Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi ce sera CE2-CM1-CM2 bilingue (breton ).... Et ça me fait un peu (beaucoup) stresser !!!

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je me joins à vous en ce début d'année. On vient de m'annoncer que je démarre jeudi en triple niveau avec 31 élèves pour 2 mois (je suis T1 surnombre).

Répartition : 6 ce2, 14 cm1, 11 cm2.

Je suis perdue, rien n'est prête (forcément, me direz vous, je ne peux pas tout préparer en quelques heures !)

Pouvez vous m'aider à me décoincer pour ces deux premiers jours ? Que faites vous avec vos élèves ? Et pour la différenciation, faites vous tout différent ou alors faites vous des choses en commun ?

Merci d'avance :)

Et bonne pré-rentrée ...

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes!

Hier j'ai pris le temps de lire les messages de ce post (36 pages hier, 37 aujourd'hui... Wouahh!), me sentant concernée puisque j'ai un cycle 3 pour la 5ème année. 28 élèves pour la rentrée, avec un bouquet d'élèves en difficulté et plus de RASED... et en prime la direction de l'école (3 classes donc pas de décharge). Je reprends le boulot en septembre après le congé maternité de mon 3ème petit bout. Donc, on verra comment tout ça va se goupiller! J'avoue que j'ai parfois qq craintes de ne pas savoir tout gérer, mais bon, c'est une autre histoire!

Sinon, j'ai des choses à transmettre, si ça peut servir... C'est concernant les devoirs. Je crois que la question a été posée mais je ne me souviens pas avoir vu de réponses.

Moi je donne ce que j'appelle un "plan de travail" (mais cela n'a rien à voir avec la PMEV, quand j'ai découvert ce système c'était déjà son nom et je l'ai gardé). En fait, le lundi, je leur donne une fiche recto-verso sur laquelle il y a des exercices en français, maths et une partie jeu pour la fin.

Dans le français il y a une liste de mots à savoir écrire pour le vendredi. Puis 10 de ces mots à ranger dans l'ordre alphabétique, de la conjugaison (ce qu'on fait à ce moment-là)ou un petit jeu de classement des mots, un tableau dans lequel il faut replacer les mots de la liste selon qu'ils sont NM, NF, V, ou autres. Puis une recherche de certains de ces mots dans le dico avec invention d'une phrase les contenant. Et enfin, réflexion sur le pluriel des noms de la liste (ceux qui ne changent pas, qui prennent un x...) Bref, tous ces exercices servent à écrire et observer les mots de la liste afin d'aider à les écrire seul.

Pour les maths, je donne 6 opérations et un exercice en rapport avec ce que l'on fait sur le moment en classe.

Le jeu: je pioche dans tout ce que je trouve, c'est pour détendre.

Ils ont la semaine pour réaliser cette fiche. Au départ, en CE2, je leur impose tels exercices pour tel jour. Histoire qu'ils comprennent bien le système. Puis petit à petit, je les laisse gérer selon leurs sorties, leurs loisirs... J'explique aux parents en début d'année que le travail est donné 1 semaine à l'avance donc pas d'excuse pour qu'il ne soit pas terminé, à eux de doser leur travail quotidien selon, mais je ne veux surtout pas que les "devoirs" empiètent sur leur temps d'enfants ni le temps des parents (mauvais souvenirs des devoirs de ma fille au CP et CE1! idem pour mon fils qui vient de finir son CP).

En autonomie à la maison, c'est génial: y'a plus qu'à repasser derrière pour éventuellement corriger une petite erreur. Ma fille est dans ma classe depuis 2 ans, et je dois dire que j'ai vu le changement: elle commence ses devoirs à la garderie depuis! Question autonomie, c'est génial.

En plus, ils ont des leçons de temps à autre quand il va y avoir une évaluation. Et les jeudis, c'est poésie. Il y a un fichier regroupant plusieurs types de poésies dans la classe. Dans leur temps libre, ils choisissent une poésie (sa photocopie), la recopient proprement dans leur cahier et l'apprennent. Ils doivent passer au moins 3 fois sur une période. Certains passent chaque semaine!

Pour le plan de travail, si cela intéresse quelqu'un, je peux les envoyer par mail (trop lourd pour joindre à ce message!)Envoyez-moi un MP.

Enfin, un conseil de parents: ne les surchargez pas trop de boulot à la maison! Si le moment des devoirs devient un moment de crise, là, en tant qu'enseignant, on a notre reponsabilité! On ne doit pas générer des crises à la maison entre parents et enfants. Au contraire, faisons-les se retrouver après une journée de travail bien remplie pour tous, faisons-les échanger sur le vécu de leur journée, et que les devoirs ne soient qu'histoire d'entretenir ce qui est maîtrisé grâce à nous en classe et permettent aux parents intéressés d'être au courant de ce que l'on fait. Et pour en avoir eu l'expérience avec un de mes élèves: on ne sait jamais comment une "crise" de devoirs peut aboutir! Chez certains, ce sera qq réprimandes, chez d'autres des cris, et d'autres, des coups... Et ça, c'est inacceptable évidemment, mais de savoir que moi finalement j'ai mené à ça... :sad:

désolée pour la longueur...

Si je pense à d'autres choses, je refais signe!

Bravo pour l'idée du post en tous cas! Je vais revenir régulièrement et tenter d'y contribuer!

Bonnes vacances!

Manmic

Bonjour manmic!

Merci beaucoup pour tes conseils et l'idée des plans de travail pour les devoirs. Je suis très intéressée par ces derniers, et souhaite savoir s'il est toujours possible que tu les envoies par mail. Voici mon adresse au cas où: les2anais@hotmail.fr

Merci et bon début d'année à toi. :-)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour moi ce sera CE2-CM1-CM2 bilingue (breton ).... Et ça me fait un peu (beaucoup) stresser !!!

Demat!!

Même scénario que toi herissonkipik2710 !

Je voudrais bien communiquer avec toi car j'ai le même niveau de classe, breton, aussi...et je galère trop!!!

Si on pouvait échanger se serait vraiment constructif. :smile:

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Voici ma prog de français CM2. Elle n'est pas définitive, elle sera peaufinée en fonction des PdT, mais cela me donne déjà une base.

Toujours pas d'avis?

bonjour, je débarque sur un cycle 3 complet à la rentrée, et je découvre le forum. merci pour ces aides précieuses. remarquable travail. je vais sans doute adapter car je ne possède pas interligne, et à porté de mot uniquement à titre personnel. en gros pas séries de manuels dans la classe.

cycle 3 à 24 élèves avec 10 cm2, 6 cm1 et 7 ce2

Posté(e)

y a aussi un post pour cette année sur le sujet ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Up pour ce joli post de partage des années passés !wink.gif

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

un petit up parce que je cherchais le topic et je ne suis plus très a l'aise avec la nouvelle version du fofo

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...