Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour à tous !

Je viens de découvrir ce forum et ce sujet et je les trouve supers même si j'ai pas pu tout lire (71 pages!!!).

Cette année j'ai un CE2/CM1/CM2 (6/4/8) pour la première fois et si l'organisation en CM1/CM2 les années précédentes ne m'a pas vraiment posé de problème, cette année, je m'arrache un peu les cheveux.

Mon principal soucis était de réussir à "tourner" sur les trois niveaux avec des activités différenciées pour chacun d'eux. Mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait regrouper le CM1 et le CM2 (avec qq nuances toutefois) et je dois avouer que cela m'arrange un peu d'autant plus que mes CM1 ont un très bon niveau. Je peux donc m'organiser comme si j'avais un double niveau CE2/CM en espérant que mon inspection prévue pour cette année n'en pâtisse pas.

Ceci dit mon souci est le suivant :

- en français (A portée de mots), de façon générale je pars du texte proposé pour aborder la notion d'ORL ; dans ce cas comment mettre en commun pour les CM vu que les textes sont forcément différents ? Photocopies de l'un des manuel systématiques ?

- en maths (A portée de maths), même souci, je pourrais tout faire pareil mais comment procéder avec des manuels de niveaux différents ?

Un autre souci est la correction des différents exercices français/maths. La correction doit elle être systématique ? quand doit-on la faire ? J'ai souvent l'impression que les corrections en autonomie par niveau ne sont pas aussi efficaces que celles faites en ma présence.

Voilà, j'aurais plein d'autres questions mais j'espère que vous pourrez déjà m'aider pour celles-là afin que je puisse m'organiser sans perdre trop de temps.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : j'ai conçu un outil de correction des écrits qui peut aider les élèves à mieux comprendre leurs erreurs. Si ça intéresse quelqu'un , je suis prêt à le partager d'autant plus que je pense qu'il peut être amélioré.

Salut, j'ai un peu les mêmes soucis que toi pour les corrections sauf que je n'ai pas encore de manuels donc je pioche à droite et à gauche. Pour l'instant, j'arrive assez à jongler pour les corrections collectives mais si quelqu"un peut donner sa façon de faire, je suis preneuse aussi. Si tu veux bien je suis aussi preneuse de ton outil de correction.

Bizzzz

Pour les corrections, je ne fais pas tout le temps collectif. Si l'on vient de voir la notion, j'en fait une. Mais ensuite sur le cahier, je passe, souligne les erreurs et se corrigent au crayon de bois. Si vraiment, la notion n'est pas passée, on corrige au tableau et le font au vert sur leur cahier.

Quand qquns ne comprennent vraiment pas, je les prends à part tandis que les autres sont en exercices de réinvestissement...

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bon, là c'est panique à bord....Je suis inspectée très prochainement et, je n'ai toujours pas le guide du maître pour mes ce2. Il s'agit du fichier Vivre les maths. Est ce que qq1 aurait dans ses tiroirs une programmation pour ce fichier? MERCI beaucoup cela me depannerait grandement. J'ai beaucoup de choses à mettre à jour. Il faut que je sois prête pour recevoir ce cher inspecteur dès lundi. MERCI beaucoup pour cet échange!!!!

Posté(e)

un petit up....Avec ces 3 niveaux et...l'inspection....la pression monte....

Posté(e)

je suis désolée PK22, mais je n'ai pas ce fichier... :sad:

inspection très proche aussi pour moi puisque ce sera vendredi, je flippe un peu aussi. :sleep:

j'espère que les zozos seront moins excités que vendredi dernier.... j'espère aussi que tout ira bien, que je jonglerai bien entre les niveaux, que la pmev sera au goût de l'inspectrice.

à priori, je suis organisée mais bon, quand je vois le dossier que je dois remplir pour lui renvoyer :blink: impressionant.

que du bonheur. demain, je vais prévenir mes loustics de la venue de MADAME, et on verra bien.

Posté(e)
Bon, là c'est panique à bord....Je suis inspectée très prochainement et, je n'ai toujours pas le guide du maître pour mes ce2. Il s'agit du fichier Vivre les maths. Est ce que qq1 aurait dans ses tiroirs une programmation pour ce fichier? MERCI beaucoup cela me depannerait grandement. J'ai beaucoup de choses à mettre à jour. Il faut que je sois prête pour recevoir ce cher inspecteur dès lundi. MERCI beaucoup pour cet échange!!!!

Salut moi aussi j'ai vivre les maths en fichier mais avec les nouveaux programmes. Mais seulement je n'ai pas encore le livre du maitre car il n'est pas sorti! il sort je crois en octobre!!! pratique!!

Posté(e)

Salut,

Je poste ma grille de correction.

En fait j'y ai essayé de trouver un moyen pour que les élèves "cernent" plus facilement leurs erreurs. Je leur signale donc leurs fautes en annotant les mots où elles se trouvent avec le code correspondant au type d'erreur. Je trouve cela plus judicieux que de les souligner/entourer simplement. Ce n'est pas toujours évident pour tous mais avec l'habitude et la découverte/révision progressive des règles de grammaire, cela devrait aller.

Chaque élève a une grille qu'il doit toujours avoir à disposition et à laquelle il se réfère pour corriger ses erreurs. Dans la dernière colonne j'indique la ressource utile pour corriger chaque type d'erreur.

J'attends vos commentaires et propositions d'améliorations.

Autrement, est-ce que qqn pourrait partager :

- un emploi du temps détaillant les moments d'autonomie et/ou de présence de l'enseignant sur les trois niveaux ;

- une page détaillée de son cahier journal avec un exemple concret des activités de la journée afin que je me fasse une idée plus précise de l'organisation d'une classe à trois niveaux de cycle 3 ?

Merci d'avance pour votre aide.

Codage_de_la_correction_des__crits___2.doc

Posté(e)

Voilà mon cahier journal. bonne idée le code de correction...

Moi mon soucis, c'est les PPRE... J'en ai dix à faire !! En triple niveau je ne vois pas comment faire. Si quelqu'un a des idées...

Lundi_28_sept_2009.doc

Posté(e)

Il m'est arrivé un truc de dingue hier. On était en séance de littérature et j'étais arrivé au bout de ce que j'avais prévu de faire. Impec 15h15 l'heure de la récrée. Je leur dis: "bon c'est l"heure de la récrée tout le monde dehors" et là il n'y en a pas un qui bouge. Je répète: "c'est l'heure de la récrée allez mettre vos chaussures!" Et là j'en ai un qui dit :" mais on veut encore travailler nous!" Moi un peu prise au dépourvue "vous ne voulez pas aller en récrée? Mais après ce sera trop tard, on ne pourra plus". Là un autre dit "c'est pas grave on n'y va pas" et tout les autres étaient d'accord...

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes ^^

Je travaille actuellement sur un projet préhistoire avec mon cycle 3 (j'ai les CE2/Cm1/Cm2). J'aurai aimé une aide en ce qui concerne la musique, auriez vous des idées qui conviendraient à ce thème ? Je pensais travailler sur le rythme, voire fabriquer quelques caisses de résonnance ... mais si qqn a qqch de plus approprié je suis preneuse !

Voilà mon cahier journal. bonne idée le code de correction...

Moi mon soucis, c'est les PPRE... J'en ai dix à faire !! En triple niveau je ne vois pas comment faire. Si quelqu'un a des idées...

Nous avons élaboré un modèle de PPRE dans l'école ainsi qu'un outil d'analyse de difficultés avec l'ASH si cela t'intéresse.... Quant à ton cahier journal il me semble complet ^^ perso le mien est plus sommaire ^^

Posté(e)

Oui ça m'intéresse, je suis preneuse!! Par contre c'est surtout concrétement en classe, avec les trois niveaux comment faut il s'y prendre pour travailler avec ceux qui ont un PPRE? Sachant qu'il y en a quand même dix... snif

Posté(e)

Bonjour

Je suis suppléante sur ce triple niveau et je galère un peu

En fait j ai appris le jour de la prérentrée que j'aurai cette classe, bien évidemment ma titulaire n'avait absolument rien préparé!

pas de rangement dans sa classe( j'ai du faire du tri), pas d'emploi du temps, pas de progression et aucun manuel , j ai donc du me débrouiller!

seul problème : elle ne compte pas revenir du tout, donc je recupère la classe à l'année, et je galère un peu surtout au niveau de l emploi du temps

J'ai 28 élèves dont 6 en ce2, 10 en cm1 et 12 en cm2

Comme vous je ne peux pas me couper en trois donc comment faire? En général je réunis les CM sur le français mais en maths j ai plus de mal car niveaux très différents

si quelqu'un peut m'aider et me faire parvenir un emploi du temps

merci beaucoup

et comment faites vous pour gérer toutes les corrections! je ne m en sors pas!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...