Aller au contenu

Travail à mi-temps et mésentente avec la collègue


Messages recommandés

J'étais bien dans l'esprit on discute puis on décide mais pas elle. C'est ma 2ème année à mi-temps et la 1ère s'est très bien passée.

En ce qui concerne le dernier mot, je préfère qu'on décide ensemble, je trouve ça plus sain. J'ai attendu qu'elle soit nommée pour les commandes, le partage des matières etc... pour que l'on fasse tout ça ensemble!

Je pense qu'en effet elle a plus d'ancienneté que moi! Elle nous a dit (j'étais avec mon collègue directeur) : "moi j'ai de l'expérience, je ne suis pas une petite jeune comme vous".

Il est clair qu'un comportement tel que tu le décris est inadapté à une situation de mi-temps, mais hélas, il y a des PE qui refuseront toujours de travailler en équipe. Cela risque de nuire aussi à ta relation avec les élèves et/ou les familles : les absents ont toujours tort comme on dit ! Attention, donc, à ne pas te laisser aller à la colère ou aux mauvaises paroles devant les enfants et les parents, même si elle t'en fait voir. D'un autre côté, il ne faudra pas non plus qu'elle te donne une mauvaise image auprès des autres. Je fais assez confiance aux enfants : ils savent repérer les qualités et les défauts des adultes qu'ils côtoient. En revanche, je n'en dirais pas de même pour une petite poignée de parents... :blink:

Essaie de rester diplomate en faisant ressortir les concessions que TU as déjà faites : tu l'as par exemple attendue pour les commandes, les matières, etc. N'hésite pas à mettre en avant devant elle tout ce que tu fais pour le travail en équipe de manière à ce que ressorte le fait qu'ELLE ne fait aucun effort.

Bref, reste courtoise tant que tu peux et surveille tes arrières :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • axia

    13

  • Penelope

    4

  • louna79

    3

  • lillypo

    3

Membres les plus actifs

Bonsoir,

Je reviens sur ce message pour vous demander à nouveau des conseils. Comme prévu, ça ne se passe pas super bien. Les parents commencent à venir me voir pour savoir quoi faire car les enfants ne veulent plus venir à l'école le jeudi, vendredi, ils ne font rien (elle a donné les cahiers du jour la semaine dernière et c'est :blink: ), l'après-midi, ils ne font que des dessins. La maitresse E est venue jeudi et vendredi dernier et m'a dit que les élèves n'avaient rien à faire, faisaient beaucoup de bruit, etc...

J'ajoute que moi je ne sais pas "officiellement" ce qu'elle fait car pas de progression ("c'est inutile" selon ses dires), pas de cahier journal et aucun affichage dans la classe.

Cela commence à me gêner dans mon travail car par exemple, j'ai voulu faire de la production d'écrits mais sans aucun affichage de son ou autre mot, avec les CE1 c'est dur dur!

J'en viens à ma demande : à votre avis, que dois-je faire?

Je précise que l'IEN avait demandé à me recevoir la semaine avant la rentrée car elle a un dossier énorme et il voulait me prévenir de la situation. Quand il m'a reçu, il m'a dit : "Essayez de travailler avec elle et de faire des progressions communes" Bien évidemment, c'est impossible. J'ai donc envie de l'informer de la situation actuelle. Ai-je raison? Par courrier ou je prends rdv avec lui? Sachant qu'il m'avait dit de ne pas hésiter à le tenir au courant, faire venir un conseiller péda si nécessaire, etc...

Merci à ceux qui prendront encore le temps de me lire et de m'aider. J'avoue être un peu "dégoutée" par cette personne, elle écrase les enfants en difficulté (à redonner des livres de CP à 7 CE1 sur 16 car ils ne savent pas lire de manière fluide), j'en ai mal au ventre pour eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta situation est très délicate, mais vu ce que tu dis de cette collègue, il est clair que tu ne peux pas laisser la situation comme telle ; en même temps à ton niveau effectivement que faire ?

Elle ne communique pas , ne te donne aucune progression et apparemment elle est connue en mal à l'inspection ...

Oui je pense que tu peux rencontrer l'inspecteur, mais peut être avant essayer une dernière fois de lui demander ses progressions de lu dire franco que ca ne va pas du tout que tu as les parents sur le dos se plaignant, demander au directeur d'être présent ...et la prévenir que ça ne peut plus durer ainsi ..

Tout mon courage :wub: (j'ai la chance d'avoir des T1 sympas et bosseuses sur mes mi-temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, cette personne est connue. Donc, si j'étais toi, j'informerais l'IEN, puisqu'il te le propose et je préciserais qu'il y a des remous au niveau des parents. Pour les progressions communes, je ne pense pas que ce soit efficace car si quelqu'un ne veut pas travailler, il ne travaillera pas, même si tu lui mâche le travail. Donc, couvre-toi. Et si les parents viennent te voir trop souvent à propos du problème, tu leur fais comprendre discrètement que tu n'es pas son supérieur et que tu n'es pas dans la classe donc tu ne peux pas juger de son travail et encore moins lui dire comment le faire. Avec un peu de chance, ils découvriront qui est son supérieur et le contacteront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R et Pénélope, merci pour vos messages.

En effet, DoubleR, bonne idée, je crois que je vais lui dire en face, je vais passer à l'école un jeudi exprés, on verra ce que ça donne. Ensuite, je verrai avec l'inspecteur.

Pénélope, pour les parents, ils connaissent déjà son supérieur car j'ai 3 mamans prof ou instit :bleh: Apparemment, les parents veulent la rencontrer à plusieurs pour lui expliquer tout ce qui ne va pas et ensuite si ça ne change pas, certaines ont déjà parlé d'écrire à l'inspection.

Encore merci pour vos messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R et Pénélope, merci pour vos messages.

En effet, DoubleR, bonne idée, je crois que je vais lui dire en face, je vais passer à l'école un jeudi exprés, on verra ce que ça donne. Ensuite, je verrai avec l'inspecteur.

Pénélope, pour les parents, ils connaissent déjà son supérieur car j'ai 3 mamans prof ou instit :bleh: Apparemment, les parents veulent la rencontrer à plusieurs pour lui expliquer tout ce qui ne va pas et ensuite si ça ne change pas, certaines ont déjà parlé d'écrire à l'inspection.

Encore merci pour vos messages

C'est une affaire qui roula alors :devil_2: . Si tu dois la rencontrer, ne la rencontre pas seule, garde ton calme (pas facile selon les personnes en face), argumente..., reste neutre, dans la constatation et pas dans le jugement ou les rumeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R et Pénélope, merci pour vos messages.

En effet, DoubleR, bonne idée, je crois que je vais lui dire en face, je vais passer à l'école un jeudi exprés, on verra ce que ça donne. Ensuite, je verrai avec l'inspecteur.

Pénélope, pour les parents, ils connaissent déjà son supérieur car j'ai 3 mamans prof ou instit :bleh: Apparemment, les parents veulent la rencontrer à plusieurs pour lui expliquer tout ce qui ne va pas et ensuite si ça ne change pas, certaines ont déjà parlé d'écrire à l'inspection.

Encore merci pour vos messages

C'est une affaire qui roula alors :devil_2: . Si tu dois la rencontrer, ne la rencontre pas seule, garde ton calme (pas facile selon les personnes en face), argumente..., reste neutre, dans la constatation et pas dans le jugement ou les rumeurs.

Oui, oui je la rencontrerai avec mon collègue directeur. Je pense vraiment m'appuyer sur le fait que le manque de communication gêne maintenant mon travail, j'ai besoin de savoir ce qu'elle fait.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi lui rappeler que ce qu'elle ne fait pas te gènes dans ta progression. Si elle ne fait pas de vocabulaire, difficile de travailler la lecture et la production d'écrit. Si elle n'a pas de programmation, difficile de savoir sur quoi s'appuyer dans ces même domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai toujours renvoyé les parents sur ma collègue l'année dernière.

J'espérais que ça la ferait bouger. Je dois reconnaître que cela n'a pas marché :cry:

Oui c'est une bonne idée d'axer sur la gène que tu ressens ds le travail.

Pour moi cette année, c'est pas encore ça, mais y a du mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai toujours renvoyé les parents sur ma collègue l'année dernière.

J'espérais que ça la ferait bouger. Je dois reconnaître que cela n'a pas marché :cry:

Oui c'est une bonne idée d'axer sur la gène que tu ressens ds le travail.

Pour moi cette année, c'est pas encore ça, mais y a du mieux

Le problème, c'est que j'ai beau dire aux parents de prendre rdv avec elle, elle ne leur répond pas vraiment et ne souhaite pas les recevoir. Pour les prises en charge RAsed, elle m'a dit que c'était inutile de rencontrer les parents!

L'avantage, c'est que je pense que je serai contente de reprendre à temps complet l'année prochaine :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai toujours renvoyé les parents sur ma collègue l'année dernière.

J'espérais que ça la ferait bouger. Je dois reconnaître que cela n'a pas marché :cry:

Oui c'est une bonne idée d'axer sur la gène que tu ressens ds le travail.

Pour moi cette année, c'est pas encore ça, mais y a du mieux

Le problème, c'est que j'ai beau dire aux parents de prendre rdv avec elle, elle ne leur répond pas vraiment et ne souhaite pas les recevoir. Pour les prises en charge RAsed, elle m'a dit que c'était inutile de rencontrer les parents!

L'avantage, c'est que je pense que je serai contente de reprendre à temps complet l'année prochaine :wink:

Recevoir les parents fait partie du boulot, ils savent chez qui se plaindre :devil_2: puis ils doivent insister, ils l'auront à l'usure ! :angel_not: Ok je suis optimiste sur ce coup là :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble très compliqué et je comprends que ça te préoccupe

Perso je botterais en touche en renvoyant les parents vers l'instit concernée quitte éventuellement à ce qu'ILS préviennent l'IEN :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...