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Posté(e)

Petite question matériel :

Je suis intéressée par du matériel comme les perles pour compter mais comment faites-vous pour investir ?

Ici, je suis tributaire d'un fournisseur et pas trop de budget à côté...

Vous fabriquez vous même, vous mettez vos sous ou vous avez un super budget d'école ?

Jusqu'à présent, j'ai tout fabriqué moi même. Mais j'ai "profité" de la commande "mairie" pour acheter des bandes magnétiques (par exemple, pour aimanter les timbres et les utiliser directement sur le tableau), des perles pour la table à trous de multiplication (et mon mari a pris un reste de bois et y a perçé 100 trous!), du papier autocollant qui passe à l'imprimante (pour imprimer les timbres et les coller ensuite sur du carton), des pochettes pour plastification (car toutes les activités autocorrectrices -je pense aux dictées muettes, au table de mémorisation ...- sont plastifiées pour durer plus longtemps!).

Pour les perles, j'ai fabriqué le matériel. J'avais acheté les perles là : http://www.atelier-montessori.com/perles-montessori_25_perles-par-activite_.html

A l'époque (il y a 2 ans), je n'avais pas trouvé moins cher ailleurs.

Je n'ai pas non plus de gros budget. C'est donc beaucoup d'investissement personnel mais cela en vaut la peine!!!

Si besoin, je peux préciser un peu mieux comment fabriquer le matériel ou renvoyer sur des sites!

Posté(e)

Merci pour tes réponses!

Je cogite à fond mais je ne suis pas encore au clair sur ce que je veux! Je pense quand même passer à des ateliers de travail en maths et en français avec roulement (l'atelier dirigé sera présentation du matériel/manipulation puis à côté re utilisation du matériel présenté et autres...). Ce qui est difficile c'est qu'arrivé à ce niveau le travail des élèves devient parfois long et je ne me vois pas les couper en pleine concentration!

En plus je travaille à mi-temps, donc il va falloir que je jongle avec cette "contrainte" supplémentaire.

De mon côté pour le matériel j'ai acheté pas mal de ma poche (je me suis fixé un petit budget tous les mois pour cela car cela me sert aussi chez moi pour mes enfants).

Posté(e)

Les élèves font bien la différence entre les maitresses qui interviennent dans la classe. C'est juste à propos du matériel que ce sera plus délicat : les élèves pourront-ils l'utiliser en ton absence? Je me pose la même question car je suis à 75% l'année prochaine.

Pour le travail en ateliers, je suis d'accord avec toi. En plus, cela permet d'être plus proche des élèves et de cibler davantage nos interventions.

Et pour le matériel, moi aussi j'espère réutiliser tout ce matériel avec mes enfants ... Mais pour l'instant, nous n'en sommes qu'à la période "vie pratique" et "vie sensorielle"!

A bientôt pour la suite des cogitations ;-)

Posté(e)

Les élèves font bien la différence entre les maitresses qui interviennent dans la classe. C'est juste à propos du matériel que ce sera plus délicat : les élèves pourront-ils l'utiliser en ton absence? Je me pose la même question car je suis à 75% l'année prochaine.

Pour le travail en ateliers, je suis d'accord avec toi. En plus, cela permet d'être plus proche des élèves et de cibler davantage nos interventions.

Et pour le matériel, moi aussi j'espère réutiliser tout ce matériel avec mes enfants ... Mais pour l'instant, nous n'en sommes qu'à la période "vie pratique" et "vie sensorielle"!

A bientôt pour la suite des cogitations ;-)

Concernant le matériel, la réponse est non, il ne pourront pas le manipuler en mon abscence à moins que mon complément décide de se plonger dans cette péda aussi. Je crains toujours les détournements de matériel et comme je souhaite tenter de faire la présentation en fonction de leur niveau, il faut impérativement que je sois là pour les observer. Après, je pense qu'à côté je mettrai à disposition du matériel fait maison (des logicos, des jeux sur les mots totalement auto correctifs, et là effectivement ils pourront s'en servir).

Dans l'idéal, je ferais bien de l'avancement par groupes de 5 (donc progression à l'année uniquement et non pas par période) mais comme ma directrice et moi avons demandé à se regrouper (puisqu'elle est à mi temps) et qu'elle souhaite prendre un fichier, cela risque d'être difficile. Surtout qu'elle se fait inspectée cette année donc je ne peux pas trop faire d'expérimental...Je verrai quand je saurai qui me complète.

Posté(e)

Tu pourrais peut être combiner les 2 :

- utilisation du matériel pour découvrir les notions et commencer à les travailler,

- utilisation du fichier pour de l'entrainement/évaluation continue.

Cela dépend beaucoup du niveau des élèves. J'ai fait cela cette année. Cela a très bien fonctionné avec les élèves performants car ils savaient faire le transfert entre les notions vues avec le matériel et les exercices du fichier.

Par contre, pour les autres, ils ne comprenaient rien aux exercices du fichier alors qu'ils arrivaient à faire les activités avec matériel!

Je sais que cela ne respecte pas totalement l'esprit "montessori" mais c'est déjà un début!!

J'espère d'ici peu faire une progression en maths pour les CP/CE1 en combinant "compétences des IO" et "matériel Montessori". Si tu es OK, je te l'enverrai pour que tu me donnes ton avis.

Sais-tu quand tu seras fixée sur ton complément?

Posté(e)

Tu pourrais peut être combiner les 2 :

- utilisation du matériel pour découvrir les notions et commencer à les travailler,

- utilisation du fichier pour de l'entrainement/évaluation continue.

Cela dépend beaucoup du niveau des élèves. J'ai fait cela cette année. Cela a très bien fonctionné avec les élèves performants car ils savaient faire le transfert entre les notions vues avec le matériel et les exercices du fichier.

Par contre, pour les autres, ils ne comprenaient rien aux exercices du fichier alors qu'ils arrivaient à faire les activités avec matériel!

Je sais que cela ne respecte pas totalement l'esprit "montessori" mais c'est déjà un début!!

J'espère d'ici peu faire une progression en maths pour les CP/CE1 en combinant "compétences des IO" et "matériel Montessori". Si tu es OK, je te l'enverrai pour que tu me donnes ton avis.

Sais-tu quand tu seras fixée sur ton complément?

Oui, je pensais bien mixer matériel et fichier mais le hic c'est que les couleurs des catégories unités/dizaines/centaines ne sont pas celles utilisées par MM (et d'ailleurs après beaucoup de recherches aucun fichier ne correspond). Donc au début cela ne va pas être évident de jongler.

Je commence aussi à réfléchir à ma progression de matériel pour l'année en maths. Mais j'attends la réponse pour mon complément (on sera fixées fin juin) pour terminer : en effet, si mon complément ne désire pas de fichier j'attaquerais directement (après révisions sur les nombres jusqu'à 10 avec les perles de couleur) la présentation du système décimal 1/10/100/1000 puis les grands symboles jusqu'à 9000. Si par contre on a un fichier je ne pourrais faire que 1/10 au départ (+ Tables de Seguin) puis 100 vers la TOussaint Noel et m'arrêter à 1000 avec les grands symboles (sauf pour ceux qui seront en avance).

Par ailleurs si on a un fichier je ne pourrais pas utiliser que la banque pour l'addition puis à partir de Noel j'expliquerai que la couleur des catégories U/D/C ne sont pas importantes (puisque différentes entre le fichier et la matériel) et là je pourrai attaquer le boulier, les timbres et en fin d'année le damier.

Bref, plein de si...

Pour ta progression pas de problème. Au contraire, si on peut bosser à 2 (voire plus si des collègues se joignent à nous) ce sera plus facile, et on gagnera du temps!

Du coup, je t'avais écris quelques mots sur le Forum Montessori, mais peut être qu'il vaut mieux que l'on continue ici pour faire partager nos réflexions aux collègues, et parce qu'on a la contrainte IO?

Posté(e)

Oui, je pensais bien mixer matériel et fichier mais le hic c'est que les couleurs des catégories unités/dizaines/centaines ne sont pas celles utilisées par MM (et d'ailleurs après beaucoup de recherches aucun fichier ne correspond). Donc au début cela ne va pas être évident de jongler.

Je commence aussi à réfléchir à ma progression de matériel pour l'année en maths. Mais j'attends la réponse pour mon complément (on sera fixées fin juin) pour terminer : en effet, si mon complément ne désire pas de fichier j'attaquerais directement (après révisions sur les nombres jusqu'à 10 avec les perles de couleur) la présentation du système décimal 1/10/100/1000 puis les grands symboles jusqu'à 9000. Si par contre on a un fichier je ne pourrais faire que 1/10 au départ (+ Tables de Seguin) puis 100 vers la TOussaint Noel et m'arrêter à 1000 avec les grands symboles (sauf pour ceux qui seront en avance).

Par ailleurs si on a un fichier je ne pourrais pas utiliser que la banque pour l'addition puis à partir de Noel j'expliquerai que la couleur des catégories U/D/C ne sont pas importantes (puisque différentes entre le fichier et la matériel) et là je pourrai attaquer le boulier, les timbres et en fin d'année le damier.

Bref, plein de si...

Pour ta progression pas de problème. Au contraire, si on peut bosser à 2 (voire plus si des collègues se joignent à nous) ce sera plus facile, et on gagnera du temps!

Du coup, je t'avais écris quelques mots sur le Forum Montessori, mais peut être qu'il vaut mieux que l'on continue ici pour faire partager nos réflexions aux collègues, et parce qu'on a la contrainte IO?

Ok pour poursuivre nos échanges ici ... en espérant donner envie à d'autres ;-)

Je vois que tu es beaucoup plus avancée que moi dans tes cogitations et que tu connais plus de matériels que moi. Mais c'est normal car je commence tout juste à me pencher sur la question!!!

Je ne connais pas le damier. Si tu as un petit moment, aurais-tu un site à me conseiller pour avoir une idée de ce que c'est? Sinon, je ferai une recherche dans la journée.

Je vais tenter de trouver du temps aujourd'hui pour préparer une première progression en maths sur le cycle 2 complet (car j'aurai des CP/CE1 l'année prochaine) en faisant du lien avec le matériel Montessori. Je te l'enverrai par mail pour que nous puissions en discuter avant de le publier quelque part.

Comptes-tu aussi utiliser du matériel en langage (par exemple les dictées muettes ... et autre en lecture si tu en connais??) et en grammaire (par exemple les boîtes de grammaire, les studias pour le vocabulaire, les petits livrets de conjugaison...) ....? J'ai préparé des dictées muettes sur les mots appris en CE1 dans le livre "j'entends, je vois, j'écris". Je compte les proposer à mes 2 CE1 qui redoublent et qui seront dans ma classe l'année prochaine. Je vous dirai ce que cela donne. Je leur ai aussi préparé pour cette semaine les tables de mémorisation pour l'addition. Je sens que la manipulation va bien aider une de ces élèves. J'ai hâte de la voir manipuler!

A bientôt

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais juste partager avec vous un autre matériel mis en place hier. J'ai 2 CE1 qui sont maintenues l'année prochaine. Pendant que les autres CE1 découvraient la soustraction avec retenue, je leur ai proposé le matériel de mémorisation des tables d'addition (à télécharger sur http://participassions.servhome.org/).

Cela a super bien fonctionné ... surtout pour l'élève qui a beaucoup besoin de manipuler.

C'est donc sûr : ce matériel constituera un atelier de maths dans la classe l'année prochaine!

A bientôt

Posté(e)

Hello!

Voici une petit vidéo claire pour le damier :

x 1 chiffre :

x 2 chiffres :

De mon côté j'ai utilisé les timbres hier avec mes CE2 pour la division et ça a été la révélation pour certains! Je suis contente!

Sinon, pour l'année prochaine, ça y est je suis sûre, on ne pourra pas se mettre ensemble avec ma collègue. Je suis super déçue!

Bref, comme je ne sais pas avec qui je serai je vais garder les gros blocs : num/calcul + gramm/conjug + lecture compréhension. Je vais pouvoir réfléchir à tout le matériel que je vais utiliser (en lagngae, a priori ce sera tout ce que tu as dit au dessus. Je pense prendre la progression et les situations recherche de Réussir mon entrée en Grammaire de Retz).

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour les vidéos. Je ne connaissais pas ce matériel et je le trouve super intéressant. Mais effectivement, il ne sera utilisable qu'en fin d'année de CE1, voir en cycle 3!??

Je te rejoins pour l'utilisation des timbres pour aborder la division. J'en ai fais autant avec mes CM1 cette année (en couplant avec les pirates d'Ermel). Et je crois bien que tous les élèves ont compris le sens de la division! C'est chouette d'en arriver là.

Zut pour l'année prochaine. Je comprends que tu sois déçue.

J'ai utilisé "Réussir mon entrée en grammaire" cette année. J'en suis ravie! L'année prochaine, je vais tenter de coupler avec les boîtes de grammaire, les activités de tri sur le masculin/féminin, singulier/pluriel, des activités autocorrectives .... C'est à approfondir!!

Tu me diras si tu as bien reçu mon MP!

A plus tard

Posté(e)

J'ai bien reçu ton message et j'y ai répondu!

Pour le damier, je te dirais que si tu suis la progression de l'Education Nationale, oui, tu ne l'utilises qu'en fin d'année, mais si tu suis le rythme des enfants, tu commenceras sûrement avant avec certains! Pour te donner un exemple, ma fille qui est en CE1 cet année est a bien compris le fonctionnement de ce matériel et m'a fait l'opération suivante il y a quelques jours : 784 255 x 5 844!

C'est un matériel que tu peux utiliser dès que les enfants ont abordé la notion de "quantité égale prise plusieurs fois". Il faut même le faire travailler très vite comme cela ça aide l'enfant à comprendre la technique opératoire posée.

Posté(e)

Je suis dans mes commandes en ce moment et je me demande si je ne vais pas passer au classeur cette année pour faire une rubrique avec des fiches de suivi du matériel utilisé (comme des contrats par élèves, qu'ils cocheront quand ils auront utilisé le matériel). Ce n'est pas forcément très Montessori puisque les enfants doivent pouvoir se sentir libres dans le choix de leur matériel mais........nous avons des classes assez chargées par rapport à des classes Montessori et je ne sais pas si j'arriverai à suivre tous les travaux de tous les élèves (en théorie, les éducateurs ont des fiches par élève où ils renseignent les activités réalisées et le nombre de fois où ils ont réussi. Ainsi, ils proposent de nouvelles activités quand l'enfant a réussi plusieurs fois le même travail).

Fais-tu ce genre de suivi?

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