Aller au contenu

Des ateliers montessori en cycle 2


Messages recommandés

Bienvenue ici.

J'ai changé de cycle mais je prends quelques minutes pour répondre à tes interrogations.

Pour l'organisation de la classe, il me semble nécessaire de faire un travail en atelier pour permettre une présentation du matériel en petit groupe.

Pour occuper les groupes en autonomie pendant que tu présentes les premiers matériels tu peux proposer :

- un travail de graphie sur les lettres minuscules (va voir sur le blog à la douce, il y a des étiquettes prêtes à imprimer et plastifier) ou majuscules (va voir sur le blopg "loustics" où il y a les modèles de lettres majuscules à imprimer ainsi que des étiquettes à plastifier pour l'entrainement) avec les lettres rugueuses

- un travail de graphie aussi avec les chiffres rugueux (sur le blog "à la douce" il y a aussi des étiquettes à plastifier pour l'entrainement).

- un travail sur la mémorisation des tables d'addition avec la table à bande (il y a un fichier prêt à imprimer pour fabriquer ce matériel sur le site participassions) que tu peux compléter sur des cartes à choix multiples (je crois qu'il y en a sur le blog de "crevette") ...

De mon côté, j'avais aussi ajouté un cahier de dessin avec des dessins par étape (trouvé sur le site "lutin bazar"). Je sais que ce n'est pas très scolaire mais ce qui m'importait au départ, c'était que les élèves arrivent à s'occuper seul et calmement pendant que j'étais avec un groupe.

Pour ce qui est de la durée des présentations, de mémoire, j'arrivais à faire passer les 3 groupes de ma classe de CP/CE1 sur un créneau d'1h. La présentation était assez rapide car j'avais préféré bien morceler les présentations.

Ensuite, il faut réfléchir au suivi des élèves et comment les guider dans leur choix d'activité en autonomie. J'avais choisi de faire des fiches de suivi où il y avait la liste des élèves ainsi que la photo des ateliers disponibles. Les élèves pouvaient voir ce qu'ils avaient fait et pas fait.

Mais si j'avais gardé ce niveau, j'aurais ajouté un plan de travail pour aider les élèves à planifier leur travail et à savoir ce qu'ils devaient faire chaque jour.

Je ne connais pas d'autres fonctionnements mais peut être que d'autres personnes ici pourront te donner d'autres idées!?

J'espère t'avoir apporté quelques pistes de réponse à tes questions. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci beaucoup Smuratet 2004, merci pur la rapidité de ta réponse...

Je culpabilisais à les mettre au travail avec des FMP( traduction d'un collègue fiche moi la paix) mais je crois que pour commencer j'ai pas trop le choix...
je vais essayer d'avoir un créneau par jour pour commencer dans mon mi-temps... Avec le seul hic du fichier de maths Pic bille avec lequel je n'arrive pas à adhérer (tout le travail est maché tellement maché que j'ai l'impression qu'ils ne doivent pas réfléchir : et je ne vois pas l'étincelle dans leurs yeux ouaih j'ai trouvé tout seul )et des ateliers de lecture fluence imposés pour le cycle des 4 ce1 de l'école... Ce fonctionnement jusqu'à NOêl va me permettre de mettre en place doucement les choses... mais quand même... Quand je me dis que j'ai mon matériel qui est stocké dans ma cave et qui ne sert pas... je suis déçue....

Qui va doucement, ménage sa monture... j'en suis sûre... alors patience et je ne culpabilise pas car ils font des fiches pas trop pédagogiques...

Merci en tout cas pour le soutien qui existe dans cette communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, pas évident d'avoir envie de changer notre pratique pédagogique dans l'éducation nationale ... j'y ai laissé des plumes aussi.

Mais à te lire, je vois deux choses :

- si le fichier picbille est si "facile" pour les élèves, pourquoi ne l'utilises-tu pas en autonomie? Je faisais la même chose avec mes CP l'année dernière pour qui j'avais acheté le fichier "litchi" (c'était la première fois que j'avais des CP et j'avais besoin de me rassurer). Comme ils étaient capable d'utiliser le fichier de manière autonome, ils le faisaient tout seul pendant que je m'occupais d'un autre groupe. J'avais ensuite cherché le matériel Montessori qui pouvait venir compléter les notions à cours d'apprentissage dans le fichier.

- et à ce propos, dis nous peut être le matériel que tu as dans ta cave (et au passage, je te comprends car de mon côté, il est stocké dans le grenier en attendant que mes enfants puissent l'utiliser!). Car peut être que l'on pourra voir le matériel utilisable directement.

En maths, tu as aussi le matériel un peu facile pour eux mais qui permet de reprendre des bases nécessaires pour la suite :

- les perles colorées et tous les coloriages qui vont avec (je sais, c'est super facile mais au moins ils mémorisent la couleur des perles et n'ont plus ensuite à compter les perles)

- les jetons : mes CE1 de l'année dernière aimaient beaucoup ce matériel et il est très facile de l'avoir en plusieurs exemplaires pour mettre plusieurs élèves en parallèle.

- tu peux aussi présenter le système décimal pour apprendre les mots "unité, dizaine, centaine et millier". Je sais que "millier" n'est pas au programme mais les élèves sont tellement ravis de voir le cube de 1000 que ce serait dommage de s'en passer ....

Je m'arrête mais tu vois qu'il y a plein d'idée! Commence effectivement par 1h par semaine où tu fais tourner tes 3 groupes (ou plus!?) puis rapidement, tu auras assez d'ateliers présentés pour que cela puisse tourner davantage.

J'ai oublié 2 choses :

- les dictées muettes de chez participassions qui plaisaient bien à mes élèves de l'année dernière et qui permettent d'augmenter le stock de mots connus par cœur par les élèves.

- tout le matériel de vie pratique (verser avec des instruments) et sensorielle (boites à sons, boites à odeurs, cartes avec la loupe ...) est aussi intéressant car tu peux le présenter en classe complète. J'avais utilisé ce matériel il y a 2 ans avec des CE1/CM1 et tous les élèves étaient très attirés par ces ateliers. Et comme je vois que tu as eu des maternelles, c'est peut être ce matériel qui est stocké dans ta cave!?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, réfléchissant à la façon d'organiser au mieux le temps de mes ateliers autocorrectifs qui ne sont pas forcément pour le moment des ateliers Montessori, je suis tombée sur les commentaires de syssy31 sur différents blogs et j'aurai aimé connaître vos façons de fonctionner. Pour ma part j'ai cette année un "simple" niveau en ce1 et c'est vrai que j'apprécie ces moments d'ateliers qui me permettent de proposer un travail différencié mais étant seule à fonctionner ainsi dans mon école je n'ai personne avec qui discuter pour améliorer mon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends.
pour ma part aussi je suis en CE1 mais à mi temps dans une école de 18 classes et où j'ai l'impression à être la seule à vouloir faire des temps d'ateliers...
Je n'ai pas beaucoup de bagages ni de solutions concrêtes à te proposer pour le moment mais tout mon soutien.

pour ma part j'ai présenter ce matin le verbe avec la sphère rouge. Je vais voir demain comment cela va se présenter... mais j'ai bien du mal à me séparer du frontal. je suis tributaire de mon complément de mi-temps qui a plus d'expériences de manière conventionnelle... Les choses vont venir.... il me faut du temps...

Au plaisir d'échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

je suis intéressée par des ateliers Montessori en cycle 2 et j'aimerais savoir comment vous organisez votre emploi du temps pour les mettre en place. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonsoir à toutes

 

En CE1 en REP+, je m'oriente au fur et à mesure vers la pédagogie Montessori.

Mais avant d'aller plus loin, j'ai 2 questions:

- quels livres incontournables me conseilleriez vous? sachant que je m'intéresse plus aux enfants de 6-7-8 ans.... et à l'utilisation du matériel et sa progressivité d'utilisation

- quand vous faites vos ateliers, tournent-ils tous autour de la même matière? genre tous les enfants font de la grammaire en même temps ou de la lecture...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A croire que c'est dur à mettre en place...:happy:

J'en suis encore à fureter pour voir le matériel. Cet été, je réfléchis les "thèmes " sur lesquels on fonctionnera en montessori. 

Avec nos programmes, je vois mal comment faire du 100% Montessori...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bon allez. je ne désespère pas que mes messages aient un écho :happy:

Alors moi je me lance dès la rentrée prochaine avec un CP/CE1 (9/12)

J'ai déjà une dizaine d'ateliers en vie pratique pour travailler la motricité (des versers, des pinces, visser/dévisser...)

En langage, je pars sur les Alphas avec mes CP et en parallèle, je vais travailler avec les lettres mobiles , les lettres à toucher ... 

En maths, j'ai investi dans du matériel et je vais travailler toute ma numération avec des ateliers (j'ai déjà beaucoup utilisé la manipulation avec mes CE1 cette année), pour la géométrie ce ne sera aussi que ça pour ainsi dire (tangram, attrimaths, déplacement sur quadrillage, symétrie...). 

Et pour la partie DDM, des ateliers toujours Montessori à manipuler, avec des cartes de nomenclature...

Voilà, dans les très grandes lignes.

Là je me penche sur mes ateliers 1 par 1 pour établir la fiche de matériel en regard de nos programmes.

Voilà, l'impression que je vais avoir parlé avec moi même :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te parle aussi ;-)

Je suis allée aujourd'hui avec mon homme déposer des étagères et du matériel dans ma classe. 

Je reprends après 2 ans de congé parental, j'ai commencé à trier tous mes cartons du garage, mais je suis loin d'avoir fini...

J'ai un CE1 en REP, 19 élèves et un de plus en inclusion ULIS. Je vais utiliser le matériel Montessori pour numération/calcul et grammaire/conjugaison. En lecture, je me lance dans des ateliers de lecture version DECLIC. En période 1 j'ai la chance de profiter d'un décloisonnement avec une autre classe de CE1 et les 3 maîtres du RASED, on va tester tous les enfants (fluence et compréhension) et faire 5 groupes de niveau. Le top ! Je reprends à 80% et c'est la TD qui a choisi de s'occuper de "questionner le monde", un gros morceau, ce qui me laisse une année pour préparer cela pour l'année suivante.

voili voilà !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...