Nakatomi Posté(e) 2 octobre 2009 Posté(e) 2 octobre 2009 les ex-LC ont peut-être un echelon de plus? C'est pas les LC, je ne suis pas LC, et j'ai été payée 1350 euros. Je sais qu'ils disaient que pour avoir une avance de salaire fin septembre, il fallait envoyer le dossier au centre financier avant le 20 août. Il se trouve qu'on n'a pas eu une avance, mais l'intégralité. Ce n'est pas une histoire de mutuelle non plus, puisque la mutuelle MGEN est gratuite pendant 3 mois. Après, il y a peut être les frais de transport (bon, ça fait pas 70€, mais c'est peut être ça aussi).
Petit_Gizmo Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Je profite de l'existence de ce forum pour pousser un petit coup de gueule, non pas contre les PE2, mais contre l'organisation des stages filés et massés. La PE2 qui assure ma décharge vient de constater qu'elle ne travaillera pas avec mes élèves des vacances de la Toussaint jusqu'aux vacances de Février !!! En effet, je pars pendant trois semaines en formation et vais être remplacé par un(e) autre PE2 qui devra faire la classe chaque jour de la semaine (donc mon actuelle PE2 se tournera les pouces le jour où elle est à l'école, ou prendra quelques élèves d'une autre classe...). Ensuite, ce sera le stage massé de ma PE2, qui sera remplacée par un titulaire. Puis, en janvier, ma PE2 partira en stage à l'étranger et sera à nouveau remplacée par un titulaire (qui ne sera sans doute pas le même qu'en décembre). De ce fait, les élèves ne vont pas travailler avec elle durant trois mois ! Super pratique pour la gestion de la classe et la continuité pédagogique...! Et qui est-ce qui va devoir gérer les manifestations de mauvaise humeur des parents qui vont s'étonner de voir défiler les remplaçants ? C'est moi..... Bref, ça m'énerve comme dirait l'autre.... Ca m'énerve de voir que l'IUFM n'est pas fichu d'affecter en stage filé un PE2 résidant dans mon secteur et impose à ma PE2 de venir à 40km de son domicile alors qu'elle n'a pas de véhicule à sa disposition. Ca m'énerve de constater que l'IUFM n'est pas fichu d'affecter en stage filé un PE2 qui effectue son stage massé en même temps que ma formation (ce qui aurait quand même été plus cohérent). Enfin, ça m'énerve de constater que mes élèves vont encore faire connaissance avec une nouvelle tête, en janvier, lors du stage à l'étranger. Stage filé, stage massé, stage à l'étranger... c'est bien joli tout ça, mais les élèves en pâtissent Allez, un peu de positif quand même : ma PE2 (stage filé) est super dynamique et prend plein d'initiatives (comme les PE2 de ce forum, sans doute ). Je la garderais bien toute l'année
Carole_virtuelle Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 VOus etes tete baissée dans le guidon?? Il n'y a pas grand monde par là!!! Avez-vous déjà choisi le thème de votre mémoire? @+
Balerin1er Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 Je profite de l'existence de ce forum pour pousser un petit coup de gueule, non pas contre les PE2, mais contre l'organisation des stages filés et massés.La PE2 qui assure ma décharge vient de constater qu'elle ne travaillera pas avec mes élèves des vacances de la Toussaint jusqu'aux vacances de Février !!! En effet, je pars pendant trois semaines en formation et vais être remplacé par un(e) autre PE2 qui devra faire la classe chaque jour de la semaine (donc mon actuelle PE2 se tournera les pouces le jour où elle est à l'école, ou prendra quelques élèves d'une autre classe...). Ensuite, ce sera le stage massé de ma PE2, qui sera remplacée par un titulaire. Puis, en janvier, ma PE2 partira en stage à l'étranger et sera à nouveau remplacée par un titulaire (qui ne sera sans doute pas le même qu'en décembre). De ce fait, les élèves ne vont pas travailler avec elle durant trois mois ! Super pratique pour la gestion de la classe et la continuité pédagogique...! Et qui est-ce qui va devoir gérer les manifestations de mauvaise humeur des parents qui vont s'étonner de voir défiler les remplaçants ? C'est moi..... Bref, ça m'énerve comme dirait l'autre.... Ca m'énerve de voir que l'IUFM n'est pas fichu d'affecter en stage filé un PE2 résidant dans mon secteur et impose à ma PE2 de venir à 40km de son domicile alors qu'elle n'a pas de véhicule à sa disposition. Ca m'énerve de constater que l'IUFM n'est pas fichu d'affecter en stage filé un PE2 qui effectue son stage massé en même temps que ma formation (ce qui aurait quand même été plus cohérent). Enfin, ça m'énerve de constater que mes élèves vont encore faire connaissance avec une nouvelle tête, en janvier, lors du stage à l'étranger. Stage filé, stage massé, stage à l'étranger... c'est bien joli tout ça, mais les élèves en pâtissent Allez, un peu de positif quand même : ma PE2 (stage filé) est super dynamique et prend plein d'initiatives (comme les PE2 de ce forum, sans doute ). Je la garderais bien toute l'année Coucou Allez, on essaie d'élargir l'angle de vue. Vu de ton point de vue, ça paraît relativement simple de mettre en place une situation idéale pour toi et ta PE2. Maintenant, prends en compte les contraintes d'emploi du temps de formation des stagiaires, des PE (directeurs et autres), les contraintes individuelles de localisation et de moyens de déplacement, multiplie tout ça par 226 et si tu as une solution qui contentera tout le monde, envoie ton courrier à l'IUFM 5 rue Anselme 69004 LYON, je suis sûr qu'ils seront preneurs. Ceci dit, ne t'inquiète pas, ce sera la dernière année où l'IUFM t'énervera. L'année prochaine, tu verras avec... ben tiens, avec qui d'ailleurs?
Petit_Gizmo Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 Vu de ton point de vue, ça paraît relativement simple de mettre en place une situation idéale pour toi et ta PE2. Pour moi, ça ne change pas grand chose que ma PE2 ne parte pas en stage massé pendant que je suis en formation. Pour ma PE2, par contre, c'est vraiment problématique puisqu'elle va perdre trois jours de stage filé, trois jours durant lesquels une autre PE2 sera présente à l'école, et qu'elle ne va donc pas travailler avec ses élèves durant six semaines (+ ensuite le stage à l'étranger). Mais la solution "idéale" je la souhaiterais avant tout pour mes élèves, qui ont vu se succéder les remplaçants l'année prochaine lors de mon jour de décharge et qui vont de nouveau être confrontés à cette situation. Tu admettras que pour la continuité des apprentissages, ce n'est franchement pas l'idéal et je trouve regrettable que les élèves pâtissent de cette mauvaise organisation. Maintenant, prends en compte les contraintes d'emploi du temps de formation des stagiaires, des PE (directeurs et autres), les contraintes individuelles de localisation et de moyens de déplacement, multiplie tout ça par 226 et si tu as une solution qui contentera tout le monde, envoie ton courrier à l'IUFM 5 rue Anselme 69004 LYON, je suis sûr qu'ils seront preneurs. Franchement, tu ne vas pas me dire que l'IUFM et l'IA n'auraient pas pu se concerter lors de l'affectation des PE2 en stage filé ! Nous sommes apparemment 226 directeurs déchargés par un PE2 (puisqu'il y a 226 PE2), dont une trentaine - peut-être quarante ? - va participer à la formation de directeurs début novembre, formation prévue depuis plusieurs mois par l'IA et formation correspondant à la première vague de stage massé. C'est quand même dingue que l'IUFM n'ait pas déchargé ces directeurs par un PE2 dont le stage massé est prévu, justement, début novembre ! Cela n'aurait rien changé aux contraintes que tu as évoquées, cela aurait facilité le travail du PE2, cela aurait facilité le travail des élèves... Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Quant aux déplacements effectués par les PE2, le bon sens voudrait que l'IUFM tienne quand même compte de certaines contraintes. Je suis surpris de voir qu'une PE2 est affecté à 40km de Lyon alors qu'elle ne dispose pas d'un véhicule pour assurer le déplacement alors qu'il y a sans doute, dans sa section, des stagiaires situés plus près de Lyon. Mais bon, après tout, ce n'est pas mon problème. Ceci dit, ne t'inquiète pas, ce sera la dernière année où l'IUFM t'énervera.L'année prochaine, tu verras avec... ben tiens, avec qui d'ailleurs? Par un titulaire, certainement, comme ce fut déjà mon cas par le passé et comme c'est le cas cette année pour d'autres directeurs.
Balerin1er Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 Pour moi, ça ne change pas grand chose que ma PE2 ne parte pas en stage massé pendant que je suis en formation. Pour ma PE2, par contre, c'est vraiment problématique puisqu'elle va perdre trois jours de stage filé, trois jours durant lesquels une autre PE2 sera présente à l'école, et qu'elle ne va donc pas travailler avec ses élèves durant six semaines (+ ensuite le stage à l'étranger). Mais la solution "idéale" je la souhaiterais avant tout pour mes élèves, qui ont vu se succéder les remplaçants l'année prochaine lors de mon jour de décharge et qui vont de nouveau être confrontés à cette situation. Tu admettras que pour la continuité des apprentissages, ce n'est franchement pas l'idéal et je trouve regrettable que les élèves pâtissent de cette mauvaise organisation. Je suis entièrement d'accord avec toi, ce sont les élèves qui pâtissent de cette situation. Mais, malheureusement, ce n'est qu'une chose de plus dont ils pâtissent. Quand les gestionnaires de l'éducation prendront en compte les élèves dans l'organisation de cette grande maison qu'est l'Education Nationale, le monde aura changé. Franchement, tu ne vas pas me dire que l'IUFM et l'IA n'auraient pas pu se concerter lors de l'affectation des PE2 en stage filé ! Nous sommes apparemment 226 directeurs déchargés par un PE2 (puisqu'il y a 226 PE2), dont une trentaine - peut-être quarante ? - va participer à la formation de directeurs début novembre, formation prévue depuis plusieurs mois par l'IA et formation correspondant à la première vague de stage massé. C'est quand même dingue que l'IUFM n'ait pas déchargé ces directeurs par un PE2 dont le stage massé est prévu, justement, début novembre ! Cela n'aurait rien changé aux contraintes que tu as évoquées, cela aurait facilité le travail du PE2, cela aurait facilité le travail des élèves... Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Alors je suis heureux de voir que tu modères ton post précédent puisqu'il ne s'agit plus de la faute de 'lIUFM et uniquement de l'IUFM, mais peut-être que l'IA a aussi sa part de responsabilité. J'apprécie cette part de modération parce qu'à force de taper à tout bout de champ sur les IUFM, les politiques risquent un jour de décider de les supprimer... sans chercher à es remplacer par autre chose de mieux. Attention à vouloir faire avancer les choses de ne pas les faire reculer. Quelle sera la formation des enseignants sans IUFM? Quelles conséquences pour les élèves? Quant aux déplacements effectués par les PE2, le bon sens voudrait que l'IUFM tienne quand même compte de certaines contraintes. Je suis surpris de voir qu'une PE2 est affecté à 40km de Lyon alors qu'elle ne dispose pas d'un véhicule pour assurer le déplacement alors qu'il y a sans doute, dans sa section, des stagiaires situés plus près de Lyon. Mais bon, après tout, ce n'est pas mon problème. Là, le problème vient peut-être aussi de certains PE2 qui ont abusé d'un système qui se voulait arrangeant en signalant être "sans voiture" juste pour rester près de chez eux. Du coup, l'IUFM ne sait peut-être plus qui croire... Il y a eu le même soucis à l'épreuve d'EPS de course concernant les dispenses. Trop d'abus => certificat de contre-indication : quasi certain d'avoir 0/20 Par un titulaire, certainement, comme ce fut déjà mon cas par le passé et comme c'est le cas cette année pour d'autres directeurs. Même cette solution qui semble être la "moins pire" n'est pas idéale puisque les élèves ont un enseignant principal et un autre "bouche-trou". De plus, le 1/4 de décharge doit gérer 4 classes en une semaine et a intérêt à être super compétent et impliqué pour faire du bon boulot, en coordination avec les 4 directeurs dans les 4 classes dont il a la charge. Si on ajoute à ça la nécessité pour être formé d'être confronté au "terrain", avec de vrais élèves qui pâtissent de l'inexpérience du formé, je crois qu'on n'est pas prêt de trouver une solution qui soit bénéfique pour tous les élèves. Comme pour beaucoup de choses dans l'enseignement en primaire, chaque acteur de terrain va devoir compenser les failles du système.
Carole_virtuelle Posté(e) 13 novembre 2009 Posté(e) 13 novembre 2009 Coucou les PE2, pouvez-vous me dire où vous en etes? combien de stages avez-vous faits? Avez-vous déjà le sujet de votre mémoire? Comment vous sentez-vous? @+
Nakatomi Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 Coucou les PE2, pouvez-vous me dire où vous en etes? combien de stages avez-vous faits? Avez-vous déjà le sujet de votre mémoire? Comment vous sentez-vous?@+ Désolée pour le retard lol On a déjà fait un stage PRAC et un stage massé. On a nos sujets de mémoire et nos directeurs aussi. Voilà!!
Carole_virtuelle Posté(e) 24 décembre 2009 Posté(e) 24 décembre 2009 quelle est la différence entre prac2 et rm2 ?
Nakatomi Posté(e) 25 décembre 2009 Posté(e) 25 décembre 2009 quelle est la différence entre prac2 et rm2 ? Le PRAC 2 c'est un stage de pratique accompagnée, tu n'es pas seule en classe. Pour la durée, je ne peux pas te dire, puisque je pars à l'étranger, je ne fais donc pas le PRAC2. Le RM2 dure 3 semaines et c'est un stage en responsabilité.
Carole_virtuelle Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 un dernier renseignement: as-tu un port-folio? qu'est ce qu'il y a dedans? Merci!
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