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Ce qui est "trop dur" pour des maternelles


edmonde

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rien a ajouter! ;-)

ah si, je prépare mon projet annuel sur les 5 continents...et non je ne vais pas faire "que ça" et oui je pense que mes élèves vont adorer recevoir les lettres de Hector (notre mascotte) et SURTOUT ce n'est pas dans l'optique de "faire de la géo" c'est juste pour "s'ouvrir au monde" et avoir un fil conducteur en musique, arts visuels et lectures tout au long de l'année!

ps: et moi, ça me fait plaisir de travailler la-dessus (rohhh la vilaine maitresse qui veut aussi prendre du plaisir à bosser....)

re ps: cela ne m'empêche pas de m'adapter à mes élèves et de les faire aller le plus loin possible...en jouant, manipulant, observant la vie quotidienne et tout ce qui nous entoure (que la mascotte soit en Argentine ne nous empêche pas de regarder l'arbre de la cour...)

carly

Ben pareil, ça n'empêche pas que je vais proposer beaucoup de jeux à mes élèves...

Pour la maternelle ça a déjà commencé je crois ? Ceux qui auront 3 ans après la rentrée n'auront pas de place ?

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tu as trouvé ma réponse...

je ne suis pas très au courant pour la rentrée...j'ai inscrit deux ou trois PS qui n'auront pas encore 3ans (nés en fin d'année)

je verrais ce que dira l'inspecteur à la rentrée...

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Je ne sais pas de quoi vous causez et j'ai eu la flemme de lire le sujet depuis le début, mais j'avoue que rien que ça, vous m'avez bien fait rire !

C'était assez marrant effectivement, mais quelques précisions pour ne pas laisser s'installer les contre-vérités :

1- Marc Le Bris a démissionné du GRIP en 2008 parce que le GRIP refusait de le suivre sur ses positions AG du GRIP.

2- Le GRIP a publié des critiques sévères des programmes Darcos - prog 2008 - et a fait savoir son opposition à la suppression du samedi matin.

3- Le Grip attache la plus grande importance au maintien d'un école maternelle de qualité inscrite dans la tradition de Pauline Kergomard. Il a d'ailleurs publié une méthode d'écriture-lecture en GS signée Thierry Venot, maître G (de l'écoute des sons)et s'apprête à publier un manuel de calcul pour le même niveau.

4 - C"est d'ailleurs dans cette optique, non dans le but d'élémentariser la maternelle mais bien de lui faire jouer tout son rôle, que le GRIP préconise une liaison programmatique entre GS et CP.

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Il a d'ailleurs publié une méthode d'écriture-lecture en GS signée Thierry Venot, maître G (de l'écoute des sons)et s'apprête à publier un manuel de calcul pour le même niveau.

Ah OK. C'est intéressant de savoir ça pour nous éclairer sur les nombreux sujets où cette méthode est citée. :sleep:

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(...)

4 - C"est d'ailleurs dans cette optique, non dans le but d'élémentariser la maternelle mais bien de lui faire jouer tout son rôle, que le GRIP préconise une liaison programmatique entre GS et CP.

On peut effectivement jouer sur les mots.

Organisation de la scolarité et programmes en primaire

Principes

1) La scolarité du primaire - qui commence là où on apprend effectivement à lire, écrire, compter et calculer - dure six ans et est organisée en trois cours de deux ans :

Cours Préparatoire : CP1 : ancienne Grande Section de maternelle, CP2 : ancien cours préparatoire

Cours élémentaire : CE1 et CE 2

Cours moyen : CM1 et CM2

in http://tinyurl.com/3xcu56z

Jusqu'alors l'école primaire se compose de l'école maternelle et de l'école élémentaire.

Dans le document cité, l'école maternelle a disparu, et on ne fait plus référence qu'à une école "primaire" qui commence en GS.

On peut crier haut et fort que le "GRIP attache la plus grande importance au maintien d'un école maternelle de qualité inscrite dans la tradition de Pauline Kergomard."

Cela ne se traduit guère dans vos programmes, bien au contraire, puisque l'école maternelle, réduite à la TPS, PS et MS se situerait donc en dehors de l'école primaire, en ayant toujours le statut d'école ?

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Jusqu'alors l'école primaire se compose de l'école maternelle et de l'école élémentaire.

Dans le document cité, l'école maternelle a disparu, et on ne fait plus référence qu'à une école "primaire" qui commence en GS.

On peut crier haut et fort que le "GRIP attache la plus grande importance au maintien d'un école maternelle de qualité inscrite dans la tradition de Pauline Kergomard."

Cela ne se traduit guère dans vos programmes, bien au contraire, puisque l'école maternelle, réduite à la TPS, PS et MS se situerait donc en dehors de l'école primaire, en ayant toujours le statut d'école ?

L'école maternelle est une école à part entière, nous nous sommes aussi penchés sur ses programmes :Programmes maternelle

Quand nous avons voulu en discuter avec Darcos il a eu ce bon mot :"L'école maternelle, c'est comme l'affaire Dreyfus, dès qu'on se met à en parler, tout le monde se fâche, alors on n'en parle pas."

S'il y a eu négociation au sujet de la maternelle, ce n'est donc pas avec le GRIP.

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Education morale

Lectures commentées de contes, chants et poèmes visant à faire acquérir à chacun les droits

et les devoirs d'un élève scolarisé.

Quelque chose de positif : ++++++++Avez-vous une bibbliographie là-dessus à nous conseiller ? ++++++++

Novembre : Les jours raccourcissent, l'éclairage, l'habillement
, la saison cyclonique, les cyclones, les ravines...

Décembre : Le foyer, la famille, les fêtes. Les températures, le chauffage
.

Les jours s'allongent, les températures, la chaleur le soleil, le volcan :D, le ski nautique, le lagon, les requins, la canne à sucre pas encore supplantée par le sirop d'agave ou le stevia...

Juin : Les fruits exotiques. Éléments de météorologie : orage, :sad: grêle :sad: , vent, arc-en-ciel. Les

voyages.

calcul mental sur les dix premiers nombres : additions, soustractions, multiplications (le

double) , divisions (la moitié, le tiers, le quart).

comparer des longueurs, des sommes de monnaie, des capacités. Exercices et jeux avec le

mètre, l’euro, le litre, les poids (balance, kilogramme., demi-kilogramme.).

Aïe :sad:

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L'école maternelle est une école à part entière, nous nous sommes aussi penchés sur ses programmes : Programmes maternelle

Dont acte, mais hors ou dans l'école primaire ? avec ou sans la grande section ?

Dans le document cité plus haut la TPS, PS et MS n'apparaissent pas comme faisant partie de l'école primaire. A moins que vous n'ayez voulu dire "école élémentaire", ce qui dénote pour le moins une approximation et un flou qui n'a rien de très professionnel.

(...) S'il y a eu négociation au sujet de la maternelle, ce n'est donc pas avec le GRIP.

Je ne vois pas à quelle négociation vous faites allusion, mais quoi qu'il en soit, je ne vois pas pourquoi le GRID participerait à des négociations. A quel titre, représentatif de qui, de quoi et mandaté par qui ?

Bref ce sujet tourne en rond, des réponses évasives à de vraies questions : quelle place pour l'école maternelle, la GS (que l'on retrouve selon les écrits du GRIP en maternelle ou en primaire, et rebaptisée CP1)

On voit bien que l'enjeu, ce ne sont pas seulement des questions de pédagogie...

Chacun se fera sa propre opinion.

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Ça a été dit dès le début et Thierry a même signalé sur le forum que les auteurs des manuels et livres du maître édités par le GRIP ne touchaient aucun droit d'auteur (fonctionnement associatif).

Mes choix pégagogiques ne se font pas en fonction de l'argent. ;)

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Un peu de lecture afin de se recentrer sur l'essentiel ...

LA MATERNELLE :

AU FRONT DES INÉGALITÉS

LINGUISTIQUES ET SOCIALES

(« rapport Bentolila »)

Remarques et commentaires

Catherine HUBY

avril 2008

Une école à part entière

« Refonder l'école maternelle, comme une école à part entière, c'est définir fermement ses missions et fonctions, ses programmes propres, la formation soutenue et approfondie de ses professeurs et lui donner un encadrement spécifique. Cela devrait passer, selon nous, par son inscription claire dans le cadre de l'obligation scolaire. » (« rapport Bentolila »)

N'y a-t-il pas une contradiction totale entre la première et la deuxième phrase ?

Une école à part entière, bien sûr, avec ses missions et fonctions, ses programmes propres et une formation soutenue et approfondie, encore tout à fait d'accord.

En revanche, si vous entendez par « encadrement spécifique » un corps spécial d'enseignants de maternelle dont la formation serait totalement indépendante de celle des professeurs des écoles d'élémentaire, j'ai très peur que cela conduise à une formation « au rabais », assez peu différente de celle d'éducateur de jeunes enfants ou d'agent spécialisé des écoles maternelles.

Il me semble important, au contraire, que les enseignants de primaire (maternelle et élémentaire) aient reçu une formation complète sur le développement de l'enfant de deux à douze ans, sur la pédagogie de l'enseignement des domaines et matières découverts et étudiés de la Petite Section au Cours Moyen 2° année, ceci afin de garantir une bonne préparation de l'élève à ce qui l'attend l'année suivante, tout au long du cursus primaire.

D'autre part, je ne comprends pas réellement le « couplage » de cette mesure avec celle qui consisterait à rendre obligatoire l'enseignement préélémentaire. Est-ce une façon de garantir la continuité du Service Public et de rendre impossible le transfert de charges vers les communes, et les entreprises, comme le souhaitent certains qui verraient bien garderies municipales et crèches d'entreprise en lieu et place des classes de Petite et Moyenne Sections ?

Il me semblerait plus judicieux de garantir la pérennité de l'École Maternelle par une formation d'excellence de ses maîtres, en leur proposant un véritable catalogue des méthodes utilisées depuis la création de l'École Publique, une mise en parallèle des résultats obtenus, sans complaisance et sans fausse pudeur, et un recentrage de ses programmes sur l'essentiel et le « faisable » de la Petite Section au Cours Moyen 2° année.

Ce dont se plaignent les jeunes professeurs des écoles nommés pour la première fois dans une classe maternelle, ou élémentaire d'ailleurs, c'est du manque de clarté des programmes, de la difficulté qu'ils ont à juger de la capacité de leurs élèves à comprendre, apprendre, réaliser ce qu'ils prévoient de leur faire faire, de la peine qu'ils ont à « rattacher » chacun des apprentissages prévus à des « situations-problèmes » censées faire « émerger les savoirs ».

Simplifions-leur tout cela en leur donnant des programmes annuels recentrés sur les connaissances à acquérir au cours de l'année scolaire, une liberté pédagogique accrue (il suffirait pour cela de ne plus dénigrer systématiquement au cours de la formation toute autre méthode que l' « autoconstruction des savoirs » et de les présenter toutes sans jugements de valeur) et une vue d'ensemble de la scolarité primaire, du petit de deux ans qui entre à l'école au grand de onze ans qui la quitte.

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Mes choix pégagogiques ne se font pas en fonction de l'argent. ;)

Oui, le problème c'est qu'Akwabon se sait obligée de parer les coups par avance : quand elle explique ses choix pédagogiques, on lui répond "fric" ou "politique", y'a un "hic" :sad:

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Mes choix pégagogiques ne se font pas en fonction de l'argent. ;)

Oui, le problème c'est qu'Akwabon se sait obligée de parer les coups par avance : quand elle explique ses choix pédagogiques, on lui répond "fric" ou "politique", y'a un "hic" :sad:

Mon observation portait sur la méthode de phonologie présentée et non pas sur la pédagogie mise en place par Akwabon.

J'ai déjà assez de travail à faire pour choisir et appliquer mes propres choix pédagogiques dans ma classe.

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