Aller au contenu

Deux mi-temps dans la même école

Messages recommandés

Posté(e)

Tout comme Cloééé je dirai que tu as ton mot à dire tout autant qu'elles et qu'en cas de litige tu peux demander l'arbitrage de l'IEN ..Cela risque fort de les contrarier :bleh: mais elles ne se sont pas posé de questions quand il s'agissait de te contrarier toi!

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• chatpersan33

5

• del20160715

4

• sof24

2

• viviane57

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
Pour ce qui est de coupler 2 mi temps dans la même école, je comprends qu'elles veuillent garder leur classe, leur niveau, mais d'un autre coté, je trouve qu'on devrait les obliger à se coupler! Comme ça, y'a une seule classe avec 2 maîtresses et non 2 classes avec 2 maîtresses!!!

pareil :wink: !

et pourtant je suis à mi-temps...

Posté(e)
Pour ce qui est de coupler 2 mi temps dans la même école, je comprends qu'elles veuillent garder leur classe, leur niveau, mais d'un autre coté, je trouve qu'on devrait les obliger à se coupler! Comme ça, y'a une seule classe avec 2 maîtresses et non 2 classes avec 2 maîtresses!!!

En plus, ce sont quasiment les mêmes niveaux, c'est pas comme si c'était un collègue de CP et un autre de CM2!

Posté(e)
J'arrive pas à comprendre qu'elles te " donnent" telle matière ou telle autre!!!

Mince, tu es PE comme elles! Elles ont choisi leur mi temps, qu'elles l'assument!!!! On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!!!Elles doivent lâcher certaines matières vu qu'elles ont demandé un mi temps!

Toi, t'es à 100% , tu choisis pas ce poste fractionné.

Moi, sur mes quarts de temps cette année, j'ai CHOISI mes matières, pas en fonction de mes préférences ( j'aime mieux la numération mais j'ai PRIS ( on m'a pas donné) la géométrie) car je voulais faire mes propres progressions sans dépendre des siennes, elle avait les siennes en numération et les miennes en géométrie. Idem pour le français/découverte du monde/arts visuels.

Et sur mes 2 CP, j'ai dit que je voulais m'occuper des mêmes domaines, car déjà que je subissais cette affectation ( 4 quarts de temps ), il 'était hors de question que je me tape des domaines différents.

Et elles m'ont donné raison!!!! Pourtant, j'en avais une plus que " saoulante"!

Je serai directrice déchargée cette année. Honnêtement, je ne veux pas tout imposé à ma décharge mais il est hors de question qu'elle CHOISISSE (je mets en majuscule comme toi) ses matières.

Qu'on en discute d'accord !

Je te trouve un peu virulente. Le mieux est de travailler en collaboration, je suis tout à fait d'accord, mais je pense tout de même qu'il y a une titulaire du poste.

J'ai été sur 2 1/4 et un 1/2 temps en T1. 2 des PE m'ont proposé un emploi du temps avec "mes" matières et m'ont demandé si cela me convenait (très gentiment), j'ai donc accepté, la dernière m'a imposé et je n'ai pas apprécié.

Posté(e)

En plus, ce sont quasiment les mêmes niveaux, c'est pas comme si c'était un collègue de CP et un autre de CM2!

Tout pareil !

Posté(e)
Pour ce qui est de coupler 2 mi temps dans la même école, je comprends qu'elles veuillent garder leur classe, leur niveau, mais d'un autre coté, je trouve qu'on devrait les obliger à se coupler ! Comme ça, y'a une seule classe avec 2 maîtresses et non 2 classes avec 2 maîtresses !!!

Alors moi, pas d'accord du tout, je vous explique pourquoi. :wink:

Cette année, j'étais à mi-temps, et nommée sur une classe de CE1-CE2. Dans cette école, la collègue de maternelle est à mi-temps également. La directrice m'a demandé si ça ne me dérangeait pas de prendre le mi-temps de maternelle, pour que justement le 3ème collègue ait une classe à temps plein. J'ai longuement hésité (le niveau en lui-même m'importait peu) puis j'ai refusé, car je savais qu'à la rentrée 2009, je reprendrai à plein temps, et je ne voulais pas faire une année à mi-temps en maternelle, puis, l'année d'après, tout reprendre à zéro en CE. Là au moins, j'ai pu commencer à me créer des outils CE et à poser des bases qui me seront bien utiles quand je serai à temps plein !!! La directrice et les collègues ont bien compris mon point de vue, et j'aurais été très en colère que l'IEN m'impose la maternelle !

Ceci dit, je n'ai nullement imposé des matières à mon complément. On en a discuté ensemble, et il a autant pris part aux décisions de la classe que moi.

Posté(e)
J'arrive pas à comprendre qu'elles te " donnent" telle matière ou telle autre!!!

Mince, tu es PE comme elles! Elles ont choisi leur mi temps, qu'elles l'assument!!!! On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!!!Elles doivent lâcher certaines matières vu qu'elles ont demandé un mi temps!

Moi, sur mes quarts de temps cette année, j'ai CHOISI mes matières, pas en fonction de mes préférences ( j'aime mieux la numération mais j'ai PRIS ( on m'a pas donné) la géométrie) car je voulais faire mes propres progressions sans dépendre des siennes, elle avait les siennes en numération et les miennes en géométrie. Idem pour le français/découverte du monde/arts visuels.

Et sur mes 2 CP, j'ai dit que je voulais m'occuper des mêmes domaines, car déjà que je subissais cette affectation ( 4 quarts de temps ), il 'était hors de question que je me tape des domaines différents.

Je serai directrice déchargée cette année. Honnêtement, je ne veux pas tout imposé à ma décharge mais il est hors de question qu'elle CHOISISSE (je mets en majuscule comme toi) ses matières.

Je te trouve un peu virulente. Le mieux est de travailler en collaboration, je suis tout à fait d'accord, mais je pense tout de même qu'il y a une titulaire du poste.

J'ai été sur 2 1/4 et un 1/2 temps en T1. 2 des PE m'ont proposé un emploi du temps avec "mes" matières et m'ont demandé si cela me convenait (très gentiment), j'ai donc accepté, la dernière m'a imposé et je n'ai pas apprécié.

Oui moi aussi je trouve cela très virulent. Il faut essayer de discuter... Si tu imposes ce n'est pas plus juste que si elle impose.

J'ai déjà travaillé à mi-temps et j'ai toujours accepté de discuter pour le partage et accepté des changements par rapport à mes projets ou mes envies, tout cela fait dans la bonne entente... Mais si on était venu en exigeant, je n'aurais fait aucun effort et j'aurais imposé aussi...

Chatpersan33, c'est vrai que c'est plus sympa pour toi d'avoir les même matières, ça te fait moins de prép.... mais si tu avais une classe à temps plein tu les ferais toutes donc... :wink:

Posté(e)
Dans notre école, une collègue à mi temps titulaire de son poste avait été fortement incitée à compléter les 2 quarts temps de l'école afin que la personne nommée sur les compléments ait une classe entière.

Faudrait peut être pas pousser non plus. :mad:

Posté(e)

J'ai eu à peu près le même cas, j'étais nommée à TP dans la même école : PS en 1/4, CE1 en 1/4 et CM2 en 1/2. Il n'était pas question pour elles de se regrouper, trop compliqué. L'avantage c'était la même école, pour la communication les réunions etc c'était bien quand même (à noter que j'avais eu déjà 4/4 de décharge dans 4 écoles, 5 niveaux et 200km / semaine ... là c'est autre chose ! bref).

La nana que je complétais à mi-temps en CM2 m'a prise pour de la m**** tout de suite : j'étais SON mi-temps donc à SA merci ... Elle m'avait donné les matières qu'elles ne voulait pas, j'avais toutes les grosses matières bien importantes (ortho, grammaire, numération, sciences, géo ...), elle se gardait les intervenants sport, musique et théâtre ... Fin juin, quand elle m'a dit tout ça, j'ai pété un câble, j'ai voulu en parler à la directrice qui l'a soutenue parce qu'elle était à TD !!! et moi à TP ... sauf que je connaissais l'école et les collègues, ayant bossé une année entière déjà dans cette école. Ils m'ont tous soutenue et ils ont réussi à la faire plier, j'avais parlé aussi de l'IEN mais la directrice m'avait dit qu'en TP ça ne jouerait pas en ma faveur ... J'ai "obtenu" des matières avec un peu moins de prépa, l'intervenant sport et celui de théâtre à 1/2 temps ! Par contre Madame n'a pas daigné changer ses jours : elle faisait lundi - jeudi et moi mardi - vendredi ... pas 2 jours de suite ... sympa l'emploi du temps lundi PS, mardi CM2, jeudi CE1 et vendredi CM2

Cette femme sévit toujours ... j'ai eu une copine que a subi le même sort en la complétant ...

Pour en revenir à la question, là elles ont quand même un niveau en commun ! Elles pourrainet s'arranger ... en même temps si elles ne s'entendent pas, c'est dur aussi.

Pour les prép, vaut mieux préparer 1 CE2 entier + 1/2 CM1 que 1 CE2 et 1 CM1 (pour les cas du double niveaux à l'année). Et si jamais tu t'entends bien avec l'autre mi-temps du CE2, elle peut te refiler des choses. Pour les paperasses, attention ! T'en n'as pas moins, au contraire !!! Double livrets à remplir, double cahiers-journaux ... Ma "collègue" m'avait laissé 3/4 des dossiers 6è à remplir parce qu'elle ne "pouvait" pas revenir à temps pour les rendre (au dernier moment bien sûr ...).

Attention à ne pas se laisser marcher dessus, tu as ton mot à dire !!! A mi-temps en plus ! L'avantage d'être dans la même école c'est que c'est toi que les parents voient tout le temps, tu deviens une référente (ma "collègue" l'avait mauvaise d'ailleurs), et du coup au niveau de l'autorité c'est bien aussi.

Bref, j'arrête de raconter ma vie !

Bref, c'est faisable, pas de panique !!! Bon courage !

Posté(e)

Oui moi aussi je trouve cela très virulent. Il faut essayer de discuter... Si tu imposes ce n'est pas plus juste que si elle impose.

J'ai déjà travaillé à mi-temps et j'ai toujours accepté de discuter pour le partage et accepté des changements par rapport à mes projets ou mes envies, tout cela fait dans la bonne entente... Mais si on était venu en exigeant, je n'aurais fait aucun effort et j'aurais imposé aussi...

Chatpersan33, c'est vrai que c'est plus sympa pour toi d'avoir les même matières, ça te fait moins de prép.... mais si tu avais une classe à temps plein tu les ferais toutes donc... :wink:

Je voudrais te répondre car je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

-Tout d'abord j'aurais aimé discuter mais après les coups de téléphone j'ai bien compris que TOUT était déjà décidé à l'avance.

On ne m'a rien demandé, rien de rien. Ni pour les matières ni pour l'organisation pédagogique.

-De plus si j'avais eu une classe à temps plein j'aurais moi même choisi mon organisation pédagogique (ça me semble hyper important) et choisi également mes outils pour travailler . Là je suis obligée de me plier à leurs choix de livres, de matériel ...

En conclusion, pour moi, je trouve qu'il est plus simple d'avoir sa propre classe et à défaut, de partager une classe mais d'avoir son petit mot à dire quand même :glare:

Je précise que j'ai eu des postes fractionnés mes deux premières années d'enseignement et que là je viens d'enchaîner deux ans avec des postes à temps plein.

C'est pourquoi je peux faire une comparaison entre les postes fractionnées et les postes temps plein ! :smile:

Posté(e)

Je voudrais te répondre car je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

-Tout d'abord j'aurais aimé discuter mais après les coups de téléphone j'ai bien compris que TOUT était déjà décidé à l'avance.

On ne m'a rien demandé, rien de rien. Ni pour les matières ni pour l'organisation pédagogique.

-De plus si j'avais eu une classe à temps plein j'aurais moi même choisi mon organisation pédagogique (ça me semble hyper important) et choisi également mes outils pour travailler . Là je suis obligée de me plier à leurs choix de livres, de matériel ...

En conclusion, pour moi, je trouve qu'il est plus simple d'avoir sa propre classe et à défaut, de partager une classe mais d'avoir son petit mot à dire quand même :glare:

Je précise que j'ai eu des postes fractionnés mes deux premières années d'enseignement et que là je viens d'enchaîner deux ans avec des postes à temps plein.

C'est pourquoi je peux faire une comparaison entre les postes fractionnées et les postes temps plein ! :smile:

:wink: En même je dis ça hein mais si tu avais eu à faire un mi-temps avec moi tu aurais eu quasi libre choix de tes matières :wink: (comme à chaque fois que j'ai travaillé à mi-temps) ou une classe à toi (comme l'an prochain où ma collègue et moi avons décidé de nous mettre sur une même classe pour laisser un 100% à la nouvelle venue...)....

Je suis arrangeante ...

Je cherchais juste à te faire comprendre que les titulaires n'ont pas obligation de se mettre d'accord et/ou de te laisser ce qui t'arrange... :bleh:

Posté(e)
Dans notre école, une collègue à mi temps titulaire de son poste avait été fortement incitée à compléter les 2 quarts temps de l'école afin que la personne nommée sur les compléments ait une classe entière.

Faudrait peut être pas pousser non plus. :mad:

Ben si, faudrait pousser. :wink: Je ne trouve pas normal que les PE à TP d'une même école ne se complètent pas les un(e)s les autres. Je pense même que ça devrait être obligatoire ! Il n'est pas normal qu'on oblige des PE à temps plein à boucher les trous contre leur gré. Dans l'école où j'étais TRS l'an passé, dans le cycle 3, il y avait une PE à 1/2 temps, une PE à 3/4 temps et une décharge de direction sur 1/4. Il aurait suffi que la collègue à 1/2 accepte de compléter les deux 1/4 ou que la collègue à 3/4 accepte de compléter le 1/2 et le 1/4 de décharge pour que j'ai ma propre classe. Etant donné que j'étais à temps plein, il aurait été beaucoup plus logique que j'ai ma classe. J'ai trouvé la situation invraisemblable : PE à temps plein je me retrouvais bouche trou alors qu'il était aisé dans cette école de libérer un poste plein pour peu qu'une des PE à TP accepte de compléter l'autre. :blink:

Je l'ai eu mauvaise pendant toute une année scolaire et depuis je me réjouis à chaque fois qu'un TP est refusé car ça en fait toujours un de moins à boucher ! :devil_2: