Aller au contenu

Des ateliers montessori en cycle 2


Messages recommandés

Bonjour lhaudrey

Je me penche sur les séries rose, bleue et verte pour les dictées muettes et la lecture.

Dis-moi, quelle progression as-tu proposé? 

J'ai environ 40 mots pour la série rose et je voudrais proposé en plusieurs fois car ils vont pas faire 40 mots d'un coup.

Mais du coup, je m'interroge. Dois-je proposer comme ça ou suivre ma progression lecture (sachant que je n'ai pas encore ravalé là dessus encore!)

Par exemple les mots ver, mer ne sont pas facile avec ce e au milieu et on ne voit pas tout de suite ce son en général au CP

Suis un peu paumée là, je vais faire une pause...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait des fiches de suivi pour mes élèves pour les 2 séries de dictées que j'avais. Si tu veux je peux te les envoyer par mail. (je ne peux pas les mettre ici car ce sont des séries que j'ai achetées, et les fiches suivent partiellement le travail d'autres personnes; même si j'ai fait des modifs je préfère ne pas les partager au grand public.) La toute première série de dictées que j'ai utilisée était la série "officielle" Montessori (qu'on peut trouver su OPPA Montessori par exemple), vieillotte, avec souvent des vieux mots... bref au bout de quelques mois je voulais déjà changer. 

Oui 1h le maître+ je trouve que c'est rien du tout, même si je veux pas donner l'impression de cracher dans la soupe, je n'ai pas grande idée de la façon la plus efficace d'en tirer parti au mieux... 

pas le courage de m'étendre ce soir, je viens de passer 3h à peindre des morceaux de mur de ma classe pour cacher la misère. C'est beau, je suis contente, mais crevée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors toi tu as passé 3h à peindre ta classe (c'est dingue que ce soit toi qui le fasse!), et moi j'ai passé près de 8heures à faire mes dictées roses et bleues, à les imprimer et à les plastifier et à les découper (bon, me reste encore 2 bleues à plastifier et toutes les dictées vertes à créer, imprimer, plastifier8!!!)

En tout cas je suis contente du résultat, j'espère que ça marchera avec les élèves!

Mais j'ai encore tellement à faire. Je ne me suis pas du tout penchée sur les ordres pour les début de la grammaire par exemple.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en diagonale le sujet. Et j'avoue que je suis très intéressée par la péda Montessori.

Je suis en CE2 en REP et selon vous quels ateliers sont les plus facilement à mettre en place dans une classe de CE2, svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir 

Pour vous tous qui voudriez vous lancé sur la voie montessorienne du travail en classe... Voici 2 progressions (pas en lien avec nos programmes^^) concernant l'introduction des notions en lien avec le matériel.

Après pour le C3 je ne saurai trop vous recommandé le blog de Loutics

J'ai commencé par des ateliers type montessori en c3 puis j'ai attéri en CP donc tout naturellement je me suis lancé dans la pratique d'atelier de travail. 

Le plus difficile (surtout avec les petits) les canaliser sur une tache sur un temps donné (l'endurance est loin d'être leur point fort), obtenir un "silence" de travail (ca c'est très long) 

difficile d'un point de vue PE ... accepter de ne pas controler tout ce que font vos élèves, accepter que certains jour ce que fera X ou Y sera bof voire ils reveront...

Après c'est beaucoup de travail de préparation en amont (concevoir imprimer plastifier découper et ranger!) mais dès que ca tourne c'est coooool :-)

Album+langage_montessori.pdf

progression maths montessori.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ladivadelempire a dit :

bonsoir 

Pour vous tous qui voudriez vous lancé sur la voie montessorienne du travail en classe... Voici 2 progressions (pas en lien avec nos programmes^^) concernant l'introduction des notions en lien avec le matériel.

Après pour le C3 je ne saurai trop vous recommandé le blog de Loutics

J'ai commencé par des ateliers type montessori en c3 puis j'ai attéri en CP donc tout naturellement je me suis lancé dans la pratique d'atelier de travail. 

Le plus difficile (surtout avec les petits) les canaliser sur une tache sur un temps donné (l'endurance est loin d'être leur point fort), obtenir un "silence" de travail (ca c'est très long) 

difficile d'un point de vue PE ... accepter de ne pas controler tout ce que font vos élèves, accepter que certains jour ce que fera X ou Y sera bof voire ils reveront...

Après c'est beaucoup de travail de préparation en amont (concevoir imprimer plastifier découper et ranger!) mais dès que ca tourne c'est coooool :-)

Album+langage_montessori.pdf

progression maths montessori.pdf

Merci beaucoup pour le site de lien et tes documents Montessori. Il y a vraiment matière à travailler, à concevoir des ateliers. 

C'est topissime!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :happy:

 j'ai mis du temps à les trouver et je partage un Max parce que j'aurai aimer les avoir sous le coude quand j'ai commencé.

bonne mise en place 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28 juillet 2016 à 18:54, cocci-flo a dit :

J'ai lu en diagonale le sujet. Et j'avoue que je suis très intéressée par la péda Montessori.

Je suis en CE2 en REP et selon vous quels ateliers sont les plus facilement à mettre en place dans une classe de CE2, svp?

Dur de répondre. Je suis en CP-CE1 à la rentrée donc beaucoup d'ateliers autour de l'écrit, de la lecture

En CE2, j'aurais tendance à crie que tu peux partir ur le travail en numération, le sens des opérations. En pédagogie Montessori, le sens des opérations est approché dans la classe 3-6 ans pour arriver à l'abstraction vers 6 ans

Mais d'expérience, en ZEp, tu peux repartir sur le sens des opérations en début de CE2. Ils ont pour beaucoup la technique mais pas le sens. Idem pour les grands nombres je pense.

Tu peux aussi partir sur les cartes de géographie (contient, Europe et drapeaux; encore une fois découvert pour certains en 3-6 ans et approfondi dans la classe 6-12 ans Montessori), ou les cartes de nomenclature sur le corps humain...

Mais pour répondre à ta question, "les ateliers les plus faciles à mettre en place" me parait peu réalisable puisqu'il y a en amont un gros travail de construction de matériel; à moins d'acheter ce matériel bien sur.

 

Sinon, un site où tu peux trouver du matériel à imprimer puis plastifier: http://www.participassions.org

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Globule76 a dit :

Sinon, un site où tu peux trouver du matériel à imprimer puis plastifier: http://www.participassions.org

 

Je ne connaissais pas ce site, je l'ai trouvé sur le site de Loustic que lavidadelempire avait conseillé pour le cycle 3. Une véritable mine d'or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins sur ce sujet car je me lance avec du matériel montessori et espère arriver à intégrer petit à petit ce qui me plait dans cette méthode.

J'ai fabriqué les lettres minuscules cursives minuscules et majuscules rugueuses, les chiffres rugueux, le tableau de cent et en cours les tables de séguin 1 et 2.

 

13782209_10210245372033380_3081187533252569839_n.jpg

13813660_10210245370313337_6522209473407374187_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail!

sur quel support as-tu mis des nombres pour le tableau de 100?

Moi j'adorerais avoir la table de Pyhagore en bois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Sur une planche de contreplaqué 3mm. 

Je suis du téléphone mais si tu vas voir sur le blog le jardin de Kiran tout est super bien expliqué et il y a beaucoup de tuto pour le matériel montessori. Pour la table de Pythagore c'est le fond rouge qui change et moins de jetons en bois mais le principe est le même.

Les tables de Séguin 1 et 2 sont quasi terminées.

Des que j'ai plus mûri ma réflexion niveau organisation je vous en fais part histoire d'avoir des avis. 

Tu vas fonctionner complètement en montessori ou utiliser en ateliers? Tu as quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...