Aller au contenu

Quel videoprojecteur pour la classe?


Torpen

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Torpen

    9

  • Charivari

    6

  • garba

    5

  • sanleane

    4

Membres les plus actifs

SAlut à tous,

Je reviens sur le sujet avec une référence à proposer :

http://www.casio-projectors.eu/fr/products/xja135/

Avantages que j'y vois :

- Connexion USB pour des présentations sans PC

- Technologie LED (et donc pas de lampes à changer)

Luminosité et contraste un peu en retrait par rapport aux standards exigés dans la réponse plus haut :

un contraste > 2000 :1 (CASIO = 2000)

une luminosité proche de 3000 lum (CASIO = 1800)

Budget : 1000 € à la FNAC.

Qu'en pensez vous ?

Ca y est, me voilà de retour !

Après 15 jours d'utilisation dans différents niveaux de la TPS au CM1.

Bon, le bilan me semble être le suivant :

Inconvénients :

- Nécessité d'avoir un tableau qui ne se trouve pas à côté de la fenêtre

Avantages :

- Le wifi entre le PC et la machine : pas de câbles

- le port USB pour projeter directement les images sans PC

- la LED

-le faible encombrement

Bref, je suis plutôt convaincu. Je prends le temps maintenant d'adapter ma démarche. Gros point positif constaté sur les premiers jours : pas de temps perdu à préparer au tableau, j'ai donc récupéré énormément de temps pour aller voir les élèves en difficulté.

Gros avantage également, pour les élèves dyslexiques, qui étaient perdus entre leur feuille et le tableau. Aujourd'hui, comme c'est le même support, plus de problèmes, ils savent où l'on est rendu.

Voilà, l'aventure continue !

Notre école veut investir dans un vidéoprojecteur et ce modèle nous intéresse.

Côté définition de l'image est-ce satisfaisant? Les images à l'écran sont-elles de bonne qualité?

Euh, salut, je réponds tard, mais c'est le "UP" de Charivari qui m'a faite repasser par ici (ah, charivari, une vraie maman pour nous !!!) . Oui la définition est satisfaisante. Ma nouvelle classe possède de grandes baies vitrées. J'ai fait les premiers tests et au final, c'est satisfaisant, je n'ai pas besoin de mettre ma salle dans le noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Connais-tu PRTICE ? On y trouve une page qui traite de la connexion bluetooth.

Fred

Je viens de passer mon après-midi à me prendre la tête sur ce tnwii.... je rencontre des problèmes qui sont assez fréquents (non reconnaissance de ma wiimote), sauf qu'il n'y a pas trop de ressources ou de forum sur le sujet. Donc, je piétine. Ma référence est, effectivement, le site que tu cites et je pense changer de clé bluetooth ou alors c'est un problème de compatibilité avec Vista.

J'ai posé un message "Help" sur la page facebook de l'auteur de prim'tice, j'espère qu'il pourra m'aider.

Suite au prochain épisode...

Tout ceci m'intéresse ! Tu t'en as sortie au final ? Je viens d'avoir un VP et j'aimerais tenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que je voulais avoir un vidéoprojecteur, mais à la Réunion c'est cher...

Finalement, je viens de me procurer cet appareil à 350 euros qui devrait convenir pour une classe (pour la Réunion, j'ai du ajouter 170 euros de frais : 26 euros de frais de port, 84 euros d'octroi de mer, 15 euros de frais de dossier, 35 euros TVA, 10 euros de douane - mais ça reste moins cher que dans les magasins locaux) :

http://www.materiel....200g-56402.html

Et ça me convient parfaitement : matériel de petite taille, sacoche fournie, cables fournis, simplicité d'utilisation, et image tout à fait convenable. :)

EDIT : par contre il est nécessaire d'avoir des films et images de bonne qualité et de projeter dans la pénombre. Autrement, on est obligé de "bidouiller" un peu avec les options son et image du lecteur et ça ne donne pas un résultat toujours satisfaisant. Bref, il vaut mieux essayer quelque chose de mieux.

Je testerai en classe demain et je ferai quelques photos. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SophSoph, qu'est-ce que tu veux savoir exactement?

Pour les rideaux, non ici ils ne sont jamais fermés (on a pourtant 5 grandes fenêtres et une porte vitrée, et pas mal de luminosité). Lumières allumées également (sauf celle au dessus du tableau).

Côté prix je ne saurais pas dire, nous c'est équipement mairie. C'est un vidéoproj de la nouvelle génération, c'est le vidéoproj qui est interactif. Après on a juste un mur peint en blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SophSoph, qu'est-ce que tu veux savoir exactement?

Pour les rideaux, non ici ils ne sont jamais fermés (on a pourtant 5 grandes fenêtres et une porte vitrée, et pas mal de luminosité). Lumières allumées également (sauf celle au dessus du tableau).

Côté prix je ne saurais pas dire, nous c'est équipement mairie. C'est un vidéoproj de la nouvelle génération, c'est le vidéoproj qui est interactif. Après on a juste un mur peint en blanc.

Est ce que tu pourrais nous donner la référence de votre vidéoprojecteur? A priori ils sont assez chez d'après notre conseiller tuice, mais c'est sans doute le meilleur compromis et le plus simple à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SophSoph, qu'est-ce que tu veux savoir exactement?

Pour les rideaux, non ici ils ne sont jamais fermés (on a pourtant 5 grandes fenêtres et une porte vitrée, et pas mal de luminosité). Lumières allumées également (sauf celle au dessus du tableau).

Côté prix je ne saurais pas dire, nous c'est équipement mairie. C'est un vidéoproj de la nouvelle génération, c'est le vidéoproj qui est interactif. Après on a juste un mur peint en blanc.

Est ce que tu pourrais nous donner la référence de votre vidéoprojecteur? A priori ils sont assez chez d'après notre conseiller tuice, mais c'est sans doute le meilleur compromis et le plus simple à mettre en place.

D'après le maire ça coûte moins cher actuellement que vidéoproj + tableau interactif, mais je n'y connais pas grand chose, donc je ne peux pas certifier.

Je ne suis pas sûre je vérifierai demain, mais je crois que c'est le epson (il ne doit y en avoir qu'un, ce n'est pas encore très répandu). 1800€. Un autre site qui le présente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le prix dont parlait le conseiller TUICE, et je veux bien croire que c'est plus simple, cela se déplace mieux aussi d'une salle à l'autre dans le cas ou l'on en a qu'un pour plusieurs classe. Nous avions pris un tbi mobile, mais au final, il se révèle très compliqué à déplacer d'une classe à l'autre avec le bras mobile à replier et les règlages à refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le prix dont parlait le conseiller TUICE, et je veux bien croire que c'est plus simple, cela se déplace mieux aussi d'une salle à l'autre dans le cas ou l'on en a qu'un pour plusieurs classe. Nous avions pris un tbi mobile, mais au final, il se révèle très compliqué à déplacer d'une classe à l'autre avec le bras mobile à replier et les règlages à refaire.

Oui enfin nous il est fixé au mur alors je peux pas te dire :lol: (mais on a chacune le notre, toutes les classes sont équipées, donc pas besoin de déplacement).

Quand on en avait qu'un, c'était un TBI avec vidéo proj, on le déplaçait. C'est vrai que c'est galère. D'autant plus qu'on avait pas de bras, le vidéop était posé sur une table. La misère à régler à chaque fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...