Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

bonjour,

Je te joins mon edt pour avoir une idée...

Pour ce qui est de se couper en trois...ce serait bien ! :wink:

Je n'en ai que 20, alors je fais découverte ou réactivation avec un groupe (souvent je mets cm1etcm2 ensemble math et français) et l'autre groupe travaille sur du réinvestissement...

Essaye de voir avec la mairie si tu ne peux pas acheter des manuels...tu es seule ou tu as les collègues des autres niveaux avec toi ?

tu as des progressions page 10 à 13 en français..les maths, je ne sais plus ... :blink:

Pour les corrections, je le fais le midi et le soir mais c'est vrai qu'on y passe du temps (surtout avec 28 élèves !!)

bon courage !! :wub:

Edt_Monceau_2009_2010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Au fait Romy, et ton inspection ???

Besoin de vos lumières pour la littérature : je n'en ai pas fait l'année dernière et j'ai l'impression de ne pas savoir comment faire !!

concrètement : lecture à voix haute, question de compréhension, reformulation, hypothèse sur la suite et???

ma thématique c'est la poésie sur la première période...et je coince.... :cry:

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Romy, et ton inspection ???

Besoin de vos lumières pour la littérature : je n'en ai pas fait l'année dernière et j'ai l'impression de ne pas savoir comment faire !!

concrètement : lecture à voix haute, question de compréhension, reformulation, hypothèse sur la suite et???

ma thématique c'est la poésie sur la première période...et je coince.... :cry:

Merci :wub:

coucou, je fais un copier coller de ce que j'ai mis sur le post pmev, les conseil de mon inspectrice peuvent des fois servir à quelqu'un :wink:

"alors c'est gentil d'avoir pensé à mon inspection :wub: et ça s'est plutôt bien déroulé. elle est arrivée donc vendredi vers 14h, nous étions déjà rentrés et est restée à observer mes documents, circuler et discuter beaucoup avec mes élèves toute l'après-midi.

Elle leur a demandé leur cahiers en tout genre, leur a demandé de réciter leurs poésies à mon bureau pendant que je continuais la classe, elle leur a posé beaucoup de questions durant leurs différents moments d'activités pour savoir ce qu'ils faisaient, s'ils comprenaient l'objet de leur travail, leur a demandé comment fonctionnait la classe...

puis, j'ai dû mettre mes enfants à la garderie et heureusement que la dame de la garderie s'en est occupée car l'inspectrice m'a gardée de 16H30 à 19H00 ! ce fut très constructif, elle a été emballée de mon fonctionnement, des outils. elle m'a dit qu'elle appréciait de voir mes efforts pour rendre les élèves à la fois autonomes, avec une part de contrainte et de liberté, qu'elle avait apprécié le principe de donner des choix aux enfants, qu'ils puissent faire des propositions à la classe.

elle m'a aussi donné des conseils pour améliorer le fonctionnement du style :

- bien faire reformuler, surtout aux plus jeunes;

- ne plus mettre trop d'aides affichées aux cm2 car ils se débrouillent très bien avec leurs outils;

- prendre le temps de faire encore plus de coupures entre les activités. à la fin de l'anglais cm2, j'avais fait chanter tout le monde car ils aiment beaucoup, et elle m'a dit que je pouvais bien faire ça entre plus d'activités, pour les recentrer, calmer et en plus pour souder les trois niveaux.

- elle m'a dit aussi que dans mon plan de travail au lieu de mettre en haut "vert : tout juste...." je pouvais mettre un intitulé plus du genre "vert : je sais faire tout seul..." car ça allait plus avec l'idée de compétences et autonomie de ma façon de travailler.

- elle m'a dit de choisir des textes de dictée plus courts pour un début (1ere dictée préparée de l'année), et que dans mes rituels (je lui avais déjà parlé l'an dernier des dictées négociées), je pouvais mettre la phrase du jour à analyser pour améliorer la grammaire.

- quand on fait copier un texte, il vaut mieux le lire et l'expliciter pour tous avant qu'après.

- pour les activités libres après un travail, essayer de trouver un coin dans la classe qui ne gène pas en terme de passage d'enfant, car mes zozos aiment farfouiller dans les livres, prendre des cartes , les étaler par terre et chercher les régions( ben oui, Stanley fait ses effets.) :lol:

bref, au bout de tout ce temps, durant lequel elle a regardé des cahiers aux prep, progr, arts, sciences, plein de questions sur la PMEV, elle m'a dit que je m'en sortais bien avec mon triple niveau tout neuf et que ça tournait. que mes élèves étaient curieux, autonomes.

donc je suis confiante et soulagée :angel_not:

elle est vraiment bien notre inspectrice, très à l'écoute des arguments, très bonne conseillère

voili ce fut long mais ce n'est pas souvent que j'ai eu un inspecteur si bien.

et en plus ça me conforte encore plus dans mon choix péda. :D "

sinon pour ton histoire de littérature, voilà comment je procède :

la littérature (lecture suivie ou thématique) va souvent avec la production écrite. par exemple si je travaille sur la portrait, je vais lire Mathilda ou Charlie et la chocolaterie ou autre. je fais soit un montage soit j'ai la série. les questions de compréhension sont plutôt à l'oral. et c'est surtout pour faire lire les enfants, lecture plaisir.

dans la lecture suivie, je demande souvent d'anticiper sur la suite, d'écrire une suite, retracer le temps de l'histoire....

de l'autre côté, il y a la lecture -compréhension. je donne dans ce cas un extrait souvent en rapport avec quelque chose que je fais en classe. et là, je donne des questions, un résumé à faire, un dessin pour montrer qu'on a compris....

la poésie, je ferai ça durant la deuxième période... alors ce sera lecture orale et explicitation des textes d'Apollinaire (recueil dans la liste je crois) pour la partie littérature, écriture chaque semaine d'un texte poétique particulier, donner des notions de rythmique, noms de poésies... je vais leur faire écouter de la poésie aussi récitée par des auteurs, et puis ça rentre aussi dans mon projet slam.

je ne sais pas si cela va t'aider un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitations Romy pour ton inspection !!!!

Je suis impressionnée par ce que tu racontes de ton entretien, je n'ai jamais eu quelque chose d'aussi complet et d'instructif, voilà une inspectrice comme il ne doit pas en avoir beaucoup ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sad:

bonjour

je suis à la recherche desesperement du guide du maitre A portee de mots CM2 (edition 2002/2003)

J'ai contacté hachette qui ne l'a plus.

peut etre que l'un ou l'une dentre vous l'a dans sa classe

d'avance merci

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sad:

bonjour

je suis à la recherche desesperement du guide du maitre A portee de mots CM2 (edition 2002/2003)

J'ai contacté hachette qui ne l'a plus.

peut etre que l'un ou l'une dentre vous l'a dans sa classe

d'avance merci

cdt

Les guides sont disponibles sur le site de hachette, en téléchargement gratuit apres inscription avec ton numen

Mais il me semble qu'il n'existe pas de guide du maître à proprement parler pour cette collection, c'est surtout une correction des exercices proposés dans le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emploi_du_temps_CE2_CM1_CM2.doclundi_12_octobre_09.doc

.doc]coucou tout le monde!

je me joins à ce post: cette année j'ai 10 CE2 5CM1 et 5 CM2 avec des cM particulièrement bruyants et qui ne savent pas travailler dans le calme...

j'ai plusieurs questions:

- pour les corrections, ils passent individuellement au bureau quand ils ont fini (les rythmes sont assez différents donc ça passe), pensez-vous que c'est une perte de temps? Je n'ai pas toujours le temps de faire des corrections collectives sauf pour mes CE2. Mes CM sont trés lents et trés peu autonomes, souvent ce n'est pas une correction collective mais un travail collectif...

- je joins mon emploi du temps et une journée type pour être soumis à critiques

- sinon des questions en lecture et littérature: je fais de la lecture compréhension simple (texte/questions) sur les contes 2fois par semaine et pas encore de lectures suivies car les contes ne s'y prêtent pas trop. En littérature, on essaye de caractériser un conte, sa structure...et j'aimerai aboutir sur une production d'écrits mais souvent cette séance de littérature passe à la trappe faute de temps et je n'ai quasiment .... rien fait :cry: faut-il la privélégier au détriment de la compréhension au moins pour quelques séances?

- enfin j'ai fait une séquence sur l'alimentation en sciences, communes aux 3 niveaux (leçon, fiche activité et contrôle identiques). Fonctionnez-vous pareil? Personellement, j'ai eu un message d'une parente d'élève mécontente de la note de safille en science (9,5/20 pour un CE2) qui m'a reproché de donner le même contrôle à tout le monde.Qu'en pensez-vous? sachant que je ne compte ni l'orthographe et que les questions sont explicitées avant avec mes CE2???

merci de votre aide, je suis inspectée bientôt et je pédale dans la semoule, j'ai eu ce poste au 3e mouvement le 28 aout, aprés avoir eu seulement du cycle 1...

PS: en maths j'ai "J'apprends les maths" de Retz pour les 3 niveaux (fichier pour CE2 et livres pour CM), en français "Ile aux mots" pour chaque niveau et je me sers beaucoup de "A portée de mots" que je photocopie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne peux te répondre que pour les sciences car moi aussi je pédale un peu pour la littérature!

L'année dernière, je faisais la même leçon pour les 3 niveaux et je différenciais les contrôles pour les CM et les CE2.

Au fil de l'année, je me suis rendue compte que mes CE2 avaient un très bon niveau et des fois je faisais le même contrôle (ça boostait les CM et les CE2 étaient fiers d'avoir de meilleurs notes que les 3/4 de mes CM.

Il suffit peut être d'expliquer à la maman que le niveau des CE2 implique de nouveaux apprentissages et qu'elle va vite prendre le rythme (la maitresse de ma soeur ayant 3 niveaux faisait aussi la plupart du temps les mêmes leçons en français, maths... Résultat l'année de CE2 a été difficile mais aujourd'hui ma soeur est en 6e et elle a un excellent niveau...

J'espère que d'autres te donneront leur avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, je te réponds aussi pour le sciences : je différencie un peu les leçons et les contrôles : CE2 et CM (c le premier cette semaine, je vais voir ce que cela donne).

Pour la littérature, je ne suis pas au point non plus: je fais un peu de lecture compréhension et la je travaille sur la poésie : le dire et l'écrire donc....

pour ce qui est des corrections : quand je fais une nouvelle notion, on travaille ensemble à l'oral ou sur ardoise, ensuite par écrit.

Si je vois que tout le monde a compris pas de correction collective, si un n'a pas compris je lui réexplique ou un tuteur si je suis avec un autre niveau

Je ne fais de corrections collectives qu' au début et si vraiment en étant seuls, la plupart n'y arrive pas.

bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emploi_du_temps_CE2_CM1_CM2.doclundi_12_octobre_09.doc

.doc]coucou tout le monde!

je me joins à ce post: cette année j'ai 10 CE2 5CM1 et 5 CM2 avec des cM particulièrement bruyants et qui ne savent pas travailler dans le calme...

j'ai plusieurs questions:

- pour les corrections, ils passent individuellement au bureau quand ils ont fini (les rythmes sont assez différents donc ça passe), pensez-vous que c'est une perte de temps? Je n'ai pas toujours le temps de faire des corrections collectives sauf pour mes CE2. Mes CM sont trés lents et trés peu autonomes, souvent ce n'est pas une correction collective mais un travail collectif...la correction individuelle n'est pas une perte de temps puisque tu vois directement chaque difficulté avec l'enfant. maintenant, je trouve aussi très bien de faire une correction collective quand une notion pêche pour plusieurs élèves. quant aux rythmes de travail, oui, il y en a de toute façon; certains de mes ce2 tournent mieux que des cm1 ou cm2... c'est comme ça.

- je joins mon emploi du temps et une journée type pour être soumis à critiques

- sinon des questions en lecture et littérature: je fais de la lecture compréhension simple (texte/questions) sur les contes 2fois par semaine et pas encore de lectures suivies car les contes ne s'y prêtent pas trop. En littérature, on essaye de caractériser un conte, sa structure...et j'aimerai aboutir sur une production d'écrits mais souvent cette séance de littérature passe à la trappe faute de temps et je n'ai quasiment .... rien fait :cry: faut-il la privélégier au détriment de la compréhension au moins pour quelques séances? laisse de côté la compréhension surtout si tu en fais depuis le début de l'année. la production écrite en cycle 3 est très copieuse donc il faut du temps, de la ré-écriture. et souvent ça dure car les enfants sont très productifs; les contes sont une bonne source d'inspiration en général. si tu veux vraiment faire la compréhension en même temps, lance un rallye lecture conte. lecture à la maison et questionnaires à faire en classe en temps limité, puis validation par des points. au bout de X semaines, bilan des points. ça motive.

production écrit en conte, c'est plutôt très riche : donne un début de conte et ils doivent inventer la suite seul ou à plusieurs (je fais souvent des productions à plusieurs), un conte détourné à écrire sur le modèle d'un conte connu, donner des éléments communs à tous et ils doivent rédiger un conte avec ces éléments, donner une image inductrice d'histoire....

mais ça prend beaucoup de temps car certains écrivent écrivent écrivent sans fin; :lol:

- enfin j'ai fait une séquence sur l'alimentation en sciences, communes aux 3 niveaux (leçon, fiche activité et contrôle identiques). Fonctionnez-vous pareil? Personellement, j'ai eu un message d'une parente d'élève mécontente de la note de safille en science (9,5/20 pour un CE2) qui m'a reproché de donner le même contrôle à tout le monde.Qu'en pensez-vous? sachant que je ne compte ni l'orthographe et que les questions sont explicitées avant avec mes CE2???en sciences, je fais commun à tous car ce n'est pas souvent que je peux faire un groupe classe dans les matières. je travaille aussi sur l'alimentation et vendredi je donnerai presque le même contrôle avec un peu plus simple pour les ce2 tout de même. mais les leçons, activités en classe sont les mêmes. maintenant, une note est une note, une leçon sue ou pas. donc les parents doivent aussi comprendre le pourquoi du comment.

mais si je suis les conseils de mon inspectrice.... je ne sais pas si je vais mettre des notes cette année :angel_not: elle m'a dit que bientôt les collèges feraient les compétences comme nous alors.......... j'hésite vraiment à laisser de côté cette colonne qui m'agace dans mes évaluations....

merci de votre aide, je suis inspectée bientôt et je pédale dans la semoule, j'ai eu ce poste au 3e mouvement le 28 aout, aprés avoir eu seulement du cycle 1... bon courage, ça ira.

PS: en maths j'ai "J'apprends les maths" de Retz pour les 3 niveaux (fichier pour CE2 et livres pour CM), en français "Ile aux mots" pour chaque niveau et je me sers beaucoup de "A portée de mots" que je photocopie.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sad:

bonjour

je suis à la recherche desesperement du guide du maitre A portee de mots CM2 (edition 2002/2003)

J'ai contacté hachette qui ne l'a plus.

peut etre que l'un ou l'une dentre vous l'a dans sa classe

d'avance merci

cdt

Ce n'est effectivement pas un guide du maître, mais un guide de correction :lol: , tout moche en plus. Il ne vaut pas l'investissement.

Et pour répondre à Urby66, je ne différencie quasiment pas pour les sciences. Il peut arriver que les CE2 reçoivent un document plus simple à étudier par exemple, mais je préfère mélanger les niveaux en général. Les évaluations sont également les mêmes, et je suis plus indulgente lors de la correction des copies des CE2 (par exemple, pour avoir A les CM doivent avoir tout juste, et je tolère une erreur pour les CE2, ou bien je laisse passer des fautes d'orthographe sur du vocabulaire à connaître alors que je ne le fais pas pour les CM).

Ma conseillère péda passe la semaine prochaine, je lui poserai la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses riches! c'est encourageant de se voir comprise et soutenue!

sinon numéro 12 , Je fonctionne comme toi pour les corrections aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...