Aller au contenu

PE2 Saint-Etienne 2009/2010


del200513

Messages recommandés

Je pense que tout dépend des profs sur lesquels tu tombe, de tes points forts, de ta motivation, etc...

A mon avis toutes les formations en iufm se valent plus ou moins, et ce qui fait la différence entre les candidats, c'est le travail personnel, donc oui tu as beaucoup de chose à faire en dehors : lire, apprendre, tout ce qu'aucun formateur ne pourra faire pour toi!

Apparemment St é de bons résultats, et selon moi, dans l'ensemble, les formateurs savent de quoi ils parlent.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del200513

    13

  • marianne42

    9

  • MEDRAMA

    4

  • PetiteMimi

    1

Merci pour vos réponses qui sont plutôt encourageantes. Marianne42, par rapport à ton expérience de PE1, est ce que tu peux préciser les matières où tu as dû le plus travailler par toi-même soit parce que la formation était un peu juste ou parce que le programme torp lourd ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout en histoire géo (très gros programme) et en Oral pro (formatrices très très c**nes...) que j'ai dû travailler...

Je réponds à la place de Marianne pour mon cas, j'étais aussi à sainté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te détailler, je sais que quand on arrive, on ne sait pas à quoi s'attendre, et pour moi en tout cas, c'était rassurant d'avoir des infos :

- histoire/géo : j'ai du beaucoup apprendre car le programme etait lourd, mais les cours de mon prof était tout simplement parfaits!! la réponse à la question d'histoire était un schéma de notre cours... en géo c'était plus dur, ms la question bizarre. C'était ma mineure, j'ai eu 4/6.

- sciences : tout dépend de la matière. J'ai été très satisfaite des cours de bio et de physique, par contre la techno ; aaaaaaaaaaaaaaa!!! quand j'ai vu la question de techno, j'aurais pu tuer!

J'ai eu 9,25

- français : je ne suis pas tombée sur le meilleur prof donc je me suis debrouillée toute seule comme j'ai pu. J'ai fais les 3 concours blancs comme tous les PE1 et c'est tout, elle ne nous à jamais rien corrigé. Par contre les autres profs le faisait... j'ai eu 11

- maths ; comme en français, j'avais pas le meilleur, mais un bac S spé maths et une fac scientifique m'ont bien aidé. J'ai eu 15,75 (noté sur 16, pas eu le temps de finir)

- oral pro ; j'avais de bons profs, on avait un à deux sujets à préparer d'une semaine sur l'autre. Une personne faisait un oral blanc, puis on discutait ; ce qui allait, ce qu n'allait pas... J'ai complèté avec "ojectif concours" (de nathan je crois) : j'ai eu 16

- littérature ; j'ai trouvé que la formation était nulle de chez nulle ; des cours sur les genres littéraires, qui sont beaucoup plus complets dans le livre bleu de la médiathèque, où tu peux également trouver des exemples d'exposés. Les cours suivants, on a écouté les gens présentés leur exposéé, perso ça m'a pas aidé. Je me suis fait pourrir à l'oral blanc, mais je n'ai rien changé, résultat : 17

- anglais : la formation est pas mal, mais étant donné mon niveau d'anglais, ça n'a pas suffit : 9

- EPS : j'ai pris course, parce que je trouvais que la danse c'était trop subjectif. Je ne me suis jamais entrainé, je déteste courir, et j'ai eu 5.

Pour l'oral, j'ai trouvé que les cours ne servaient à rien (plutôt interessant pout la PE2), mais le livre "réussir l'épreuve d'éducation physique et sportive au crpe" est très bien : 15.

En résumé : on te diras de commencer très tôt à préparer les oraux.

Moi, ce que j'ai fais et ce que je te conseillerais, c'est de bosser les écrits à fond jusqu'au dernier moment : le coeff est plus important, et si tu ne les a pas, tu n'iras pas à l'oral! Par contre, essaye de lire régulièrement : livres conseillés en APE, vieux "le monde de l'éducation", le café pédagogique...

Une fois les écrits passés, boucle les exposés, et à fond les oraux!!!

Et surtout fais des annales : beaucoup beaucoup beaucoup d'annales!

Si tu as des questions, n'hésite pas! Je souhaite bon courage pour cette année, et surtout je te dis merde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toutes les 2 : c'est beaucoup plus clair à présent dans ma tête avec des renseignements aussi précis. J'appréhendais beaucoup l'histoire géo qui est ma majeure. J'espère que j'ai le même prof que toi l'an dernier Marianne42 ! Il m'a bien plu sur les premiers cours et nous a filé l'adresse de son blog pour nous aider.

Bonne PE2 à vous deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bein oui ça doit etre lui, Mr S.....

T'es vraiment bien tombé, c'est le meilleur! vous aurez surement droit aux chocolat de noel, lol

Exact it's the same !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...