Aller au contenu

Des ateliers montessori en cycle 2


Messages recommandés

J'ai tenté les ateliers dans ma classe de CP cette année et je suis conquise!

Bon j'avoue il me reste des choses à revoir question organisation... et encore du matériel à préparer.

Je fonctionnais avec 2 temps d'atelier mais comme les élèves aiment vraiment ils les utilisent aussi quand ils ont terminé leur travail sur fichier.

Est-ce que tu pourrais nous dire si tu fonctionnais avec un fichier ou pas? Est-ce que les ateliers venaient en complément d'un fonctionnement plus "traditionnel"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté les ateliers dans ma classe de CP cette année et je suis conquise!

Bon j'avoue il me reste des choses à revoir question organisation... et encore du matériel à préparer.

Je fonctionnais avec 2 temps d'atelier mais comme les élèves aiment vraiment ils les utilisent aussi quand ils ont terminé leur travail sur fichier.

Est-ce que tu pourrais nous dire si tu fonctionnais avec un fichier ou pas? Est-ce que les ateliers venaient en complément d'un fonctionnement plus "traditionnel"?

en fait je ne fais pas du 100% Montessori... J'ai découvert cette année et j'ai commencé à mettre en place quelques fonctionnements.

J'utilise Taoki en lecture avec un début avec les alphas. Donc mes ateliers de lecture sont surtout ciblés sur les alphas. Par exemple j'utilise le loto des alphas en atelier ce qui évolue ensuite aux dictée muettes de Montessori.

J'avais 2 moments sur la semaine en maths et 2 moments en français. Maintenant je mélange les 2 aussi.

En début d'année j'ai surtout utilisé ce système d'atelier pour pouvoir entendre lire mes élèves par petits groupes... et j'ai vraiment vu la différence pour les plus timides ou manquant de confiance. Cela les a débloqué...

Donc oui mes ateliers viennent en complément.

sinon j'ai mis en place aussi des ateliers de motricité fine et d'écriture: verser du sel dans les pichets, tri de perles avec une pince à épiler, visser/dévisser des boulons (petites tailles), ranger des oeufs en polystyrène avec une pince à spaghetti, lettres rugueuses, plateau de sable, faire les lacets...ect

Pour les mathématiques, j'utilise Picbille comme méthode (mais je compte bien changer l'année prochaine). Je propose des ateliers de numération 'les perles, table de séguin) mais essentiellement de la géomérie. Je dois m'équiper avec davantage de materiel pour vraiment proposer des ateliers montessorien en maths. J'ai essayé d'en fabriquer (table de séguin, lettres rugueuses,...) cela fonctionne mais reste fragile pour une utilisation intense en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour maya lili.

Je change d'école l'année prochaine et je ne connais pas encore mes futurs niveaux. Mais je dois réfléchir à un fonctionnement mixte car le tout atelier Montessori déplait à mon inspecteur tant que je suis à temps partiel.

A bientôt de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maya lili,

Pourrais-tu m'envoyer un MP car je ne peux pas t'en envoyer? C'est au sujet de la fabrication du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a Smuratet pour ta reponse et a Maya Lili pour ton retour.

Je fais aussi du mixte car je manque de confiance pour me lancer dans le tout Montessori pour l'instant. J'ai encore pas mal d'ateliers a preparer si je veux pouvoir laisser la classe entiere en autonomie et adopter un role d'observateur ou de guide.

J'ai quelques irreductibles qui ne semblent pas accrocher a ce moment d'ateliers: ils papillonent sans savoir vraiment quel materiel prendre, discutent a droite a gauche... comme s'ils n'etaient pas interesses.

Avez vous observe ce type de comportement dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques irreductibles qui ne semblent pas accrocher a ce moment d'ateliers: ils papillonent sans savoir vraiment quel materiel prendre, discutent a droite a gauche... comme s'ils n'etaient pas interesses.

Avez vous observe ce type de comportement dans vos classes?

Oui, il y aura toujours des élèves comme ceux là qui ne savent pas trop quoi faire, qui en profitent pour discuter. De mon côté, je connais ces élèves et je sais qu'il faut que je les oriente vers les ateliers car ils ont du mal à le faire d'eux-même. Mais je dois avouer que petit à petit, ils sont plus autonomes ... même si ce n'est pas constant. Les cycles 2 sont encore petits pour ce genre de fonctionnement et des élèves ont besoin d'un peu plus de guidage. A nous de nous adapter ;-))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voila, ma demande de dif pour une formation Montessori est deposee! Maintenant j'attends le verdict pour le 25 juillet normalement. Je croise les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Voilà à la rentrée je vais avoir une classe de CP-CE1-CE2. L'année dernière j'ai pratiqué les ateliers individuels de manipulation avec ma classe de PS-MS-GS et j'ai beaucoup apprécié ce fonctionnement. Je suis donc tentée de poursuivre pour la rentrée à venir. Pensez-vous que cela soit adaptable dans une classe avec ce triple niveau ? Je m'interroge tout particulièrement pour les CE2. Si certains ont tenté cette expérience ou l'envisage je serai ravie d'échanger avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais tenté l'expérience mais très intéressée par les retours. J'aimerai moi aussi m'orienter vers ce type de fonctionnement, peut-être pas cette année (je suis à mi-temps et je découvre ce triple niveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais des CP/CE1 et j'utilisais exclusivement du matériel Montessori en maths (numération et calculs) + étude de la langue (grammaire, conjugaison).

Mes élèves ont présenté leurs ateliers ici : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/blog31/elem-noueilles/category/classe-de-cp-ce1/nos-ateliers/

Peut être que cela pourra vous donner des idées...

L'année prochaine, j'aurais des CM1/CM2 donc une autre aventure commence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais des CP/CE1 et j'utilisais exclusivement du matériel Montessori en maths (numération et calculs) + étude de la langue (grammaire, conjugaison).

Mes élèves ont présenté leurs ateliers ici : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/blog31/elem-noueilles/category/classe-de-cp-ce1/nos-ateliers/

Peut être que cela pourra vous donner des idées...

L'année prochaine, j'aurais des CM1/CM2 donc une autre aventure commence!

Merci je suis allée voir vos ateliers, ça me donne bcp d'idées pour ceux que je mettrai en place l'année prochaine ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Youpi, je viens de tomber sur sur ce forum...Je savais qu'il y en avait un en maternelle mais pas en élémentaire...Ouf....

Je suis contente, je me sens moins seule...
pour le moment j'ai bien du mal à mettre en place des choses car je suis à mi-temps et ma collègue est très classique mais cela me titille car je ne m'y reconnais pas dans ce système trop classique....
Ma première question qu'avez vous changé dans l'organisation en premier j'ai besoin de vos témoignages car je vois mon objectifs me je ne sais pas par quel bout commencé... J'ai envie de faire des présentations en petits groupes car en grand groupe impossible mais par quoi je commence par les mettre en autonomie. pendant combien de temps dur votre présentation en Une heure arrivez vous à faire passer tous les groupes.... Bref, par quoi avez vous commencé ? .... Vous savez quand vous même vous n'étiez qu'au début que vous n'aviez pas beaucoup de matos que vous ne saviez pas par où commencer ! Allez quelques pistes.... et je fonce car je me sens moins seule maintenant....

A bientôt. ravie de vous lire

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...