Aller au contenu

Travail à mi-temps et mésentente avec la collègue


Messages recommandés

Moi je complète un mi-temps en cm2 l'an prochain. Avec le collégue, on s'est vu hier pour se répartir les domaines. Pour cela, il avait listé sur une feuille tous les domaines avec le taux horaire et nous avons réparti. La seule chose que je ne voulais pas c'était l'expression écrite, j'ai argumenté il a compris (3 classes à 2 niveaux) pourquoi donc il a pris. Pour l'EPS il a fait moitié, l'anglais moitié, j'ai la géo, la techno, les arts plastiques et la musique. Tout ça dans un commun accord.

Donc je ne comprends pas trop la réaction de ton complèment. Ensuite c'est à elle a s'adapter à ton fonctionnement et non l'inverse, tu es la titulaire.

Pour la séparation hist géo cela ne me choque pas du tout. En quoi cela te semble bizarre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • axia

    13

  • Penelope

    4

  • louna79

    3

  • lillypo

    3

Membres les plus actifs

axia,

bon courage !!

Quel toupet cette bonne femme !!

Pour la répartition, ça ne me choque pas, tu as quasiment les mêmes matières que moi, avec geo en moins, donc tant mieux pour toi, tu pourras pleinement te consacrer au programme d'histoire !

Pour le reste , va falloir être ferme, mais facile à dire, moi je suis du style à ne pas trop râler très conciliante, mais jusque là j'ai eu 2 mi-temps T1 sympathiques.

Pas facile de faire un projet de classe avec une bonne femme pareille ! il faut que tu fasses au mieux de ton coté ...

Pour les manuels, pas question de lui laisser commander un manuel alors qu'elle n'est là qu'à mi-temps et pour un an, car après les manuels il faut s'en servir !

Et puis elle ne t'as pas donné son numéro de tel, ni mail ?? Non mais on croit rêver!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je vous rassure, mon bureau est revenu à sa place et les meubles et le tableau qu'elle avait enlevé aussi, on en reparlera à la rentrée ENSEMBLE sinon ce sera non! Je ne vais pas laisser passer comme ça. Pour les manuels, je ne sais pas trop ce que lui a dit le directeur, il faut que je lui redemande, mais bon, on était tous les 2 contre elle, donc je pense que j'aurai mon mot à dire!

JE vous rassure on ne s'est pas laissé faire, on s'est vraiment faché contre elle, j'espère que ça va la remettre en place!

Pour la repartition, j'ai été ironique avec elle, je lui ai dit "bon alors, vous voulez quoi puisque vous vous voulez décidé tout! Et finalement, ça ne lui a pas plus, elle est parti sur ses grands chevaux et on y est revenu 5mn avant qu'elle ne parte donc je lui ai dit : "voilà on a fait comme ça l'année dernière, j'ai donc l'expérience d'une année à mi-temps et vous aucune expérience sur ce point, tout s'est bien passé donc on partage comme ça!" Il n'y a que pour l'histoire-géo qu'elle voulait donc séparer, je l'ai laissé faire car pourquoi pas finalement et ça n'a pas l'air de vous surprendre donc c'est peut-être moi qui m'étais planté sur ce point là. L'année dernière, on avait fait histoire-géo pour l'une et sciences-éducation civique pour l'autre.

Et pour te répondre DoubleR, non elle n'a laissé aucun moyen de la contacter pendant les vacances, elle ne veut pas qu'on la dérange!

MErci de vos messages, j'avoue que ça m'inquiète énormément, j'en ai très mal dormi cette nuit, mes pauvres élèves qui vont devoir la supporter 2 jours par semaine!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même cas que toi cette année. (je travaille à 75%)

Alors que je venais prête à discuter, Madame est venue disant que cela faisait 15 ans qu'elle faisait des mi-temps et qu'elle prendrait telle et telle matière, qu'il fallait que je lui achète des fichiers de lecture, d'écriture, que je lui fasse la combinatoire des cp

Après de grandes discussions, des critiques sur la méthode de lecture, on a réussi à se mettre d'accord sur les mesures avec la géométrie, temps et espace (car elle avait des fichiers photocopiables), bcd, arts plast, écriture, vocabulaire pour les ce1 et discrimination visuelle avec les cp (car il y avait là aussi un fichier!!) pour elle.

Seul hic, rien par écrit

Résultat des courses:

- elle n'a pas fait de mesure (j'ai du rattraper le programme juste avt les evals des ce1)

- alors qu'elle avait réclamé l'art plas, ils n'ont colorié que des mandalas. (et pourtant la moitié de ma commande était en matériel arts plas pour elle!!)

- à mon retour en classe, j'avais droit à "Madame C a dit que notre école était pauvre, qu'il n'y a rien" de la part de mes élèves

- j'ai vécu une année bof bof assaillie par les parents qui se plaignaient, gavée de sa part de "ah bon mais avec moi il est adorable, je ne sais pas comment tu t'y prends"

- j'avais l'impression d'un jour de perdu par semaine

- j'ai du faire à la dernière minute le cadeau de la fête des mères car elle avait décidé qu'elle ne ferait rien et mes loupiots auraient été les seuls sans rien.

- aucune participation à la fête de l'école

- elle n'a pas pas su en 1 an prononcer mon nom correctement (4 lettres pourtant)

Malgré un cahier de liaison que j'étais la seule à remplir (excepté quand elle avait des choses à me faire acheter), la situation est restée tendue.

Je sais que pour la prochaine rentrée, je serai plus stricte avec mon complément, pas dirigiste mais plus stricte. Je lui demanderai qu'il affiche ses progressions que cela soit clair pour tous.

Bon ça ne va pas te rassurer tout ça mais essaie d'éclaircir tout ça lors de la pré-rentrée et si possible avec une trace écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vais être t1 avec un décharge de direction 50% (cp), et 2 compléments de 80% (ce2 et cm2). J'ai vu deux de mes collegues et on a essayé de répartir à peu près les matières suivant les exigences. C'est vrai que des fois c'est pas facile quand on veut les deux la même matière mais bon, il faut faire des concessions et vu que c'est ma première année, ça ne me dérange pas.

Après c'est sur que si ta collegue est trop dirigiste, fais toi entendre, après tout c'est toi a titulaire.

courage et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es tombée sur la soeur de la décharge d'imf en titre de mon école cette année :blink:

Si ça peut te "rassurer", il y a de très fortes chances que la mâdâme soit connue... :sleep:

Ne lâche pas le morceau :wub: .

Pour le fun: la mâdâme, elle a forcément une adresse mail professionnelle... :angel_not:

(de la part d'une complément de service depuis ses débuts!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dépenses, elle ne peut pas faire ce qu'elle veut, et comme elle n'est là qu'un an, le directeur peut très bien refuser de signer. De plus, comme tu étais déjà dans cette école l'année dernière, les collègues te connaissent et pourront te soutenir!!!

Maintenant si vraiment ce n'est pas possible de travailler avec elle, concentre-toi sur tes matières, précise bien aux parents ce qui est prévu lors de la réunion de rentrée pour qu'elle n'aille pas raconter ce qu'elle veut après et donne toi à fond tes deux jours et occupe-toi de ta famille le reste du temps.

Courage et surtout pour l'instant bonnes vacances!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses!

Pour le mail, elle en a sûrement un professionnel mais n'a pas d'ordinateur d'après ce que j'ai compris!

Cel88 : pour le soutien des collègues, ça va être vite fait, puisque je suis en RPI et je suis toute seule avec le directeur dans l'école! Mais bon, j'ai l'avantage que les parents me connaissent déjà et m'ont apprécié d'après ce que j'ai entendu dire!

Au passage, je fais remonter le post pour adumas4, tu as ma répartition des matières dans ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Merci encore pour vos réponses!

Pour le mail, elle en a sûrement un professionnel mais n'a pas d'ordinateur d'après ce que j'ai compris!

Cel88 : pour le soutien des collègues, ça va être vite fait, puisque je suis en RPI et je suis toute seule avec le directeur dans l'école! Mais bon, j'ai l'avantage que les parents me connaissent déjà et m'ont apprécié d'après ce que j'ai entendu dire!

Au passage, je fais remonter le post pour adumas4, tu as ma répartition des matières dans ce post.

Salut !

Ta mésavanture m'est également arrivée, à quelques choses près...

Mes conseils :

Garde confiance en toi, même si elle essaie de te déstabiliser, en jouant sur son "expérience" par exemple : sois sure de toi, de la qualité de ton travail et de ton rapport aux eleves et aux parents ;c'est toi la titulaire, surtout tu as la formation validée, ce qui n'est peut-être pas son cas.

Tiens à l'abri tes préparations faites à l'avance : il m'est arrivé que j'arrive le lundi, sure de mon travail à faire puisque préparé à l'avance et laissé dans le cahier-journal : elle l'avait fait avec les élèves en fin de semaine et je n'avais plus rien pour démarrer !!

Communique, parle, communique avec ton directeur et avec elle : n'hésite pas à faire part de tes inquiétudes au premier et de tes décisions à la seconde, afin que tout reste dans la transparence et que chacun sache à quoi s'en tenir.

Fais confiance aux élèves : ils feront la part des choses et ne rentre pas dans un jeu de compétition/comparaison avec elle : tu pourrais y laisser ton moral alors que les enfants, eux, sauront s'adapter à chacune de vous.

Enfin et surtout, surtout, essaie de lacher prise lorsque tu n'es pas à l'école : occupe toi de tes petits et de rien d'autre, c'est bien le but du mi-temps, non ?!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas diplomate : tu passe à l'école avant la pré rentrée et tu remets les choses en place et d'une et de deux tu te présentes le jour de la rentrée donne BB à garder jusqu'à midi , tu t'impose histoire de dire bonjour aux élèves de leur présenter la nouvelle en quelque sorte, c'est le genre j'ai raison t'as tord et qui va t'embrouiller toute l'année.de trois tu choisis le jour de la réunion d'information parents enseignant , tu imposes, elle doit être présente , pour se présenter au parents dés le début tu prends la parole tu la présentes vaguement et tu présentes ton matériel tes projets ..;quand elle a la parole ou si elle te la coupe tu ripostes mais avec style :j'ai mis le mot dans le cahier de liaison la réunion aura lieu le tu dois etre présente ....et la petite vacherie prépare avec elle le matériel qu'elle devra donner le premier jour sort le nécessaire et mets le reste sous clé "genre c'est ma classe" désolé il n'y a qu'une clé évoque des vagues disparitions de matériel .

j'étais une fille gentille,je suis devenue une horreur , je n'accepte plus que - on me parle mal - on cherche à me rabaisser .nous sommes le dernier rempart à la société individualiste qui s'installe , notre boulot c'est l'écoute et l'entre aide ....Vu comment elle s'est imposé avec son "expérience" face"aux petits jeunes" je te lui ferai ravaler son mépris et son genre hautain :mad:

elle est qui elle pour décider ? et toi bien aimable tu écris "je n'ai que trente ans" "la valeur n'attend pas le nombre d'année, tout autre que mon pere l'aurai su sur l'heur ...." ça t'évoque quelque chose?

ça m'enrage de lire des choses comme ça .sérieux je lui pourri sa rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas diplomate : tu passe à l'école avant la pré rentrée et tu remets les choses en place et d'une et de deux tu te présentes le jour de la rentrée donne BB à garder jusqu'à midi , tu t'impose histoire de dire bonjour aux élèves de leur présenter la nouvelle en quelque sorte, c'est le genre j'ai raison t'as tord et qui va t'embrouiller toute l'année.de trois tu choisis le jour de la réunion d'information parents enseignant , tu imposes, elle doit être présente , pour se présenter au parents dés le début tu prends la parole tu la présentes vaguement et tu présentes ton matériel tes projets ..;quand elle a la parole ou si elle te la coupe tu ripostes mais avec style :j'ai mis le mot dans le cahier de liaison la réunion aura lieu le tu dois etre présente ....et la petite vacherie prépare avec elle le matériel qu'elle devra donner le premier jour sort le nécessaire et mets le reste sous clé "genre c'est ma classe" désolé il n'y a qu'une clé évoque des vagues disparitions de matériel .

j'étais une fille gentille,je suis devenue une horreur , je n'accepte plus que - on me parle mal - on cherche à me rabaisser .nous sommes le dernier rempart à la société individualiste qui s'installe , notre boulot c'est l'écoute et l'entre aide ....Vu comment elle s'est imposé avec son "expérience" face"aux petits jeunes" je te lui ferai ravaler son mépris et son genre hautain :mad:

elle est qui elle pour décider ? et toi bien aimable tu écris "je n'ai que trente ans" "la valeur n'attend pas le nombre d'année, tout autre que mon pere l'aurai su sur l'heur ...." ça t'évoque quelque chose?

ça m'enrage de lire des choses comme ça .sérieux je lui pourri sa rentrée.

:applause::applause: Moi je suis toujours une "fille gentille" mais j'aspire à ne plus l'être... je pense comme toi mais j'ai encore du mal à appliquer et je me (nous :blush: ) pourri la vie avec des histoires de boulot parce que je n'arrive pas à m'imposer et on me fait supporter des trucs abérrants!! :glare: Je ne rembauche qu'en novembre, à 80% .... je ne connais ni ma remplaçante de début d'année ni mon complément et bien j'espère que je ne tomberais pas sur des personnes comme le complément de Axia :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partager une classe n'est jamais facile, surtout si la personne en face ne fait pas d'effort.

Maintenant, je serai moins catégorique que les messages précédents:

Certes, tu es titulaire du poste mais elle a autant de droits que toi (pas plus, pas moins) durant cette année, donc, je ne crois pas que tu puisses lui imposer tes choix, comme elle ne peut pas t'imposer les siens. Sinon, comment ça se passerai quand il y a deux titulaires qui regroupent leur mi-temps?

Si elle veut t'imposer ses choix, il faut etre ferme et ne pas lacher prise. Mais pour la réunion de rentrée, la présentation aux parents..., tu ne peux pas décider toute seule. Et si vous n'arrivez pas à vous entendre, hé bien chacune fera sa réunion.

Pour les commandes, c'est la même choses: s'il y a mesentente, vous partagez le budjet en deux: elle ne veut pas faire de photocopies et préfere une méthode? C'est son droit, mais alors elle n'aura pas de budjet pour le reste de "ses" matières.

De même quand j'étais à temps partiel, il ne me serait pas venue à l'idée de reprendre des choses faites par la collègue ou des choses qu'elle aurait du faire mais qu'elle n'a pas fait (elle ne fait pas musique alors qu'elle le devait: c'est pas ton problème mais le sien), j'avais dejà sffisament de choses à faire comme ça dans mon temps imparti.

Après, il faudra rendre ton mal en patience: ça ne dure qu'un an et vous ne vous verrez pas beaucoup.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...