Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Je vous joins mon emploi du temps de l'année dernière en conformité avec les programmes de 2008.

Je voudrais déjà savoir ce que vous en pensez et j'aurais voulu le modifier : ne plus faire les maths et le français en même temps pour les CE2 / CM. Ex : matinée : CE2 maths puis français et CM : français puis maths. Qu'en pensez-vous ?

EDT2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Je vous joins mon emploi du temps de l'année dernière en conformité avec les programmes de 2008.

Je voudrais déjà savoir ce que vous en pensez et j'aurais voulu le modifier : ne plus faire les maths et le français en même temps pour les CE2 / CM. Ex : matinée : CE2 maths puis français et CM : français puis maths. Qu'en pensez-vous ?

Je viens de jeter un oeil à ton edt et, vu mon humble expérience, je ne saurais vraiment t'aider ! Je le trouve bien conçu :blush:. SI tu souhaites faire maths pour CE2 et français pour les CM, tu peux essayer déjà de le tester sur une période comme ça tu pourras voir si tu continues cela ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les sous mains version CE2 (en maths j'ai ajouté l'heure et j'ai simplifié un peu, en français j'ai enlevé un peu de conjugaison).

les maths

En fait je trouve ton travail formidable mais je pense avoir relevé une erreur sur le sous main français de tes CE2. J'ai vérifié alors j'espère ne pas dire de bêtises mais la terminaison du futur simple à la première personne n'est pas -ais- mais -ai-.

Voilà je n'ai pas tout regardé dans le détail par contre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babrv, je trouve tes sous mains très bien faits.

Juste à rectifier, comme l'a dit Marcelino, la terminaison du futur et quelques fautes de frappe dans les tableaux de conjugaison (rai au lieu de irai ...)

Pour celui de maths, il me semble qu'il y a une erreur dans le résultat de la multiplication

En tout cas, merci de partager ton travail et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les sous mains version CE2 (en maths j'ai ajouté l'heure et j'ai simplifié un peu, en français j'ai enlevé un peu de conjugaison).

les maths

En fait je trouve ton travail formidable mais je pense avoir relevé une erreur sur le sous main français de tes CE2. J'ai vérifié alors j'espère ne pas dire de bêtises mais la terminaison du futur simple à la première personne n'est pas -ais- mais -ai-.

Voilà je n'ai pas tout regardé dans le détail par contre :wink:

Merci pour les erreurs, je vais les corriger. Effectivement, je n'ai pas tout vérifier non plus. Désolée. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça commence à sentir la rentrée :sweatingbullets: , avec son lot de questions existentielles...

Comment vous faîtes en anglais ? Tous en même temps et en différenciant les attentes et l'écrit pour les CE2 ; si oui, vous servez-vous d'une méthode ? Mais alors, comment faire l'année d'après ? Il faut changer de méthode, et encore l'année d'après, non ? Ceux qui ont eu plusieurs années les mêmes élèves, comment vous fonctionner en anglais ?

Bon, ceci dit, je peux peut-être déjà penser à la classe cette année, et je me prendrai la tête dans un an pour la suite, mais bon, ça me tracasse :lol:

J'ai dans la classe Hop in 1 et 2, que les élèves ont utilisé l'an dernier. J'ai également Domino, niveau 2, dont je pense me servir (il cadre bien, c'est ce dont j'ai besoin pour l'instant, j'ai l'impression d'être passée à côté de cette matière l'an dernier, donc ça va me discipliner !). Quelqu'un a déjà testé avec les trois niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, comme dit dans mon message un peu plus haut, je viens de revoir mon emploi du temps avec les maths pour les CE2 en même temps que le français pour les CM.

J'ai apporté quelques changements et il me convient peut-être mieux bien que je le trouve super difficile à tenir (beaucoup de choses). Enfin, il rentre dans les programmes...

Vous pouvez le consulter et me donner votre avis.

Pour répondre à numéro 12 sur l'anglais, en fait, c'est ma collègue qui le faisait l'année dernière. Elle différenciait effactivement sur l'écrit mais aussi sur ce qu'elle attendait d'eux à l'oral. Pour les séances, elle choississait des thèmes et fonctionnait sur 3 ans. Certains thèmes importants revenaient chaque année.

Je pense faire pareil. J'ai la méthode I-SPY.

De plus, j'ai décidé de faire les rituels en anglais cette année, tous les matins (temps, humeur, date...et peut-être plus au fil des mois)

EDT09_10.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça commence à sentir la rentrée :sweatingbullets: , avec son lot de questions existentielles...

Comment vous faîtes en anglais ? Tous en même temps et en différenciant les attentes et l'écrit pour les CE2 ; si oui, vous servez-vous d'une méthode ? Mais alors, comment faire l'année d'après ? Il faut changer de méthode, et encore l'année d'après, non ? Ceux qui ont eu plusieurs années les mêmes élèves, comment vous fonctionner en anglais ?

Bon, ceci dit, je peux peut-être déjà penser à la classe cette année, et je me prendrai la tête dans un an pour la suite, mais bon, ça me tracasse :lol:

J'ai dans la classe Hop in 1 et 2, que les élèves ont utilisé l'an dernier. J'ai également Domino, niveau 2, dont je pense me servir (il cadre bien, c'est ce dont j'ai besoin pour l'instant, j'ai l'impression d'être passée à côté de cette matière l'an dernier, donc ça va me discipliner !). Quelqu'un a déjà testé avec les trois niveaux ?

Me voilà de retour de vacances et demain je m'y remets pour préparer la rentrée !

Alors pour l'anglais, j'ai fait une programmation sur trois ans à partir de Hop in 1 et 2. Je compte effectivement différencier au niveau de l'écrit.

Si ça peut aider : Anglais.zip

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces pistes. Une chose me chagrine dans les programmations sur 3 ans, j'ai peur que les CE2 qui débarquent en année 3 par exemple soient largués et aient des lacunes : du genre les consignes de classe qui sont vues en année 1 et pas après, etc...

Bref, je ne sais toujours pas quelle option choisir :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes!

Hier j'ai pris le temps de lire les messages de ce post (36 pages hier, 37 aujourd'hui... Wouahh!), me sentant concernée puisque j'ai un cycle 3 pour la 5ème année. 28 élèves pour la rentrée, avec un bouquet d'élèves en difficulté et plus de RASED... et en prime la direction de l'école (3 classes donc pas de décharge). Je reprends le boulot en septembre après le congé maternité de mon 3ème petit bout. Donc, on verra comment tout ça va se goupiller! J'avoue que j'ai parfois qq craintes de ne pas savoir tout gérer, mais bon, c'est une autre histoire!

Sinon, j'ai des choses à transmettre, si ça peut servir... C'est concernant les devoirs. Je crois que la question a été posée mais je ne me souviens pas avoir vu de réponses.

Moi je donne ce que j'appelle un "plan de travail" (mais cela n'a rien à voir avec la PMEV, quand j'ai découvert ce système c'était déjà son nom et je l'ai gardé). En fait, le lundi, je leur donne une fiche recto-verso sur laquelle il y a des exercices en français, maths et une partie jeu pour la fin.

Dans le français il y a une liste de mots à savoir écrire pour le vendredi. Puis 10 de ces mots à ranger dans l'ordre alphabétique, de la conjugaison (ce qu'on fait à ce moment-là)ou un petit jeu de classement des mots, un tableau dans lequel il faut replacer les mots de la liste selon qu'ils sont NM, NF, V, ou autres. Puis une recherche de certains de ces mots dans le dico avec invention d'une phrase les contenant. Et enfin, réflexion sur le pluriel des noms de la liste (ceux qui ne changent pas, qui prennent un x...) Bref, tous ces exercices servent à écrire et observer les mots de la liste afin d'aider à les écrire seul.

Pour les maths, je donne 6 opérations et un exercice en rapport avec ce que l'on fait sur le moment en classe.

Le jeu: je pioche dans tout ce que je trouve, c'est pour détendre.

Ils ont la semaine pour réaliser cette fiche. Au départ, en CE2, je leur impose tels exercices pour tel jour. Histoire qu'ils comprennent bien le système. Puis petit à petit, je les laisse gérer selon leurs sorties, leurs loisirs... J'explique aux parents en début d'année que le travail est donné 1 semaine à l'avance donc pas d'excuse pour qu'il ne soit pas terminé, à eux de doser leur travail quotidien selon, mais je ne veux surtout pas que les "devoirs" empiètent sur leur temps d'enfants ni le temps des parents (mauvais souvenirs des devoirs de ma fille au CP et CE1! idem pour mon fils qui vient de finir son CP).

En autonomie à la maison, c'est génial: y'a plus qu'à repasser derrière pour éventuellement corriger une petite erreur. Ma fille est dans ma classe depuis 2 ans, et je dois dire que j'ai vu le changement: elle commence ses devoirs à la garderie depuis! Question autonomie, c'est génial.

En plus, ils ont des leçons de temps à autre quand il va y avoir une évaluation. Et les jeudis, c'est poésie. Il y a un fichier regroupant plusieurs types de poésies dans la classe. Dans leur temps libre, ils choisissent une poésie (sa photocopie), la recopient proprement dans leur cahier et l'apprennent. Ils doivent passer au moins 3 fois sur une période. Certains passent chaque semaine!

Pour le plan de travail, si cela intéresse quelqu'un, je peux les envoyer par mail (trop lourd pour joindre à ce message!)Envoyez-moi un MP.

Enfin, un conseil de parents: ne les surchargez pas trop de boulot à la maison! Si le moment des devoirs devient un moment de crise, là, en tant qu'enseignant, on a notre reponsabilité! On ne doit pas générer des crises à la maison entre parents et enfants. Au contraire, faisons-les se retrouver après une journée de travail bien remplie pour tous, faisons-les échanger sur le vécu de leur journée, et que les devoirs ne soient qu'histoire d'entretenir ce qui est maîtrisé grâce à nous en classe et permettent aux parents intéressés d'être au courant de ce que l'on fait. Et pour en avoir eu l'expérience avec un de mes élèves: on ne sait jamais comment une "crise" de devoirs peut aboutir! Chez certains, ce sera qq réprimandes, chez d'autres des cris, et d'autres, des coups... Et ça, c'est inacceptable évidemment, mais de savoir que moi finalement j'ai mené à ça... :sad:

désolée pour la longueur...

Si je pense à d'autres choses, je refais signe!

Bravo pour l'idée du post en tous cas! Je vais revenir régulièrement et tenter d'y contribuer!

Bonnes vacances!

Manmic

Salut Manmic, j'ai un CE2 et je serais bien intéressé par ton plan de travail pour voir ce que ça donne ainsi que ton fichier poésie, ça pourrait m'aider à ce que les enfants voient un peu plus de poésies dans l'année... Merci d'avance. Je te laisse mon mail: francisco.medina@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça commence à sentir la rentrée :sweatingbullets: , avec son lot de questions existentielles...

Comment vous faîtes en anglais ? Tous en même temps et en différenciant les attentes et l'écrit pour les CE2 ; si oui, vous servez-vous d'une méthode ? Mais alors, comment faire l'année d'après ? Il faut changer de méthode, et encore l'année d'après, non ? Ceux qui ont eu plusieurs années les mêmes élèves, comment vous fonctionner en anglais ?

Bon, ceci dit, je peux peut-être déjà penser à la classe cette année, et je me prendrai la tête dans un an pour la suite, mais bon, ça me tracasse :lol:

J'ai dans la classe Hop in 1 et 2, que les élèves ont utilisé l'an dernier. J'ai également Domino, niveau 2, dont je pense me servir (il cadre bien, c'est ce dont j'ai besoin pour l'instant, j'ai l'impression d'être passée à côté de cette matière l'an dernier, donc ça va me discipliner !). Quelqu'un a déjà testé avec les trois niveaux ?

Me voilà de retour de vacances et demain je m'y remets pour préparer la rentrée !

Alors pour l'anglais, j'ai fait une programmation sur trois ans à partir de Hop in 1 et 2. Je compte effectivement différencier au niveau de l'écrit.

Si ça peut aider : Anglais.zip

Cécile

Les écoles de notre circonscription ont reçu le fichier "For English" Cycle 3 chez PEMF, il ya 2 ou 3 ans, et les conseillers péda ont fait une prog sur 3 ans à partir de cette méthode. je ne peux pas vous la transmettre car j'ai prêté mes docs à une collègue que je ne reverrai qu'à la rentrée ... mais je pourrai les scanner dès que je les aurai si cela vous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai enfin réussit à faire mon emploi du temps. Vous en dites quoi?

Emploi_du_temps.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...