winnaurelie Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Euh c'est quoi cette nouvelle version du forum???Je ne comprends rien en Anglais. Beurk. pfff On peut repasser en version française en allant tout en bas de la page d'acceuil et en choisissant "français", mais moi aussi j'avoue, je n'aime pas cette nouvelle présentation
Aspidistra Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Bonjour, une petite question d'une T1 qui hésite à demander au mvt un poste de ce2+cm1+cm2 + chargé d'école à 5 km de la maison..... (car je suppose que peu de gens le demanderont....)... Point de vue travail horaire, point de vue investissement, point de vue jonglage entre les niveaux est-ce surmontable ce genre de classe? j'ai 3 enfants et j'aimerai pouvoir leur consacrer du temps le mercredi, le soir, etc.... Bref ça donne quoi ce genre de poste??? Est ce plaisant d'y enseigner??
clicasos Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Coucou à toutes !! J'ai fait un post spécial sur le sujet mais pas de réponse donc je m'adresse à vous Je vais commencer avec mes CM1-CM2 une séquence sur les familles de mots à la rentrée, et je me demande quels sont les préfixes et les suffixes à aborder avec les CM1 et ceux à aborder avec les CM2 afin de faire un travail différencié avec les 2 niveaux ... pour éviter de refaire la même chose l'année prochaine... Merci de votre aide ... POur Apidistra : j'adore mon cours triple que j'ai depuis 10 ans maintenant... Je ne voudrais pas retourner dans un cours simple car j'aurai peur de m'ennuyer ... Mais bon ne jamais dire jamais ... j'apprécie ce genre de cours car tu vois évoluer les élèves sur 3 ans, tu peux mettre en place des choses sur le long terme, tu les ménes jusqu'au collège ... et en général tu as toujours une bonne ambiance de classe car les élève se connaissent depuis la maternelle .... Ils sont autonomes car habitués à être en cours multiple depuis la maternelle, ils savent toujours s'occuper quand ils ont fini un travail ... Jongler avec les différents niveaux, un peu compliqué au début, plus pour toi que pour eux puisque comme je l'ai dit ils sont habitués...Il faut être bien organisé dans sa tête et toujours savoir ce que fait un niveau quand tu es avec un autre... Par contre, je ne te cache pas qu'il y a un gros boulot de préparation dans l'ensemble des matières et il faut bien organiser tes prog... car pour certaines matières tu tournes sur 2 ans , d'autres sur 3 (enfin de la manière dont je fonctionne ..) en arts visuels, éducation musicale, poésie, sciences ... tu dois avoir de quoi tourner sur 3 ans ... Quand j'ai démarré , je n'avais pas d'enfant... donc du temps pour préparer... La première année est difficile mais après ça roule tout seul, déjà la deuxième année, les CM1 et les CM2 savent comment cela fonctionne, il faut simplement mettre en route les CE2 ... Après si tu as déjà travaillé en CE ou CM, tu peux reprendre des choses, il y a des fichiers très bien faits... et puis sur ce post il y a beaucoup d'idées ... et puis si tu as besoin d'aide si tu choisi de demander ce poste, n'hésite pas ...
sandma Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Voici la liste des manuels pour ma classe de cycle 3. Et pour vous? bonjour, l'année prochaine, j'aurai un CE2 CM1CM2, j'hésite entre à portée de maths, j'apprends les maths et maths plus pour les trois niveaux. pourquoi maths plus pour toi et qu'en penses-tu ? avec quelle pédagogie ? merci beaucoup
Nicky Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour, je viens de lire votre post en 2 jours!! A la rentrée de septembre 2010 j'aurai 3 ce2/ 4 cm1 /7 cm2 dans une classe à la campagne!! J'ai déjà travailé avec des ce2/cm1 en zep pendant 5 ans et cette année j'avais directrice et chargée de classe à la campagne avec 9cm1/7 cm2 ( RPI avec une autre commune où il y a 4 classes de la mater au ce2 et une directice aussi). Donc je vois ce qu'il faut faire en cycle 3 même si il va falloir revoir certaines choses en détails... mais la classe à triple niveau c'est tout nouveau!! Un défi à relever! Je rencontre la collègue, qui m'a précédée, vers 17h aujourd'hui..j'ai beaucoup de questions à lui poser. Merci pour vos idées et conseils! Lesquelles d'entre vous remplie en classe de cycle 3 pour la rentrée prochaine?
clicasos Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour, je viens de lire votre post en 2 jours!! A la rentrée de septembre 2010 j'aurai 3 ce2/ 4 cm1 /7 cm2 dans une classe à la campagne!! J'ai déjà travailé avec des ce2/cm1 en zep pendant 5 ans et cette année j'avais directrice et chargée de classe à la campagne avec 9cm1/7 cm2 ( RPI avec une autre commune où il y a 4 classes de la mater au ce2 et une directice aussi). Donc je vois ce qu'il faut faire en cycle 3 même si il va falloir revoir certaines choses en détails... mais la classe à triple niveau c'est tout nouveau!! Un défi à relever! Je rencontre la collègue, qui m'a précédée, vers 17h aujourd'hui..j'ai beaucoup de questions à lui poser. Merci pour vos idées et conseils! Lesquelles d'entre vous remplie en classe de cycle 3 pour la rentrée prochaine? Je rempile pour la 11ème année....et j'apprécie toujours autant ma classe ... Un nouveau post s'est ouvert pour l'année 2010-2011...
Gwennan29 Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Bonjour, Je viens de lire ton message posé l'année dernière ... Je me demandais si ça ne t'embêterait pas de poster ta programmation spiralaire en histoire C3 ??? Merci ! merci pour le partage.je vois que beaucoup bossent l'histoire en spiralaire, pourquoi est-ce mieux selon vous? moi je trouve ça un peu rébarbatif pour les élèves... Parce que si tu ne travailles pas en spiralaire, ça veut dire que tu découpes le programme d'histoire en trois, et que tu mènes trois séances d'histoire en parallèle... Impossible ! A moins que tu puisses décloisonner avec un collègue, mais qui dit triple niveau dit petite école, donc pas de décloisonnement possible. Chaque période historique est assez riche pour que chaque année tu abordes un aspect différent. Les élèves ne se lassent pas. Exemple pour le Moyen Age : - année 1 : la société féodale, relations entre seigneurs, paysans, etc. - année 2 : les chevaliers et les châteaux forts - année 3 : la construction des cathédrales, le rôle de l'Eglise. L'idéal est d'avoir un classeur avec un intercalaire par période. Les élèves gardent leur classeur pendant les trois ans du cycle et complètent chaque partie d'une année sur l'autre avec les nouveaux apports.
Zoënol Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Bonjour j'aurais un jour de décharge en ce2/cm1/cm2 à la rentrée je suis en train de faire les programmations, mais je n'y vois pas clair pour celle d'histoire. Et en plus je n'en ai jamais enseigné... Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Lisle Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Bonjour à tous Je suis nommée pour la rentrée 2010/2011 sur un poste de direction d'une école à 3 classes et j'aurai les CE2/CM1/CM2. C'est la première année que j'ai un triple niveau, je ne sais trop comment m'organiserpour jongler entre les différents niveaux. Pouvez-vous me faire part de quelques conseils quant à l'emploi du temps notamment. J'ai trouvé un certain nombre d'informations sur internet à propos du travail individuel (ou plan de travail) et à la mise en place d'atelier dans les différentes discipline mais j'ai du mal à voir comment organiser tout cela. Merci par avance à ceux et celles qui pourrait m'éclairer un tant soit peu.
stl Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Bonjour à tous Je suis nommée pour la rentrée 2010/2011 sur un poste de direction d'une école à 3 classes et j'aurai les CE2/CM1/CM2. C'est la première année que j'ai un triple niveau, je ne sais trop comment m'organiserpour jongler entre les différents niveaux. Pouvez-vous me faire part de quelques conseils quant à l'emploi du temps notamment. J'ai trouvé un certain nombre d'informations sur internet à propos du travail individuel (ou plan de travail) et à la mise en place d'atelier dans les différentes discipline mais j'ai du mal à voir comment organiser tout cela. Merci par avance à ceux et celles qui pourrait m'éclairer un tant soit peu. Bonjour, Si tu as le courage de lire les premières pages de ce post, il me semble que l'on a donné qq pistes pour les emplois du temps Pour les plans de travail, voir le post peut etre ce site : http://www.pmev.fr/ et ce blog :http://marevann.eklablog.com/ regarder aussi le post des plans en histoire... et venir nous rejoindre sur le nouveau post 2010 - 2011
Lisle Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Merci pour la réponse, j'ai effectivement passé pas mal de temps à parcourir les différentes pages de ce post. Je crois que tant que je ne serai pas réellement confrontée à la situation, je vais avoir du mal à y voir clair, mais je ne désespère!!! Bon courage pour la rentrée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant