Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

coucou à vous !

Babvr :wub::wub: pour toi et ton loulou.

pour la classe, eh bien, je dirai que ça dépend du jour, classe calme ou exitée, mais dans l'ensemble, ça roule.

j'ai été inspectée début octobre et j'ai juste reçu mon rapport. mon inspectrice est restée toute l'après-midi + entretien de 16h30 à 19h00 ! ça s'est bien passé. elle m'a encouragée dans la pmev, l'autonomie, a trouvé que pour une première expérience en cycle 3 complet( c'était pas mal. elle m'a donnée plein de conseils pour améliorer. du coup, un point en plus ! :D

pour le programme :

en sciences : alimentation, système solaire, lumière/ombre....

en histoire : ce2 : frise, périodes préhistoire, 1er hommes préhistoriques

cm1 : frise, gaulois/romains, invasions, châteaux forts

cm2 : frise, renaissance, Louis XIV, monarchie

pour tous : le 11 novembre, 1er guerre mondiale + chute du mur de Berlin

en géographie : le monde( représentations, lignes imaginaires, océans, continents), la boussole, la france/régions (projet clément aplati), on passe beaucoup de temps à manipuler les régions, les départements.

en français : ce2 : on en est à imparfait, présent 3è groupe, types/formes phrases, encore des sons, la poésie (gros projet slam), gS/GV...

cm1 : imparfait, passé simple, GS/GV, type/forme, poésie.....je ne sais plus quoi d'autres

cm2 : voix active/passive, temps composés, imparfait, analyse de phrases (GS GV), poésie

tous : lecture, déclamation de poésie, écriture libre ou guidée de poèmes

en maths : ce2 : soustractions retenues, multiplication ligne ou posée, décomposition> 10 000, origami, polygone, mesures, monnaie, heure...

cm1 : fractions, multiplications 2 chiffres, soustraction retenues, numération grands nombres, origami, polygone, mesure, monnaie donc utilisation des décimaux et opérations....

cm2 : toutes opérations sur entiers ou décimaux, nombres astronomiques, polygones, origami, mesure, fractions...

en musique : on a commencé le projet slam avec notre 1er intervenante : rythme, voix, écoute; on a appris la marseillaise (forcément), yesterday (beatles)

en anglais : pas en même temps selon les niveaux : compter jusque 20 ou plus, se présenter, halloween, sentiments, famille, lecture flat stanley, couleurs, comptines et chansons diverses et je ne sais plus....

en sport : endurance+ cross, jeux proposés au conseil par les enfants (s'ils ont écrit la règle du jeu), jeux co

en arts : pas trop fait de gros truc : travail autour de la mise en volume de personnages, clément aplati

et pas mal d'exposés des enfants + travail autour du blog, de la messagerie...

voilà où nous en sommes :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Ben moi j'avance plus je suis dans ma classe par intermittence entre les stages et les arrêts, je suis larguée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question : comment allez vous faire vos comptes rendus de période pour noël ?

Je mets des notes et un tableau de compétences...mais sur certains domaines, juste une note pour l'instant (style en anglais, bcp d'oral pour l'instant)

Alors comment rendre compte quand une seule note? J'ai bien sur un livret pour chaque élèves pour les compétences.

Et des moyennes avec 4 élèves..bofbof.....

Des témoignages et des pratiques?

Merci !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un livret de compétences que je remplis à chaque trimestre avec des lettres de A à D (on ne peut plus mettre de notes chiffrées) à partir des évaluations à chaque fin de séquence en contrôle continu et des "grosses" évaluations de fin de trimestre qui reprennent tout ce qui a été vu dans le trimestre ( je fais une moyenne) , celles-ci sont agrafées et données en même temps que le livret de compétences ainsi que le cahier du jour qui est déjà à signer à la fin de chaque mois.

Il y a une note explicative au début du livret qui indique que les compétences qui ne sont pas remplies seront étudiées dans l'année.

Quelquefois, je n'ai qu'une seule note à mettre , je la mets quand même, mais j'arrive toujours à faire une petite éval pour au moins avoir 2 notes ....

Comme nous travaillons avec des lettres, il n'y a pas de moyenne générale ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je suis zil (T2) et je viens d'apprendre par mail que mon inspection prévue avec des PS mardi va finalement être en CE2-CM1-CM2 toujours mardi ... classe unique, enseignant malade donc classe prioritaire ... évidemment mon inspection pour les PS était prête ... il va falloir tout recommencer ... mais je fais comment ?? je commence pas quoi ?? je fais quoi ?? je vais où ?? je suis totalement perdue, démoralisée, écoeurée, au fond du seau ... c'est ma première inspection et déjà je sens que je vais la foirer ...

alors je prends tous vos conseils, remarques et quoi que ce soit d'autre !

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sad: respire un bon coup ! J'ai eu la même histoire l'année dernière, j'avais un we pour me remettre à flot.....mais ca c bien passé.

Alors, dis nous, tu en es ou dans cette classe? Sais tu sur quelle plage horaire il va venir? Tu as PS et ton cycle 3 la meme journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je suis zil (T2) et je viens d'apprendre par mail que mon inspection prévue avec des PS mardi va finalement être en CE2-CM1-CM2 toujours mardi ... classe unique, enseignant malade donc classe prioritaire ... évidemment mon inspection pour les PS était prête ... il va falloir tout recommencer ... mais je fais comment ?? je commence pas quoi ?? je fais quoi ?? je vais où ?? je suis totalement perdue, démoralisée, écoeurée, au fond du seau ... c'est ma première inspection et déjà je sens que je vais la foirer ...

alors je prends tous vos conseils, remarques et quoi que ce soit d'autre !

merci d'avance

Perso, je fais beaucoup de chose avec toute la classe et dans ce cas, je prépare 3 séries d'exercices adaptés à chaque niveau. Rien ne t'oblige à faire des groupes surtout si c'est un remplacement d'une journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!! Je suis inspectée entre le 7 et le 18, je viens de finir une journée de preparation pour lundi et mardi (à finir) je vous joins mon cahier journal. Pensez vous que ça peut coller pour une inspection? (en esperant qu'elle vienne l'un de ces deux jours car j'en peux plus :cry: )Je ne sais pas quoi faire en sport. Ici il pleut tout le temps alors l'endurance prévue dehors..pas terrible. et j'ai déjà fait une séquence lutte. Des idées pour des séances à l intérieur???

Lundi_7_d_c.doc

Mardi_8_d_c_2009.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en intérieur, je fais de la danse, du saut en hauteur, du GRS (corde principalement) ou encore de l'acrogym.

Tu trouveras des séquences pas mal ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis preneuse de tout vos conseils.

Je n'ai que 17 élèves dans un classe de cycle 3 à la campagne. J'ai de bons moyens financiers. A lire comme ça école et poste idéal. Seulement voilà. Sur 17 élèves j'en ai 6 qui "fonctionnent". J'ai 6 dyslexiques, deux élèves pour lesquels il y a un dossier en cours pour prise en charge dans un IME, deux élèves pour lesquels on attend des AVS, une elève que l'on va orienté en SEGPA l'an prochain. Et un paquet d'élèves ultra-violent. Déjà deux "grosses bagarres à l'école" et souvent à la sortie. Et sur les 6 qui fonctionnent un a un PPRE car on l' passé en CM2.

Bref le quotidien est très lourd à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...