Aller au contenu

Ce qui est "trop dur" pour des maternelles


edmonde

Messages recommandés

Je n'ai pas non plus comme conception de l'enseignement en maternelle d'aller du plus simple vers le plus compliqué.

Peux-tu développer cette phrase ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Blaise

    15

  • Moustache

    11

  • Roserouge100

    11

  • sourimimi

    10

Du coup que pensez-vous des projets ou des fils conducteur sur l'année, y'a un post dessus dans "organiser sa classe". Ceux qui ne sont pas adeptes des projets si vous en faîtes à petites doses pouvez-vous donner quelques uns de ceux que vous avez fait.

Projet de cette année : je me lancée pour la première fois (après 8 ans en maternelle TPS /PS / MS suivant les années) dans un projet à l'année...

C'était plutôt un "fil rouge", une activité qui revenait tout les lundis dans le but de constituer un album de recettes tout au long de l'année.

Projet d'inviter dans la classe chaque semaine une maman pour aider à la préparation d'un recette très simple (j'ai choisi mes recettes pour que les élèves puissent faire le maximum par eux mêmes... la "fiche" de l'album ne contenait "que" 4 photos maximum)

Et bien cela a très bien fonctionné. :D Proche de leurs préoccupations, autour du goût de la découverte des saveurs...

Ils emmenaient à la maison leur réalisation du jour...

On regardait juste avant de partir, les photos prises au cours de la réalisation qui avait eu lieu 1h30 avant... Pour pouvoir raconter ce qu'on avait fait...

Et le lendemain, j'avais imprimé la fiche recette pour le cahier de vie...

Bref, tout ça pour dire que je pense qu'on peut adapter tout en offrant des activités riches et variées qui comme le dit Sourimimi "ouvrent" nos élèves à d'autres choses (je bosse en REP et c'est une réelle préoccupation !!!)

Les projets qui sont jetés aux orties par certains permettent bien souvent aux enfants de faire des choses qu'ils n'auront jamais la possibilité de faire en dehors de l'école : aller au théâtre, voir de vrais animaux, assister à un concert, manger des fruits exotiques, rencontrer un peintre ou un auteur, aller à la plage...)

Ma longue pratique en maternelle de ZEP m'a montré qu'il fallait avoir de l'ambition pour ses élèves, donner du sens à ce qui n'en n'avait pas pour eux ou leurs parents, leur donner la possibilité d'être autonomes et responsables de leurs apprentissages (plutôt que les mouler dans des codes) et... Voir loin :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la différenciation, je n'hésite pas à pousser les plus en avance, car j'ai toujours travaillé en ZEP, niveau plutôt faible, donc mes "bons" ne le seraient pas tant que ça dans une autre école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas non plus comme conception de l'enseignement en maternelle d'aller du plus simple vers le plus compliqué.

Peux-tu développer cette phrase ?

:D :D

Pour faire court...

Un enfant n'a pas besoin de savoir lire pour apprécier les livres, n'attend pas de construire des phrases complexes pour chanter, peut réaliser des oeuvres plastiques sans savoir tenir un pinceau, aime se baigner avant de savoir nager...

Donc, en classe, je pense que l'enseignement de la lecture ne commence pas forcément par l'apprentissage des lettres et du son qu'elles produisent, les mathématiques pas forcément par les techniques opératoires, la découverte du monde sans doute pas par la leçon de chose, les Arts pas par le solfège, etc...

Découvrir et apprendre sont des actes naturels qui doivent être encouragés et piqués de curiosité. Si on est curieux, on veut connaitre et l'effet boule de neige se met en route. Ceux qui ne s'en sortent pas, sont ceux qui sont englués dans la passivité, une faible motivation ou une trop grande docilité.

On voit très souvent les petits progresser dans certains domaines quand ils régressent dans d'autres et l'enseignement se doit d'être riche, varié, motivant et s'appuyer sur ceux auxquels il est destiné.

Observer avec bienveillance les enfants pour construire notre pédagogie plutôt qu'appliquer des séquences faites de progressions sorties de programmes pas toujours faits pour les enfants !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ne s'en sortent pas, sont ceux qui sont englués dans la passivité, une faible motivation ou une trop grande docilité.

MCD

:blink:

Et "malheur aux vaincus" pendant qu'on y est ?

Les grands manitous de l'OCDE n'auraient pas mieux dit. Ça fait peur...

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup que pensez-vous des projets ou des fils conducteur sur l'année, y'a un post dessus dans "organiser sa classe". Ceux qui ne sont pas adeptes des projets si vous en faîtes à petites doses pouvez-vous donner quelques uns de ceux que vous avez fait.

Moi j'ai l'impression d'avoir le c... entre deux chaises !

Tous vos arguments me vont. j'adère à la conception de la maternelle de moustache ou de sourimini mais je suis admirative devant le boulot fait par Akwabon. Je lis avec grand intéret tous ses posts et elle me donne des idées pour ma classe.

Sinon pour le fil conducteur, cette année, on s'est "promené" dans les 5 continents suite à post largement fourni par sourimini. ça m'a donné l'idée de le faire en faisant "voyager" notre marionnette dans le monde et quel succès !! Je rempile l'année prochaine pour d'autres pays. Certes, je comprends les arguments sur la notion d'espace et de temps, ( mes élèves prennent mon mari pour mon papa). Ce voyage a donné l'occasion de découvrir plein de coutumes, d'histoires, de chants, d'images, photos. Mais ça en reste là, je continue à "travailler le programme" d'autre part. Je trouve que ce fil conducteur me facilite la vie, lorsque je suis à la bourre (surtout en fin d'année avec la fête des mères, la kermesse, les ponts, les évaluations) et bien je mets de côté ce fil conducteur. Sinon ça nous prend 20 min par jour de découvrir notre pays.

En ce qui me concerne, les escargots, les recettes, et autres, ça me gave. J'en ai trop fait (pas mal d'année en maternelle). J'aime le changement.

J'ai lu aussi une remarque sur les dinosaures ou les hommes préhistoriques. Mon fils, à l'âge de 4 ans, était passionné de moyen âge. Que ce soit les playmobils, le château fort, tous les les bouquins portant sur ce thème, l'intéressaient énormément. Il n'avait aucune idée de la notion de temps. Alors moi, ça ne me choque pas, quelqu'un qui bosse sur ce genre de sujet. Evidemment, qu'on ne travaille pas l'Histoire. Et alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on est curieux, on veut connaitre et l'effet boule de neige se met en route. Ceux qui ne s'en sortent pas, sont ceux qui sont englués dans la passivité, une faible motivation ou une trop grande docilité

Donc ça marche sur des élèves avec lesquel quoique qu'on fasse y arriveront? :blink: et les autres, les passifs, pas motivés, pas assez curieux ou trop sage, c'est à dire une forte proportion d'élève (la majorité même) eux ils n'ont pas droit d'apprendre? :cry: Ils ne le méritent pas et c'est de leur faute? :cry:

Ben oui, quoi... t'avais pas compris ? T'es là pour t'occuper avant tout des petits Champollions et des petits Einsteins ! Un instit n'est pas là pour éveiller la curiosité des autres, ni pour leur apporter la culture et le langage qu'ils n'ont pas chez eux. Respecte donc les déterminismes sociaux, et n'oublie pas : seul l'inné existe, renonce à l'acquis ! Et l'école de la République, c'est complètement "has been"... :wacko: :wacko: :wacko:

Et ne t'inquiète pas pour les autres, tant pis pour eux, c'est de leur faute, et qu'ils s'estiment encore heureux si dans quelques années les usines délocalisées veulent bien d'eux, d'autant que ça leur permettra au moins d'acquérir quelques rudiments en langues étrangères. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on est curieux, on veut connaitre et l'effet boule de neige se met en route. Ceux qui ne s'en sortent pas, sont ceux qui sont englués dans la passivité, une faible motivation ou une trop grande docilité

Donc ça marche sur des élèves avec lesquel quoique qu'on fasse y arriveront? :blink: et les autres, les passifs, pas motivés, pas assez curieux ou trop sage, c'est à dire une forte proportion d'élève (la majorité même) eux ils n'ont pas droit d'apprendre? :cry: Ils ne le méritent pas et c'est de leur faute? :cry:

Ben oui, quoi... t'avais pas compris ? T'es là pour t'occuper avant tout des petits Champollions et des petits Einsteins ! Un instit n'est pas là pour éveiller la curiosité des autres, ni pour leur apporter la culture et le langage qu'ils n'ont pas chez eux. Respecte donc les déterminismes sociaux, et n'oublie pas : seul l'inné existe, renonce à l'acquis ! Et l'école de la République, c'est complètement "has been"... :wacko::wacko::wacko:

Et ne t'inquiète pas pour les autres, tant pis pour eux, c'est de leur faute, et qu'ils s'estiment encore heureux si dans quelques années les usines délocalisées veulent bien d'eux, d'autant que ça leur permettra au moins d'acquérir quelques rudiments en langues étrangères. :devil_2:

Je crois sincèrement que vous avez mal interprété ce qu'a voulu dire Sourimimi :sad:

De toutes façons, c'est le genre de sujet qui tourne en jus de boudin rapidement: dès que l'on intervient pour dire que l'on fait autrement, on est obligé de se justifier sur sa façon de fonctionner et avant de vous "lâcher" sur des extraits de messages, vérifiez en bien leur sens.

Le pire dans tout cela, c'est qu'un certain nombre de "piliers" qui apportaient beaucoup à ce forum, en ont eu marre de ce genre d'interventions et ont décidé de limiter leur participation ( ou ont carrément arrêté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois sincèrement que vous mal interprété ce qu'a voulu dire Sourimimi :sad:

J'ai relu plusieurs fois ce message en pensant que c'était le cas, mais j'avoue que lire au sujet de l'enseignement qu'il doit "s'appuyer sur ceux auxquels il est destiné", ça peut quand même provoquer un certain... malaise, non ?

Mais bon, j'espère sincèrement que tu as raison. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois sincèrement que vous mal interprété ce qu'a voulu dire Sourimimi :sad:

J'ai relu plusieurs fois ce message en pensant que c'était le cas, mais j'avoue que lire au sujet de l'enseignement qu'il doit "s'appuyer sur ceux auxquels il est destiné", ça peut quand même provoquer un certain... malaise, non ?

Mais bon, j'espère sincèrement que tu as raison. :wink:

J'édite pour ajouter ceci : je suis peut-être complètement à côté de mes pompes, mais pour ce qui me concerne, ce n'est pas en me fondant sur mes élèves les plus brillants que je valide ou non mes choix pédagogiques, mais au contraire en me référant à ceux qui étaient "mal barrés" au début de l'année. Et quand ceux-ci n'y arrivent pas (sauf cas très exceptionnel de déficience intellectuelle avérée), eh bien c'est moi que je remets en cause, ou plus précisément mes choix pédagogiques, et je cherche à faire autrement, jusqu'à ce que j'obtienne des résultats satisfaisants en termes de connaissances, de compétences, de comportement, d'attitudes... chez chacun des mes loulous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois sincèrement que vous mal interprété ce qu'a voulu dire Sourimimi :sad:

J'ai relu plusieurs fois ce message en pensant que c'était le cas, mais j'avoue que lire au sujet de l'enseignement qu'il doit "s'appuyer sur ceux auxquels il est destiné", ça peut quand même provoquer un certain... malaise, non ?

Mais bon, j'espère sincèrement que tu as raison. :wink:

J'édite pour ajouter ceci : je suis peut-être complètement à côté de mes pompes, mais pour ce qui me concerne, ce n'est pas en me fondant sur mes élèves les plus brillants que je valide ou non mes choix pédagogiques, mais au contraire en me référant à ceux qui étaient "mal barrés" au début de l'année. Et quand ceux-ci n'y arrivent pas (sauf cas très exceptionnel de déficience intellectuelle avérée), eh bien c'est moi que je remets en cause, ou plus précisément mes choix pédagogiques, et je cherche à faire autrement, jusqu'à ce que j'obtienne des résultats satisfaisants en termes de connaissances, de compétences, de comportement, d'attitudes... chez chacun des mes loulous !

Oui, je crois que tu es à côté de tes pompes (sans vouloir te vexer, je ne fais que reprendre ton expression :D ) parce que Sourimimi dis exactement la même chose que toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajouterai une couche, en citant un message de Sourimimi :D

:D:D

Observer avec bienveillance les enfants pour construire notre pédagogie plutôt qu'appliquer des séquences faites de progressions sorties de programmes pas toujours faits pour les enfants !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...