Aller au contenu

Que font les élèves qui ont terminé en avance?


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis confrontée chaque année au même problème: la gestion du temps libre. Cette anée, je photocopiais des fiches de travail assez simples et ludiques pour occuper les plus rapides avant de passer à autre chose. Mais cela ne tient pas longtemps, et mes élèves reviennent toujours aux traditionnels dessins, voire même bavardent entre eux. J'ai donc tenté le rallye lecture, mais là encore un franc succès au début qui s'est vité essouflé!! De plus, cela me donne des corrections en plus et j'avoue que je ne trouve plus le temps de corriger tous ces travaux.

Comment faites-vous pour gérer ces moments de flottements? Que font vos élèves?

J'ai vraiment envie de trouver une solution, car étant en double niveaux, ces situations arrivent assez régulièrement...

Vos conseils??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    23

  • GIGI157

    7

  • Kahlan

    6

  • aleenas

    6

Bonjour :)

C'est vrai ces moments sont galères, dans ma classe je n'ai plus ces flottements que je ne sais gérer à cause de ce que tu décris ;) Alors pour ne plus avoir ces temps libres où les élèves finissent par faire n'importe quoi et bien je rajoute du travail ! Au lieu de faire deux exercices et bien ils en font un de plus ! A toi de voir à qui cela arrive tout le temps...

JE ne veux plus de ces fichiers en autonomie pour les occuper quand les autres travaillent encore, depuis deux ans je fais ainsi et j'ai une classe qui travaille toujours...

On verra à la rentrée :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut ce que ça vaut sur le plan pédagogique, mais l'an prochain, ceux qui auront fini en avance pourront de temps en temps se livrer à la réalisation de scoubidous ! J'ai acheté 400 fils, ça devrait bien les occuper !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un classeur intitulé "je gère mon temps libre" par période dans le lequel il y a des exercices supplémentaires en lecture en en math. En gros c'est du réinvestissement de ce qui a déjà été vu. ça fonctionne super bien et je n'ai pas d'élève qui vient me dire tous les 5 min "maîtresse j'ai fini mon travail, qu'est ce que je fais!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté j'ai relié des feuilles pour créer des cahiers d'écriture. chaque cahier avait un thème. Les élèves ont adoré. je jetais un coup d'oeil de temps en temps pour voir s'ils suivaient bien les consignes. et à mon grand étonnement ils ont été supers et j'ai été bluffé par certains écrits!

j'avais des CE1 et je n'avais pas trop le temps de faire de la production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi j'ai eu un rallye lecture qui a très bien marché sur 2 périodes.

En parallèle, un classeur de créations poétiques que les élèves calligraphiaient ensuite ou lisaient à la classe, un autre classeur d'énigmes avec les fiches réponses sur mon bureau (ils n'ont pas triché!). Il y avait un accès à l'ordi aussi où ils pouvaient aller taper le texte d'un "petit livre", ou l'illustrer... Un autre classeur avec des pistes pour créer sa propre BD, ils s'y mettaient à 2 généralement.

J'ai eu cette année des élèves qui voulaient s'exercer en français/maths à qui je donnais un bled ou un orth...

Je pense pour l'année prochaine à un classeur avec création d'origamis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté j'ai relié des feuilles pour créer des cahiers d'écriture. chaque cahier avait un thème. Les élèves ont adoré. je jetais un coup d'oeil de temps en temps pour voir s'ils suivaient bien les consignes. et à mon grand étonnement ils ont été supers et j'ai été bluffé par certains écrits!

j'avais des CE1 et je n'avais pas trop le temps de faire de la production d'écrit.

Tu peux raconter un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

C'est vrai ces moments sont galères, dans ma classe je n'ai plus ces flottements que je ne sais gérer à cause de ce que tu décris ;) Alors pour ne plus avoir ces temps libres où les élèves finissent par faire n'importe quoi et bien je rajoute du travail ! Au lieu de faire deux exercices et bien ils en font un de plus ! A toi de voir à qui cela arrive tout le temps...

JE ne veux plus de ces fichiers en autonomie pour les occuper quand les autres travaillent encore, depuis deux ans je fais ainsi et j'ai une classe qui travaille toujours...

On verra à la rentrée :whistling:

Cette année, j'avais des élèves qqes élèves très lents et d'autres très rapides : on arrive vite à avoir trop de temps libres pour les bons rapides.

Donc je prévois 5 ou 6 exos, et j'en exige au moins 3 pour les lents, les autres font tout et sont occupés un peu plus longtemps. pour la correction c'est pas grand chose de plus (des ce1).

Sinon il y a aussi des activités :

- finir ou corriger son cahier (j'écris au crayon "à corriger", et les élèves essaient de se corriger seuls sur les erreurs que j'ai pointées)

- dessin de poésie

- avancer dans son cahier d'écrivain (finir son écrit, ou le corriger et le copier au propre, ou faire le dessin)

- lire (rallye lecture ou autres)

- se faire des dictés avec son lexique de mots, 2 par 2

- jeux maths (mais ça fait vite du bruit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Confronté au même problème, je me demandais quoi faire.

Je vais me lancer dans l'utilisation de logiciels simples, si vous en connaissez... Ca peut aller du sudoku au coloriage...

J'aimerais aussi trouver des fiches d'origami, mais tout ce que je trouve est trop simple ou pas adapté aux élèves.

Si vous avez des choses qui peuvent m'intéresser...

Merci de me contacter par MP.

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sont des jeux qui se jouent seul (pour éviter le bruit et les corrections en plus) :

tangram

pentaminos

mosaïque

Memory

lecture

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est varié ;, les enfants mettent leur nom sur le tableau prévu à cet effet selon l'activité qu'ils choisissent :

En mettant leurs noms sur le tableau , ça permet de limiter le nombre d'enfant à chaque activité et les déplacements( une fois inscrit , ils doivent conserver leur activité et ne pas en changer) .

Il y a 2 places à l'ordi, 4 au coin lecture , 4 aux jeux ...

bonne idée !

mais toutes vos activités ne font pas trop de bruit ?

moi en double niveau si j'autorise la biblio, , les jeux, ca vire vite au gros brouhaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vers vous pour compléter un peu le post.

Je vais être en double niveau à la rentrée (CE1/CE2). J'ai lu un bouquin qui parlait de fiche d'autonomie ou plutôt de contrat hebdomadaire.

A ce que j'ai compris ce sont des fiches individuelles où sont notées toutes les notions à revoir, à renforcer de l'élève.

Une fois son travail terminé, il peut aller voir sa fiche contrat, choisir la compétence qu'il veut travailler et aller piocher dans les fiches classées à cet effet dans des classeurs. Il note l'exo choisi, il me le laisse dans une corbeille pour que je corrige et là je rempli avec un code le contrat si la notion est acquise ou non.

Je trouve l'idée de ce contrat très intéressante. Car ça occupe l'élève intelligemment, il travaille ses propres lacunes. Bien sûr, il ne doit pas avoir recours à cette fiche contrat tout le temps, c'est à lui de gérer son contrat pour qu'au bout du temps imparti il ait fait les notions prévues.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire dans mes explications ... mais je voudrais savoir si cela avait été vu , ou même mis en place par l'un ou l'une d'entre vous ?

Je suis NT1 et j'ai un peu peur de la surcharge de travail que cela peut donner aussi (en plus du double niveau)

mais je me doute qu'il va falloir gérer les "louper" des débuts. (gérer le temps des activités des deux groupes pour ne pas qu'un groupe ait fini trop tôt ou à l'inverse que ce soit trop long..)

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...