Aller au contenu

LC Nancy-Metz 2009-2010


papillonbleu

Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • papillonbleu

    14

  • Oregon

    13

  • STUPPY

    4

  • missmaggy57

    3

Bon voilà pour les premiers informations, qui confirment un peu ce que l'on pouvait craindre au vu de la 'petite' liste complémentaire.

je vous colle le message que j'ai reçu du sgen-cfdt:

Il n'est pas étonnant que seules 20 personnes soient cette année inscrites sur la LC.

Alors que depuis plusieurs années certains départements de l'académie et en particulier la Moselle débutaient l'année scolaire avec un déficit de personnel parfois très important, nous allons cette fois nous trouver avec un très gros excédent en particulier en Moselle qui assurait l'essentiel du recrutement.

A l'issue des phases de mouvement de mai et juin, 192 PE2 sortant se retrouvent sans poste pour la rentrée en Moselle. Seuls une cinquantaine d'entre eux devraient obtenir un poste début septembre à l'issue ds ouvertures de classe de rentrée. Même si l'excédent n'est pas d'un tel niveau dans les 3 autres départements, il y a tout de même un excédent dans chacun d'entre eux.

TOus ces PE2 sortant qui resteront sans poste à le rentrée seront donc affectés en cours d'année en fonction des besoins qui apparaitront (Congés de longue maladie, congé parental, disponibilité...) comme cela se faisait ces dernières années au fur et à mesure des recrutements sur la LC.

Le nombre réduit de personnes inscrites sur la LC s'explique donc par le fait qu'il est peu probable que des recrutements de LC soient nécessaires cette année ou alors ils interviendront très tard dans les départements du 55, du 88 ou du 54.

Le rectorat n'a pas voulu susciter de faux espoirs pour les personnes concernées en inscrivant un grand nombre de personnes sur la LC en sachant qu'au mieux quelques unes pourraient avoir une chance d'être finalement recrutées.

Tu as la chance de faire partie des rares élus mais je ne te cache pas que les chances d'être recrutée cette année seront très faibles même si le nombre d'inscrits est très limité.

Quoi qu'il en soit, il faudra attendre les affectations de rentrée pour faire le point exact sur le surnombre de titulaires dans chacun des 4 départements et estimer les chances de recrutement sur la LC.

Désolé pour ces infos pas très encourageantes.

Voilà ... :cry: ,mais faut y croire, et il ne reste plus qu'à attendre ...

Qu'allez vous faire en attendant ? pendant l'été et après ? j'ai un poste fixe, j'ai suivi les cours à l'iufm grace à un CIF, j'ai donc réintégrer mon emploi sitôt les épreuves d'oral terminées... du coup j'ai de quoi le changer les idées :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi si peu de LC seraient recruté cette année, tout simplement parce qu'effectivement trop de LC en 2007/2008, mais aussi une grosse diminution de postes...

Donc en fait les PE sortant IUFM qui n'auront pas de poste en septembre vont etre utilisés comme des LC, ils boucheront les trous pour les congès de mat etc..

Il devrait plutot les utiliser comme remplaçants....

J'ai été recruté en décembre 2008 et je peux vous dire que c'était un vrai bordel, y a des classes qui se sont retrouver sans prof mais ca a géné personne, d'habitude les parents qui sont toujours là pour raler pour un rien.. là y avait personne....

Donc autant utiliser convenablement tous ces PE sans poste...

Mais bon c'est ca l'Education Nationale...

En tout cas je suis de tout coeur avec vous... BOn courage pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis en 8ème position sur la LC 2009/2010, et donc je vous rejoins!

Merci pour les infos qui ont été mises en ligne... même si elle ne sont vraiment pas encourageantes...

Je vais essayer d'en savoir plus de mon côté également, et je mettrai en ligne tout ce que j'aurai appris.

Courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alysse57,

Bienvenue à toi.

Je scrute le forum, y compris sur les posts des autres acédémies, depuis ce matin pour essayer d'en apprendre un peu plus, mais rien d'encourageant ... sur une académie, j'ai même pu voir qu'il n'avait pas prévu de liste complémentaire ...

Maintenant, j'ai pu voir aussi, je ne sais plus où, que s'il y avait encore de PE non affectés sur un poste pouvait aussi provenir d'un changement dans le fonctionnement du mouvement ...

Donc je récapitule :

03 : Oregon

08 : alysse57

18 : papillonbleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un prof d'IUFM pense qu'il y aura entre 5 et 10 personnes recrutées, mais pas plus.

Environ 400 PE sans poste à ce jour.

:-(

tu me fais peur ... !!

comment se fait-il qu'il y en aie autant ?

Et dans les Vosges, il y a 93 personnes sans affectation pour l'instant. A suivre. Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

J'ai été recruté sur LC en septembre 2008 (l'année ou bcp de LC ont été recruté). Cette année je finis ma PE2, et j'attend un poste pour fin aout. j'espère. Je vous soutiens dans cette attente. Pour vous donner quelques informations. Dans mon groupe (IUFM de Montigny) on était 22 et seulement 6 ou 8 ont eu un poste (généralement des LC car on apsse avant). mais encore beaucoup de nouveaux titulaires sont sans postes. C 'est ce que disent les syndicats. POur certaisn d'entre nous notre formation T1 que l'on doit faire dans le courant de l'année se fera en fait début septembre à l'iufm car pa s bcp de postes de libre. Je ne suis mm pas sure d'avoir un poste à la prochaine phase du mouvement. Je sais que ce que je vous dit ne vous rassure pas, mais bon je voulais vous renseiner un peu plus. A l'iufm certains profs ont aussi entendu que certains nouveaux titulaires et qui étaient sur Liste principale devraien avoir des postes en octobre, voire en novembre pour les derniers.

voilà les renseignements que l'on peut vous donner. par contre quand j'étais sur LC et que j'attendais des nouvelles les syndicats nous ont toujours bien renseigné et généralement les informations étaient justes et vérifiées plus tard.

bon courage et j'espère que vous serez tous appelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Des nouvelles pas très bonnes sur la site du Sgen57 :

LISTE COMPLEMENTAIRE AU CONCOURS 2009

Nous venons d’apprendre que seules 20 personnes sont inscrites sur la Liste Complémentaire du CRPE 2009.

Suite aux mails qui nous sont parvenus à ce sujet voici quelques infos malheureusement peu réjouissantes pour les personnes qui n’ont pas été retenues sur la liste principale du concours.

Il n’est pas étonnant que seules 20 personnes soient cette année inscrites sur la LC.

Alors que depuis plusieurs années certains départements de l’académie débutaient l’année scolaire avec un déficit de personnel parfois très important, nous allons cette fois nous trouver avec un très gros excédent en particulier en Moselle qui assurait l’essentiel du recrutement.

A l’issue des phases de mouvement de mai et juin, 192 PE2 sortant se retrouvent sans poste pour la rentrée en Moselle. Seuls une cinquantaine d’entre eux pourraient obtenir un poste début septembre à l’issue ds ouvertures de classe de rentrée. Même si l’excédent n’est pas d’un tel niveau dans les 3 autres départements, il y aura tout de même un excédent conséquent dans chacun d’entre eux.

Tous ces PE2 / T1 qui resteront sans poste à le rentrée seront donc affectés en cours d’année en fonction des besoins qui apparaitront (Congés de longue maladie, congé parental, disponibilité...) comme cela se faisait ces dernières années au fur et à mesure des recrutements sur la LC.

Le nombre réduit de personnes inscrites sur la LC s’explique donc par le fait qu’il est peu probable que des recrutements de LC soient nécessaires cette année ou au mieux tard dans l’année et dans certains départements seulement.

Le rectorat n’a pas voulu susciter de faux espoirs pour les personnes concernées en inscrivant un grand nombre de personnes sur la LC en sachant qu’au mieux quelques unes pourraient avoir une chance d’être finalement recrutées.

Quoi qu’il en soit, il faudra attendre les affectations de rentrée pour faire le point exact sur le surnombre de titulaires dans chacun des 4 départements et estimer les chances éventuelles de recrutement sur la LC en 2009/2010.

Si vous avez des questions ou besoin de précisions n’hésitez pas à contacter le Sgen-CFDT Moselle qui assure le suivi du dossier liste complémentaire pour les 4 départements de l’académie à 57@sgen.cfdt.fr

Placé 3ième, j'y croyais...Mais les nouvelles sont vraiment pas bonnes. Je n'espère plus et prépare la session 2010 :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour moi g t sur LC en 2007/2008 134e et je n'ai pas eté appelé du coup je le retente cette année ms vu qu'il prenne encor moins de pe2 ça risque d'etre chaud le concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agence de remplacement des Septembre 2009....

11/08/2009 |

L'agence devra prévoir les pics d'absence sur une année - comme la grippe saisonnière ou les départs anticipés à la retraite. Crédits photo : Le Figaro

Lancée en septembre, cette structure nationale permettra d'améliorer l'intérim des instituteurs et des professeurs.

L'éducation nationale aura bientôt son agence pour le remplacement des enseignants absents. Cette structure, dont l'idée avait été lancée en mai 2008 par Xavier ­Dar­cos, devrait voir le jour en septembre. Elle aura pour mission d'améliorer l'intérim des instituteurs et des professeurs, en optimisant les moyens aujourd'hui disponibles. «On voit souvent des parents qui sont un peu surpris parce qu'un enseignant, absent pour des raisons tout à fait légitimes, en particulier une formation, n'est pas remplacé aussi rapidement qu'on le souhaiterait dans son ­école», a expliqué mardi le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, dans une interview à RTL.

L'agence nationale, dont le directeur devrait être prochainement désigné par arrêté, devra planifier les besoins et y répondre plus efficacement qu'aujourd'hui. Toutes causes confondues, l'Éducation nationale connaît un taux d'absentéisme de 6 % environ. Concrètement, le ministère dispose d'un potentiel de remplacement de 50 000 postes, qu'il mobilise à 80 % seulement. «Selon nos calculs, 10 000 postes ne sont pas suffisamment utilisés à cause d'une gestion trop rigide des ressources humaines», indique-t-on au cabinet du ministre.

Chaque académie dispose en effet d'un «stock» d'enseignants titulaires remplaçants qu'elle ne peut prêter à ses voisines. Dotée d'une vision nationale, l'agence pourra remédier à ce que l'entourage de Luc Chatel appelle le «syndrome du périphérique» : des élèves sans professeur à Paris, alors que des remplaçants sont dispo­nibles au même moment dans la ville voisine mais ne peuvent franchir cette frontière administrative.

Des missions de courte durée

L'agence devra aussi prévoir les pics d'absence sur une année - comme la grippe saisonnière ou encore les départs anticipés à la retraite, traditionnels dans le sud du pays - pour affecter, le moment venu, les ressources correspondantes. Sans se substituer aux rectorats, qui conservent la gestion locale des remplaçants. Employant une trentaine de personnes, la structure pourra par ailleurs faire appel à des vaca­taires, disponibles immédiatement, pour répondre à des missions de courte durée. «Le risque est d'assister à une dégradation des conditions de travail des contractuels», remarque Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU (principal syndicat d'enseignants), qui déplore par ailleurs «l'absence totale de concertation sur ce dossier».

Mais l'objectif est, selon le ministère, «d'assurer une meil­leure continuité du service public», que réclament les parents d'élèves avec insistance. Avantage notable en ces temps de réduction des effectifs, l'optimisation des moyens permettra en outre «le non-renouvellement de 3 000 em­plois à la rentrée 2009, tout en améliorant le service rendu à l'usager», notaient par ailleurs les services de Xavier Darcos, fin 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

j'ai pris deux semaines de vacances en famille et pendant cette longue attente, je ne sais pas pour vous, mais cela fait un bien fou de ne plus penser à rien ... j'ai repris le boulot aujourd'hui donc je vais être de nouveau à l'affut de toutes les infos disponibles que je déposerai ici

En ce qui concerne l'article sur l'agence de remplacement il y a eu des infos contradictoires à ce propos et elle ne sera pas en place à la rentrée 2009, un petite chance supplémentaire pour nous...

en revanche j'ai lu sur une autre discussion que sur une année précédente dans l'académie de Poitiers ils avaient tenté de prendre des personnes de LC comme vacataires ...

J'espère qu'on aura prochainement plus d'information sur l'état des postes (excedentaires ou non)

@+

papillonbleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les LC,

Peut-être que vous en saurez un peu plus dans la semaine, car cet après-midi il y a une CAPD pour le troisième mouvement, donc les syndicats seront peut-être en mesure de vous en dire un peu plus sur votre sort.

Courage à vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...