Aller au contenu

Que font les élèves qui ont terminé en avance?


Messages recommandés

Moi j'ai toujours du mal à gérer un double niveau alors des fiches ou fichiers en plus du travail je ne sais le gérer... Et puis cela multiplie mon travail aussi ! Je préfère travailler comme je le fais et comme DoubleR aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    23

  • GIGI157

    7

  • Kahlan

    6

  • aleenas

    6

de mon côté j'ai relié des feuilles pour créer des cahiers d'écriture. chaque cahier avait un thème. Les élèves ont adoré. je jetais un coup d'oeil de temps en temps pour voir s'ils suivaient bien les consignes. et à mon grand étonnement ils ont été supers et j'ai été bluffé par certains écrits!

j'avais des CE1 et je n'avais pas trop le temps de faire de la production d'écrit.

Tu peux raconter un peu ?

c'est très simple. sur la page de couverture j'écris la consigne: exemple "écris une histoire avec les mots plage, sable, enveloppe"

puis j'écris les critères de réussite

j'ai réussi si

j'ai utilisé tout les mots

si j'écris des phrases avec une majuscule et un point.

si il y a un début et une fin.

et enfin sois je leur propose des mots qu'ils peuvent utiliser soit (plutôt en fin d'année) je leur donne des conseils du type écris sur un brouillon toutes les idées qui te viennent à l'esprit.

puis je relie cette couverture avec autant de feuilles qu'il y a d'élèves.

je pose ce livre près de la bibliothèque de classe et quand ils ont fini, ils peuvent prendre ce cahier et écrire.

j'en avais fait 5 différents. mais l'an prochain j'espère en faire plus car ça a eu un franc succés. car ils aiment lire ce que les autres ont écrit ils s'aperçoivent des choses qui ne vont pas, se critiquent le plus gentillement possible et ils adorent écrire sans la contrainte de la correction. j'ai eu des choses très poétiques truffées de fautes d'accord mais au moins ils écrivaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté j'ai relié des feuilles pour créer des cahiers d'écriture. chaque cahier avait un thème. Les élèves ont adoré. je jetais un coup d'oeil de temps en temps pour voir s'ils suivaient bien les consignes. et à mon grand étonnement ils ont été supers et j'ai été bluffé par certains écrits!

j'avais des CE1 et je n'avais pas trop le temps de faire de la production d'écrit.

Tu peux raconter un peu ?

c'est très simple. sur la page de couverture j'écris la consigne: exemple "écris une histoire avec les mots plage, sable, enveloppe"

puis j'écris les critères de réussite

j'ai réussi si

j'ai utilisé tout les mots

si j'écris des phrases avec une majuscule et un point.

si il y a un début et une fin.

et enfin sois je leur propose des mots qu'ils peuvent utiliser soit (plutôt en fin d'année) je leur donne des conseils du type écris sur un brouillon toutes les idées qui te viennent à l'esprit.

puis je relie cette couverture avec autant de feuilles qu'il y a d'élèves.

je pose ce livre près de la bibliothèque de classe et quand ils ont fini, ils peuvent prendre ce cahier et écrire.

j'en avais fait 5 différents. mais l'an prochain j'espère en faire plus car ça a eu un franc succés. car ils aiment lire ce que les autres ont écrit ils s'aperçoivent des choses qui ne vont pas, se critiquent le plus gentillement possible et ils adorent écrire sans la contrainte de la correction. j'ai eu des choses très poétiques truffées de fautes d'accord mais au moins ils écrivaient.

C'est chouette !!!

Tu peux nous dire des idées de "lancement", de consignes je veux dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté j'ai relié des feuilles pour créer des cahiers d'écriture. chaque cahier avait un thème. Les élèves ont adoré. je jetais un coup d'oeil de temps en temps pour voir s'ils suivaient bien les consignes. et à mon grand étonnement ils ont été supers et j'ai été bluffé par certains écrits!

j'avais des CE1 et je n'avais pas trop le temps de faire de la production d'écrit.

Tu peux raconter un peu ?

c'est très simple. sur la page de couverture j'écris la consigne: exemple "écris une histoire avec les mots plage, sable, enveloppe"

puis j'écris les critères de réussite

j'ai réussi si

j'ai utilisé tout les mots

si j'écris des phrases avec une majuscule et un point.

si il y a un début et une fin.

et enfin sois je leur propose des mots qu'ils peuvent utiliser soit (plutôt en fin d'année) je leur donne des conseils du type écris sur un brouillon toutes les idées qui te viennent à l'esprit.

puis je relie cette couverture avec autant de feuilles qu'il y a d'élèves.

je pose ce livre près de la bibliothèque de classe et quand ils ont fini, ils peuvent prendre ce cahier et écrire.

j'en avais fait 5 différents. mais l'an prochain j'espère en faire plus car ça a eu un franc succés. car ils aiment lire ce que les autres ont écrit ils s'aperçoivent des choses qui ne vont pas, se critiquent le plus gentillement possible et ils adorent écrire sans la contrainte de la correction. j'ai eu des choses très poétiques truffées de fautes d'accord mais au moins ils écrivaient.

C'est chouette !!!

Tu peux nous dire des idées de "lancement", de consignes je veux dire ?

J'adore ce système, il est génial , je pense l'adopter pour ma T1 avec mes CM1.

Peux tu nous dire les idées de thèmes que tu avais donné?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours du mal à gérer un double niveau alors des fiches ou fichiers en plus du travail je ne sais le gérer... Et puis cela multiplie mon travail aussi ! Je préfère travailler comme je le fais et comme DoubleR aussi !

j'ai testé une fois les fiches d'activités dans une boite, pff quel galère à corriger et à préparer et puis au bout d'un moment ils en ont marre.

Déjà les coloriages magiques ça marche une période et après... je les imprime en A5, ça gaspille moins et c'est plus vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez vous où l'on peut trouver des fiches de coloriages magiques pas chères ???

je pensais aussi leur laisser un cahier de littérature où ils pourront dessiner et écrire sans contrainte d'éval sur des histoires qu'ils ont lu et aimé ou pas d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté j'ai relié des feuilles pour créer des cahiers d'écriture. chaque cahier avait un thème. Les élèves ont adoré. je jetais un coup d'oeil de temps en temps pour voir s'ils suivaient bien les consignes. et à mon grand étonnement ils ont été supers et j'ai été bluffé par certains écrits!

j'avais des CE1 et je n'avais pas trop le temps de faire de la production d'écrit.

Tu peux raconter un peu ?

c'est très simple. sur la page de couverture j'écris la consigne: exemple "écris une histoire avec les mots plage, sable, enveloppe"

puis j'écris les critères de réussite

j'ai réussi si

j'ai utilisé tout les mots

si j'écris des phrases avec une majuscule et un point.

si il y a un début et une fin.

et enfin sois je leur propose des mots qu'ils peuvent utiliser soit (plutôt en fin d'année) je leur donne des conseils du type écris sur un brouillon toutes les idées qui te viennent à l'esprit.

puis je relie cette couverture avec autant de feuilles qu'il y a d'élèves.

je pose ce livre près de la bibliothèque de classe et quand ils ont fini, ils peuvent prendre ce cahier et écrire.

j'en avais fait 5 différents. mais l'an prochain j'espère en faire plus car ça a eu un franc succés. car ils aiment lire ce que les autres ont écrit ils s'aperçoivent des choses qui ne vont pas, se critiquent le plus gentillement possible et ils adorent écrire sans la contrainte de la correction. j'ai eu des choses très poétiques truffées de fautes d'accord mais au moins ils écrivaient.

C'est chouette !!!

Tu peux nous dire des idées de "lancement", de consignes je veux dire ?

alors,

j'avais un thème: raconte ce qui te fait peur

ils devaient utiliser des mots suscitant la peur (on avait travaillé ce vocabulaire en classe)

il devait absolument y avoir une fin

j'ai eu des choses très inattendu: un qui avait peur de son lit car il était trop haut, d'autres on comprit qu'il fallait écrire une histoire qui fait peur, j'ai laissé faire même si des fois c'était un peu gore... un autre sa peur était de faire mal à sa petite soeur (trop mignon).

un autre thème était un classique mais qui fonctionne à merveille: quand je serais grand, je....

le critère ici était simple. au moins 5 phrases et utiliser le futur et des connecteurs de temps.

j'avais aussi photocopier des images sans parole et il fallait raconter l'histoire.

le critère était bien respecter l'ordre chronologique.

encore une autre: une peinture de Modigliani (nous l'avions étudié le peintre) et il fallait imaginer à quoi il pense.

critère: utiliser le présent et le je (pas facile)

je compte faire une photocop d'une image détaillée et ils devront la décrire.

encore d'autres écritures avec des mots qui à priori ne vont pas ensemble.

il y a une tonne de possibilités et parfois c'est eux qui proposent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant la proposition très intéressante d'aleenas avec ses petits livres, je réfléchis à comment reprendre cette idée pour un CP.

Je pensais à un petit livre avec un thème à illustrer en autonomie, puis chaque dessin pourrait être légendé en dictée à l'adulte puis progressivement en autonomie...

Le livre de ce qui me fait peur...

Le livre de ce que j'aime manger...

Le livre de ce que j'aime faire...

Le livre de ce que je n'aime pas faire...

Le livre de ce qui me fait rire...

Cela vous semble-t-il possible et intéressant?

Si oui, vous auriez d'autres idées de thèmes, de titres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un double niveau : cm1-cm2 et j'utilise le plan de travail.

Ils font cela dans un grand cahier, chaque plan contient des exercices à faire, des coloriages magiques en maths et en français, je leur donne aussi des productions d'écrits, des dessins à réaliser avec des consignes, de l'écriture...

Ils s'auto-évaluent et quand le plan est terminé, ils le mettent à la correction, je valide seulement (ou pas) si la notion travaillée est maîtrisée.

Puis je donne le plan suivant et c'est reparti, ce qui fait qu'ils ont toujours quelque chose à faire, du coup le calme est conservé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un double niveau : cm1-cm2 et j'utilise le plan de travail.

Ils font cela dans un grand cahier, chaque plan contient des exercices à faire, des coloriages magiques en maths et en français, je leur donne aussi des productions d'écrits, des dessins à réaliser avec des consignes, de l'écriture...

Ils s'auto-évaluent et quand le plan est terminé, ils le mettent à la correction, je valide seulement (ou pas) si la notion travaillée est maîtrisée.

Puis je donne le plan suivant et c'est reparti, ce qui fait qu'ils ont toujours quelque chose à faire, du coup le calme est conservé.

Ce genre de plan de travail m'intéresse énormément. Mais je vais attendre de connaître mon affectation et mon niveau avant! Si je reste dans mon école, c'est CE2 CM1 au programme donc il va falloir bien les gérer ces temps libres. D'autant plus que je vais être T2 et inspectée donc... Si tu as un exemple de plan, je veux bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...