

Une bonne soupe et au lit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi modyb28 pour moi aussi la journée a été super difficile!!

Le moral n'est pas top mais il faut rester positives!

Mes élèves ont été aussi infectes que les tiens mais tu sais, l'année dernière j'avais des MS et le début d'année avait été dur (je pensais que je ne m'en sortirais jamais).

Il m'avait fallu un petit bout de temps pour cadrer mes élèves et avoir une ambiance de classe et de travail.

Surtout ne baisse pas les bras, les élèves nous testent et nous poussent à bout mais tu verras à force de fermeté et de patience on y arrivera!!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dépitée pour toi ma belle...il va falloir digérer cette journée, en en parlant, tu ne peux pas garder ça pour toi. Je suis sûre qu'on peut t'aider, n'hésites surtout pas à vider ton sac, quitte à pleurer, ça décharge pas mal...enfin, si tu veux en parler, je suis là, tu as mon numéro hein!!

Essaie de passer une bonne nuit quand même et tu verras qu'à chaque jour suffit sa peine...

Gros bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage à toi et surtout demande conseil, il faut redresser cette situation dès le début.

Ne baisse pas les bras surtout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis merde, on ne met pas des PE2 dans des zep avec des élèves turbulents à ce point... C'est pour nous dégouter du métier ou quoi ?

Je vais réclamer de l'aide, à l'iufm et auprès des conseillères péda, j'espère que ça ira mieux... Enfin oui, ça ira mieux, vue que ça peut difficilement être pire.

J'ai eu la "chance" d'avoir mon stage groupé 2 en zep au cycle 3, et ce que tu décris me rappelle très bien mes chers élèves, 15 minutes de vrai travail dans la journée pendant 3 semaines :cry: . Ont ils le même comportement avec le/la titulaire? Ce sont souvent des enfants qui ont besoin de repères fixes et n'aiment pas les changements.

Enfin ne t'inquiètes pas généralement les cpc connaissent très bien les écoles et les difficultés que nous pouvons rencontrer ils sauront t'aider.

Tu peux me dire où tu es en mp???

Sinon les conseils que l'on m'a donné (cpc surtout) valoriser le moindre effort, progrès. Attendre d'avoir tous les regards posés sur toi avant de donner les consignes, se taire et attendre le silence de tous avant de parler, ne pas hésiter à perdre du temps pour instaurer le climat, arrêter une séance si ça ne fonctionne pas etc... mais bon, bon courage .

Ah oui l'iufm adore le travail en groupe mais là ce n'est pas possible il faut faire de l'individuel au maximum.

et j'avais beaucoup apprécié l'intervention d'un des profs de philo sur la gestion des élèves "difficiles".Ile ne faut pas garder en tête que beaucoup de ces enfants sont ainsi pour des raisons bien "tristes": condition de vie etc...

Si tu veux plus d'info je te les donnerai en mp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire ton message, et je suis désolée pour cette affectation. J'avais hérité d'une ZEP en cycle 3 pour mon filé.

J'ai été comme toi...

Mon premier conseil, ce serait de t'adresser à M. Jakob à l'IUFM d'Amiens (prof de philo), c'est lui qui m'a aidée l'an dernier. Tu lui parle de Christelle, il pourras te parler de mon expérience.

Deuxièmement, il faut que tu tiennes bon devant eux surtout. Il faut que tu leur montre que tu es LA maîtresse de la classe. Ils recherchent ton autorité, et la testent, trop souvent.

Ensuite, il faut que tu listes clairement là où tu as rencontré des difficultés: mise en oeuvre, dialogue, bruit, à quel moment, comment, qui, etc.

C'est à parir de cet état des faits que tu pourras commencer à travailler ta posture.

Il ne faut pas trop parler en classe, et faire parler et intéragir les élèves, rebondir sur leurs réponses, et demander aux autres de réagir à ce qui est dit; il faut vraiment recentrer un maximum les élèves sur la tâche à accomplir, et sur ce qui est demandé ou en train d'être vu. Pour reprendre l'expression de ma référente "fais de tes élèves des partenaires" pour construire, fais-leur sentir que tu as besoin d'eux.

Si tu interromps trop ta séance, les élèves se focalisent sur le/les petit(s) rigolo(s) qui s'agitent.

N'hésite pas à exclure certains élèves en maternelle ou chez le grands (il faut parfois isoler avant que ca dégénère), et s'il le faut tous les lundis.

La rencontre avec les parents peut être également efficace pour avoir leur appui.

Ne te mines pas. J'ai pleuré souvent aussi, mais j'ai tenu bon, même quand un jour, la conseillère était là, et me regardais m'égosiller et gesticuler sans que rien ne fasse cesser le chahut général.

Il faut faire un minimum de travail oral collectif et en groupe, surtout au début.

Une chose très importante aussi: si tes élèves se sentent en difficulté ou en échec, ils vont mettre le bazar. Assure-toi de bien leur donner du travail à leur porter, soit en début de CP, du travail très visuel, facile à réaliser.

J'espère que cela t'aidera un peu. N'hésite pas à demander tout de suite de l'aide auprès des formateurs, voire à demander à aller dans une classe de CP en ZEP pour prendre des conseils et des façons de faire.

Bonne soirée et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages, ça m'aide à y voir plus clair et à relativiser un peu.

Je viens d'envoyer un mail à ma référente, elle m'apportera déjà peut être quelques pistes de travail.

Je vais aussi en parler à M. Jakob et/ou à M. Debary, c'est vrai qu'ils sont en général de bon conseil.

Bonne journée à tous :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage modyb28 !

Je ne vais pas répéter les très bons conseils donnés plus hauts, juste ajouter que Madame Guesdon peut sans doute t'aider aussi.

Courage aux autres aussi, le stage filé n'est vraiment pas évident. Ce n'est pas facile de s'imposer en étant là une journée par semaine, surtout avec la pression que vous avez sur les épaules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!!!

Comment allez vous cette semaine? Votre Lundi?

Modyb28, est-ce que ça s'est mieux passé pour toi?

Pour ma part c'était mieux, j'ai réaménagé la classe, surtout le coin regroupement, et ça a tout changé!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Oui, ça s'est un peu mieux passé, même s'il reste de grooooos progrès à faire ! Surtout en EPS, c'est l'horreur, je n'arrive pas du tout à les tenir. Mais je garde espoir, ça va venir, petit à petit.

Et les autres, votre lundi, comment était-il ?

Et votre semaine "à thème" se passe-t-elle bien ? Sur quoi travaillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente que ton lundi se soit mieux passé!

Surtout en EPS, c'est l'horreur, je n'arrive pas du tout à les tenir.

Pour moi aussi, l'EPS est le moment où j'ai le plus de mal à les gérer...dès qu'ils arrivent dans la salle de motriciré ils se mettent tous à crier! Mais je pense que pour eux EPS = moment de défoulement, et puis c'est une activité qui se passe en dehors de la classe dans un espace plus grand d'où nos difficultés à les gérer...

Et votre semaine "à thème" se passe-t-elle bien ? Sur quoi travaillez-vous ?

Nous travaillons sur le thème du jardin à l'école. Ce matin nous avons eu l'intervention d'un PE qui depuis plusieurs années travaille sur "le jardin" dans son école (plantations, aménagement de l'espace, land art...) c'était très intéressant, personnellement ça m'a donné envie mais sur un lundi ce n'est pas évident de monter un tel projet.

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...