Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Pour les sciences je ne différencie pas les leçons mais pour les évals j'en demande un peu moins au CE2 ou je suis un peu moins exigeante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Pour la littérature tout le monde pareil. La production d'écrit je ne la fait pas forcément en littérature c'est un peu au fil de mes envies ou besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde. Comment vous sentez vous en cette fin de période? Pour ma part je viens d'être en arret une semaine: 7 et demi de tension... Je crois qu'il faut que je relâche un peu. Je suis inspectée cette année et comme je suis en plus perfectionniste je veux que tout soit parfait. Sauf que une période et je suis à bout de force... Peut être que j'en fait de trop? Ou alors je n'ai pas les épaules assez solides pour gérer trois niveaux et mes enfants en arrivant le soir... Combien de temps faut-il passer sur le cahier journal? Les fiches de prep? Mes 10 ppre? En tout cas un peu de soutien et de motivation seront les bienvenus pour reprendre lundi...Pourtant J'adore mon boulot et c'est la première fois que je suis épuisée à ce point...Des astuces pour tenir l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde. Comment vous sentez vous en cette fin de période? Pour ma part je viens d'être en arret une semaine: 7 et demi de tension... Je crois qu'il faut que je relâche un peu. Je suis inspectée cette année et comme je suis en plus perfectionniste je veux que tout soit parfait. Sauf que une période et je suis à bout de force... Peut être que j'en fait de trop? Ou alors je n'ai pas les épaules assez solides pour gérer trois niveaux et mes enfants en arrivant le soir... Combien de temps faut-il passer sur le cahier journal? Les fiches de prep? Mes 10 ppre? En tout cas un peu de soutien et de motivation seront les bienvenus pour reprendre lundi...Pourtant J'adore mon boulot et c'est la première fois que je suis épuisée à ce point...Des astuces pour tenir l'année?

Pas d'astuce pour tenir si ce n'est s'épanouir en dehors du boulot et surtout te dire, pour te déculpabiliser, qu'une classe de cycle 3 complet avec un effectif de 27 gamins, c'est loin d'être simple.

Y'a rien à faire, un effectif important quant il s'ajoute aux cours multiples et qu'en + les gamins en difficulté sont nombreux, c'est sportif.

Je te comprends parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je lis seulement ton message et j'avoue que je compatis.

Des astuces, je n'en ai pas t moi-même parfois je suis épuisée, mes nerfs craquent car seule dans une école, 3 niveaux et sans oreille pour écouter (à part mon fils de 2 ans), c'est très peu!

Par contre, une astuce, j'en ai peut être une: ce week-end, je suis partie sans rien emmener!! Ce soir, je me mets au travail et je suis plus en forme que je ne l'ai jamais été depuis la rentrée!!

Je commence à comprendre le sens de DECOMPRESSER...

A méditer!

Bonne soirée (car c'est pas tout ça j'ai 3 contrôles à préparer ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde. Comment vous sentez vous en cette fin de période? Pour ma part je viens d'être en arret une semaine: 7 et demi de tension... Je crois qu'il faut que je relâche un peu. Je suis inspectée cette année et comme je suis en plus perfectionniste je veux que tout soit parfait. Sauf que une période et je suis à bout de force... Peut être que j'en fait de trop? Ou alors je n'ai pas les épaules assez solides pour gérer trois niveaux et mes enfants en arrivant le soir... Combien de temps faut-il passer sur le cahier journal? Les fiches de prep? Mes 10 ppre? En tout cas un peu de soutien et de motivation seront les bienvenus pour reprendre lundi...Pourtant J'adore mon boulot et c'est la première fois que je suis épuisée à ce point...Des astuces pour tenir l'année?
Ce que je te conseille, c'est un peu comme hguill : prends du temps pour toi. Il faut essayer de se fixer une heure précise pour arrêter de travailler, et arrêter même si tout n'est pas fini, éviter de se dire "je ferai ça demain parce que c'est mercredi" parce que c'est là que tu passes tout ton mercredi dessus... Il faut se dire que un cours triple, ben c'est pas facile, et que si on n'arrive pas à tout faire comme on veut, et bien c'est normal. C'est ma troisième année en cours triple, j'ai instauré petit à petit des choses mais j'ai encore pleins de choses à améliorer... et bien ça se fera au fur et à mesure. Depuis que je prends du temps pour moi, je suis plus sereine et tout se passe mieux avec les enfants je trouve...

En tout cas, courage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlalala que ça fait du bien de vous lire. On se sent moins seule et je vais essayer des cette seconde période de relativiser un peu, de suivre vos conseils. J'ai repris aujourd'hui, ça s'est bien passé mais la fatigue est toujours là.. Avec mes pépettes de 3 ans qui me pompent un max d'énergie et les trois niveaux, les vacances vont me faire du bien. En tout cas merci tout plein ça rebooste de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens un peu aux nouvelles...Et là oh! surprise....Que s'est il passé? Ou sont les pages....Je ne comprends pas....

C'est vrai que cela faisait un moment que je ne suis pas venu sur ce post....J'ai été inspecté donc, j'avais la "tête dans le guidon". J'ai délaissé ce post. Pouvez vous me dire ce qui s'est passé? MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens un peu aux nouvelles...Et là oh! surprise....Que s'est il passé? Ou sont les pages....Je ne comprends pas....

C'est vrai que cela faisait un moment que je ne suis pas venu sur ce post....J'ai été inspecté donc, j'avais la "tête dans le guidon". J'ai délaissé ce post. Pouvez vous me dire ce qui s'est passé? MERCI

heu...ca dépend depuis quelle date tu n'es pas venue.... :lol:

Et que ne comprends tu pas? toutes les pages sont là... :blink:

Ton inspection s'est bien passée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolobibop,

Pour les fiches de preps, pour gagner un peu de temps, je vais sur http://mespreps.com/ ; j'en ai déjà parlé sur le forum, c'est très pratique et une fois qu'on a bien compris comment ça fonctionne, on va plus vite.

Sinon, cette année, je teste le cahier journal entièrement "tapé " (avant, je faisais moitié numérisé, moitié à la main) et finalement, contrairement à ce que je pensais, c'est beaucoup plus rapide ! J'ai un modèle type de cahier journal, calqué sur mon emploi du temps, et je n'ai plus qu'à le remplir ; je copie/colle les compétences grâce à celles des IO.

Je mets en gros 30 minutes pour 2 jours de préparations ( je prépare lundi/mardi le week-end et jeudi /vendredi le mercredi; par contre, je cherche presque tous mes docs pour la semaine le week-end ).

En classe, pour les activités, qu'elles soient en autonomie ou non, je ne cherche pas de choses trop compliquées, je travaille compétence par compétence, et mes élèves avancent ! :smile:

J'utilise également pas mal de fiches, exos autocorrectifs, pour me faciliter la tâche.

Je ne ramène aucun cahier d'élève à la maison, aucune évaluation, je corrige tout à l'interclasse du midi, et ça aussi, ça soulage :wink: ! On peut vraiment décompresser chez soi .........

Je fais aussi pas mal de sport dans la semaine :smile: , histoire de calmer un peu mes nerfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolobibop,

Pour les fiches de preps, pour gagner un peu de temps, je vais sur http://mespreps.com/ ; j'en ai déjà parlé sur le forum, c'est très pratique et une fois qu'on a bien compris comment ça fonctionne, on va plus vite.

Je viens d'aller voir le site mais je n'ai pas encore vraiment exploré et donc pas tout compris au fonctionnement...lol

Sinon, cette année, je teste le cahier journal entièrement "tapé " (avant, je faisais moitié numérisé, moitié à la main) et finalement, contrairement à ce que je pensais, c'est beaucoup plus rapide ! J'ai un modèle type de cahier journal, calqué sur mon emploi du temps, et je n'ai plus qu'à le remplir ; je copie/colle les compétences grâce à celles des IO.

Je mets en gros 30 minutes pour 2 jours de préparations ( je prépare lundi/mardi le week-end et jeudi /vendredi le mercredi; par contre, je cherche presque tous mes docs pour la semaine le week-end ).

Euh... 30 min pour deux jours... Comment tu fais? Moi aussi je le tape entièrement, je fais du copié collé, j'ai un modèle type, je copie/colle les compétences et je prépare de la même façon que toi (lundi et mardi le we et jeudi/vendredi le mercredi) mais je mets 3h à 4h pour deux jours!!! Est ce que ça t'ennuie de me montrer une journée de ton cahier journal, histoire de m'en inspirer et si je peux gagner du temps ...je suis preneuse. :bleh:

En classe, pour les activités, qu'elles soient en autonomie ou non, je ne cherche pas de choses trop compliquées, je travaille compétence par compétence, et mes élèves avancent ! :smile:

J'utilise également pas mal de fiches, exos autocorrectifs, pour me faciliter la tâche.

Je ne ramène aucun cahier d'élève à la maison, aucune évaluation, je corrige tout à l'interclasse du midi, et ça aussi, ça soulage :wink: ! On peut vraiment décompresser chez soi .........[/color]

Là aussi je suis admirative lol. Je corrige également à l'interclasse mais il me reste des corrections le soir. Tu arrives à tout boucler dans l'interclasse? Les évals aussi?

Je fais aussi pas mal de sport dans la semaine :smile: , histoire de calmer un peu mes nerfs.

Ca c'est vrai que ça me ferait du bien...

En tout cas je te remercie pour tous ces précieux conseils et d'avoir pris le temps de me répondre. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Allez je reviens encore sur ce post...Vraiment, super!!! Mon inspection s'est très bien passée, même très bien. Grâce à vous, j'ai amélioré ma façon de travailler et cela m'a motivé. Un très grand merci!!! Je suis soulagée et je ne suis plus en "apnée"...

J'ai déjà joint mon cahier journal sur le post prévu à cet effet. L'inspecteur a bien apprécié aussi.

Je me suis donc penchée sur le site et sa nouvelle présentation. Je dois dire que j'ai un peu de mal mais je pense prendre du temps pour tout maîtriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...