chatpersan33 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Bonjour, Je viens ajouter ce post car l'année prochaine je vais avoir deux mi-temps dans la même école. Au début, je me suis dit CHOUETTE ! En effet, il y a deux ans j'avais été dans cette même situation et les 2 collègues avaient eu la gentillesse ou/et l'intelligence de se mettre ensemble. Du coup j'avais eu une classe entière pour moi toute seule. Je me suis donc dit :"peut-être que cette année ça sera pareil". J'ai très vite compris que non. Bon, je m'en suis vite remise. Mais après un bref entretien téléphonique, les 2 collègues qui ont respectivement un CE2 et un CE2/CM1, vont me donner des matières différentes pour le CE2. Je suis vraiment déçue car au lieu de pouvoir réinvestir quelques idées pour les deux CE2, je vais devoir tout préparer comme si j'avais un CE2 entier + une moitié de CM1. Je ne sais pas si je suis très claire Avez-vous vécu ce même genre de situation ? Si oui, comment s'est passé l'année ? J'ajoute que j'ai très rapidement compris que les deux maîtresses ne s'appréciaient pas trop !!!!
Lison Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Ca ne m'est pas arrivé, mais tu peux te dire aussi que tu as de la chance (dans ton malheur... parce qu'en T5, c'est dur de ne pas encore avoir de classe), car tu seras toute la semaine dans la même école, donc pas de problèmes de communication, de double de conseils d'école, etc. Elles sont un peu idiotes, ces 2 instit. Est-ce que tu ne peux pas insister pour avoir quelques matières en commun des 2 côtés? Du style les sciences, que personne ne veut, en général... Ou la géométrie? Elles peuvent au moins comprendre que c'est plus simple pour toi... Bon courage !
mumu043 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 qu'en dit la directrice ? et l'IEN ? ici, l'IEN demande que deux enseignants à mi-temps dans la même école prennent la même classe, ce que j'ai fait cette année avec ma directrice.
chatpersan33 Posté(e) 3 juillet 2009 Auteur Posté(e) 3 juillet 2009 J'ai essayé d'utiliser la diplomatie mais voilà la situation semble bloquée. L'une me donne Sciences, l'autre Histoire, géo... L'une me donne Géométrie.. et l'autre numération... Et ainsi de suite !!! Bien évidemment, je suis contente de faire 5 min de route au lieu d'1h30, bien évidemment je suis contente d'être titulaire de secteur mais quand même je ne trouve pas très correct de ne pas demander mon avis. Ni sur les matières ni sur l'organisation pédagogique. Voilà, cela ne reste que mon avis. Je vais tout faire pour que cette situation ne me gâche pas mon année 2009/2010. Je vais juste ajouter que l'une (la directrice ) doit faire le CE2 depuis 30 ans et l'autre s'est mise à mi-temps pour s'occuper de ses enfants dont elle m'a dit qu'elle voulait faire les matières dont elle avait déjà une bonne maîtrise et quasiment déjà tout de prêt. DONC personne ne va faire un effort pour moi ! Ca ne m'est pas arrivé, mais tu peux te dire aussi que tu as de la chance (dans ton malheur... parce qu'en T5, c'est dur de ne pas encore avoir de classe), car tu seras toute la semaine dans la même école, donc pas de problèmes de communication, de double de conseils d'école, etc.Elles sont un peu idiotes, ces 2 instit. Est-ce que tu ne peux pas insister pour avoir quelques matières en commun des 2 côtés? Du style les sciences, que personne ne veut, en général... Ou la géométrie? Elles peuvent au moins comprendre que c'est plus simple pour toi... Bon courage !
chatpersan33 Posté(e) 3 juillet 2009 Auteur Posté(e) 3 juillet 2009 qu'en dit la directrice ? et l'IEN ? ici, l'IEN demande que deux enseignants à mi-temps dans la même école prennent la même classe, ce que j'ai fait cette année avec ma directrice. Justement le problème c'est que l'une des deux collègues est la directrice ! En ce qui concerne l'IEN, je crois que ce n'est plus le même. Je reviens sur la circo donc pour l'instant je ne sais pas qui est le nouvel IEN. Mais je t'avoue qu'il ne semblerait plus logique que deux personnes qui sont à mi-temps se mettent ensemble plutôt que je me trimbale d'une classe à l'autre. Pour elles, le travail serait le même et pour moi ça m'allégerait grandement le travail.
lolly Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 C'est pas mal ça comme organisation (qu'elles prennent la même classe sur leur mi-temps!) Je savais pas que l'on pouvait fonctionner ainsi. Je trouve ça dommage qu'elles ne s'accordent pas, tu n'y peux rien si elles ne se supportent pas.. Je trouve ça incroyable qu'elles ne te prennent pas en compte dans leur "arrangement". Pour moi, c'est tout l'inverse, deux mi-temps dans deux écoles différentes et les titulaires respectives se rencontrent pour se mettre au point pour moi . Je peux te dire que j'ai été très surprise de cette mise au point et bien sûr je suis super contente. Je pense que c'est peut être un retour du fait qu'elles veulent travailler tous les jours à mi-temps (et donc je dois me déplacer d'une école à l'autre tous les jours) donc elles font des arrangements pour compenser! C'est sympa car elles n'y sont pas obligées! Bon courage à toi et essaye de te faire entendre, tu as des droits également sur la gestion de la classe même si tu n'es pas titulaire..
chatpersan33 Posté(e) 3 juillet 2009 Auteur Posté(e) 3 juillet 2009 C'est pas mal ça comme organisation (qu'elles prennent la même classe sur leur mi-temps!)Je savais pas que l'on pouvait fonctionner ainsi. Je trouve ça dommage qu'elles ne s'accordent pas, tu n'y peux rien si elles ne se supportent pas.. Je trouve ça incroyable qu'elles ne te prennent pas en compte dans leur "arrangement". Pour moi, c'est tout l'inverse, deux mi-temps dans deux écoles différentes et les titulaires respectives se rencontrent pour se mettre au point pour moi . Je peux te dire que j'ai été très surprise de cette mise au point et bien sûr je suis super contente. Je pense que c'est peut être un retour du fait qu'elles veulent travailler tous les jours à mi-temps (et donc je dois me déplacer d'une école à l'autre tous les jours) donc elles font des arrangements pour compenser! C'est sympa car elles n'y sont pas obligées! Bon courage à toi et essaye de te faire entendre, tu as des droits également sur la gestion de la classe même si tu n'es pas titulaire.. Quand on a un poste fractionné, je ne sais pas dans quelle proportion on a le droit de dire ou non les choses. Les postes fractionnés que j'ai eu avant (T1 et T2) m'ont été attribués au dernier moment ( 4ème mouvement en T1 et 3ème mouvement en T2) donc je comprenais que pour l'organisation tout était déjà en place. Mais là, je suis passée au 1er mouvement donc je pensais à tord qu'on pouvait s'organiser. J'ai voulu les rencontrer mais voilà elles ne trouvent pas de temps disponible pour me voir ! Il est or de question que je commence l'année sans poser mes 36000 questions. Tu as bien de la chance d'avoir des collègues qui prennent du temps pour s'organiser pour toi mais en contre partie changer d'école chaque jour ça ne sera pas simple donc c'est bien que les efforts se fassent des deux côtés !
bicette Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 J'ai eu aussi ça comme poste. J'avais uniquement le français en commun avec des CE2 et des CE2/CM1. Mais je n'ai pas fait la même chose dans les deux classes car l'une était très performante et l'autre avait un niveau assez faible. Et les deux instits ne pouvaient se mettre ensemble car il y avait un poste bilingue dans le lot. T'inquiète, tout ça n'est pas insurmontable.
mumu043 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 C'est sûr que Chatpersan va y arriver mais pourquoi faire compliquer alors qu'on peut faire simple ? ces collègues ne sont vraiment pas sympas et ne pensent vraiment qu'à elles !
lillypo Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Si elles ont décidé de fonctionner comme ça, cela va être difficile de les faire changer d'avis, pour peu que la directrice soit en place depuis un moment elle aura sans doute même l'appui de l'IEN (même s'il change, ils ne veulent souvent pas trop d'histoire). Alors, je vais essayer d'être optimiste : - tu verras deux fonctionnements différents (enrichissement personnel) - en n'étant pas titulaire de la classe, tu auras moins de responsabilités, de paperasse, etc. - tu n'auras pas plus de boulot parce que si tu avais eu le CE2/CM1, tu aurais fait toutes les matières comme là.
del-120312 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 J'arrive pas à comprendre qu'elles te " donnent" telle matière ou telle autre!!! Mince, tu es PE comme elles! Elles ont choisi leur mi temps, qu'elles l'assument!!!! On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!!!Elles doivent lâcher certaines matières vu qu'elles ont demandé un mi temps! Toi, t'es à 100% , tu choisis pas ce poste fractionné. Moi, sur mes quarts de temps cette année, j'ai CHOISI mes matières, pas en fonction de mes préférences ( j'aime mieux la numération mais j'ai PRIS ( on m'a pas donné) la géométrie) car je voulais faire mes propres progressions sans dépendre des siennes, elle avait les siennes en numération et les miennes en géométrie. Idem pour le français/découverte du monde/arts visuels. Et sur mes 2 CP, j'ai dit que je voulais m'occuper des mêmes domaines, car déjà que je subissais cette affectation ( 4 quarts de temps ), il 'était hors de question que je me tape des domaines différents. Et elles m'ont donné raison!!!! Pourtant, j'en avais une plus que " saoulante"! Pour cette année à venir, pareil, j'ai dit que je ferai mes propres séances, mes ateliers, j'ai déjà cité les albums que je vais étudier, le domaine en motricité dont je m'occuperai sur ces 3 classes de même niveau. Pour ce qui est de coupler 2 mi temps dans la même école, je comprends qu'elles veuillent garder leur classe, leur niveau, mais d'un autre coté, je trouve qu'on devrait les obliger à se coupler! Comme ça, y'a une seule classe avec 2 maîtresses et non 2 classes avec 2 maîtresses!!! J'ai essayé d'utiliser la diplomatie mais voilà la situation semble bloquée.L'une me donne Sciences, l'autre Histoire, géo... L'une me donne Géométrie.. et l'autre numération... Et ainsi de suite !!! Bien évidemment, je suis contente de faire 5 min de route au lieu d'1h30, bien évidemment je suis contente d'être titulaire de secteur mais quand même je ne trouve pas très correct de ne pas demander mon avis. Ni sur les matières ni sur l'organisation pédagogique. Voilà, cela ne reste que mon avis. Je vais tout faire pour que cette situation ne me gâche pas mon année 2009/2010. Je vais juste ajouter que l'une (la directrice ) doit faire le CE2 depuis 30 ans et l'autre s'est mise à mi-temps pour s'occuper de ses enfants dont elle m'a dit qu'elle voulait faire les matières dont elle avait déjà une bonne maîtrise et quasiment déjà tout de prêt. DONC personne ne va faire un effort pour moi ! Ca ne m'est pas arrivé, mais tu peux te dire aussi que tu as de la chance (dans ton malheur... parce qu'en T5, c'est dur de ne pas encore avoir de classe), car tu seras toute la semaine dans la même école, donc pas de problèmes de communication, de double de conseils d'école, etc.Elles sont un peu idiotes, ces 2 instit. Est-ce que tu ne peux pas insister pour avoir quelques matières en commun des 2 côtés? Du style les sciences, que personne ne veut, en général... Ou la géométrie? Elles peuvent au moins comprendre que c'est plus simple pour toi... Bon courage !
sof24 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 qu'en dit la directrice ? et l'IEN ? ici, l'IEN demande que deux enseignants à mi-temps dans la même école prennent la même classe, ce que j'ai fait cette année avec ma directrice. Justement le problème c'est que l'une des deux collègues est la directrice ! En ce qui concerne l'IEN, je crois que ce n'est plus le même. Je reviens sur la circo donc pour l'instant je ne sais pas qui est le nouvel IEN. Mais je t'avoue qu'il ne semblerait plus logique que deux personnes qui sont à mi-temps se mettent ensemble plutôt que je me trimbale d'une classe à l'autre. Pour elles, le travail serait le même et pour moi ça m'allégerait grandement le travail. j'ai vu que tu étais en Gironde, on "m'a dit" que c'était vivement recommandé (il y a 5 ans, j'avais été nommée sur 2 mi-temps dans la même école et la directrice avait dit aux deux titulaires qu'il était obligatoire qu'elles prennent la même classe...) par les ien lorsque deux personnes sont à mi-temps dans la même école de libérer un temps plein ! je ne sais pas si j'oserais si j'étais à ta place... mais tu ne peux pas faire faire pression en disant que si elles n'arrondisse pas les angles tu te verras obligée d'en référer à l'ien ? Peux-tu me dire par MP dans quelle circo tu es ? et dans quelle école ? si ça ne t'embête pas... désolée ma réponse ne t'avance pas ...
Messages recommandés