Aller au contenu

Inscription au M1 obligatoire?


Matterhorn

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Ayant préparé le concours 2 fois à l'IUFM, je n'ai pas le droit de me réinscrire. Je vais donc devoir le passer en candidate libre mais je me demandais si l'inscription au Master 1 à la fac est obligatoire...avec le report de la réforme, est qu-il y a un Master 1 à la rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Binchette

    15

  • Matterhorn

    12

  • cherrymoon

    7

  • MarieMarion

    3

Bonjour tout le monde,

Ayant préparé le concours 2 fois à l'IUFM, je n'ai pas le droit de me réinscrire. Je vais donc devoir le passer en candidate libre mais je me demandais si l'inscription au Master 1 à la fac est obligatoire...avec le report de la réforme, est qu-il y a un Master 1 à la rentrée?

D'après ce que j'ai lu, si tu as passé le concours en 2009 ce n'est pas obligatoire mais le problème, c'est que si tu le rates en 2010, là tu devras faire un M1 avant de pouvoir le tenter à nouveau pendant ton année de M2 :blink::cry:

J'ai vu que Forprof proposait une formation compatible avec une inscription en M1, je crois que les autres organismes de formation vont également proposer une offre de ce genre.

Essaye quand même de te réinscrire à l'IUFM pour avoir l'équivalence M1 en cas de raté au concours 2010 (apparemment, le triplement serait possible dans certains IUFM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai pas le droit de me réinscrire car j'ai déjà préparé le concours avec l'IUFM 2 fois! Qu'est-ce que je dois faire alors? M'inscrire à la fac pour le M1? Je ne vois pas comment je peux faire un M1 et préparer le concours en même temps...ca me semble impossible :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Gravelines le triplement est impossible, j'ai donc vérifié l'info auprès de l'IUFM direction et c'est, malheureusement pour toi, avéré.

J'ai contacté l'ULCO, aucun master n'a été créé! La personne que j'ai eue au tél conseille science l'éduc (via une validation d'études) ou le master qui suit ta licence et l'année suivante tu t'intégreras dans le master 2 (crpe) qui sera créé pour l'an prochain...Je ne sais pas si j'ai été bien claire mais je l'espère!

En tout cas c'est clair, il faut absolument l'avoir l'an prochain pour ne pas devoir te retrouver à faire un master!

Bon courage et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai pas le droit de me réinscrire car j'ai déjà préparé le concours avec l'IUFM 2 fois! Qu'est-ce que je dois faire alors? M'inscrire à la fac pour le M1? Je ne vois pas comment je peux faire un M1 et préparer le concours en même temps...ca me semble impossible :cry:

Ah oui si ton IUFM ne permet pas le triplement, c'est pas cool... :cry:

Tu n'as pas la possibilité non plus d'intégrer un autre centre IUFM ?

Il faut tenter au culot ! Insister, des fois ça marche !

Si rien n'est possible avec l'IUFM, je te conseille de t'inscrire tout de même en M1 dans un Master qui ne te poserai pas trop de difficultés ou en Master par correspondance que tu pourrais valider UE par UE (le CNED en fait il me semble, mais Lille3 aussi)

Si tu as déjà préparé le concours 2 fois, tu dois avoir quand même des acquis ce qui allège ton travail de préparation. Tu pourrais donc peut être valider quand même tout ou une partie d'un M1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que se passe-t-il si on passe le concours sans faire de M1 et si on le réussit? On passe en PE2 ou en M2?

En cas d'échec au concours 2010, on peut pas le repasser tout en faisant un M1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Ayant préparé le concours 2 fois à l'IUFM, je n'ai pas le droit de me réinscrire. Je vais donc devoir le passer en candidate libre mais je me demandais si l'inscription au Master 1 à la fac est obligatoire...avec le report de la réforme, est qu-il y a un Master 1 à la rentrée?

Avant les oraux j'avais discuté avec un prof de l'IUFM de Douai et il m'a dit que l'on pouvait tripler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peut-être y a-t-il des conditions d'admissibilité et d'admission. Or, Matterhorn n'a pas été admissible cette année, si je ne m'abuse, ça peut jouer en sa défaveur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'on peut tripler seulement si on a été admissible. Personne n'a répondu à ma question...si je passe le concours en candidate libre sans faire de M1, en cas d'échec au concours, je peux toujours le repasser en candidate libre et faire le M1 en même temps, non?

Si je le passe en candidate libre sans faire de M1, puis-je demander une bourse ou faut-il obligatoirement être inscrite dans un établissement? J'aurais pu être boursière ces 2 dernieres années mais je ne le savais pas...résultat, il ne me reste plus un rond :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'on peut tripler seulement si on a été admissible. Personne n'a répondu à ma question...si je passe le concours en candidate libre sans faire de M1, en cas d'échec au concours, je peux toujours le repasser en candidate libre et faire le M1 en même temps, non?

Si je le passe en candidate libre sans faire de M1, puis-je demander une bourse ou faut-il obligatoirement être inscrite dans un établissement? J'aurais pu être boursière ces 2 dernieres années mais je ne le savais pas...résultat, il ne me reste plus un rond :cry:

A priori non justement, puisque le concours se passera alors au niveau M2. Donc sans M1 et a fortiori sans M2 tu ne pourras pas repasser ce concours (j'espère avoir bien compris ta question). La seule année où tu pourras préparer le M1 et passer le concours quand même en fin d'année sera l'année 2009-2010. A moins bien sûr que la réforme soit à nouveau reportée d'un an...

Pour les bourses, je te suggère de téléphoner au CROUS, car ta situation semble assez délicate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu veux dire que les étudiants qui sont encore en DEUG et qui voudront passer le CRPE plus tard devront d'abord faire le M1 après leur licence puis ensuite ils pourront passer le concours...en gros, si j'ai bien compris, à part l'année 2009-2010, il ne sera plus possible de passer le concours et le M1 en même temps, c'est bien ca?

Il faut donc que je m'inscrive en M1 à la fac. Est-ce que quelqu'un s'est déjà inscrit en M1 dans une fac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai compris en tout cas: à partir de 2010-2011, il faudra passer le concours la même année que le master 2 donc les candidats devront avoir le niveau M1 a fortiori... Et il n'y a bien qu'en 2009-2010 que l'on pourra passer le concours en fin d'année en n'ayant pas le niveau M2...

Par contre, je ne peux pas te renseigner sur l'inscription en M1 car je ne sais même pas quelles universités le préparent. Remarque, d'après ce que j'ai compris, pour préparer le concours, il ne faudra pas forcément un master PE: n'importe quel master devrait pouvoir suffire... Mais tout n'est pas encore officiel ni définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...