Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est donc un achat ton tableau de 100, pas de la fabrication maison.

je dis ça, j'ai commandé pas mal de choses aussi qui ne valait pas le cout investissement temps/ matériel.

J'ai fabriqué mes séries roses et bleues. Me reste les vertes. 

Et pareil, j'ai fait mes lettres rugueuses et mes phonèmes aussi. Ainsi que les nombres.

Sinon, je vais essayer de fonctionner en atelier un maximum de temps sur ma semaine avec ma classe de CP/CE1

Je sais que cela sera difficile à 100%, surtout pour moi (nous) car nous avons cette habitude et ce besoin de savoir où en sont nos élèves.

et je sais surtout que je dois aussi aider mes élèves à aller vers une classe "normale" dans la mesure où l'année d'après, ce sera de la scolarité très basique. 

Bref, je n'ai même pas réfléchit à un emploi du temps; je vais aller "au feeling", voir comment les élèves appréhendent les ateliers et s'en emparent, comment ils progressent. Je me donne la 1ère période. 

La grosse partie qui m'attend à préparer, c'est le suivi des élèves: savoir à quel élève j'aurais présenté tel matériel, si réussite il y a eu... Ceci dit, je pense qu'il me sera difficile de présenter le matériel en individuel à chaque fois. Peur de perdre du temps, de voir que les autres ne font rien (ou plutôt ne pas voir ce que les autres élèves feront pendant ce temps!). C'est rassurant en tant qu'enseignent de savoir ce que tous les élèves font. Va falloir que j'en perde l'habitude :lol:

Posté(e)

Euh non à part les jetons achetés sur etsy où j'ai écrit moi même les nombres, le reste c une plaque de contreplaqué que j'ai découpée  puis peinte , et couper et coller les baguettes  et enfin couper dans du médium mes 5 rectangles pour confectionner la boîte de rangement des jetons. J'estime donc avoir fabriquer :)

 

Les séries rose, bleue verte je pensais les prendre sur participassions... Pourquoi as tu fabriquer les tiennes (simple curiosité ) ?

Et je vois qu'on se pose les mêmes questions :P 

Posté(e)

Ah oui, c'est donc de la fabrication :) Super boulot!

Je n'arrive pas à ouvrir le line de la boutique anglaise. Mais j'ai une connexion pourrie sur mon lieu de vacances. je verrai ça la semaine pro

J'en profite pour vous poser une question: avez-vous la poutre du temps? 

Si oui, l'avez-vous créée ou récupérer sur le net?

J'en ai trouvé bien évidemment mais je n'arrive as à avoir une idée du rendu final et j'ai pas envie d'imprimer 20 pages et voir que ça ne me plait pas!

Posté(e)

Concernant les séries roses et bleues (pas encore fait les vertes), j'ai préféré les faire pour une question de mise en forme. 

Et cela surtout me permet d'avoir des mots qui vont correspondre à mes usages. J'ai réfléchi à l'ordre ou je les proposerai (j'ai 6 séries de 6 mots en rose, et 6 séries de 6 mots en bleu, en sachant que dans la série bleue, j'ai 4 niveaux avec des mots de 4 lettres, puis 5 lettres, puis 6 lettres et enfin 7,8,9... lettres).

J'ai également crée à partir de ces mots les grilles de lecture de chaque série (associer le mot et l'image) avec la correction; et les listes de mots à lire.

Je dois encore trouver des phrases à lire pour chaque série. J'ai pas fini quoi!

J'ai du mal à utiliser un outil non crée par moi car je me retrouve confronter à des éléments que je ne maitrise pas (genre une image dont tu ne sais pas trop ce que ça représente, ou un mot avec un son non abordé...)

Bref, peut être que j'aurais pu effectivement prendre sur Participassions (car les mots sont les mêmes sur a série rose et en plus il a les mêmes images que moi!) mais je me suis lancée dedans. Voilà pourquoi j'ai mis 8 heures :lol:

Si tu veux je peux te les envoyer, au moins la série rose si tu veux voir.

Mais pas avant demain après midi, toujours ce problème de mauvaise connexion.

Et en écrivant je réalise que je ne me suis pas encore penchée sur la grammaire, le gros du gros!!!!!

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
Le 17/08/2016 à 10:43, Globule76 a dit :

Up

Je me sens seule :lol:

 

Je suis là ;)

Alors cette rentrée ? :)

Posté(e)

Coucou !

juste pour donner quelques (bonnes) nouvelles: je me suis lancée avec une partie de mon matériel, je fais des ateliers en maths et en EDL. Pour la lecture je suis partie sur DECLIC en sélectionnant/adaptant les stratégies au CE1, et comme j'ai la chance d'être en sortie de ZEP et d'avoir 3 maîtres de RASED et une maîtresse +, nous avons fait un décloisonnement avec des groupes de niveau sur toute la première période: du coup j'ai eu le groupe des bons lecteurs et j'ai fait 2 modules de mini-lectorino (fortement inspiré de celui de Teacher Charlotte) sur "la rentrée de la petite sorcière" (album étudié en commun sur les 6 groupes) et "La sorcière du placard aux balais" (gros gros succès! )

J'ai été inspectée lundi dernier et l'IEN a beaucoup apprécié mon travail et mon organisation. Dire que j'ai hésité, ne sachant pas trop si c'était une grande idée de me lancer alors que les élèves ne suivraient ce fonctionnement que pendant leur année avec moi... 

J'ai donc tout le soutien de la hiérarchie... et ça fait du bien !  

Et petit plus: pour les APC c'est vraiment super facile: je mets les élèves en ateliers autonomes avec le matériel, et ils râlent parce que le temps passe trop vite (45 min). Rien à préparer pour moi et eux sont actifs tout le long!  (enfin, on se comprend, "rien à préparer"... disons que le temps que je passe à fabriquer du matériel depuis des années est un petit peu rentabilisé...) 

Posté(e)

C'est super. Normalement cette année je dois avoir une animation sur les ateliers montessori au cycle 2. Pour une fois j'ai hâte d'aller à une animation lol

J'ai commencé des ateliers en maths mais pas vraiment montessori mais ils aiment bien travailler seuls...

Posté(e)

Purée la chance, une animation sur Montessori

Pour ma part, la formation maths langage de cet été a été annulée; je suis dégoutée. Du coup ce sera en février

Sinon, les ateliers ont un succès fou. gros succès des ateliers de vie pratique et vie sensorielle (les versers, les pinces...)

Pour la lecture, je suis partie sur les Alphas avec mes CP (et je m'éclate !) et les 5 au Quotidien (comme l'n dernier). J'ai préparé les dictées muettes mais mes CP n'en sont qu'au script (or j'i fait toutes mes dictées en cursif; je verrai l'an prochain à les modifier en script)

Pour l'edl, je n'ai pas encore commencé et j'avoue que je ne me lancerais pas cette année (trop de boulot)

En maths, grâce au poste PARe qui prend une partie de ma classe sur les problèmes maths, je peux présenter le matériel maths car je n'ai que la moitié de la classe

 

Mais j'avoue que j'ai encore besoin du travail sur fiche, de la manipulation suivant une consigne (en numération j'entends ) car cela me permet de voir où en sont mes élèves et j'aurai peur de passer à côté juste avec le matériel.

Et soyons clairs, le fait de ne les avoir qu'une année, au mieux 2 peut être 3 (je garderai mes CP en CE1 mais pas après) ne permets pas de faire ce qui se fait dans une classe Montessori où les enfants restent 3 ans dans la classe.

 

Mais je continue dans ma lancée car j'avoue y prendre beaucoup de plaisir;

 

 

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

idem je suis... je participe aussi au fil " cherche enseignant GS CP Montessori". Pour l'année prochaine (et ma première année en CP, enfin depuis 12 ans!) je me demande toujours si je dois prendre une méthode de lecture ou pas et comment jongler avec les autres ateliers....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...